Nous avons 1830 invités et 48 inscrits en ligne

Bruichladdich

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Bruichladdich

Alors ce verre, François ... ? 8-)

Olivier
29 Déc 2012 20:25 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Bruichladdich

Eh bien, c'est beaucoup mieux....
Il m'en reste encore un fond en post-prandial...
Donc (en direct live) :
dans un tumbler bien lourd bien "cristallisé" (je bois aussi le champagne dans des coupes parce que c'est joli....)
la couleur : ambrée
au nez : je ne sens pas l'iode que j'avais crue reconnaître l'autre jour par contre toujours un côté "salin", c'est marrant...
au goût : je n'ai pas rajouté d'eau pour le moment mais cela ne "pique" plus : ouf. Cela a marché : bouteille ouverte 1 semaine et hop, c'est parti.
C'est très bizzare, très peu tourbé j'ai plutôt l'impression de boire un Macallan qui est passé dans un tonneau un peu parfumé...
C'est très agréable...
Je vais mettre un peu d'eau et je reviens...
A tout à l'heure...
François

27fb - François
29 Déc 2012 21:00 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Bruichladdich

Donc.. quelques gouttes d'eau fraiche plus tard...
Au nez, les parfums se développent magnifiquement (je ne saurai les reconnaître car c'est complexe... floral ?...), mais la bouche est encore "plutôt pour homme"....
Je remets quelques gouttes.... Cela devient très doux.
Conclusion concernant une bouteille neuve :
1- l'ouvrir...
2- si c'est "hot" ' aérer au minimum 30mn voire 1h dans le verre
3- dans ce cas (comme souvent) quelques gouttes d'eau font que les arômes se "libèrent" et la sensation de brûlure sur le palais disparaît complètement
Bien, il me reste à prendre des cours pour vous décrire ce whisky mais il est pas mal du tout... Même si je préfère mes Ardbeg (j'aime vraiment les Islay "typique").
Bonne nuit
François

27fb - François
29 Déc 2012 21:31 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet Re: Bruichladdich

J'ai goutté "Islay Barley 2006" de Bruichladdich.

Un single malt alcooleux au premier abord, avec une certaine fraicheur et la présence de fruits exotiques. Ensuite en fin de bouche, le côté tourbé fait son apparition et est très bien intégré. La longueur est correct. Au final un bon petit islay.

Cordialement.

Antho.
27 Jan 2013 17:17 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Port Charlotte The Peat Project

Je n'interviens quasi jamais sur le fil des whiskies et pourtant j'en bois régulièrement.

En général, a chaque passage dans un duty free comme celui d'Aberdeen ou Amsterdam je prends quelques bouteilles non pas vraiment parce que c'est moins cher mais surtout parce que le choix est vaste. Et en plus il est souvent possible de gouter.

J'ai bu ce Port Charlotte The Peat Project (acheté a Aberdeen) avec grand plaisir. J'adore le whisky tourbe voire très tourbé ou iodé.

Je me souviens de sa douceur alliée a ce cote tourbé dans le style de Big Peat.

Mon CR n'est pas très détaillé c'est le moins que l'on puisse dire mais franchement c'est un whisky a déguster. Mon style de gout habituel est:
Big Peat,
Bowmore 15 et 18 ans,
Maccallan Fine Oak 18 ans,
Talisker Double Matured,
Lagavulin Double Matured,
Aberlour 12 ans et 21 ans,
Laphroaig,
etc

Le must de ce que j'ai bu du point de vue douceur et longueur en bouche est Bunnahabhaim Duncan Taylor 1968 37 ans qui m'avait été offert par un pote pour mes 40 ans....
17 Mar 2013 18:52 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Port Charlotte The Peat Project

J'ai egalement achete ce whisky, en France plus simplement :), et j ai adoré!

Superbe équilibre entre douceur et tourbe. Whisky presente par la distillerie comme traditionnel de l epoque victorienne, et bien ils buvaient du bien bon whisky! Excellent rapport qualité prix en plus, ce qui ne gache rien...

Simon.
17 Mar 2013 20:18 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976

Réponse de oliv sur le sujet CR: Bruichladdich, Octomore 5.1

Bu lors d'un beau déjeuner entre amis.

CR: Bruichladdich, Octomore 5.1



Robe jaune dorée.
Nez absolument fabuleux pour un amateur de whisky tourbé. L'ensemble est ultra puissant mais sans agressivité ni vulgarité.
Des senteurs médicinales, marines, de fumée, d'algue, de créosote exhalent du verre à deux mètres !
Alors que le brut de fût et ses 60° pourrait laisser craindre la mandale, la bouche attaque sur un feu parfaitement maitrisé, d'une puissance aromatique phénoménale mais sans brutalité tactile.
La finale est absolument monumentale de persistance, je l'avais encore en bouche en rentrant chez moi !
Grand ! (tu)
10 Juil 2013 21:57 #127
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Bruichladdich, Octomore 5.1

Existe-t-il des cavistes où l'on peut déguster ce whisky ?

Pensez vous que Bruichladdich sera présent au salon Whisky live 2013 ?

Antoine. Passionné tout court
10 Juil 2013 23:36 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bourgine sur le sujet Re: Bruichladdich, Octomore 5.1

Déguster, non, les cavistes sont contingentés, les bouteilles se vendent très facilement
Au Whisky Live 2013, je pense que non, l'organisateur ( LMDW) étant concurrent de l'importateur de Bruichladdich
Régis
12 Juil 2013 16:16 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Bruichladdich

Cette discussion autour de l'Octomore me donne envie de partager avec vous un joli moment passé autour de ce whisky.

J'ai eu la chance de rencontrer le génial géniteur d'Octomore, Jim Mac Ewan, en Mai à la distillerie.

Connaissant bien l'un d'entre nous, il a fait l'honneur à notre petit groupe de sortir de sa réserve personnelle un Octomore 11 ans en finition Yquem pour le partager avec nous.

nsm08.casimages.com/...

nsa34.casimages.com/...

Un whisky d'anthologie, très complexe et fondu, apaisé et d'une amplitude hors normes.
Avec des notes de cire, d'amande, et d'écorce orange, des notes un peu poussiéreuses
Il s'agit sans aucun doute du whisky le plus long que j'ai pu boire, et d'une étrange douceur malgré ses 60°.
Incroyable de complexité pour un malt de 11 ans seulement.

Lorsque j'ai demandé à Jim comment il le décrirait, Il a mimé une caresse sur la joue se transformant en un punch, suivi d'une accolade !
Vraiment quelque chose de physique cette expérience Octomore, une dynamique à part.

Comme un gosse émerveillé, j'ai réclamé - oui réclâmé - s'il était possible de me resservir ..
Et Jim de dire "You know, some people would kill for this" ma seule réponse fut "Yes... me !! ".
Je fus exaucé ....

Un reproche que je ferai à l'Octomore "officiel" maintenant: avec ce packaging noir opaque, superbe au demeurant, il est impossible de savoir ce qu'il reste vraiment dans la bouteille! La fin de bouteille sonne comme une injustice car on ne voit rien venir.

La version 5.1 commentée ci-dessus par Oliv est l'une de mes expressions favorites de la série des Octomore 5 ans sortis jusqu'ici.
L'une des plus rondes et "douces" (c'est relatif).

Cordialement

William
15 Juil 2013 01:43 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Bruichladdich

A lire cette description, on en deviendrait (presque ?) jaloux, et de plus, mon côté fan de liqureux rend cela encore plus mysterieux.

Antoine. Passionné tout court
15 Juil 2013 10:10 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Bruichladdich, Octomore 6.1

[size=medium] Bu lors de ce super repas! [/size]

CR:Bruichladdich, Octomore 6.1

Romain:
Finit de nous achever. Ca sent la tourbe à 10 mètres. J'aime beaucoup le côté iodé, mentholé mais la puissance en bouche empêche toute analyse ! X( Je brûle.

Olivier:
Fortement marqué par la tourbe, c'est très puissant. Je vois les visages de Romain et Julien se transformer au fur et à mesure que leur langue et leur cou sont transpercés ... J'aime. Mais vraiment pour quelques gouttes.

Julien:
Nez assez tourbé sur le jambon cru je trouve, le bitume. Typé mais j'aime bien.
En revanche, quand on met l'alcool en bouche, on avale une bombe atomique. J'ai l'impression que je me dissous de l'intérieur, mon œsophage se perce, mon estomac se consume et mes intestins fondent. L'avantage est que l'on peut bien évidemment suivre l'évolution du vin dans le corps.
Hormis cet écart, j'ai trouvé la bouche trop puissante pour moi.
16 Nov 2013 09:44 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Bruichladdich Octomore 6.1

Octomore 06.1 Scottish Barley 5ans 2008-2013 57%

Couleur : paille.
Nez : discret, mais surtout peu de choses, beaucoup de tourbe, du citron, du sel, céréales, caoutchouc.
Bouche : pas ultra puissante mais l'alcool est moyennement bien intégré, beaucoup de tourbe encore, fait très jeune, citron, foin, céréales et pas grand chose d'autre.
Finale : bonne longueur, iodée, citronnée, très tourbée, un peu de vanille.
Note : 84/100. Un whisky qui manque de complexité. (Noté 8/20 sur Whiskynews, 88,7 sur Whiskybase).
16 Nov 2013 14:12 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Bruichladdich Octomore 3.1

Bu lors de ce super repas!

CR:Bruichladdich Octomore 3.1



Julien
très tourbé mais tout de même complexe, plutôt gourmand et hyper long, salin en fin de bouche.

Samuel
Je leur propose un Islay en pensant qu’ils avaient assez bu !!!! et bien non ils en redemandent les cochons !!!
Un nez sur l’écurie
En bouche c’est vif, puissant et complexe
La longueur est monstrueuse
Superbe
15 Avr 2014 20:00 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Bruichladdich Octomore Epione

Vu que les Octomore semblent bien appréciés sur le forum, je poste une note sur l'un des 2 nouveaux whiskys de la gamme, l'Octomore Epione, l'autre étant l'Octomore Meleager avec une partie du vieillissement en fût d'Yquem mais je ne l'ai pas goûté.

CR: Octomore Epione 2014 6ans French Oak VDN/Sauternes 50% 162.5ppm 748bts (pas plus de précisions sur le VDN ni sur le Sauternes)

Couleur : or pâle.

Nez : très tourbé, mais comme les autres Octomore pas forcément plus que certains Laphroaig ou Ardbeg, d'abord sur le citron, la vanille, voire un côté brioché puis le Sauternes se fait de plus en plus évident avec l'ouverture, pêche, abricot, miel.

Bouche : texture très épaisse, mielleuse, assez douce, les 50% ne se sentent pas, un peu de sucre et de vanille, les fruits jaunes sont présents mais moins qu'au nez, c'est surtout la texture et le miel qui rappellent un VDN ou un Sauternes. Plus de finesse que dans les anciens Octomore. La tourbe est un peu moins présente qu'au nez, le sel arrive surtout en fin de bouche.

Finale : longueur moyenne, plus sur le citron et le sel, moins de fruits jaunes.

Note : 87/100. Un bon Octomore, gourmand, plus fin que les précédents, qui manque encore un peu de complexité pour aller plus loin. Par contre le prix (225€) est abusé.
08 Juil 2014 17:29 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bruichladdich Octomore

Whisky
Octomore, le whisky no limit.

www.slate.fr/story/9...
22 Jan 2015 22:33 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Bruichladdich Octomore

Acheté mercredi dernier au duty free de Keflavic :
Octomore 07.2_208 58.5%
16690 couronnes islandaises soit 113€
Je vais commencer par le carafer quelques jours, je le gouterai ensuite...
A suivre, donc...
Bonne soirée
27fb

27fb - François
21 Aoû 2015 19:45 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Bruichladdich 'The Classic Laddie'

CR: Bruichladdich 'The Classic Laddie'

La bouteille d'un turquoise flashy porte les indications d'orge ecossais, non filtré à froid, non tourbé, Islay single malt, distillation signée Mac Ewan.
Couleur or paille bien claire. Nez assez floral qui suit en bouche. C'est plus délicat que puissant, sur la longueur un goût fleur de sel, une finale pimentée. Un vrai caractère mais sans brutalité vu les 50 degrés.
Je découvre encore un très bon scotch, peu importe le packaging.
26 Avr 2017 18:45 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Bruichladdich 'The Classic Laddie'

DAGAU, le turquoise du Laddie Classic a une histoire. C'est la couleur de la mer que voit le directeur de la distillerie depuis son bureau quand il y a du soleil et que le soleil est en train de baisser. Ça donne une mer d'un turquoise unique qui change du gris noir dominant le reste de l'année (gris que tu retrouves sur la boîte du Port-Charlotte).

A+!

Alex.
13 Mai 2017 06:56 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Bruichladdich 'The Classic Laddie'

Dit comme ça c'est plus policé que la couleur d'une petite culotte d'un premier fleurte.

Ça change des bouteilles en verre transparent ou fumé.

Il est vrai que les fonds de sable blanc et la lumière donnent parfois une couleur inattendue à l'océan, plus communément associée aux caraïbes et autres tropiques.
L'écume agitée en plus bien souvent.

Un bon écho au caractère iodé de ce whisky.
13 Mai 2017 11:05 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Port Charlotte 10, heavily peated, Islay single malt.

Couleur jaune orangé. Tourbe présente au nez sans saturation, biscuit céréales, salin iodé. Belle rondeur en bouche, les 50% d'alcool ne se font pas sentir plus que ça. De la bonne tourbe, la finesse et la complexité d'un Lagavulin mais en légèreté et équilibre souverains. Bonne persistance. Belle production.
16 Fév 2019 17:45 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck