Nous avons 2823 invités et 38 inscrits en ligne

Maison Tardieu-Laurent

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Re: tardieu laurent

Je ne peux que t'inviter à gouter effectivement. Le problème à mon sens est que l'élevage employé n'est pas cohérent avec la philosophie revendiquée par le domaine.

Les vins tombent, souffrent d'un manque de relief, deviennent monolithiques dans leur expression, sèchent en bouche. C'est vraiment malheureux.

Pour évoluer favorablement dans le temps, encore faudrait-il que ces vins puissent évoluer. Or il y a un cruel manque de fraîcheur.
28 Mar 2008 15:52 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: tardieu laurent

où as-tu gouté ces vins!? une fois ou plusieurs car ne pas oublier qu'une bouteille peut toujours être défectueuse.
28 Mar 2008 15:59 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Re: tardieu laurent

Je possède en cave une belle veticale de la RDB 98/99/00-04/05. Je goute régulièrement 99/00 et 04 (un peu moins 2005 car trop jeune) car j'avais acheté de grandes quantités (entre 12 et 18 bouteilles pour chaque millésime). Vestiges d'une méconnaissance de l'essence d'un grand vin. C'est vrai que selon les millésimes les vins de la Mordorée sont flamboyants dan leur jeunesse. Malheureusement ils s'éteignent vites.

A mon sens les deux 99/00 ne donneront rien même dans 5 ans. Dans 10 ans je parie qu'ils seront morts de poussière des tanins galliques.

Je préfère nettement leur Lirac RDB qui propose une fruit et une gourmandise irrésistible.

Mais encore une fois tout est histoire de goût!!
28 Mar 2008 17:05 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
CR: Saint-Joseph Les Roches Vieilles Vignes 1999

4e bouteille d'un lot de 6 achetée en primeurs chez Dubecq pour 15,25€ l'unité.
Bouchon bien imbibé au 2/3. Robe rubis sans grand signe d'évolution. 1er nez expressif sur la violette, le cassis et le menthol. Après aération on retrouve la violette et la mûre. Bouche agréable, équilibrée, ronde et juteuse. Fin de bouche persistante et longue.
Excellent St-Joseph paraissant à maturité mais ayant je pense encore du potentiel.

+
PP.
17 Mai 2008 23:21 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12544
CR:Côtes du Rhône blanc cuvée Guy Louis 2004
Cuvée dégustée hier chez Alain, à l'aveugle pour moi.

Le robe est jaune clair.
Au nez, des arômes de fruits accompagnés de note de miel d'acacias. Elevage à peine perceptible.
En bouche, le vin propose un beau corps, équilibré, doté d'une très belle acidité qui prolonge une longue finale gourmande.
Redégusté ce midi (moitié de la bouteille simplement bouchonnée au frigidaire), le vin s'oriente clairement vers ces notes miellées élégantes et a conservé sa fraîcheur et sa longueur.
J'ai beaucoup aimé. Une très belle découverte ... ;)

Selon le site du négociant, ce vin est issu de Marsanne pour 70%, de terroirs sur le Rhône Nord et Coteaux. Elevage en fût neuf de l'Allier et d'un vin.

Olivier
09 Juil 2008 13:22 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0
CR: Maison Tardieu-Laurent- Châteauneuf du Pape vieilles vignes 2000
Non décanté et ouvert 2 heures avant avec les épaules dégagées. Apprécié par tous les amateurs de vin (néanmoins pas réellement connaisseurs) de la table. Fermé au nez mais très expressif en bouche, l'élément majeur de ce vin est certainement son caractère très corsé. De plus tout y est très bien équilibré, pas/plus de présence tannique aggressive et la longueur est au rendez-vous. Le bois se devine plus qu'il ne s'affirme. Une réussite pour moi (et pour les autres également).

Jean-Philippe
06 Oct 2008 17:32 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
CR: Tardieu-Laurent - Vacqueyras Vieilles Vignes 2004

Achat en primeur.
Dégustée pour la première fois la semaine du 1er novembre !
Une très très belle réussite, très belle couleur et même si ce vin est encore très jeune il exprime une puissance incroyable et un fruit merveilleux toute en finesse.
Si vous avez goûté, avez vous des commentaires.
Ai du 2006 sous le coude...
17 Nov 2008 21:51 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Tardieu-Laurent - VACQUEYRAS VIEILLES VIGNES 2004

...ce VACQUEYRAS vieilles vignes est d'un formidable rapport qualité-prix effectivement... et si ce 2004 est très bon (15,25 de moyenne de notes à ce jour!), 2005 est encore bien meilleur, une merveille de fruit et de concentration...souvent comparé à un grand CHATEAUNEUF à l'aveugle!!! (16,50)...2006 gouté au fût en début d'année s'annonce remarquable également (noté 16+)...une très belle cuvée moins connue que les superbes Gigondas et Chateauneuf de Michel TARDIEU, mais tout aussi savoureuse à mon avis!...le Vacqueyras VV 2001 est actuellement à maturité (16 de moyenne de notes) pour ceux qui en possèdent!?...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
18 Nov 2008 11:56 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
En 2004, j'ai particulierement apprecie le Cornas VV, belle texture, et superbe matiere d'un rapport qualite / prix difficilement tres interessant a $25. Dommage que cette cuvee n'existe plus.

Didier
20 Nov 2008 02:31 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983
Les 2007 par Jacques Perrin.

blog.cavesa.ch/index...
06 Jan 2009 20:42 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: tardieu laurent

Merci, Olivier:
tu m'apportes un peu d'informations complémentaires sur les Rhône Nord 2007 ;)
A la lecture de l'article, c'est tentant...

Amitiés,
Thierry
06 Jan 2009 21:00 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: tardieu laurent

Oui, article intéressant et qui me conforte dans mon choix d'achat de quelques bouteilles de Tardieu-Laurent en primeurs cette année.

Je suis notamment ravi de lire que le "Guy-Louis" rouge 2007 sera du bio/bioD, ce que le site de Tardieu-Laurent ne précise pas explicitement.

Étant attentif aux vins abordables par tous, je signale à cette occasion, pour les LPViens intéressés, que ce vin est toujours dispo en primeurs chez Dubecq.com à 10,50 € HT.

Cordialement,

Jean-Pierre
06 Jan 2009 23:21 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Le millésime 2007 chez Tardieu-Laurent

CR: Visite chez Tardieu-Laurent la semaine passée
Dégustation de quelques 2007 sur fûts


Les vins sont vinifiés chez les différents vignerons.
Ils sont élevés dans le chai de Tardieu-Laurent à Lourmarin, durant deux ans, en fûts, une première année séparément en fonction de leur origine, et une seconde année après assemblage.

Les liens renvoient aux différentes fiches techniques des vins dégustés.

Crozes-Hermitage Vieilles Vignes rouge www.tardieu-laurent.... : un nez vanillé et épicé marqué par l'élevage, une bouche dense et structurée, bien à l'image d'un Crozes issu de vieilles vignes sur coteaux granitiques, un très beau fruit, beau potentiel.

Saint-Joseph Vieilles Vignes rouge www.tardieu-laurent.... : un vin plus réservé que le précédent, avec des notes plus minérales, très dense mais encore peu expressif en l'état.

Côte-Rôtie www.tardieu-laurent.... : un vin 100% Syrah issu de vignes situées en Côte Brune, à nouveau un peu en-dedans, avec des notes un peu plus florales (violette), très dense mais un peu austère.

Hermitage rouge www.tardieu-laurent.... : superbe vin qui allie la puissance aromatique au soyeux de texture des grands vins de la colline, issu pourtant des parcelles qui ne sont pas forcément les plus en vue pour les vins rouges, élevage complètement intégré, potentiel considérable.

Côtes-du-Rhône rouge Guy Louis www.tardieu-laurent.... : assemblage Grenache/Syrah, au rôle ingrat à la suite du vin précédent, la dominante de grenache est bien perceptible dès le premier nez, les tannins paraissent plus rugeux, le vin moins précis.

Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles Vignes www.tardieu-laurent.... : un vin dans le style moderne, assemblage de Grenache/Syrah/Mourvèdre avec éraflage total, puissant et très aromatique dès l'attaque, doté d'une manière considérable qui demande à se fondre, très prometteur, un peu dans le style des Vieilles Vignes de la Janasse.

Châteauneuf-du-Pape rouge Cuvée Spéciale www.tardieu-laurent.... : 100% Grenache en vendange entière et élevé dans des fûts d'un vin, nez splendide sur la cerise kirshée et de très élégantes notes d'agrumes (écorce d'oranges), à l'inverse du précédent la bouche est construite sur la finesse, le vin arrive par vagues successives et s'étire longuement dans une finale qui dure, gros potentiel.

Hermitage blanc www.tardieu-laurent.... : 85% Marsanne et 15% Roussanne, élevé deux ans en fûts comme les vins rouges, superbe robe très lumineuse, un nez magnifique sur des notes fruitées, florales et miellées, une densité impressionnante en bouche, très équilibré, beaucoup de fraîcheur et grande longueur qui se termine sur de beaux amers.

Vous l'aurez compris, j'ai été impressionné par la qualité générale des vins dégustés, et je retiendrai en particulier les Hermitage et Châteauneuf-du-Pape.
Comme beaucoup, j'avais une certaine appréhension à l'égard des Grenache élevés en fûts, qui fut vite balayée à la dégustation.

Les tarifs ne sont pas tendres, mais la qualité est au rendez-vous!

Laurent
03 Jui 2009 14:36 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: tardieu laurent

Salut Laurent,

Content de voir que ton voyage en provence était quand même pas uniquement familial ou touristique ;)

Pourrais-tu nous donner une idée des tarifs pratiqués au domaine stp?
Est-ce une maison qui accueillit facilement les amateurs?

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
03 Jui 2009 15:46 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonjour Bart,

Je dispose des tarifs TTC particuliers départ cave pour le millésime 2006.

Cela va de 15€ pour le Côtes-du-Rhône à 65€ pour l'Hermitage rouge, en passant par 36€ pour l'Hermitage blanc et aux alentours de 40€ pour les Châteauneuf.

J'ai obtenu rendez-vous sur simple demande, sans difficulté particulière.

Laurent
03 Jui 2009 16:10 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: tardieu laurent

merci, Laurent!

à très bientôt :)

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
03 Jui 2009 16:14 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: tardieu laurent

Les tarifs ne sont pas tendres, mais la qualité est au rendez-vous!

Etant donné la qualité des vins je ne trouve pas les prix trop durs....Bon je ne veux pas commencer une nouvelle discussion sur le Q/P des vins....:P
03 Jui 2009 16:33 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Maison Tardieu-Laurent, Hermitage blanc et rouge 2005

CR: Hermitage blanc Tardieu Laurent 2005

Carafe 1 heure/1h30 dont les 30 dernières minutes au frigo.

Belle couleur or lumineux. Grande palette aromatique tournée vers des notes de miel, fruits jaunes confits et des notes de fleurs et senteurs d'été (jasmin, mimosa). En bouche un vin gras et riche dominé par une gout de vanille avec une très belle longueur. C'est incontestablement un grand vin. 18+


CR: Hermitage blanc Tardieu Laurent 2005

carafé 2h/2H30 et là....UNE ENORME CLAQUE! Quel vin majestueux! Beaucoup de délicatesse et de finesse dans ce vin. B et D l'ont noté 19/20, je confirme c'est vraiment grandiose. Un nez complexe et fin dominé par le fruit rouge, un fruit vraiment très délicat qui se confirme au palet. C'est minéral, le grain du tanin est fin, délié fondu dans la matère tous comme l'alcool qu'on ne sent pas. On croirait qu'il n'y a pas d'alcool dans ce vin. C'est un vin féminin, délicat d'une race impressionnante. J'adore. 19/20.

Les 2 Hermitages 2005 sont vraiment impréssionnants de classe.

Arrive ce matin "at home" Clos des papes 2007, Janasse VV 2007 *2 Silex 2007 et Hermitage Marquis de la tourette 2005 et 2006. J'ai hate de claquer un Janasse VV 07 pour confirmer ou pas tous les commentaires élogieux lus et entendus sur ce vin.
04 Jui 2009 15:52 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1
CR: Tardieu-Laurent – Côtes du Rhône Villages – Les Becs Fins – 2007 – 14,5% - 75cl
50% Grenache, 50% Syrah

Bouchon souple, à peine imbibé.
Niveau du vin parfait.
La robe est extrêmement dense, pourpre/violette, brillante et limpide.
Le nez est beau, intense, sur la framboise.
La bouche est fruitée.
Elle est très riche.
Il se dégage une puissance importante, avec une belle matière qui demande encore un peu de temps pour s’intégrer.
Malgré cette matière, ce n’est pas lourd.
La finale est relativement longue.

Belle bouteille.
Que donnera-t-elle dans 5/10 ans ?

Stéph
07 Jui 2009 19:35 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fab58 sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonsoir,

Je souhaiterais acheter quelques Hermitage, quels sont les millésimes que vous me conseillez ?

merci

fab
16 Jui 2009 23:56 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: tardieu laurent

TOUS!!!!:)

Mais je ne suis pas très objectif;)
17 Jui 2009 07:59 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonsoir, Laurent.

Dans les millésimes faciles à trouver actuellement, on peut, peut-être, conseiller 2005 et 2006 ;)

Amitiés,
Thierry
17 Jui 2009 19:54 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonsoir Thierry:)

Gageons que 2006 sera excellent,voire exceptionnel,en rouge comme en blanc.J'ai beaucoup aimé l'Hermitage blanc 2007 dégusté au fût.
Je viens d'acquérir des Blancs 2004 que je ne vais pas tarder à goûter.
Michel Tardieu utilise un peu moins de bois neuf dans ses derniers rouges,mais il n'a pas changé son élevage sur les blancs(100% fûts neufs),ayant totalement confiance dans sa matière première!

Dieu que c'est bon ce qu'il fait!
17 Jui 2009 20:05 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: tardieu laurent

Je suis fan de Tardieu en Hermitage. C'est du très très bon!

Je conseille vivement les 2 (blanc et rouge) en 2005, des vins superbes que l'on peut boire tout de suite. Le rouge m'a mis vraiment une claque. Par contre c'est pas donné, il faut compter entre 40 et 50€ pour le blanc et pas loin de 80€ pour le rouge. J'ai pas gouté 2006 par contre les 2007 sont annoncés comme exeptionnels!
17 Jui 2009 20:26 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: tardieu laurent

En achat "primeur", les vins sont heureusement beaucoup moins "chers" !!!;)

L' HERMITAGE ROUGE de Michel TARDIEU est d'un niveau qualitatif et d'une régularité impressionnants: songez qu'aucun des 10 millésimes rouges que je connaisse n'a une moyenne de notes "inférieure" à 17/20 !!!

2007 (noté 17,50...comme le 2003!) est effectivement une formidable réussite...à mon avis!;)

Quant aux BLANCS, s'ils sont moins "réguliers" , ils peuvent parfois être assez "exceptionnels" aussi: 2004 et ...2007 sont également notés 17,50!... la belle proportion de roussanne dans cette cuvée n'est sans doute pas étrangère à cet "engouement" de ma part!:)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
17 Jui 2009 21:09 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonsoir, Christophe.

Merci de venir confirmer l'avis de Laurent:
tous les millésimes d'Hermitage sont bons chez Tardieu-Laurent.

Ce n'est pas moi qui dira le contraire ;)

Amitiés,
Thierry
17 Jui 2009 22:27 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: tardieu laurent

J'ai beaucoup aimé l'Hermitage blanc 2007 dégusté au fût.

Moi de même!

Et c'est valable également pour le rouge 2007!

Laurent
17 Jui 2009 23:58 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Maison Tardieu-Laurent - Hermitage blanc 2006

Bonsoir,

CR: Hermitage blanc 2006.
Robe très claire et nez légèrement sur l'alcool.
La bouche est équilibrée avec du fruit et ce qu'il faut d'acidité. Au fur et mesure que le vin s'aère, il gagne en persistance aromatique.
Sans doute encore beaucoup trop jeune (infanticide?) mais déjà très bon!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
07 Juil 2009 18:59 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: tardieu laurent

bonsoir a tous , j'ai a coté de chez un super u qui vend du c9p tardieu laurent .
mais voila le probleme c'est que l'etiquette n'est pas la meme juste ecrit tardieu laurent avec une petite aquarelle ocre de la batisse.Est ce une mise pour la gd ? Le prix et de 21€ pour le 2004 et 26€ pour le 2006.:S
Pourriez vous m'eclairer???
Merci
09 Juil 2009 19:06 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Re: tardieu laurent


Ciao,
SC
09 Juil 2009 19:25 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck