Nous avons 2237 invités et 64 inscrits en ligne

Knockando

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Knockando a été créé par Benoît

Créée en 1898, cette distillerie de la Speyside fournit la matière première pour le fameux J&B. Ce n'est qu'en 1978 qu'un single malt fut enfin embouteillé (12 ans). La distillerie appartient aujourd'hui au groupe Diageo et reste une valeur sûre pour la production de malt en faveur des blend. Il est aisé de trouver ce single malt dans la plupart des supermarchés. Le 12 ans ou un "no age statement" sont disponibles (le millésime est par contre toujours indiqué). Il est par contre plus rare de découvrir le 18 ans ou le 21 ans qui ne sont pas produits tous les ans.

Knockando 18 ans, millésime 1987, 43°.
D'une belle couleur or profond, ce whisky est sur le malt et les fruits blancs (poires, pêches) et les amendes. La bouche est plaisante, douce et légère. Le côté malté et herbeux domine avec de légères notes de fruits et de bois de cèdre. Un produit intéresant, d'une certaine complexité, qui saura apporter de plaisir à l'amateur de single malt. Le vieillissement supplémentaire par rapport à la production de base de cette distillerie apporte un plus incontestable. Si je peux recommander le 18 ans, il n'en est pas de même pour le 12 ans, fort basique et un peu fruste.

Benoît
05 Jan 2007 15:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas julhès sur le sujet Re: Knockando

Bonjour
Je viens de travailler sur Le knockando richly matuered.( Je suis consultant libre pour le groupe diageo).
J'aimerais avoir les retour de personnes ayant dégusté cette nouveauté.
Pour ma part.
Il faut bien le laisser respirer. surtout les premières foies. Si non on est un peu déranger par l'alcool.
Par contre j'aime les notes de fruits blancs et d'agrumes. les épices et les fruits sec.
Je l'ai expérimenté avec la tarte tatin. C'est parfait.
06 Mar 2010 16:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Knockando 18 ans millésime 1991

Couleur plutôt ambrée, le nez est sur les abricots secs, avec des pointes d'amendes, un peu "beurrées". La bouche est agréable, bien que je la trouve assez alcooleuse en première approche; puis cette sensation laisse la place à des arômes de fruits. Une très longue persistance, il tapisse la bouche pendant de très longues secondes, en laissant notamment des sensations de picotement sur l'intérieur des joues.
Un whisky qui me permet de poursuivre ma découverte des single malt; pour moi, en dessous bien différent des Lagavullin, ou Coal Ila que j'ai pu goûtés. Et un peu moins à mon goût (je préfère la tourbe à priori...:D)

Yann

Yann
14 Jui 2010 21:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Knockando 12 ans millésime 195

Dégustation pure puis avec quelques gouttes d'eau :

Knockando 12 years (1995) :bienvenue chez Haribo®!! Confiserie, barbe à papa et fin bois se développent au-dessus du verre. D'emblée, c'est la fraîcheur qui s'impose, avant de laisser la place aux épices et à une poire jaillissante et envahissante. La finale laisse une impression de "sucrailleux" et des notes de cumin.
Les quelques millilitres d'eau livrent une version lactée du single. Un épatant caramel au lait au nez, moins convaincant en bouche. ***

Cordialement
12 Oct 2010 21:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Knockando 15 ans 'Richly Matured'

Goûté Knockando 15 ans 'Richly Matured', il possède un nez expressif marqué par les épices, bouche ronde et intense, finale longue sur la vanille.
Nous sommes en présence d'un joli whisky, avec une belle complexité...

Aurélien.
24 Mai 2011 00:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Knockando 18 ans slow matured millésime 1994

Knockando 18 ans slow matured (distillé en 1994)

Bouteille ouverte après achat en GD. Dégustation pure puis avec une goutte d'eau pour atténuer la puissance de feu de l'alcool (43°, ça va encore). Le verre : type bourgogne à l'ancienne, de taille moyenne et bombé, qui ressemble à un verre à dégustation de Cognac, placé au réfrigérateur 1/2h avec le contenu (petite assiette le recouvrant).
J'ai laissé le verre monter à bonne température, ma technique me plaît bien. L'ajout d'une goutte d'eau - Evian - a développé certaines fragrances il me semble et calmé le feu de l'alcool quoique ce dernier soit pas mal intégré à l'ensemble.


Jolie robe dorée, brillante.
Le nez est assez élégant, fruité et fumé, caramel, cire, avec en arrière plan une note boisée qui a tendance à monter à l'aération.
Bouche assez équilibrée et onctueuse, la longueur est correcte, on sent le feu mais cela reste assez élégant (bien plus qu'un Glenfiddich 12 ans le w.e. dernier). Le boisé est assez marqué à mon goût et pas d'une grande qualité malheureusement.
L'ajout d'une goutte d'eau a permis de gagner en équilibre et d'ouvrir un peu le whisky, sur l'amande et les notes florales.
J'ai hâte de goûter d'autres whiskies de meilleure qualité. Celui-ci est bon, mais possède assez peu de personnalité, semble sans beaucoup de relief ni de complexité.

Phil
22 Nov 2014 23:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Knockando 18 ans slow matured millésime 1994

P'titPhilou écrivait:
Celui-ci est bon, mais possède assez peu
> de personnalité, semble sans beaucoup de relief ni
> de complexité.
>
> Phil

Bien d'accord, les 12 15 et 21ans qu'on trouve aussi en GMS sont à peu près du même niveau malheureusement.
23 Nov 2014 09:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck