Nous avons 2189 invités et 51 inscrits en ligne

Bref compte rendu de la dégustation chez Lavinia hier

  • kv000
  • Portrait de kv000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Vous trouverez ici mes impressions sur la dégustation de whiskies organisée hier par Lavinia boulevard de la Madeleine.
Je n'ai pas pris de notes sur place, mes commentaires seront donc très succincts et de mémoire.
Le lieu de la dégustation ne s'y prête pas trop à mon avis, on est en plein dans le magasin et il est très difficile de circuler vu le monde invité.
Au moins, ça permet de jeter un oeil sur les prix exorbitants pratiqués par cette enseigne...
La sélection était assez restreinte je trouve mais il y avait peu de place, ceci doit expliquer cela...
Goûtés dans l'ordre ci-dessous

1) Yoichi Single Malt Non Age 43% : entrée de gamme sympatoche mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard
2) Littlemill 17 ans Closed Distilleries Cask Strength 54,6% : j'avais quelques bonnes expériences avec les éditions Closed Distilleries mais là j'ai pas accroché, c'est fin mais le déficit de puissance caractéristique aux Lowlands me gêne, pas ma tasse de thé, surtout vu le prix
3) Arran 1996 Sherry Cask Hogshead Cask Strength 52% : pas trop de souvenir si ce n'est que les finitions Sherry, ça ne me parle toujours pas
4) The Glenfiddich, 12 ans Steeler 40% : servi dans un verre spécial avec une paille en acier dans laquelle on peut incorporer des zestes de citron, c'est frais et très citronné (à la limite du whisky sour), pas mal pour l'apéro mais c'est pas ma tasse de thé
5) The Glenfiddich, Master Edition Sherry Cask 40% : typiquement le genre de whisky pour lequel je n'ai aucun intérêt, l'extrême fraicheur de Glenfiddich associé au vineux du sherry, ca ne me parle pas
6) The Glenfiddich, 15 ans Distiller Edition 51% : nettement plus dans mes goûts, on gagne en complexité mais je préfère tout de même la concurrence
7) Cardhu Special Grande Reserve 40% dégusté sur jambon de Parme : association plutôt réussie sans être exceptionnel, cela fait ressortir néanmoins certains arômes du Cardhu (poire, vanille notamment)
8) Knockando 21 ans Master Collection 43% dégusté sur toast au foie gras : là, l'accord est somptueux, les fruits secs et les agrumes du Knockando accompagnent superbement le foie gras, on ressent un superbe retour de foie gras dans la finale, très bien
9) The Singleton Dufftown 18 ans 40% dégusté sur rocher au chocolat au lait : pas un souvenir impérissable mais pas déplaisant
10) Talisker 10 ans Classic Malt 45,8% dégusté avec du saumon fumé : une de mes distilleries préférées, l'association marche bien, curieux de l'essayer avec le 18 ans
11) Caol Ila 18 ans 43% dégusté sur une tapenade d'olives noires : Là, on est carrément sur un de mes whiskies préféré, difficilement trouvable à un prix correct (souvent supérieur à 120 euros en France), faudra que je fasse un CR propre un de ces 4, grosse puissance aromatique qui se marie très bien avec la tapenade d'olives noires
12) Lagavulin 16 ans Classic Malt 43% dégusté sur un toast pain d'épices et roquefort : bon, une pointure classique, toujours aussi plaisant, suis pas fan du roquefort mais faut bien ça pour compétiter avec le Laga, le pain d'épices passe très bien
13 - 14 - 15) Jack Daniel's Single Barrel 45% + Jack Daniel's Gold Medal 1954 43% + Jack Daniel's Gentleman Jack 40% : intermède Tennessee, j'aime pas, point barre
16) Mackinlay Shackelton Blend 47,3% : déséquilibre alcooleux à mon goût
17) Highland Park 15 ans 40% : je ne connaissais pas cette distillerie si ce n'est de nom, bonne impression, c'est équilibré et suffisamment complexe à mon goût
18) Glenfarclas 15 ans 46% : une bon produit représentatif du Highland (le seul présent hier)
19) Glenfarclas 1995 Family Cask N°6778 59,6% : complexe mais trop exhubérant et un peu brouillon, un léger filet d'eau lui fait du bien et l'aide à s'ouvrir
20) Bowmore 12 ans ???% : je ne connaissais que de nom et je suis conquis, superbe entrée de gamme, complexe et aromatique, le côté tourbé n'arrive qu'en fin de bouche
21) Bowmore 18 ans ???% : une des meilleures expériences de la soirée, impressionnant d'équilibre et de complexité, le seul présent hier que je ne connaissais pas et que j'achèterais à l'avenir, finir là-dessus était superbe

On a voulu voir s'il restait de l'Octomore mais il était tard et la bouteille était vide depuis longtemps, mais bon ça paraissait aventureux de goûter quoi que ce soit après... Remis à plus tard...
Florian
17 Nov 2011 18:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0
Joli CR. Dans quelle cadre cette dégustation avait-elle lieu ? C'était ouvert à tous ?

Pour les Bowmore, le (20) Bowmore 12 ans est à 40%, le (21) Bowmore 18 ans est à 43%. Et Bowmore peut en-effet être très bon, le 18 ans en particulier est excellent - et le rapport qualité-prix de l'entrée de gamme est imbattable.

Les accords présentés que j'ai pu goûter (présentés au Whisky Live) étaient en moyenne très sympathiques. Lagavullin/Roquefort marche en particulier super bien, tout comme knockando/foie gras. Par contre, le rocher avec Dufftown, ça ne m'a pas forcément convaincu...

Florian
07 Déc 2011 18:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kv000
  • Portrait de kv000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
La dégustation était organisée par le Lavinia La Madeleine dans leur magasin.
J'avais reçu un email d'invitation sans doute car j'avais fait une dégustation primeurs 2010 en début d'année. Apparemment, c'était réservé aux membres club Lavinia (+ 1 invité), pourtant je n'en fais pas partie et je n'ai pas payé...
En conclusion, ouvert à tous.
J'imagine qu'ils essaient de proposer une alternative au whisky live, c'était quand même moins bien organisé, moins aéré, même si on y voit les mêmes exposants (moins tout de même)

Florian
08 Déc 2011 14:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck