Nous avons 2074 invités et 46 inscrits en ligne

Cave de Tain l'Hermitage

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Cave de Tain - Cornas "Les Hauts de Pavières" 2007

Cave de Tain - Cornas "Les Hauts de Pavières" 2007: Achetée chez Carrefour. Certes c'est pêché je sais, mais j'avais pas le temps ! Bon, une demi heure d'aération l'auront sauvé de la médiocrité; la baguette bien croustillante et le clacosse au lait cru pour l'apéro m'auront rendu plus tendre. Finalement, ça sent davantage la syrah qu'à l'ouverture, un peu muette. Pas de boisé c'est déjà ça, il y a du fruit mais c'est pas la folie. Pas très profond c'est sûr. Correcte extraction en bouche, finalement assez onctueuse. L'acidité est bien présente contrairement aux derniers commentaires rédigés plus haut. Une pointe d'amertume se fait sentir. Longueur moyenne. A posteriori, une main plus chanceuse aurait dû se tendre deux crans en dessous dans le rayonnage, vers l'impersonnel, industriel mais somme toute sympathique "côtes-du-rhône-de -guigal ". Le plaisir n'eut pas été très différent. Bref, pas grand chose à rajouter. Déjà oublié.
Plaisir: moyen-
Q/P: c'est pas ça !

...deux soirs de suite que je poste un compte rendu bougon, stop, le prochain sera réjouissant, je me le promets !
05 Jan 2013 00:22 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de conseilachat43 sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage - Queen of Syrah

Ouvert ce midi 5/1/13 un Queen of Syrah, 2010.
Acheté par internet à la cave, autour de 4€
J'avais beaucoup aimé leur marsanne blanc (leur entrée de gamme en blanc, autour de 3,2€), et ce vin d'entrée de gamme en rouge, composé à 100% de syrah, m'a beaucoup plu. Il est leger, fruité; une bouche un petit peu acide sur la fin, mais c'est une bonne surprise
Au nez : arome de violette, qu'on retrouve en bouche avec un peu de reglisse. Bu à environ 10/12°, et qand la température remonte autour de 16/18 on sent un peu de framboise au final. Honnetement pour le prix il ne faut pas hésiter à en avoir quelques unes en permanence en cave, je me demande même si un vieillissement de 1 à 3 ans ne lui serait pas profitable. Si quelqu'un a deja gouté un millesime agé merci de m'en faire part.
05 Jan 2013 13:45 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
vers l'impersonnel, industriel mais somme toute sympathique "côtes-du-rhône-de -guigal

Nemo, quelque part tu résume bien, le CdR de Guigal sur les 2 derniers millésimes que j'ai gouté (à plusieurs reprises, 2007-2009) m'on convaincus en terme de rapport q/p

[size=small]je n'ai jamais gouté Hauts de Pavières[/size]

Yann
05 Jan 2013 16:44 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363
CR:Cave de Tain Hermitage rouge Les Hauts de Pavières 2004

Le nez est assez charmeur avec de l'olive noire, de la cerise et un léger élevage.
La bouche me surprend car le boisé est d'abord trop marqué. On a de la vanille et du bois. A l'aération ça prend forme avec le boisé qui s'intègre avec les autres arômes dont la cerise. C'est assez complexe avec un début d'évolution. C'est assez soyeux tout en gardant de la fraicheur. C'est un vin agréable qui n'a pas la classe de certains hermitages mais qui boxe dans sa catégorie (payé 22 euros).
Ceci dit je m'éclate plus avec certains St Joseph dans cette gamme de prix.

Quentin
08 Mai 2013 22:09 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 1

Réponse de franssois69 sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonsoir,

leguitou écrit: Les vins de la colline vieillissent en général très bien mais le problème avec la cave coopérative de Tain c'est que les bons coopérateurs qui vinifient à la cave la quittent régulièrement et donc le niveau est instable en fonction des époques !


Je fais des cadeaux à mes clients tous les ans et depuis 4 ans j'achète quelques bouteilles à la Cave de Tain.
Entre du Crozes Hauts du Fief ou du Saint Joseph Esprit de Granit je n'ai jamais eu de déception et le rapport QP est vraiment bien.

Lorsque tu dis que certains coopérateurs quittent la cave cela veut dire que certains reviennent aussi de temps en temps rassure moi :)

Excellente soirée !

Franssois
11 Jui 2013 21:38 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Cave de Tain, Saint Péray Pétillant, NM

CR: Cave de Tain, Saint Péray Pétillant, NM

imageshack.us/a/img5... Et bé en voilà un bien joli pétillant !
Un ami nous a servi ça ce WE, j'ai été très agréablement surpris.
Une jolie aromatique sur le fruit jaune (abricot), l'amande et le miel avec un très bel équilibre. Et juste ce qu'il faut de bulles.
Très Bien
Peut-être meilleur que tous les Crémants bus cette année !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Sep 2013 21:12 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

un premier et rapide CR d'un Hermitage, 2008, Les Hauts de Pavières,de la Cave de Tain (19.90€).
Désolé si les "professionnels de la profession" de ce forum, trouvent ce CR léger, c'est mon premier (faut un debut à tout) et je n'ai pas pris de notes ecrites au moment de la degustation.

Carafé 2h (et placé 30mn au frigo avant d'etre servi) avant d'être accompagné sur une cote de boeuf au bbq.
Au nez, de forts arômes de fruits rouges cuits, le cassis et groseille predominent fortement, c'est loin d'être désagréable.
En bouche, l'attaque est (toujours) franche sur le fruit rouge, mais moindre qu'au nez, on ressent egalement une note menthole.
Le vin est alcooleux, (trop pour moi), et la longueur ... trop courte.. je m'attendais à mieux sur ce genre de bouteille...

je vais attendre une ou deux années avant d'ouvrir ses petites soeurs ...
Si quelqu'un sait, si ce coté alcooleux et peu de longueur est normal ou pas, pour un Hermitage de 5 ans ... je suis preneur de son/ses conseils.

WBen
23 Sep 2013 10:31 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Je ne l'ai pas goûté certe, et même s'il s'agit d'un millésime "moyen", mais ce n'est pas trop jeune pour ouvrir un Hermitage 08?

Cordialement, Aurélien.
23 Sep 2013 11:45 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de WBen sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

aurel13 écrivait:
> Je ne l'ai pas goûté certe, et même s'il s'agit
> d'un millésime "moyen", mais ce n'est pas trop
> jeune pour ouvrir un Hermitage 08?
>
> Cordialement, Aurélien.

C'est justement ce que je souhaiterai savoir ;)

WBen
23 Sep 2013 13:14 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Un 08 de la cave de Tain, petit millésime petit vigneron je ne tenterais pas le diable d'autant qe pas mal de 08 par la fraicheur compensée le coté dilué
Un millésime à boire avant d'autres permettant aisni de les attendre :)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
23 Sep 2013 13:25 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de WBen sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

E.L. écrivait:
> Un 08 de la cave de Tain, petit millésime petit
> vigneron je ne tenterais pas le diable d'autant qe
> pas mal de 08 par la fraicheur compensée le coté
> dilué

> Un millésime à boire avant d'autres permettant
> aisni de les attendre :)

Merci pour ton retour Eric.
J'ai des doutes sur ce que tu voulais dire en rouge dans le texte ;)
mais je prends note de ton conseil final.

Dernière question :la jeunesse d'un vin peut-elle jouer sur le coté "alcooleux" de ce dernier, ou c'est plutot l'ancienneté qui apporte cette caractéristique ?
merci à tous

WBen
23 Sep 2013 13:37 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage Hermitage 2005

Cave de Tain l'Hermitage Hermitage 2005

Je n'achète jamais cave coop', cette bouteille ne me fera pas changer d'avis et je le regrette. Le millésime et l'appélation laissaient pourtant frémir l'espoir d'une bonne surprise. Il n'en est rien du tout. Le vin est cuit, archi cuit, l'alcool domine de manière désagréable, le tanin est astringent, il ne reste rien d'une quelconque aromatique si ce n'est un fond de liqueur de cerise pas franchement séduisant. Le vin a rapidement fini à l'évier, sans intérêt.

Paul
16 Oct 2013 00:25 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage Hermitage 2005

Paul,

C'est étonnant car cette cave travaille plutôt bien. Probablement un problème de conservation, d'après ce que tu décris le vin présente un défaut typique d'un stockage inapproprié, ce qui n'est pas imputable au producteur.
De plus 2005 est tout sauf un millésime 'cuit'.

Salutations.

SL
16 Oct 2013 10:55 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Cave de Tain l’Hermitage Cornas 2007.
Nez mentholé avec des notes d’épices et de fruits écrasé. Bouche ronde, vin qui glisse en bouche grâce à une belle fraicheur. Cela manque de concentration et de matière pour m’apporter réellement du plaisir mais c’est agréable.

Cave de Tain Hermitage Rouge 2006
Nez sur le cuire, le poivre, légèrement mentholé. La bouche est stricte avec des tanins serrés en début, déséquilibré avec une acidité très marquée ensuite. Même constant sur trois bouteilles différentes.

Cordialement
Florian
19 Oct 2013 22:25 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max_imel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage - Crozes Hermitage Rouge 2008

Cave de Tain l'Hermitage - Crozes Hermitage Rouge 2008
Nez très agréable, poivré et compotée de fruits rouge.
En bouche, on retrouve les fruits rouges avec une acidité très marquée. Finale moyennement longue.
Vin agréable avec de la charcuterie mais qui peut lasser au bout d'un moment.

--
Maxime
26 Oct 2013 10:30 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Cave de tain, cuvé Gambert loche 2001, Hermitage

Bu lors de cette soirée
Des amis courent après un gibier dans le Rhône Nord.

Robe foncé, nez puissant: animal et épices comme le sera la bouche.
Le tout est plus rustique et animal mais c'est racé et brave pour se requinquer.
Il mérite de s'assagir, mais n'a pas démérité Face à la concurrence.
Cave de tain, cuvé Gambert loche 2001
04 Nov 2013 16:54 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage, saint-péray fleur de roc

Cave de Tain l'Hermitage, saint-péray fleur de roc

quelqu'un connaît-il ce vin ? dégusté récemment ?
je cherche un bon rapport Q/P sur un st péray mêlant du fruit à de la rondeur en bouche (je viens de me régaler avec un st péray 2007 du domaine du tunnel...).

merci
Mat.

Mat.
25 Nov 2013 12:01 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martialou 13
  • Portrait de martialou 13
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de martialou 13 sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

vu les retours négatifs concernant les hauts pavières Ermitage 2008, j'ai échappé au pire il y avait une promo à Auchan 14€90 au lieu 19€90 et j'ai failli craquer... Je commence à comprendre pourquoi la promo maintenant :X

Etonnant j'ai plusieurs fois pris des vins de la cave de Tain, des crozes hermitages "fine fleur de Crozes"2003 environ 7€50 notamment ou Saint Joseph "terre de violette" 2007 et j'ai jamais été déçu.
04 Déc 2013 18:03 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

je suis passé avec un ami dégusté une grande partie de la gamme, en blanc comme en rouge.
autant dire que nous avons plutôt été très déçu.
beaucoup de vins brouillons et manquant d'équilibre et de fraîcheur, ou paraissant déjà bien fatigués (comme le cornas 2007, ou l'hermitage blanc classique, sur 2006 ou 2007...)
heureusement que nous avons apprécié le st joseph rouge classique, histoire de prendre quelques bouteilles.
en revanche, 1 vin nous a emballé par sa précision, sa fraîcheur, sa matière serrée et sa très belle longueur : Hermitage rouge Gambert de loche 2009 (50 euros). Mais nous n'étions pas venu pour chercher sur cette gamme de prix...
Mat.

Mat.
07 Déc 2013 20:31 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Cave de Tain l'Hermitage - Hermitage blanc 2005 "Cuvée des siècles"

Robe bien dorée.
Le nez est ultra minéral au début avec de la pierre à fusil, ça pétrole assez nettement à mon étonnement. Puis avec le réchauffement, le vin s'ouvre sur des notes plus gourmandes de miel puis de fruits jaunes.
La bouche est assez minérale également, le vin est ample, légèrement rond et assez long. Finale avec un peu d'amertume cependant.

julien
01 Jan 2014 21:07 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Cave de Tain l'Hermitage - Hermitage rouge 2003

CR:Cave de Tain l'Hermitage - Hermitage rouge 2003

Très jolie robe encore bien jeune, sans aucune trace d'évolution.
Nez légèrement patiné, de cire puis de confiture de fruit noir (cassis, mûre) avec quelques épices douces.
La bouche est superbement bien équilibrée, je m'attendais à du costaud avec le millésime et bien pas du tout! C'en est presque droit, "strict" avec une tension bien présente. Le vin rempli la bouche mais possède une très jolie fraicheur, presque acidulé. Autant on avait la confiture de cassis au nez autant là on à l'impression de croquer une baie de cassis fraiche. Finale longue et fraiche.
Un très joli vin!

julien
01 Jan 2014 21:11 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dandy sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage - Queen of Syrah

Suis passé moi-aussi à la cave de Tain pour la première fois pendant ces vacances. En entrant, le foisonnement des employés en livrée dans cette immense structure en plein agrandissement (avec défilés de camions à l'extérieur), les cadis, les innombrables cartons empilés tous estampillés "Cave de Tain" m'ont laissé très perplexe. Cependant je confirme que l'accueil est irréprochable et les conditions de dégustation satisfaisantes.
Je n'étais pas venu chercher du "lourd" et, manquant de temps, je me suis donc penché sur les deux premières cuvées: la "Syrah" 2011 et la "Queen of syrah" 2010 (les deux autour de 4€). La première est très facile à boire (12°), dominée par le fruit, très simple mais efficace. La suivante (Q of S) m'a davantage marqué car si elle a ce côté gouleyant et léger semblable à la première, sa matière est plus présente, le nez est en effet sur la violette et sa finale est remarquablement épicée (très poivrée). L'ensemble est bien fait sans, évidemment, bcp de complexité. Mais ce qui me laisse pantois c'est son prix. Beaucoup de bouteilles deux fois plus chères auraient l'air bien pâles à côté. J'y retournerai donc pour étudier les cuvées supérieures et me ravitailler encore en "petites" pour le quotidien.
@ conseilachat43 : je serai moi-aussi curieux de savoir ce qu'elle devient au vieillissement bien qu'elle me semble taillée pour la jeunesse. Expérience à tenter.
04 Jan 2014 16:03 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Cave de Tain l'Hermitage - Hermitage rouge 2009

CR: J'ai eu envie d'ouvrir un cadeau:
un Hermitage rouge 2009 de la Cave de Tain
Le vin est goûté après une belle Côte-Rôtie 2003 du Domaine Ogier.
-Le nez est marqué par les fruits noirs et les épices. L'agitation souligne les notes de poivre.
-La bouche est très agréable. Elle est faite de tannins très concentrés et de touches d'élevage, elle est ample, savoureuse et fraîche. L'acidité répond à la matière et l'ensemble me semble équilibré. La finale est longue, l'acidité lui donne de la longueur mais le boisé est encore un peu asséchant en fin de bouche.

Un vin au beau potentiel à attendre avec patience, je pense.
23 Fév 2014 20:14 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dadou26 sur le sujet cave de tain - Cornas " Arènes sauvages "

CAVE DE TAIN - " ARENES SAUVAGES " 2007

Bouteilles ouvert 1H avant la dégustation . servi a 16°-17° .

Au nez c'est plutôt plaisant , on est bien a cornas .
En bouche sa se complique rapidement , malgré les arômes plûtot classiques et agréables qu'on rencontres habituellement en rhône nord . il y a une sensation de chaleur assez désagréable , mais qui n'a pas l'air d'être dû à l'alcool , j'ai même pensé a un moment au bouchon , mais a priori non .
La finale est correct même si elle souffre clairement de se souci de chaleur en bouche .

Du coup pour le même prix que le domaine du tunnel , pour moi il n'y a pas photo .
20 Mar 2014 17:44 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Cave de Tain, Crozes-Hermitage, Les Perdrigolles, Rouge, 2011

Bouchon agglo.
L'aromatique est plaisante entre fruit et poivre assez prononcé, plus une pointe de vanille en fin de bouche.
Seule la matière s'écroule un peu en finale mais l'ensemble est assez plaisant.
Bien

Un RQP honorable.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Mar 2014 14:10 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

je "profite" de l'emplacement que vous avez créé sur la Cave de Tain pour mettre un lien renvoyant sur le Webmagazine de la Cave de Tain, dont le premier numéro vient d'être mis en ligne. J'ai demandé l'autorisation aux administrateurs car je ne voulais pas aller à l'encontre des règles du forum.

Dans ce magazine, vous trouverez des informations concernant la Cave de Tain, pas sur ses produits, mais sur la vie de cette entreprise : les adhérents et leurs exploitations, ce que nous faisons, notre démarche Développement Durable, ...

Le magazine est donc disponible à ce lien : Cave MAG' ! WebMagazine de la Cave de Tain

N'hésitez pas à me faire vos retours, à poser vos questions (une future partie du magazine sera prévue pour cela), à faire vos remarques et vos observations.

Je reste à votre disposition.

Bonne lecture à toutes et tous.

Nicolas Ravel

PS : Pour être tout à fait transparent
Profil Viadeo
Profil Linkedin
18 Avr 2014 09:20 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Cave de Tain, Hermitage Blanc, 2004

[size=x-small] Bouteille dégustée découverte lors d’un WE laborieux [/size]

CR: [size=large] Cave de Tain, Hermitage Blanc, 2004[/size]
Joli bouchon propre.
La couleur est impressionnante, intense et presque ambrée.
Le nez est très boisé, champignons frais, épices douces.
La bouche est concentrée, grasse.
Le bois est omniprésent, trop appuyé mais assez classe (santal) et fondu avec les fruits secs (abricot) et des agrumes confits.
Quelques touches d’oxydation légère, noisette, complexifient un peu la chose.
On retrouve aussi les épices douces à nouveau.
Longue finale grillée.
Bien+

Un vin too much que je ne m’attendais pas à apprécier, mais les années aidant je trouve que le boisé lui va bien. Sans doute que 5 années de plus pourraient lui aller encore mieux.

img4.hostingpics.net...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Avr 2014 20:48 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain, Hermitage Blanc, 2004

Bonjour à toutes et tous,

je vous fais passer une petite note d'informations concernant ce qu'il se passe au vignoble. Il me semble avoir compris que certains étaient demandeurs.

Point Info Vignoble

Bonne lecture.

Nicolas

Profil Viadeo
Profil LinkedIn
27 Mai 2014 11:41 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dadou26 sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

cave de tain - st peray , fleur de roc 2011

Bouteille bu a l'apéro chez des amis , servi frais .

Pas pris de notes mais une bien belle bouteille , en bouche du beau fruit blanc tenue par une acidité bien dosée , d'un équilibre plus que convenable et la longeur est correct .

Une bouteille " facile d'accès " , sans complexité et idéal pour cet été . Elle a écrasée le Pibarnon blanc 2012 servi juste avant au RQP désastreux .

En resume BIEN ++ , pour cette bouteille qui m' auras réconciliée avec st peray , appéllation pas toujours évidante et avec la cave de tain ...
07 Jui 2014 21:05 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

ci-joint le petit point concernant le vignoble de la Cave de Tain, pour savoir ce qu'il se passe dans nos vignes. Le document comprend de nombreux liens (photos, sites, ...). Le document est disponible au lien suivant :

drive.google.com/fil...

Bonne journée.

Nicolas Ravel

www.linkedin.com/pro...
www.viadeo.com/fr/pr...
24 Juil 2014 09:35 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck