Nous avons 2665 invités et 56 inscrits en ligne

Cave de Tain l'Hermitage

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Cave de Tain, Saint Péray, 2001

CR: Cave de Tain, Saint Péray, 2001

J'ai croisé hier soir un Saint Péray de la cave de Tain 2001.
Le vin était encore buvable mais sur des notes résolument oxydatives tout en restant équilibrées.
De la noisette, plus vraiment de fruit. C'est tout. ;)
Moyen+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Sep 2014 17:57 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR:Cave de Tain l'Hermitage Crozes Hermitage "Les 3 Lys " 2011

Bonne surprise avec ce vin très agréable , plutôt léger mais très fruité
13 Oct 2014 20:30 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

hello, degustation sur le vif d'un Hermitage blanc, 2009, cave de tain.
nez expressif et très complexe sur l'amende, la brioche, la noisette, le cigare, et zest de citron.
en bouche, le vin est doté d'un gras très flateur et bien équilibré qui donne une texture soyeuse en bouche très plaisante.
l'aromatique est très complexe aussi en bouche, avec une belle expression sur la noisette, la noix, le mais, des aromes d'agrumes aussi ressortent.
la finale est a la hauteur: a la fois sur le gras et la fraicheur. les beaux amers de fin de bouche conjugués aux notes d'agrumes soutiennent solidement la structure de ce superbe hermitage.
a mon avis, cette bouteille n'en est qu'au débuts d'une belle carrière ...
26 Oct 2014 21:00 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

saint péray, fleur de roc, 2011
une jolie bouteille avec un nez très frais sur le pamplemousse, le citron avec une agréable touche de miel qui adouci délicatement l'ensemble.
en bouche, c'est un peu rond avec un relativement léger gras pas mauvais. le vin s'exprime sur la delicatesse d'arômes floraux, et de petites notes de fruits a coque. toujours un peu de gras dans la structure.
la finale est belle: jolie longueur sur le pamplemousse et l'amande tout en fraicheur.
02 Nov 2014 18:59 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonsoir,
Pour continuer les dégustations des vins de cette cave, quelques impressions sur Hermitage, rouge, 2007.
bouteille simplement épaulée 1h.
Au nez, on sait tout de suite où on est: l'expression de la syrah est très nette et complexe sur de beaux aromes de poivre, de lard, de cacao, avec aussi de belles notes florales.
En bouche, le vin se montre d'une empreinte soyeuse: c'est plutot velouté mais on peut lui reprocher un léger manque de structure. Le point positif est que le vin garde une certaine acidité qui l'aide a se tenir en bouche, et qui peut me semble t'il aider a une conservation de moyen terme. En bouche toujours, il n'empêche que les saveurs sont présentes, et que le jus se boit sans aucune difficulté en raison d'une aromatique d'une complexité plus que satisfaisante sur la framboise, la mûre, puis les épices, le cacao, le jus de viande, et une touche de vanille marquant assez faiblement l'élevage. C'est savoureux et déjà d'une grande buvabilité.
La finale est joliment marquée par le poivre, avec une longueur correcte.
Il s'agit de la première bouteille ouverte de ce millesime sur cette cuvée. je pense que ce vin peut commencer a se boire dès maintenant pour profiter d'une bouteille qui recèle encore du fruit et qui offre une texture en bouche bien plaisante.
03 Nov 2014 20:23 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Visite et dégustation à la cave de Tain l'Hermitage lors d'un voyage d'étude:

Saint Péray 2012 :
[size=x-small]100% marsanne[/size]

Robe jaune clair, reflets argentés. Nez minéral, floral, agrume et une pointe de miel (alcool légèrement perceptible). Bouche ronde avec du gras mais avec de l'acidité et une légèrement minéralité qui apporte un bon équilibre. Assez bonne longueur.
BIEN +(+)

Crozes-Hermitage blanc 2013 :
[size=x-small]100% marsanne[/size]

Robe jaune paille. Nez sur l'abricot, la pêche et les agrumes. Bouche ronde, souple, avec du gras. On y retrouve les agrumes. L'acidité est moyenne mais le vins n'est pas déséquilibré. Assez bonne longueur.
BIEN(+)

Crozes-Hermitage "Beaumont-Monteux" 2011 :

Robe grenat foncée. Au nez nous sommes sur les fruits noirs, le poivre et un coté viandé. Bouche assez épicée/poivrée, dans laquelle le fruits est en bonne place. Les tanins sont encore perceptibles et demandent à se fondre.Jolie acidité. Bonne longueur.
BIEN ++

Saint Joseph "Esprit de granit" 2012 :

Robe foncée, violine. Un peu de réduction au nez puis l'aération fait place aux fruits noirs (mûrs, cassis, myrtille). Ces fruits noirs se retrouvent en bouche, aux cotés d'arôme de cacao. Il y a du volume, une belle structure, la tanins sont présents et quelques années seront nécessaires pour qu'ils se fondent. Finale de bonne longueur mais légèrement asséchante.
BIEN +++

Hermitage 2007:

Léger début d'évolution sur la robe. Le nez possède encore du fruit, une légère note florale, mais des arômes comme la réglisse, le sous bois et les champignons frais font leur apparitions. En bouche l'élevage est encore un petit peu là, la matière est élégante mais pas d'un volume énorme. Les tanins sont fins, la longueur est très bonnes mais un poil de chaleur sur la fin de bouche.
TRES BIEN -

Florent
03 Nov 2014 22:49 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

ce nouveau message aujourd'hui pour vous parler de l'inauguration de notre nouveau chai "Sélection".

Petite visite et quelques explications sur cette vidéo : Vidéo inauguration nouveau chai

Ce nouveau chai, et une partie de la Cave, feront l'objet de visites organisées pour très bientôt.

Ce sera l'occasion de nous rencontrer.

Bonne journée.

Nicolas Ravel

Profil Linkedin
17 Nov 2014 09:15 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

bonjour Nicolas,
j'ai constaté que vous serez présents pour le Grand Tasting de novembre, a Paris.
pourriez vous nous dire quels vins de la cave et quels millésimes seront a la dégustation ce jour la ?
merci par avance.
17 Nov 2014 20:39 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour,

oui nous serons présents les 28 et 29 prochain. Je me renseigne pour savoir quels vins et millésimes seront à la dégustation (oui, ce n'est pas moi qui sera présent) et je vous transmet tout cela.

Bonne fin de journée.

Nicolas
18 Nov 2014 16:51 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour,

alors pour le Grand Testing de Paris des 28 et 29 novembre prochain, voilà les informations demandées :

Hermitage Blanc "Au coeur des siècles" 2010 Au Coeur des Siecles 2010
Hermitage Rouge "Epsilon" 2007 Epsilon 2007
Hermitage Rouge Classique 2010 Hermitage Classique 2010
Hermitage rouge "Gambert de Loche" 2010 Hermitage Gambert de Loche 2010
Hermitage Blanc Vin de Paille 2003 Hermitage Vin de Paille 2003

Je me suis permis de mettre les liens pour chaque bouteille pour être complet.

Bonne lecture, et surtout bonne dégustation à ce grand rendez-vous.

Bonne fin de journée.

Nicolas Ravel

Profil Linkedin
18 Nov 2014 17:27 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

merci infiniment pour votre réponse Nicolas, et merci pour cette superbe selection d'hermitages qui s'annonce passionante!
18 Nov 2014 21:04 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Cornas 2010, Cave de Tain
dégusté suite a un carafage de 2 heures.
nez agréable et avec de la fraicheur, qui s'exprime sur les jeunes baies, la violette, des notes florales legeres, et des notes lardées.
la bouche est sur un fruit craquant oscillant entre la mure, la groseille et un peu de cassis. on est sur une structure en demi-corps, avec des tanins plutôt soyeux, pas trop asséchants. cependant, le vin est encore jeune vu l'acidité présente en bouche et pas encore intégrée qui lui cause un defaut d'équilibre qui pourra sans doute se résorber avec le temps. la finale un peu courte mais joliement poivrée. bouteille meritant d'etre attendue qq années.
18 Nov 2014 22:01 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

je vous transmet le lien vers le dernier Point Info Vignoble de la Cave de Tain, qui présente la vie de la Cave.

Point Info Vignoble Cave de Tain - Novembre 2014

Je reste à votre disposition.

Bonne lecture.

Nicolas Ravel

Profil Linkedin
Profil Viadeo
28 Nov 2014 10:40 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7
Une bouteille d'Hermitage Rouge 2009 - cave de Tain l'Hermitage - dégustée sur un gigot de 7 heures à l'occasion des fêtes.
Le nez est bien ouvert, des arômes primaires de fruits noirs légèrement confits se mélangent déjà avec des arômes tertiaires de sous bois et réglisse.
La bouche est puissante, équilibrée, avec des arômes complexes. Les tannins sont encore bien présents, très fins.
Un vin magnifique qui en a pour quelques années devant lui !

Patrick
25 Déc 2014 13:25 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Cave de Tain, Saint Joseph, Terre de Violette, 2007

CR: Cave de Tain, Saint Joseph, Terre de Violette, 2007

Un vin entre deux âges au poivré vieillissant, fruit en retrait et quelques notes d'évolution sympathique.
Pour un vin de coop et de GMS, de ce prix et à cet âge c'est pas mal !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Jan 2015 21:59 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour,

un petit message pour vous souhaiter bonne année à toutes et tous. En espérant que ces fêtes se sont bien passées et que 2015 vous apportera tout ce que vous désirez !

Merci pour nos échanges.



Nicolas Ravel

Profil Linkedin
07 Jan 2015 09:52 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

je tenais ce matin à partager cette info avec vous. La Cave de Tain a été élue cave coopérative de l'année par la Revue des Vins de France.

Trophées de la Revue des Vins de France

Article du Dauphiné Libéré

Bonne journée.

Nicolas Ravel

Profil Linkedin
09 Jan 2015 08:37 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR:Cave de Tain l'Hermitage - Crozes Hermitage blanc

CR:
Bonsoir à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée d'Lpv Auvergne.

Œil : Belle couleur jaune or avec des reflets dorés. Belles larmes épaisses, grasses et larges.
Nez : Plutôt discret et il le restera. Des notes de miel et de fleurs d’acacias sont perceptibles mais cela reste discret.
Bouche : Plutôt surprenante de prime abord. Note de cire, puis de fruits blancs avec des notes alcooleuses. Finale très courte qui tombe très rapidement. Bon vin mais sans plus là aussi.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Crozes Hermitage - Cave de Tain - "Crozes Hermitage blanc" - 13% - 100% Marsanne

Nathenri.
21 Fév 2015 19:56 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Cave de Tain, Cornas 2006.

Cave de Tain, Cornas 2006.

[size=small]La bouteille est ouverte la veille et replacée en cave. Dégustation le lendemain midi.[/size]

La robe est rouge sang avec une légère évolution. Au nez la fraise des bois domine.
En bouche les fruits rouges sont là et à belle maturité, les épices apparaissent en finale où une pointe d’alcool (eau de vie) apparait et gâche un peu la fin de bouche qui reste toutefois de bonne longueur. Le vin est à la fois fin et chaleureux, les tannins sont fondus.

Nous sommes en présence d’un Cornas de bonne facture, à maturité mais qui pourra tenir sans problème quelques années de plus.

B+

[size=small]Pour info, nous avons aussi ouvert un Hermitage 2006 de la cave de Tain, qui a été tout simplement infecte. Je n’ai pas compris, pourtant il a subit une aération lente lui aussi.[/size]

Aurélien
01 Mar 2015 08:39 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

je vous fais passer mon dernier Point Info Vignoble, qui présente ce qui se passe au niveau du vignoble et des viticulteurs.

Point Info Vignoble Cave de Tain 18 mars 2015

Bonne lecture et bonne journée.

Nicolas

Profil Linkedin
Profil Viadeo
18 Mar 2015 10:33 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Saint-Joseph "Esprit de Granit" cave de Tain 2010

CR: Saint-Joseph "Esprit de Granit" cave de Tain 2010
La robe est très jeune.
Nez fumé, grillé, lardé et fruits noirs.
Superbe acidité en bouche qui, jointe à la matière, certes pas opulente, devrait garantir encore une certaine évolution au vin.
Agréable en l'état en tout cas.

jlj
13 Avr 2015 19:35 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Habitant à 20min de la cave, je connai très bien la " cave de tain" et leur vin.

Il bosse bien et leur prix pratiqué sont très raisonnable!

J'ai goûter déjà chez eux:

-Crozes hermitage rouge 2010-2011, vin très sympa on s'en bien le fruit, et le Sarah...

- Saint Joseph 2011 "esprit de granit" cuvée parcellaire, qui a beaucoup de potentiel à mon goût! Un excellent saint Jo!

- Saint peray blanc " fleur de...." cuvée parcellaire.. Un blanc très agréable et très équilibré.

Voilà mes retours sur cette immense cave qui vient de finir ces travaux d'agrandissement..
07 Mai 2015 11:10 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Un petit effort sur l'orthographe ne serait pas de trop...
08 Mai 2015 00:29 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

alex73 écrivait:
> Un petit effort sur l'orthographe ne serait pas de
> trop...

D'accord. Désolé.
08 Mai 2015 11:33 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
CR:Crozes Hermitages 2010 Rochegonde Cave de Tain l'Hermitage

Un nez peu expressif, en bouche c'est épicé, vif avec des notes de tabac et grillé, des soupçons de vanille en seconde bouche j'ai trouvé.

Un vin sympa, bien dans son appellation. Aurait mérité d'être carafé plus longtemps à l'avance je pense. (seulement 30min)

Assez Bien

Thibault
14 Mai 2015 21:15 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Salut à tous !
Quelques impressions sur une cuvée parcellaire de saint Joseph , de la cave de tain , sur 2012, (esprit de granit) qui a retenu mon attention lors d'une dégustation sur place récente. A la maison, Carafage d'une bonne heure et demie.
Le nez est bien ouvert sur les arômes typiques du cépage et du Rhône nord : violette, fleurs blanches, grillé, notes légères de lard, et animales.
En bouche, la trame aromatique est assez complexe (notes de framboise, mûres, violette, légèrement des notes de fumée et de bacon) et avec une vraie fraîcheur et un fruit juteux. La finale est légèrement épicée avec quelques notes de poivre et de mûre, sans aucune amertume.
j'ai aimé les tanins déjà fondus et la buvabilité très bonne.
A ne pas attendre d'avantage à mon goût.
22 Mai 2015 21:41 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

ce petit post pour vous signaler que dorénavant des informations sur notre vignoble sont disponibles en ligne sur notre blog :

Point Info Vignoble Cave de Tain

En espérant que vous trouverez ces informations intéressantes sur la conduite de nos vignes.

Bonne journée.

Nicolas Ravel

Profil Linkedin
Profil Viadeo
29 Mai 2015 09:48 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Salut à tous
Un petit mot sur Crozes Hermitage, MC, 2012
Ouvert la veille, bu la moitié, puis rebouché et remis en cave.
La dégustation de ce jour a été meilleure que celle d'hier pour ce vin qui a bien tenu les 24h.
A l'ouverture ce soir on avait une phase ou la bouche etait très acide, puis progressivement avec l'aération cela est parti.
Le nez très ouvert sur la mûre, les arômes de viande, notes florales très marquées.
La bouche est très fraîche presque désaltérante et savoureuse avec de beaux arômes floraux, de chocolat et d'épices.
Finale poivrée et mentholée qui termine un très beau vin qui au final me plait beaucoup grace a ses tanins délicats, à sa fraîcheur et à son équilibre.
Je pense qu'il se boit parfaitement bien maintenant.
11 Jui 2015 22:57 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

Je continue de vous mettre les posts dont je m'occupe pour tout ce qui se passe au vignoble.

Point Info Vignoble 16 juin

Bonne lecture. En espérant vous apporter des informations intéressantes.

Bonne journée.

Nicolas Ravel

Profil Linkedin
Profil Viadeo
16 Jui 2015 14:45 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

un nouveau petit point sur ce qui se passe au vignoble. Info "importante" : les premières baies vérées devraient peut-être être visibles sur les parcelles précoces dès la semaine prochaine. Au vignoble, les travaux se gèrent en fonction des températures actuelles pour ne pas marquer les grappes.

Point Info Vignoble du 03 juillet

Bonne lecture.

Nicolas Ravel

Profil Linkedin
Profil Viadeo
03 Juil 2015 09:38 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck