Nous avons 2083 invités et 65 inscrits en ligne

conservation du whisky

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

conservation du whisky a été créé par Armi

Bonjour,

j'ouvre ce post parce que je rencontre quelques difficultés avec la conservation de mes bouteilles de whisky.

je m'explique, j'ai une petite dizaine de bouteilles dont certaines ont près de 10 ans (pour anticiper toute confusion : non pas 10 ans d'age mais sont conservés depuis 10 ans chez moi).

je conservais ces bouteilles debout. Or, j'ai constaté que pour plusieurs d'entres elles (particulièrement les moins remplies) le liège du bouchon s'était complètement désséché.

je les ai donc retournées afin que le bouchon puisse "boire" et retrouver une forme moins rachitique.

Le problème c'est que j'ai peur que le degré alcool élevé de ces bouteilles (certaines avoisinent les 60°) ronge le bouchon et en laisse tomber une partie dans le liquide.

quelqu'un aurait il recontré un problème similaire, et surtout quels sont vos conseils pour y remédier!!

Armand
23 Mar 2009 15:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: conservation du whisky

J'ai une quarantaine de bouteilles, certaines depuis plusieurs années, et je rencontre exactement le même problème. Certains bouchons sont tellement desséchés qu'ils se sont cassés. Je ne suis pas très favorable à déposer les bouteilles couchées. Dès lors 2 solutions possibles : prévoir un stock de bouchon de remplacement et boire plus rapidement ces foutus bouteilles...

Benoît
23 Mar 2009 19:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: conservation du whisky

Merci pour votre réponse.

déjà je ne culpabilise plus! je pensais que ce desséchement était due à une mauvaise conservation de ma part, je sais maintenant que ce n'est pas ça.

Je vais choisir l'option recherche de bouchons adaptables. je tenterai aussi d'en laisser un tremper dans de l'eau pour voir s'il retrouve son élasticité.

Cordialement

Armand
24 Mar 2009 13:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Volanne sur le sujet Re: conservation du whisky

Problème récurrent, effectivement...
L'un de mes amis a pris l'habitude (réflexe ? tic ?) de systématiquement faire faire une petite rotation à ses bouteilles avant chaque ouverture histoire de réhumecter de temps en temps le bouchon. Personnellement, je commence à me dire que je devrais faire de même.
Mais tous les embouteilleurs ne sont pas à loger à la même enseigne, et le degré ne fait pas tout :
J'ai un Rosebank RM 20yo qui tape à 62.3% dont le bouchon se comporte exactement comme tu le décris. Tout desséché, avec des traces de corrosion, et des petits bouts manquants. Comme s'il avait passé 20 ans près d'une chaudière.
A côté de ça, j'ai un Ben Nevis Cadenhead's à plus de 66% dont le bouchon est absolument nickel. C'est vrai, il a été embouteillé en 2005 alors que le Rosebank l'a été en 2001, mais le bouchon est clairement de meilleur qualité.
Pour ce qui est de mon expérience, c'est de Duncan Taylor dont je me méfie le plus. J'en ai une bonne trentaine, et sur la petite douzaine d'ouverte, j'en ai bien 3 ou 4 dont le bouchon s'est cassé à l'ouverture initiale. Cassé net par le mouvement de torsion exercé au moment où on l'extrait. Et on sent bien que le bouchon est tout mou, tout "pourri" de l'intérieur, avec un manque de densité qui ne peut que conduire à l'accident fatal. Et ça touche aussi bien les Whisky Galore que les Rarest of the Rare. C'est d'autant plus dommage que DT reste l'un des embouteilleurs à proposer de très bons rapports Q/P sur de vieux fûts.
04 Avr 2009 11:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck