Nous avons 2029 invités et 12 inscrits en ligne

SINGLE MALT TV

  • Numero 6
  • Portrait de Numero 6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

SINGLE MALT TV a été créé par Numero 6

Un rendez-vous annulé au dernier moment m’a donné l’occasion de regarder quelques vidéos de Single Malt TV. La qualité (image + son + contenu) est impeccable.

www.singlemalt.tv/

Je vous recommande (évidemment:)) l’interview de Mark Reynier en 5 parties (!). M. Reynier, plus « calme » que d’habitude, explique la politique de gamme large et peu profonde de Bruichladdich, grandement influencée par sont passé d’œnophile et de négociant en vin. En bonus, l’histoire du yellow submarine.
Les reportages sur Bowmore son très intéressants également. Leurs installations sont saisissantes de technique, de qualité et… de déco boisée :))
Après vision, il est également très intéressant de comparer les deux orientations commerciales très différentes que prennent ces deux vaisseaux amiraux d’Islay.

PS : Connexion à large bande recommandée.
29 Mai 2007 19:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: SINGLE MALT TV

Ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais et ne pas être un fan de Mac (lire les films en Windows Media Player est trop pénible pour moi, malgré ma passion pour les single malt).

Benoît
29 Mai 2007 22:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Numero 6
  • Portrait de Numero 6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: SINGLE MALT TV

Bonne maitrise de l’anglais et ne pas être rebuté par l’accent…
Ils sembleraient planifier l’adaptation du site au Mac mais aucun délai n’est donné.
31 Mai 2007 10:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Numero 6
  • Portrait de Numero 6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: SINGLE MALT TV

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont jeté un œil sur Single Malt TV.
J’ai récemment regardé la série d’interviews sur l’influence de l’eau dans le produit final.
La plupart des intervenants s’accordant à dire que l’influence de l’eau est faible… Tout en insistant sur le fait que la qualité et l'origine de l’eau sont extrêmement importantes… Beau paradoxe
06 Juil 2007 16:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: SINGLE MALT TV

Je ne crois pas qu'il y ait un paradoxe avec l'emploi de l'eau. Son influence sur le goût du produit final est faible, mais n'est-ce d'ailleurs pas ce qu'on lui demande à l'eau, soit d'être le plus neutre possible afin de ne pas trop influencer l'élevage du whisky ? Il ne faut également pas oublier que sans eau, il n'y aurait pas de single malt... Je partage cette idée que la qualité de l'eau et sa pureté sont fondamentales pour produire un single malt qui vaut le détour.

Benoît
09 Juil 2007 18:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Numero 6
  • Portrait de Numero 6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: SINGLE MALT TV

Là ou je vois un paradoxe, ce n’est pas dans le fait que l’eau soit un certainement une composante majeure. Par contre, les représentants des distilleries interviewés semble s’accorder sur le fait que 1) l’eau est important, c’est un patrimoine (même un terroir selon Mark Reynier ) 2)Ils investissent beaucoup dans le maintient de la qualité de leur eau respective (ce qui est louable) 2)… Mais aucun n’arrive à définir réellement l’apport exact de l’eau et son importance par rapport aux autres composantes.
Si on suit ton raisonnement sur l’utilisation de l’eau la plus pure possible, alors, autant la produire artificiellement plutôt que d’utiliser celle de son « terroir », qui est certainement typique, et donc non neutre.
09 Juil 2007 21:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: SINGLE MALT TV

Quand j'indique que l'eau doit être pure, je veux dire qu'aucune contamination humaine, voire animale, ne doit l'avoir touchée avant son arrivée à la distillerie. Certes, toutes les distilleries n'arrivent probablement pas à atteindre ce but et il n'est pas impossible que certaines filtrent l'eau avant usage.

Pour ce qui concerne l'influence de l'eau dans le produit fini, il est tout aussi difficile d'indiquer quel sera l'influence du malt, de la tourbe employée pour le séchage du malt, de l'influence d'alambics chauffés à la tourbe, au charbon ou à la vapeur. Une chose est par contre certaine, l'alcool sortant de l'alambic n'est pas neutre et donne déjà des indications sur le futur whisky produit avant la mise en fûts. Il faut donc bien que ces éléments proviennent d'une ou de sources précises. L'eau a de bonnes chances d'y jouer un certain rôle.

Benoît
09 Juil 2007 22:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck