Nous avons 1576 invités et 57 inscrits en ligne

Distillerie GUILLON

  • JAD
  • Portrait de JAD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Distillerie GUILLON a été créé par JAD

Voilà une distillerie originale, située sur la montagne de Reims.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la visiter, mais cela ne saurais tarder.

4 variétés de single malt sont produites ici.
J'ai eu l'occasion de déguster leur Single Malt de Louvois 43 % finition Meursault.

La robe est très clair, le nez est sur les fruits confits et possède un boisé assez dominant.
La bouche est très intéressante, elle nous tient en haleine sur la fraicheur et des arômes discrets et légèrement beurré, 2 petites secondes plus tard et c'est l'explosion de fruits à noyau au palet !!!, l'attaque est vive, franche soudaine... La longueur est impressionnante... Je ne m'attendais vraiment pas à un malt de ce niveau.

En sommes nous sommes face à un malt très complet qui joue à la fois sur la finesse(un peu à la manière d'un "lowlands") et l'explosivité (Talisker), et ce pour mon plus grand plaisir.

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
30 Oct 2009 19:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

J'y vais dimanche après midi, je vous ferai part de mes impressions.

Emilien
21 Jan 2010 20:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

C'est donc par un bel après midi pluvieux et brumeux (limite neigeux!) que je me suis rendu à entre Verzy et Louvois, à la découverte du single malt de la montagne de Reims.
Premier écueil : la porte est close. Qu'à cela ne tienne, un petit coup de fil (bon ça capte pas, on essaie un autre portable...etc.) et c'est reglé.

Nous voilà donc parti pour faire le tour des installations et se faire expliquer l'origine de la distillerie et la fabrication du précieux liquide.
Notre guide est tellement passionnant que j'en oublie de prendre des photos. De toutes façons, ce n'est pas très grand et comme la distillerie est "récente" ce n'est pas très beau : pas de vieux alambics en cuivre... Une curiosité quand même, toute construction étant interdite dans le parc de la Montagne de Reims, ils s'agrandissent grâce à des containers (type fret maritime).

Quelques chiffres intéressant :
-création de la distillerie en 1997 (première distillation)
-vente : environ 80 000 bouteilles à l'année ; en forte croissance
-stock : 1 000 000 de bouteilles

Ils ont donc fait de gros efforts pour constituer des réserve de vieillissement, ce qui est très prometteur pour les années à venir ; de plus, après beaucoup d'années difficiles, ils commencent enfin à sortir (un peu) la tête de l'eau au niveau trésorerie. Ils ont aussi réussi à "chasser" les écossais de quelques adresses prestigieuses : grand restaurants et administrations françaises!

Et finalement : la dégustation!
Ils ont au total 13 produits différents : du blend 50% malt 50% surfin agricole jusqu'au 12 ans d'age (cet âge n'est pas revendiqué mais il s'agit du résultat des premières distillations) en passant par les finitions meursault, loupiac ou encore banyuls.

En ce qui me concerne, j'ai goûté le 42°, le 46°, la finition Sauternes, la finition Meursault et enfin le n°1 (12 ans).
Je n'ai pas vraiment de recul pour faire un CR de dégustation car je n'avais plus bu de whisky depuis mes années lycée (il y a 10 ans) et encore, si on peut appeler ça du whisky (premiers prix de GD)

En tout cas, d'un strict point de vue hédoniste, ces produits m'ont bien plu. Ils ont une bonne puissance aromatique, de la rondeur et une finale persistante (un peu fumée) ; de plus, ça "n'arrache pas" la gorge malgré des TAV de 42% à 46%.

En bref, une visite sympathique et un whisky qui m'a convaincu! J'ai d'ailleurs acheté une bouteille de 46° (environ 37€ pour information)

J'ai du aussi oublier plein de trucs dans ce petit CR, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Emilien
26 Jan 2010 20:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

Pour ceux qui veulent tester, on trouve certaines références de cette distillerie chez Intermarché.
Un peu au hasard du rayon.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
01 Fév 2010 10:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

Pour ma part, de passage en Champagne, j'ai acheté une bouteille de leur single malt 42° et j'ai été franchement déçu. Le whisky avait un désagréable goût de brulé et je l'ai fait goûter à un copain grand amateur de whisky qui a été du même avis que moi.
Bon, je ne veux pas juger sur une seule bouteille mais ce premier contact avec le whisky de la montagne de Reims m'a quelque peu refroidi. En tous cas, je n'achèterai pas sans goûter d'abord!
14 Mai 2010 15:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

Le 46° est bien plus intéressant, ainsi que le n°1.

Cordialement,
Nicolas
15 Mai 2010 15:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dkvn sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

beaucoup de personnes sont décues des produits Guillon. Il sont traité avec une vision très portée sur le bois, de ce que je peux en lire, et cela deroute. il me faudra un jour essayer d'en gouter pour le confirmer ou l'infirmer
20 Aoû 2010 18:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

A l'occasion d'une petite virée en Champagne, je suis passé à la distillerie Guillon ce dimanche 03 octobre, histoire de confirmer ou d'infirmer ma première impression des whiskies Guillon. Manque de pot : un petit écriteau soigneusement plastifié nous informe que la distillerie est exceptionnellement fermée ce jour. Décevant, évidemment! Mais en plus, des amis qui sont passés en Champagne juste deux semaines avant nous ont eu le même coup! (M'est avis que cet écriteau, il a déjà dû servir plus d'une fois!)
Moralité: il y a intérêt à téléphoner avant!
01 Nov 2010 14:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

Passage à la distillerie Guillon ce début juillet 2011.
Chance! Cette fois, c'était enfin ouvert!

Je sais que je suis sans doute très injuste envers des gens qui se sont donné beaucoup de mal pour élaborer un produit original mais mon impression première se confirme: les deux whiskies d' "entrée de gamme" me déçoivent. Le whisky donne, comment dire? une sensation d'alcool brut, un peu rugueux, avec une nuance empyreumatique bien présente...

Par contre, les finitions en fûts de divers vins sont plus intéressantes (et nettement plus chères aussi, faut-il s'en étonner?). La finition Sauternes confère un moelleux agréable au whisky. La finition Vin de paille me surprend : plutôt agréable mais on ne retrouve pas du tout le vin de paille dans ce whisky. Le N°1 (qui est, comme son nom l'indique, le meilleur des whiskies de la gamme) est un assemblage tenu secret de 5 finitions différentes et présente une belle complexité.

Ma conclusion personnelle: Intéressant, certes, mais je pense qu'on pourrait mieux faire. Avec le temps, peut-être, qui sait?
06 Juil 2011 20:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

Goûté chez un ami le 46°. Les notes empyreumatiques ne sont pas envahissantes, mais désagréables car équilibrées par rien d'autre. Le whisky est brûlant, manquant cruellement d'équilibre et de complexité.

Grosse déception.

Florian
04 Mar 2012 11:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

Oui, c'est aussi cette désagréable impression de brûlant que m'avaient laissé le 42° et le 46°.
06 Avr 2012 21:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clint76 sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

L’Esprit du Malt de la Montagne de Reims
Vieilli en fut de chêne de bourgogne blanc puis fin de maturation en fûts de vin de paille.

Première expérience pour moi avec ce whisky de la distillerie Guillon.
Amateur de whiskies très tourbés (ARDBEG ...), je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris.
Un whisky fruité avec des notes vanillées et épicées. Du bois mais pas trop. C'est plutôt fin et élégant.
Seul bémol, un petit manque de longueur, mais bon, mes sujets de comparaison "tourbés" sont tellement puissants qu'il est difficile pour moi d'être objectif sur ce point là.

Cela me donne vraiment envie d'aller visiter cette distillerie champenoise et de découvrir les autres whiskies.

Cordialement

Clint
16 Sep 2012 09:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Selo687 sur le sujet Re: Distillerie GUILLON

Bonsoir
Pas du tout amateur de whisky je me vois obligé d'écrire un petit post suite à la découverte des produits de la distillerie Guillon lors du marché des vins et de la gastronomie de ma bonne ville de Montélimar, fortement intrigué lors de mon passage dans les allées par le panneau "Whisky de la montagne de Reims". Au-delà du fort sympathique monsieur qui tenait le stand, j'ai été séduit par les produits dégustés, cuvées 46° et finition en fûts de sauternes, coteaux du layon et puligny montrachet, ainsi que la première version tourbée (légèrement mais j'ai retrouvé des notes typiques de thé noir lapsang souchong, je ne sais pas si c'est classique pour des whiskies tourbés). Le boisé adoucit le breuvage et le rend plus proche de ce que j'apprécie (type cognac et rhums vieux), mais avec une typicité apportées par le grain. Au final je suis reparti avec 3 bouteilles, pour un noon-buveur de whisky c'est pas mal !
Bonne soirée
Jérôme
02 Déc 2013 22:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck