Nous avons 4453 invités et 59 inscrits en ligne

Bunnahabhain

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Bunnahabhain a été créé par Benoît

Premier post sur cette distillerie méconnue de l'île d'Islay. Pendant longtemps, seul un 12 ans d'âge, qui ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables, était disponible ainsi que de rares, et chères éditions de vieux millésimes. Cependant, depuis le rachat de cette distillerie par un groupe de financiers en 2003, les nouveautés fleurissent. Ainsi, à côté d'un rafraichissement de façade (nouvelles bouteilles, étiquettes et emballages), apparaît deux nouvelles expressions cette année : un 18 ans et un 25 ans. Le 25 ans étant un peu cher, je me suis tourné vers le 18 ans. Je n'ai pas regretté mon achat : une des découvertes de l'année.

La robe est d'un bel or profond, le nez est sur les amandes grillées, le miel et des notes salines. La bouche est principalement marquée par un malt riche et opulent, doux et sucré, un vrai plaisir (le vieillissement en fûts de sherry et de bourbon est particulièrement bien réussi). Le sherry ne domine pas et laisse également parler de belles notes florales. La final est moyennement longue, encore sur des notes salées et légèrement iodées.

C'est un malt qui plaira aux amoureux des puissants sherry comme à ceux qui préfèrent la finesse et le côté cristalin des certains veillisement en fûts de bourbon. A relever également pas de côté trop outrencier des malts d'Islay.

C'est tout simplement bon. Vive Bunnahabhain !!

Benoît
19 Sep 2006 23:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Bunnahabhain

Le trouve-t-on a la vente en Suisse ?

Anthony
20 Sep 2006 09:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bunnahabhain

Hello,

Oui ce whisky est disponible en Suisse sans difficulté. Je l'ai trouvé, au prix de 125.- à la Cave du Palais de Justice à Genève. Il est éalement disponible sur le fameux site de World of whisky pour le prix de 112.-.
Amitiés

Benoît
20 Sep 2006 22:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bunnahabhain

Quelques précisions supplémentaires sur cette distillerie :

Seul 5% environ de la production est réservée pour le marché du single malt, soit à peu près 125'000 litres d'alcool par an. Le reste est pour le marché des blend (par exemple Cutty Sark, Famous Grouse, Black Bottle).

Les malts de Bunnahabhain sont fins et élégants, sans la puissance tourbée des autres malts bien connus d'Islay. Cette constatation doit cependant être atténuée par le fait que Bunnahabhain veut également profiter de l'attrait des malts puissants, tourbés et iodés d'Islay. Ainsi, en 2004, un single malt dénommé "Moine" a été présenté lors d'un festival de whiskies en Ecosse comme un projet d'une future production. Il s'agit d'un 6 ans d'âge brut de fûts (pas de vente possible pour le moment). Par ailleurs, la distillerie est en train d'accumuler des réserves pour le veillissement d'alcool avec un taux tourbé proche des productions de Laphroaig. On peut donc légitimement s'attendre à un nouveau produit, probablement avec un autre nom pour le différencier des productions habituelles de Bunnahabhain, dans les années à venir.

Il ne faut encore pas oublier le vatted malt "Black Bottle" que produit Bunnahabhain depuis de nombreuses années. Il s'agit d'un blend de tous les malts de l'île d'Islay disponible un peu partout à un prix intéressant.

Benoît
29 Sep 2006 20:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: Bunnahabhain

Bunnahabhain 1968 “Auld Acquaintance”, 34 ans cask strength

Après “Islay Trilogy” et les provocations insistantes d’un compagnon de débauche maltée (oui Patrick, j’ai enfin cédé !), on me propose de déguster cette bouteille rare à l’élégant emballage rouge.
C’est d’une grande délicatesse au nez, avec des notes de pruneaux, d’oranges confites et de rose évoluant sur des senteurs de vieux meubles cirés. Belle douceur soyeuse en bouche, avec en prime des notes de frangipane et de menthe sauvage et une finale un peu trop amère et courte. C’est une bouteille d’une grande distinction, dommage pour la longueur un peu juste.
Je retrouve beaucoup de points communs avec ce « Trilogy ».

PS : Après cette dégustation, j’ai trouvé cette bouteille sur Royal Mile… Son prix est prohibitif je pense: 324€
23 Mai 2007 17:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bunnahabhain

Bunnahabhain 34 ans, 43.5°, 1620 bouteilles produites

Il ne s'agit pas du même whisky décrit dans le message précédent.

Couleur bronze, Le nez est élégant, fin, sur des notes de fruits rouges et de fumée. La bouche est agréable, douce, équilibrée, sur les amendes, l'iode et la fumée. Aucun élément ne domine les autres. La finale est longue et suave.

Malt d'une grande richesse que je ne peux que recommander. Un produit d'exception qui fait payer cher ses qualités (CHF 350.-).

Benoît
23 Déc 2007 11:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bacchus51 sur le sujet Re: Bunnahabhain

Pour les amateurs de Bunnahabhain ils viennent de sortir une petite perle : le toiteach (cela veut dire fumé en gaélique).
C'est une petite révolution pour cette distillerie qui opérait toujours sans tourbe.
Voici donc un superbe 10 ans, puissant, où la tourbe se mêle à des notes très végétales tiens, ça me rappelle un peu la palette du springbank 10ans), d'épices douces, et de Xérès.
En bouche, belle longueur tourbée, côté toujours un peu poivré. Beaucoup de rondeur je pense qui est dûe à la non-filtration.
J'ai beaucoup aimé ce dernier, et le rapport qualité/prix est interessant (45.00 €)

@ +

Bacchus51

Nicolas, passionné bacchique.
18 Fév 2008 17:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wineworld59 sur le sujet Re: Bunnahabhain

Pour bien connaître la gamme bunnahabain, et avoir gouté le toiteach, il faut noté que la tourbe est très présente, des notres cendrées et fumées marquent le nez et en bouche, on retrouve ce côté très huileux cher à Bunnahabain.
24 Fév 2008 10:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bunnahabhain

J'apprécie également cette marque qui produit à nouveau des whiskies très intéressants ces dernières années. Ne connaissant pas le toiteach, je te remercie pour ton compte-rendu.

Benoît
27 Fév 2008 08:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Bunnahabhain

Il me semble avoir lu quelque part que le propriétaire de Bunnahabhain produisait cette bouteille pour des raisons purement commerciales, la tourbe et la fumée n’étant pas forcément le style maison.

Pour ma part, quoiqu’appréciant ce style dans d’autres distilleries, je préfère les vieux Bunnahabhain aux accents de vieux meubles et de cire.

Marc L (Ex N6)
10 Mar 2008 09:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Bunnahabhain

BUNNAHABHAIN 10 ans 1997 46% label "peated"

De couleur très très très claire. ça attire l'oeil cet or blanc si léger et vif est intriguant.
Il se trouble au froid et devient translucide, c'est drole.

Ce whisky est bien plus aromatique, fruité et végétal que sa couleur ne le laisserait croire.
Facile en bouche, mais complexe, il évolue sur le fruit jaune, peut-être de la mangue, avec une espèce d'aisance, de suavité.
Et m'a paru plus marqué par le fumé que par la tourbe, bien présente toutefois. Un final Iodé et minéral persiste et signe cet excellent whisky.

Il fait vraiment dans la finesse, c'est très original.
Son défaut serait peut être de privilégier le côté aromatique au côté "vibrant"/"puissant", mais on ne peut pas tout avoir.
Il est précis, charmeur, cohérent et somme toute délicieux.

Ma bouteille étant malheureusement, terminée.. Je suis heureux d'avoir croisé cette bouteille et vous le souhaite aussi !
21 Fév 2009 01:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Volanne sur le sujet Re: Bunnahabhain

Pour le moment, je n'ai pas été convaincu par les Bunna 1997 tourbés, que je trouve très marqués par les herbes de Provence. Ca me fait un peu le même effet que lorsqu'il faut attaquer une tranche de gigot d'agneau cuite au barbecue sur laquelle on a eu la main un peu lourde côté thym et origan. Ca me gène du côté de la sphère rhino-pharyngée. Et celà aussi bien sur le Toiteach, que sur les différentes expressions disponibles chez Signatory. Peut-être la version de Jean Boyer est-elle un peu plus délicate et raffinée.
Mais je me range à l'avis de Iognoulm : Vive les vieux Bunnah encaustiqués et raffinés, aux parfums de banane verte et joliment épicés, que j'ai découverts d'abord avec un DT RA 1968 (37yo - 07.1968-03.2006) 42,10% - CS - Cask 7010 - btl 294/350, puis avec un superbe Celtic Hearlands 1966-2004 (37yo) - 40,1%. C'est drôlement miam !
04 Avr 2009 17:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bunnahabhain

yo = years old?
04 Avr 2009 18:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Volanne sur le sujet Re: Bunnahabhain

ïo ;)
Ca fait toujours 1 caractère d'économisé sur "ans"
05 Avr 2009 15:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RH sur le sujet Re: Bunnahabhain

J'ai également goûté le 97 tourbé (Signatory) et j'ai aussi été déçu, ce n'est effectivement pas ce que je recherche dans un Bunnahabhain (subtilité élégance et ce petit arrière goût de cerise qui me fait revenir au 12 ans).
09 Aoû 2009 20:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollux sur le sujet Re: Bunnahabhain

Bunnahabhain Toiteach (embouteillage officiel)

À vrai dire ce n'est pas un de mes préférés, la bouteille baisse lentement.

Je ne connais pas la production "classique" de cette distillerie, habituellement non tourbée, et n'ai donc goûté que celui-ci.

Le nez est clairement sur la tourbe et l'iode, avec quelque chose que j'apparente à la réglisse. En bouche c'est le sel qui prédomine. Je trouve clairement ce whisky trop salé et un peu amer, on sent qu'il y a des notes plus fines, végétales, mais je les trouve écrasées.

Mais la finale est assez courte je trouve (contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs), et ce whisky me laisse sur ma faim. En comparaison j'avais, il me semble, préféré la version Signatory Vintage de ce Bunnahabhain tourbé que j'avais goûtée chez le caviste.
17 Aoû 2010 16:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Bunnahabhain 18

Impressionnante distillerie située au Nord de l'île, dans une terre d'aventure isolée et sauvage, au panorama dément.
C'est baroque, on est loin des murs blancs des autres distilleries d'Islay.
Bref j'ai été très impressionné par la visite de cette distillerie.
Petite pensée amicale pour son manager Andrew Brown, manifestement un bourreau de travail à la passion communicative.
Une Bunnahabhain 18, la nouvelle version de ce breuvage, rapportée de ce périple, s'avère un véritable régal.
Quelle finesse, son côté huileux, et des notes de fruits rouges apportent une certaine douceur à ce whisky qui ne manque pas de nerf.
Bref l'équilibre est parfait, comme le degré. Il est assez peu tourbé, bien salin. Un vrai whisky de marin!
A noter qu'il supporte très bien une petite goutte d'eau dans le dram, occasionnellement, pour gagner encore un peu plus en rondeur sans rien perdre du reste.

Cordialement
William
14 Juil 2012 19:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Bunnahabhain

La plupart des Bunnahabhain que j'ai goûté ces derniers temps n'étaient pas tourbés, mais il n'y avait aucun embouteillage officiel, et la plupart étaient des finitions en fût de sherry, les meilleurs étaient les suivants :
- Bunna 1975-2011 Daily dram (pas très sherry celui-ci)
- Bunna 1975-2011 Whisky agency perfect dram
- Bunna 2001-2010 Daily Dram
- isle of Islay WIN first cask 20yo 2011 54,2%
- Islay malt pour Whiskybase 21yo 2011 54,8%

Une exception cependant, qui m'a rappelé que cette distillerie pouvait aussi faire du tourbé car je l'avais oublié :
- Bunna 1997-2011 Malts of Scotland Warehouse range 52,9% (très tourbé, beaucoup de cendre, très fermier et très terreux, un peu dans le style Lagavulin)
16 Juil 2012 10:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jer79 sur le sujet Re: Bunnahabhain

De Bunnahabhain, je n'ai gouté que le Toiteach que j'ai bien aimé.
Un whisky bien marqué par la tourbe mais avec quelques notes fruité.
Très sympa.
16 Juil 2012 21:56 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bunnahabhain

Whisky
Des accords mets et vins avec Bunnahabhain !

www.thedrinksbusines...
www.thedrinksbusines...
11 Déc 2013 20:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bunnahabhain

En tout cas, ce n'est pas une dose de fillette qui est montrée !

Michel
11 Déc 2013 20:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bunnahabhain

Whisky
Sortie imminente du plus vieux whisky jamais réalisé chez Bunnahabhain !

www.thedrinksbusines...
12 Déc 2013 19:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck