Nous avons 1283 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Eric & Joël Durand

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Eric & Joël Durand a été créé par Thierry Debaisieux

DOMAINE ERIC & JOËL DURAND



2 impasse de la fontaine
07130 Chateaubourg
Tél. : +33 (0)4 75 40 46 78
Fax : +33 (0)4 75 40 29 77
Mail : ej.durand@wanadoo. fr

art-rhone.fr/cornas....

* Facebook Domaine Durand

Le domaine exploite les appellations suivantes :

° AOP Cornas
° AOP Saint Joseph
° AOP Saint Péray
° IGP Collines Rhodaniennes

Horaires d'ouverture :

Du lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.
Fermé samedi et dimanche.
Autres jours et horaires sur rendez-vous.

Les frères Eric et Joël Durand mènent en lutte raisonnée ce domaine de 20 hectares.
Il sont membres de l'association Ambiance Rhône Terroir réunion de 8 familles rhodaniennes, propriétaires et récoltants de leur vignoble, mettant en commun leur ressources commerciales pour distribuer leurs vins.

Ambiance Rhône Terroirs
1301 Chemin dit de la Saou
Route de NIMES, D42
30800 St Gilles
Tél. : +33 (0)4.66.87.10.33
Mail : info@art-rhone. com
Coordonnées GPS : Latitude 43.717039 - Longitude 4.406632




CR: Domaine Eric et Joël Durand - Cornas 1999

J'ai bu dimanche à Paris une bouteille que Luc Javaux a déjà évoquée:

Un vin à attendre, servi au restaurant sans passage en carafe mais qui donnait bien du plaisir et faisait rêver sur son avenir.

Un nez complexe allant du cassis à la fraise des bois en passant par la corne et la terre chaude.
Une bouche dense, aux tannins élégants, savoureuse, fraîche et longue.
Une impression d'équilibre, d'élégance...

Une belle rencontre !

cordialement,
Thierry
15 Nov 2005 19:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:E. et J. Durand

CR:Thierry,

Je copie le post d'Alain Hinant suite à sa visite dans les Côtes du Rhône en juin 2005.

3ème visite de la journée, chez Eric et Joël Durand à Châteaubourg.

Très belle réception, Mme. et M. Durand ont été très cordiales. Superbe installation climatisée, beau parc à barrique (75% de neuves) et les prix sont très doux ce qui n’est pas à négliger par les temps qui courent.

- Saint-Joseph les Coteaux 2003 -

Vin noir, à reflets violets. Nez de fruits noirs, réglisse, légèrement épicé, une belle finesse.
En bouche, c’est volumineux, des tanins fins, arrondis, avec beaucoup d’élégance, un beau corps, belle lg., bel équilibre. La réglisse réapparaît en fin de bouche.

- Cornas 2003 (14°) -

Robe à l’identique encore plus noire. Au nez, les épices explosent sur des notes kirchées. La bouche est également volumineuse mais son entrée est très fraîche, un très grand équilibre au corps fantastique, plein d’élégance avec des tanins un peu plus marqués et des notes réglissées en rétro olfaction, fantastique.

Amicalement,

Alain Hinant
15 Nov 2005 19:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: E. et J. Durand

Thierry,

J'aime effectivement beaucoup les Cornas de ce domaine, même si je n'ai plus goûté ceux qui sont postérieurs à 2000. Le 1999 est effectivement très beau. Au vu de la note ci-dessus, je pense que je vais m'intéresser au 2003.

Amitiés,

Luc

PS : tu parles de corne au nez, tu penses que le domaine est en biodynamie ? :D
15 Nov 2005 19:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet Re: E. et J. Durand

Bu sur 3 soirs:

Eric et Joël Durand - Saint-Joseph Les Coteaux 2003 (21€)
- Robe griotte sombre, nette et grasse
- Le nez est expressif et fin sur les fruits noirs et des notes cacaotées
- La bouche est souple et d'une belle ampleur, on a une bonne matière avec des tannins assez fins. Le vin est frais et fruité, gourmand, et offre une longue finale.
-> Délicieux Saint-Joseph, avec lequel on peut se faire plaisir dès maintenant!
09 Jui 2006 22:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: E. et J. Durand - Lautaret 2003

Eric et Joel Durand (9 vins) - nov 2000
Accueil volubile par l'un des 2 frères Durand, qui révèle un duo motivé par la qualité mais qui se cherche peut-être encore par manque de recul. Le domaine, petit par la taille, cherche à s'étendre. On note des vins propres et structurés. Il semble que la technique (prise dans le bon sens de terme, notamment dans le recours au bois neuf) soit ici au service de la qualité et vienne compenser un éventuel manque de qualité des terroirs (les vins, qualifiés par certains critiques de "modernes", ont aussi - en tout cas pour le moment - moins de personnalité que les meilleurs). Le temps confirmera ou non ce sentiment en permettant cette conciliation terroir/technique et le développement de la race des vins.

Vins dégustés :
• SAINT-JOSEPH 1999 (sur colle). Notes : DS13 – PC13 – LG13 – PP13,5. Moyenne : 13.
Nez peu expressif de fruits noirs poivrés. Bouche souple, franche, sur le fruit.

• SAINT-JOSEPH "Les Coteaux" 1999 (sur fût) . Notes : DS13,5 – PC13,5 – LG14 – PP14. Moyenne : 13,5/14.
Couleur plus dense. On perçoit un fruit bien mûr au nez, épicé, fumé. Matière sérieuse, tannins fermes, avec de la vivacité mais peu de gras.

• CORNAS 1999 (échantillons sur fût, non assemblés) . Estimation de la note finale : 15.
• Bas de pente: Notes : DS14,5 - PC14 – LG14 – PP14. Moyenne : 14.
 Joli nez doté d'un boisé non dénué d'élégance, avec des notes florales; matière souple, gourmande, marquée par le bois aromatiquement, sans grande longueur.
• "Les Chaillets": Notes : DS14,5/15 - PC14,5 – LG14,5/15 – PP15. Moyenne : 15.
 Nez plus animal, plus intense et plus typé; on sent une belle maturité du fruit en bouche, du gras et de la structure.
• "Les Téziers" : Notes : DS14,5/15 - PC14,5 – LG14,5/15 – PP15,5. Moyenne :15 .
 Nez proche du précédent, en plus crémeux; matière dense, structurée, qui conserve une fraîcheur appréciable.

• SAINT-JOSEPH "Les Coteaux" 1998. Notes : DS14 – PC14 – LG14,5 – PP14. Moyenne : 14.
Robe opaque en son centre. Nez concentré, réglissé, raisiné et notes florales. Attaque souple, puis retour un peu abrupt des tannins, fraîcheur moyenne.

• CORNAS 1998. Notes : DS14,5 – PC14,5 – LG14,5 – PP14,5. Moyenne : 14,5.
Nez intense, empyreumatique : suie, grillé, épices, rose fanée. Matière vive et dense, structure serrée, plus de longueur et de finesse que le vin précédent.

• CORNAS 1996. Notes : DS15,5 – PC15 – LG15/15,5 – PP15. Moyenne : 15.
Centre noir, bords grenat-orangé. Nez solaire, typé : gibier, café, romarin, cuir, viandox... Sapide, mûr en bouche, volume moyen, saveurs giboyeuses et minérales intéressantes mais nettement évoluées.

• CORNAS 1995. Notes : DS15/15,5 – PC14,5 – LG15,5 – PP15,5. Moyenne : 15/15,5 .
Bouquet complexe et expressif, notes balsamiques (encens, herbes sèches) en plus du fruit confituré et viandé classique. Matière plus riche que le 96, savoureuse rusticité, plein, les tannins finissent malheureusement secs et durs.

Saint-Joseph – Eric et Joël Durand – Lautaret 2003 : horizontale St-Joseph rouges 2003 - déc 2005
PP15,5 – LG15,5/16

- Nez boisé, animal, prégnant, qui offre, après une phase initiale durable de réduction, des senteurs de camphre et de nuoc-mam, qui concèdent une petite place à de la fleur.
- Bouche très serrée, à la sève réglissée, pour une impression poudreuse de cacao en finale. Les goûts sont eux nettement plus nets, dans une matière juteuse, sanguine, relativement renfrognée (encre, animalité). Fraîcheur et avenir.
10 Jui 2006 14:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet Re: E. et J. Durand - Lautaret 2003

Stéphane,

Etonnant ce prix de 21 euros pour le Saint Joseph Les Coteaux 2003.
Je peux encore le trouver chez mon caviste à 13,91 euros.

Cordialement
Abel
11 Jui 2006 07:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: E. et J. Durand - Lautaret 2003

Ce n'est pas étonnant. C'est honteux !

Mais si le commerçant arrive à le vendre à ce prix, il aurait tort de le vendre moins cher...

C'est la même chose dans tous les domaines. Si tu achètes un pull hors soldes, la marge est souvent supérieure à 1500 % (prix d'achat * 15). Bien entendu, il faut payer les vendeurs, la location du fonds de commerce, etc.

Dans le vin, ce facteur est rarement supérieur à 300 %, plus souvent, c'est 200 %. Pas de quoi être outré comparé aux autres domaines...

François
11 Jui 2006 12:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet Re: E. et J. Durand - Lautaret 2003

Fichtre, je me fais voler! Merci du renseignement Abel. Ca ne m'étonne qu'à moitié: ce magasin pratique des prix en général intéressants, mais sur les vins du Rhône, certains prix (pas tous) sont prohibitifs. Je ne comprends pas pourquoi.
En tous cas, j'ai l'occasion de passer au domaine dans 2 semaines, j'essaierai d'acheter une caisse de Coteaux 2003 en direct!

Stéphane.
11 Jui 2006 18:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:Dégustateurs : Philippe Haid, Alain Hinant et Olivier Mottard.

Les échantillons sont carafés 03h00, sauf le vin n° 4.
Les Cornas sont servis en semi-aveugle : les appellations et domaines sont connus, pas l'ordre de service.
Le vin n° 4 est servi à l'aveugle pour Philippe et Alain.

Vins dégustés :
1. Domaine François Villard - Condrieu Le Grand Vallon 2005
2. GAEC du Lautaret - Eric et Joël Durand - Cornas Les Empreintes 2004
3. Domaine A. Clape - Cornas 2004
4. Château Feytit-Clinet - Pomerol 2004

Chaque CR est indiqué dans le post ad-hoc.

GAEC du Lautaret - Eric et Joël Durand Cornas Les Empreintes 2004

Un vin à la robe dense et concentrée.
A l'ouverture, le nez est encore un peu marqué par l'élevage mais au fur et à mesure de la dégustation apparaît une belle série de notes fruitées et épicées.
En bouche, le vin se livre dans un corps très équilibré, plus droit que le Cornas du domaine Clape.
L'ensemble présente beaucoup de fraîcheur et la finale est très longue, enveloppée de tanins mûrs, fins et enrobés.

Olivier
17 Jan 2007 16:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet Re: E. et J. Durand

St Joseph Lautaret 2004

Explosion de fruits au nez (vraiment trés beau)
Superbe touché de bouche tout en délicatesse. Belle puissance aromatique.
Une vrai gourmandise, excellent en ce moment.

Cornas Prémices 2005

Nez fruité, un peu moins intense que sur le St Joseph.
En bouche, belle matière mais présence tannique assez importante ("rusticité" du cornas ou millésime 2005 oblige?)
A attendre en tous cas.

Cornas Empreintes 2004

Nez un peu sur la retenu (la bouteille vient d'être ouverte), mais plus complexe que les 2 précédents.
En bouche, on retrouve le soyeux du St Joseph avec une matière beaucoup plus importante. On a l'impression de rajouter une troisième dimension.
Superbe dés maintenant.

Cornas Confidence 2004

Toutes les qualités de l'Empreintes avec un plus de complexité (s'ajoutent des notes cacaotés, fumées), de délicatesse,de race.
Pour moi, assez exceptionnel (mais confidentiel comme son nom l'indique).
C'est le premier millésime de cette cuvée.
Le seul paramètre qui diffère de ceux de l'Empreinte est la nature du sol.
La couche de granit sur cette parcelle est plus proche de la surface. La vigne y plonge ses racines dedans et le granit semble écréter les excés climatiques.
La vigne peut donc se développer régulièrement et paisiblement.
24 Mai 2007 22:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: E. et J. Durand

Un grand merci pour ce magnifique compte-rendu!

Cordialement,
Thierry
24 Mai 2007 22:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Saint-Joseph les Coteaux 2004.

Dégusté avec Olivier lors d’une petite évaluation du millésime 2004 et plus particulièrement de l’appellation Saint-Joseph.

Une robe grenat très concentré, léger violet sur le bord du disque.
Nez légèrement épicé (poivré), l’olive noire, les fruits noirs compotés, une touche boisée.
Une bouche ronde dés l’entrée, avec une belle acidité sur toute la bouche, celle-ci finit sur un coté grillé, réglissé. Les tanins arrondis sont toujours présents, belle longueur.
Beau vin avec encore de la réserve, à conserver sans problème 3 à 4 ans, très beau rapport qualité-prix. Nous l’avons noté 15,5/20.

Amicalement,
Alain Hinant
15 Jan 2008 12:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet Domaine Eric et Joël Durand - Cornas 1999

Domaine Eric et Joël Durand - Cornas 1999

Robe grenat sombre aux reflets brillants. Nez intense et riche présentant des arômes de fruits noirs très mûrs, rehaussés de notes d'humus, de sous-bois, de cuir et d'épices. Bouche soyeuse, ronde. Finale d'une belle longueur, c'est un très beau vin.

Note : 15/20
(tu)(tu)(tu)
17 Jan 2008 13:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Cornas : Domaine Eric & Joel Durand "Prémices" 2005
(100% Syrah)
L’après-midi : DS14,5 - PR15 . Note moyenne AM : 14,8 - cr par Philippe Ricard
• Robe violine très sombre, noire au coeur.
• Profil olfactif terrien, profond : cerise, noyau, amande, agrumes, terre battue, pointe d’alcool.
• Matière charnue, au fruité élégant, juteux, mais à la texture un peu rugueuse, voire rustique (tanins saillants).

Le soir : DS12 - LG12 – MS11,5 . Note moyenne SOIR : 11,8
Robe violacée.
Nez exubérant, très boisé/toasté, le bois tendant à escamoter un fruit qui ressemble à de la myrtille.
Bouche serrée, agressive en raison d’un boisé trop développé. Difficile d’identifier le cépage pour ce vin de style moderne (et un aspect presque cadurcien, bloqué, acide, rigide, dur à avaler). Le millésime, robuste (cf. les vins de Clape et Jamet) a aussi son impact.
30 Jui 2008 15:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Saint-Joseph les Coteaux 1999

Une très jolie bouteille bue ce midi au restaurant. Le vin - Saint-Joseph Les Coteaux 1999 de chez Eric et Joël Durand - est un pleine forme. Un nez très expressif de fruits et de fumé. Une matière dense et riche, beaucoup de longueur et de fraîcheur. Pas encore d'arômes tertiaires, et une forme éclatante qui me fait penser que ce vin s'améliorera encore.

Bonne après-midi,

(moi je vais faire la sieste)

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
17 Nov 2008 14:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet Re: E. et J. Durand

Bu, il ya quelques semaines un cornas confidences 2004
Je n'avais pas pris de note, mais j'ai le souvenir d'un équilibre parfait avec une matière charnue, un élevage bien intégré. Beaucoup de plaisir, vin trés stable tout au long de la dégustation.
Dégusté à côté d'un chaillot 99 de chez Allemand sur un équilibre plus nordique (acidité plus présente), superbe lui aussi et contrairement au précedent assez insaisissable (au sens ou il évolue en permanence). Cette instabilité lui donne un côté plus magique.
Pour revenir aux vins de chez Durand, je trouve la gamme trés hommogène et cohérente. Les 2006 dégustés au domaine sont tous de trés trés jolis vins.
J'ai juste trouvé un côté bois brulé un peu trop appuyé sur le st Joseph Lautaret. Joël Durand m'a dit qu'il comptait effectivement régler quelques petits détails à ce niveau là.
Eric
17 Nov 2008 19:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Eric et Joël Durand - Cornas Empreintes 2004

CR:Domaine Eric et Joël Durand - Cornas Empreintes 2004 15/20
Robe peu évoluée.
Le nez délivre des arômes un peu lactique et beurré puis évoluera sur des notes d'épices.
Le vin se révèle rond, presque gourmand avec de beaux arômes de cerise mais il reste très frais.
Parfaitement équilibré, la longue finale offre une rémanence sur la réglisse.
Vraiment un beau vin.

Olivier
03 Déc 2008 19:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: E. et J. Durand

Domaine E & J Durand - Cornas Prémices 2006

Carafé pendant 3 à 4 heures.
La robe est noire, opaque. Les larmes violettes colorent les parois du verre.
Le nez est très réussi, un panier de fruits noirs, mures et myrtilles, puis des pointes d'olive noire et de terre.
En bouche les tannins sont fermes mais sans apreté. C'est corsé et d'une belle acidité.
C'est pour ce genre de tannins rustiques mais élégants et acidulés que j'aime particulièrement les vins de l'appelation Cornas.
Cette structure, compacte et élégante, fait ici résonner le fruit (pour moi la mûre principalement).
En complément la fraicheur est remarquable.
La persistance est bonne mais pas au niveau que le reste le laissait présager.
Quelques mois ou années de garde supplémentaire apporteront plus de maturité et de complexité à cette finale déjà correcte.

J'ajoute que le vin parait très stable car gouté le lendemain après une nuit de frigo, il n'avait pas bougé d'un iota.
A final, j'ai bien aprécié cette bouteille.

Cordialement
06 Jui 2009 01:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: E. et J. Durand

Jai goûté récemment un st joseph lautaret 2004 du domaine.
Le vin semble s'être légèrement refermé par rapport à mes dernières rencontres avec ce vin.
Toutefois toujours bcp de plaisir avec ce millésime chez les Durand.
J'avoue avoir été quelques peu déçu quand j'ai goûté les 2006 au salon de cornas.

Un bon domaine quoi qu'il en soit
08 Jui 2009 14:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: E. et J. Durand

Je suis passé aujourd'hui devant le bistro du sommelier et me suis arrêté par curiosité devant la carte des vins. A ma grande surprise, j'ai vu qu'ils proposent du Cornas Empreintes 2006 au verre. Comment-il possible de proposer un Cornas aussi jeune dans un établissement qui se veut pointu en matière de vin? Quelqu'un l'aurait-il goûté? Moi qui croyais que des vins de Cornas comme de Pommard ne se dégustent pas vraiment "sur le fruit"...me suis-je trompé?
20 Jui 2009 23:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 196
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max sur le sujet Re: E. et J. Durand

Je ne crois pas que le domaine Durand fasse des vins taillés pour la longue garde. Par rapport à d'autres (Clape, Allemand, Voge), ses vins se boivent bien assez jeune.

Stéphane

steph
21 Jui 2009 07:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: E. et J. Durand

Le Cornas Granit 60 2006 de Paris était excellent sur le fruit!

Laurent
22 Jui 2009 09:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: E. et J. Durand

Le Cornas Granit 60 2006 de Paris était excellent sur le fruit!

était...ce qui veut dire qu'il n'est plus (excellent ou sur le fruit)?
22 Jui 2009 14:44 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: E. et J. Durand

Ce qui veut simplement dire que je ne l'ai plus dégusté depuis un certain temps... ;)

Laurent
22 Jui 2009 16:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: E. et J. Durand

Je vois que la rubrique de ce domaine est en stand by depuis quelque mois
Alors que j'avoue avoir été un peu déçu par le millésime 2006 (que j'apprécie tout particulièrement en rhone nord), je viens de goûter le st joseph lautaret 2007!

En un mot, c'est superbe. Tout y est, plaisir, complexité, gourmandise, longueur, texture... C'est vrai que cette cuvée est l'une de mes préférées en st joseph!

Je n'ai malheureusement pas pu goûter ses cornas notamment confidences et empreintes qui sont pour moi de très beaux vins aussi.
14 Mar 2010 14:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:E. et J. Durand

CR:
Dégusté hier soir chez Alain Hinant.
Les vin sont proposés à l'aveugle, nous ne connaissons ni l'appellation ni le millésime.

Domaine Eric et Joël Durand - Cornas cuvée Confidence 2005 17/20
La robe est dense, presque noire.
Le nez est un festival d'arômes entre les épices, le cuir, une note de viande, de beaux fruits noirs.
La bouche reprend à son compte cette palette gourmande.
Elle apparaît toute à la fois élégante, puissante et fraîche grâce au parfait équilibre entre acidité et tanins.
Ces derniers sont puissants et abondants mais mûrs et juteux.
La longueur, très importante, parachève la structure de cette très belle cuvée qui sait parfaitement faire cohabiter finesse et puissance contenue.
J'ai adoré et vivement que l'âge patine cette belle bouteille même si elle se révèle diablement gourmande
aujourd'hui !

Domaine Eric et Joël Durand - Cornas cuvée Confidence 2006 16,5/20
Dégustée juste après le 2005, la robe est légèrement moins dense.
Le nez par contre est davantage marqué par les épices.
En bouche, l'attaque laisse une impression crayeuse du plus bel effet.
Tout aussi équilibrée que la cuvée de 2005, les tanins apparaissent plus fins et l'acidité confère une grande fraîcheur.
Un style forcément moins "opulent" que son aîné mais quelle fraicheur et quelle gourmandise !
Très beau vin.

Olivier
06 Oct 2010 10:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: E. et J. Durand

Bonjour Olivier,

Confidence 05 n'est-il pas un peu marqué par l'alcool en milieu de bouche et finale? J'ai gouté Prémices 05 il y a peu et j'ai été un peu déçu par cet aspect là de ce vin.

Arnaud
06 Oct 2010 10:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Eric et Joël Durand Cornas Confidence 2005 et 2006

Dégustés à l'aveugle chez Alain.

Eric et Joël Durand Cornas Confidence 2005

Nez sur la prune, le pruneau, les épices, un peu animal également, avec du cuir, et encore du poivre blanc, la terre chaude, et de la pivoine.

Attaque fraîche sur les fruits noirs, les tannins sont très serrés et le vin se présente dans un style plutôt massif, mais avec une belle acidité, et une très bonne longueur, sur les épices, qui se termine par une belle amertume (note de cacao).

15,5/20

Eric et Joël Durand Cornas Confidence 2006

Une légère note de réduction au nez.

On retrouve à nouveau une touche animale et beaucoup d'épices, mais avec un peu moins de complexité que le 2005.

Belle fraîcheur du vin dès l'attaque, avec un très bel équilibre et une acidité bien maîtrisée, mais des tannins peut-être un peu plus secs.

Un vin qui présente une belle tension, moins solaire que le précédent.

16/20

Laurent
06 Oct 2010 10:44 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: E. et J. Durand

Arnaud,

Je n'ai nullement eu ce ressenti sur la dégustation, bien au contraire.
L'impression d'un vin mûr et parfaitement équilibré.

Olivier
06 Oct 2010 10:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hardrhodecafe sur le sujet Re: E. et J. Durand

max écrivait:
> Je ne crois pas que le domaine Durand fasse des
> vins taillés pour la longue garde. Par rapport à
> d'autres (Clape, Allemand, Voge), ses vins se
> boivent bien assez jeune.
>
> Stéphane

Bonjour Stéphane,

Qu'entends-tu par 'assez jeune'?
J'ai récemment acquis le Cornas Empreintes 2006 et les Coteaux 2007, et je voulais savoir si on pouvait d'ors et déjà en profiter pleinement ou s'il valait mieux attendre encore un peu,

Merci d'avance pour vos conseils ! (tu)

_____________________
Quentin - Genval, BW, Belgium
_____________________
07 Jan 2011 14:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck