Nous avons 1980 invités et 50 inscrits en ligne

Tullibardine

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Tullibardine a été créé par Benoît

Encore une distillerie dont on parle bien peu, à tord d'ailleurs.

Fondée en 1949 par un groupe international, elle a cessé la production en 1995. Racheté par un consortium privé en 2002, la distillerie va renaître rapidement. Un 10 ans est mis sur le marché déjà en 2003. Entre 2004 et 2007, deux collections vont sortir à côté du 10 ans. Cinq versions différentes du millésime 1993 vieillies dans des fûts différents (porto, moscatel, marsala, sauternes et rhum). La deuxième collection, bien plus chère, concerne des whiskies de 40 ans (millésimes 1964, 1965 et 1966). Il existe également des embouteillages, très limités de certains millésimes (1992 et 1975 par exemple)

La particularité de la distillerie est de se trouver dans un centre de shopping. Par ailleurs, une bière est produite avec les résidus de la production de single malt (1488).

La production annuelle est de 2'000'000 litres, réservée totalement à un embouteillage comme single malt.

Benoît
18 Mai 2008 22:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Tullibardine

CR: Tullibardine 1993 moscatel, embouteillé en 2007, 46°

Couleur ambrée, le nez est magique, d'une grande finesse, sensuel, sucré, sur l'orange, le citron et les raisins secs. La bouche est pleine, gourmande, douce, avec des notes de pudding et de céréales. Le produit reste sur la douceur et bénéficie d'une longue finale. Un whisky très agréable.

CR: Tullibardine 1993 sauternes, embouteillé en 2008, 46°

La couleur reste ambrée, mais plus claire que le précédent. Le nez est puissant, avec une présence remarquée de l'alcool, sur des notes légèrement épicés (poivre). La bouche est brûlante, très puissante (à croire que cet embouteillage n'est pas à 46°, mais d'un taux d'alcool bien plus élevé), corsée, avec une présence vineuse. La finale est très longue et chaude. Un produit également intéressant, qui se démarque totalement de son petit frère moscatel.

Deux whiskies à recommander, dont le prix de ventre est inférieur à 70.- francs suisses !

Benoît
18 Mai 2008 22:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gam127 sur le sujet Re: Tullibardine

Bonsoir...
Tullibardine est une de mes distilleries favorites...le 1992 Sauternes est superbe, particulièrement avec des palets d'or de chez Bernachon :-)
Et le Banyuls est absolument délicieux aussi...en plus d'être original...
Le 1988 est délicieux aussi...et le 1993 accompagne parfaitement un petit saumon fumé...
Des rapports qualité-prix supers...c'est ce que je bois le plus après les Whiskies de Mr Couvreur...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PALOUMAYRE
30 Nov 2011 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PALOUMAYRE sur le sujet Tullibardine

bonjour a toutes et tous
j'ai acheté ce jour sur un site en ligne un TULLIBARDINE 20 ans single malt whisky.43%-20YO. prix 47,39 euros.
j'aimerais avoir ce qu'en pense les amoureux de ce single malt et surtout ce qu'ils pensent du prix qui en regardant sur le net qui peut valoir du simple au double enfin quelqu'un a t'il un commentaire de dégustation.

d'avance merci
amicalement
11 Juil 2019 18:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Tullibardine

Salut,
tu ne seras pas déçu, c'est une distillerie sérieuse, propriété de la société Ricard. Si tu es amateur, tu ne trouveras pas non plus que c'est le graal.
Pour prendre une comparaison, ce Tullibardine 20 ans est aux single malts ce qu'on bon cru bourgeois serait aux grands vins de bordeaux.
Dans la "bible" des whisky, le Michael Jackson 7e edition (non non, ce n'est pas une blague), il obtient la note de 85/100, ce qui est très honorable.

Quant au prix, c'est tellement aléatoire, que si tu es content de ton achat ne cherche pas plus loin. Et vu l'inflation de ces dernières années, le prix que tu payé est raisonnable pour un bon single malt.

Quand tu l'auras goûté, dis-nous ce que tu en penses.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PALOUMAYRE
11 Juil 2019 23:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PALOUMAYRE sur le sujet Tullibardine

merci pour ton précieux éclairage et je ne manquerais pas de faire part de ma première dégustation.
amicalement
11 Juil 2019 23:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570

Réponse de tomy63 sur le sujet Tullibardine

Des notes de dégustation ici :
www.whiskybase.com/w...

Comme il y a 131 votes, la note est fiable. Pas un grand whisky, mais le prix est vraiment pas cher pour un single malt de 20ans.
12 Juil 2019 10:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PALOUMAYRE sur le sujet Tullibardine

bonjour
je l'ai acheté hier sur c.discount au prix de 47,39 euros.j'attend la livraison par chrono-post pour le déguster.
amicalement
12 Juil 2019 11:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PALOUMAYRE sur le sujet Tullibardine

bonjour
je suis déçu ma bouteille de Tllibardine ne me sera pas livrée car pas disponible soit disant mais si je paye le double elle devient disponible.Je vais blaklister C.discount vu que ce n'est pas la premiere fois qu'ils me font le coup.Je vais ravaler ma peine avec un Paul john indian single malt que l'on vient de m'offrir quelqu'un le connait il?
bonne sieste a toutes et tous
amicalement
19 Juil 2019 13:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Tullibardine

Un Tullibardine 20 ans à 47€ ça sentait vraiment l'arnaque, donc je ne suis pas étonné. Trouver un whisky de 20 ans à moins de 100€ devient difficile.

Olivier
19 Juil 2019 15:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6042

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Tullibardine 2005 The Murray cask strength

CR: Tullibardine 2005 The Murray cask strength 56,3° mis en bouteille en 2017

Bouteille achetée aux enchères et goûté hier avec ajout d'un peu d'eau (je trouve que ça permet aux arômes de mieux se développer pour les 55° et plus).
C'est un pur malt d'une grande finesse avec une palette aromatique sur les agrumes, la canne à sucre et l'ananas.
Grande persistance en bouche, je suis plutôt conquis.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Kiravi
04 Jan 2021 15:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck