Nous avons 2352 invités et 61 inscrits en ligne

Livres sur le whisky

  • Fif
  • Portrait de Fif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Livres sur le whisky a été créé par Fif

Bonjour à tous, j'aimerais connaitre votre avis sur les livres consacrés au whisky? En français de préférence.

Sachant que je suis fortement intéressé par les notes de dégustation...

Merci.
28 Aoû 2011 14:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabien 62 sur le sujet Re: Livres sur le whisky

Si c'est des notes de dégustation que tu veux je te conseil plutôt de lire les topics dédiés sur le forum
29 Aoû 2011 13:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Livres sur le whisky

Pour les notes de dégustation, il y a bien les ouvrages de feu Mickael Jackson, mais ils datent un peu, et tu pourrais ne pas y trouver ton compte. Il y a un livre publié sur "Le Whisky" chez Flammarion, par la maison du whisky en réalité, très bien fait, mais sans notes de dégustation.

Si tu veux des notes de dégustation, le mieux est encore d'acheter "Whisky Magazine", qui propose de très nombreux commentaires de dégustation chaque mois.

Florian
12 Déc 2011 12:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Livres sur le whisky

Autrement, tant que j'y repense, (et même si tu dis préférer le français), tu peux trouver gratuitement en ligne les commentaires de dégustation de la version anglophone de Whisky Magazine.

C'est ici que ça se passe:

www.whiskymag.com/wh...

Les commentaires sont souvent très fiables, et la base de données est assez exhaustive.

Florian
12 Déc 2011 12:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Livres sur le whisky

Et dernière chose, puisque décidément je suis étourdi: tu peux consulter ce site:

www.whisky-distiller...

Il y a pas mal de notes de dégustation, souvent assez justes, en tout cas souvent détaillées. Et sur ce site, tu trouves aussi beaucoup d'infos sur les distilleries, généralement bien documentées. C'est en français, une des meilleures sources d'informations que je connaisse.

Tu as enfin whisky.fr, le site de la maison du whisky, sur lequel il y a souvent des commentaires de dégustation honnêtes et bien faits des bouteilles vendues (mais évidemment, tu n'as les commentaires que sur les bouteilles vendues par ce marchand, ce qui restreint peu, mais restreint quand même).

Florian
12 Déc 2011 12:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Livres sur le whisky

Evidemment le forum whisky-distilleries c'est le mieux! (Bon whiskyfun et whiskynotes c'est pas mal aussi mais en anglais)

Michael Jackson vient de sortir une nouvelle édition de son Guide de l'amateur de malt (enfin c'est pas lui qui l'a sorti évidemment), c'est mis à jour et très bien fait.

L'atlas Mondial du Whisky de Dave Broom est l'autre grande référence, mais les notes de dégustation ne sont pas le point fort, c'est plutôt les illustrations je trouve et la partie "historique".

Je déconseille les notes de whiskymag et de lmdw, c'est souvent du charabia qui n'explique pas ce qu'il y a dans le verre!
26 Mai 2012 10:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck