Nous avons 6554 invités et 57 inscrits en ligne

Maison Tardieu-Laurent

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Maison Tardieu-Laurent Côte-Rôtie Les Lauzières 2012

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Robe sombre.
Le nez un peu mieux, fruits rouges aussi, du végétal, vendanges entières ?
La bouche montre une structure mieux armée que la précédente, on est toujours sur un fruit un peu mat, graphite, il y a plus de matière mais encore bien serré et n’exprimant que peu de choses pour l’instant, pourtant il y a sans doute du potentiel, on me dit que ce n’est pas un millésime top en Rhône nord, je m’inquiète alors pour la mienne issue de la même année.

Stéphane
02 Déc 2019 20:47 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038
CR: Maison Tardieu-Laurent - Châteauneuf du Pape rouge 2016
Grenache 76% Syrah 20% Cinsault 5%

Un autre style , sur une vendange entiere , un nez agréable plus enrobé , plus floral , sur des fruits noirs , la violette c est large et agréable , la matiere est dune grande souplesse, soyeuse élégante , avec de la finesse , l équilibre est harmonieux , fraicheur délicate et agréable , acidité intégrée et plaisante , tanins soyeux , profondeur plus courte sur la longueur et la persistance , final très agréable , très souple sur une fraicheur bien enrobée , c est très bon aussi tout le potentiel est la aussi pour traversée le temps Excellant
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Jan 2020 11:08 #482
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77
CR: Maison Tardieu-Laurent -Châteauneuf du Pape rouge Cuvée Spéciale 2009

Première rencontre avec cette cuvée en 2009.
Bouteille ouverte et épaulée environ 3 heures.
Le premier nez est très puissant avec des notes marquées de bois précieux et de cerise kirsch.
Dans le verre, c'est la même musique. On perçoit (trop) nettement l'élevage classieux, mais la matière ne semble pas en retrait et les tanins sont encore bien présents.
C'est toujours très puissant (millésime oblige ?), presque sauvage.
Le fruit dominant est la cerise kirsch.
La finale est longue et portée par un alcool assez entêtant.
Je laisse un tiers de bouteille, pour voir...

Quatre jour plus tard, non pas que le vin soit transcendé mais il s'est adouci, assagi et a gagné en complexité aromatique (tabac blond, et quelque chose pouvant être assimilé à du bois de santal).
L'alcool est moins prégnant, la cerise kirsch toujours présente et l'ensemble se déguste avec un grand plaisir.
J'ai été surpris de cette évolution positive qui augure de belles promesses pour les années à venir.

Franck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Damien72
23 Jan 2020 19:08 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Maison Tardieu-Laurent - Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2004.

La bouteille a té ouverte et épaulée une dizaine d'heures avant la dégustation.
La robe est d'un noir profond avec d'infimes traces d'évolution.
Le nez est dominé par la cerise , le kirsch.
Des épices, de la figue se cachent discrètement derrière cette cerise .
La bouche est d'un très beau toucher velouté; elle est longue et large.
La cerise s'associe à la liqueur de cassis et des épices.
De la réglisse lui donne une belle fraicheur.

Un vin excellent !

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
15 Mar 2020 11:09 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Maison Tardieu-Laurent - Condrieu Vieilles Vignes 2015

Dégusté ici.

CR: Tardieu-Laurent, Condrieu Vieilles Vignes 2015
Nez moyennement intense, sur l’abricot sec, l’amande, l’érable, et surtout maquillé à l’essence de chêne comme une voiture volée. La bouche attaque sur la noix de coco, le milieu est sur l’abricot et l’huile de coco, finale assez longue sur les mêmes arômes. C’est gras et boisé, pour mon goût cela manque nettement d’acidité pour donner vie à l’ensemble. Ceci dit il y a des qualités de texture et on peut faire de jolis accords à table.
Pas pour moi, quoi : rien à faire, mon palais calibré au chenin de Loire n’y arrive pas avec ce genre de vin.

Edit : millésime corrigé, c,était 2015 et non 2016.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
03 Avr 2020 17:47 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Maison Tardieu-Laurent - Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2004 .

Epaulé 4 h
Bouchon comme neuf

Robe qui commence à brunir et à s’éclaircir

Nez complexes fruits rouges , confiture de vieux garçon , prune , cuir , notes fumées ( chocolat pour Mon épouse )
Bouche puissante et tonique sur les fruits rouges , l’alcool s’intègre bien avec la matière. Fraise , prune , figues tabac. Persistance très correcte.
En pleine force de l’âge , c’était la dernière...sur 9 et je regrette vraiment de ne pas avoir su les attendre.
Très bon ++

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen, Kiravi
20 Mai 2020 20:22 #486
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Maison Tardieu Laurent, Cornas "Coteaux" 2009

CR: Maison Tardieu Laurent, Cornas "Coteaux" 2009



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 16°
Robe sombre aux reflets sanguin.
Nez sur la tapenade, les fruits noirs, un peu poivre/bacon grillé.
La bouche est dense et fraîche, violette, poivre et lard, le fruit n'est pas en reste, un peu de griotte. Longueur étonnante avec en finale ce côté viandé/bacon grillé...
Totalement en place et un cran au dessus de cette bonne impression de 2016: www.lapassionduvin.c...

On est dans la superbe Syrah à maturité, Excellent ++

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Kiravi
25 Mai 2020 08:20 #487
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent - Lirac 2018

CR: Maison Tardieu Laurent - Lirac 2018

Temps nuageux, un peu de vent, quelques rares gouttes de pluie, 22 degrés. Pas idéal pour un barbecue et c'est précisément ce qui me motive. Hop là. Pour le vin faisons simple.

Le nez est épicé et fruité. La bouche aussi, fluide (rien de pâteux, lourd, visqueux), pas de pruneau cuit (très important à mes yeux), pas de compote (itou). A peine tannique. L'alcool (14,5%) est maîtrisé. Toucher souple. Vin simple, gourmand avec sa jolie touche de réglisse, qui ne fatigue pas et fait parfaitement ce qu'on attend de lui.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
21 Jui 2020 15:27 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent, Crozes Hermitage, 2016

CR: Maison Tardieu Laurent, Crozes Hermitage, 2016

Nez presque bordelais sur le bois précieux, épices à l’aération.

En bouche c'est consistant et surtout sur le boisé même si c'est bien fait. Léger piquant sur la langue qui passera après aération, des arômes plus typiques de syrah arrivent également mais plutôt sur un registre animal.

Pour moi ça fait un peu vin maquillé même si ça reste appréciable, à boire plutôt sur un plat qui a du répondant, ou peut être à garder pour que ça s'ouvre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
03 Sep 2020 23:15 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent, Hermitage rouge 2012

CR: Maison Tardieu Laurent, Hermitage rouge 2012

Joli bouchon, à peine marqué. Bouteille ouverte au débotté, à l'envi, vin dégusté sans préparation dans un verre Zalto Universal.
Robe grenat violacé, foncée, brillante.
Le nez est de suite charmeur, corbeille de fruits noirs, cassis, myrtille, boisé encore présent, mais agréable, intégré, apportant quelques épices. Pas de lourdeur ni de fatigue, ça ressemble à un Bordeaux bien élevé avec de la syrah dedans :D
Donc, encore jeune et fougueux, mais agréable à sentir.
La bouche est plutôt bien équilibrée, les tannins soyeux ne montrent aucune sécheresse et la matière est pas mal, portée par une acidité fine. Longueur moyenne qui semble s'améliorer à l'aération. Aucune fatigue à déguster cet Hermitage encore jeune, fringant et charmeur. Un adolescent prometteur, même si certains marqueurs d'une grande syrah rhodannienne à mon goût, comme la violette, la pivoine, l'olive, etc. n'y sont pas (encore ?). Je suis impatient de goûter la suite de cette bouteille demain et de voir comment il va évoluer.

PS : à J+1, le vin s'est affiné, les notes de menthol et de violette sont apparues. Délicieux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nicoco, supervedro, Fredimen, Garfield
10 Sep 2020 21:04 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent - Crozes Hermitage 2018

CR: Maison Tardieu Laurent - Crozes Hermitage 2018

Robe sombre, opaque, violette sur le pourtour du disque.
Joli nez de syrah, un peu strict encore, mais qui laisse tout de même s'exprimer les fruits noirs en matité, pointe fumée, touche florale.
Bouche à l'attaque bien fraîche, sur un jus un peu serré, l'aromatique du nez se confirme. L'alcool (15 degrés) est bien tenu, rien n'est cuit ou compoté dans cet ensemble fluide mais pas lisse. Les tanins apparaissent, tout d'abord séduisants, déjà accueillants, mûrs, poudrés, de belle qualité, apportant profondeur et mâche au vin. Puis, au fil du repas, un changement se produit et ils délivrent alors un trait de verdeur désagréable qui gâche la fin de la bouteille.
Je ne sais que penser. Peut-être faut-il attendre ce vin somme toute très jeune.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
15 Oct 2020 07:07 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent, Cornas "Coteaux" 2011

CR: Maison Tardieu Laurent, Cornas "Coteaux" 2011
A l'aveugle.
Nez sur le kirch, un poil de zan, pas mal de menthol, c'est très frais.
Bouche riche, équilibrée. On sent qu'il y a de l'alcool en sous-jacent, mais ce n'est jamais dominant ni désagréable.
Joli vin.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Damien72, Fredimen
29 Nov 2020 10:38 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Maison Tardieu Laurent, Côtes du Rhône cuvée spéciale 2017
100% Grenache

Robe : relativement claire, translucide.
Nez : Un bouquet de fruits rouge avec un prédominance de fraise. C'est vraiment très joli et cela donne envi de se replonger dedans...
En bouche : C'est tout aussi agréable. C'est fruité, aérien, avec ce bouquet de fruits rouge. On a une fine acidité. Le seul petit reproche que l'on pourrait lui faire, c'est que cela se termine relativement court. Mais quelle gourmandise !!
Très Bien +
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, jd-krasaki, Damien72, Fredimen, Kiravi, Lionel73
29 Nov 2020 19:39 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent, Beaumes de Venise, 2018

CR: Maison Tardieu Laurent, Beaumes de Venise, 2018

Nez fruits noirs et épices, c'est fondu en bouche sur le même type d’arômes et un peu de réglisse, ça passe bien mais on sent quand même l’alcool.

On va dire que ça vaut son prix, ça sera peut-être meilleur avec de la garde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, flupke14
20 Jan 2021 20:37 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Maison Tardieu Laurent, Châteauneuf du Pape "Cuvée Spéciale" 2007

Le vin est charnu et chocolaté ; je sens un peu moins la subtilité aromatique de cette cuvée (pur Grenache, vendange entière) que sur d'autres millésimes. Beau grain de tannins et bon équilibre alcool/acidité. TB

Je pense que ce vin peut vieillir encore de nombreuses années et gagner en complexité.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, flupke14
04 Avr 2021 21:08 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Maison Tardieu Laurent, Hermitage 2006

CR: Maison Tardieu Laurent, Hermitage 2006

Un vin encore jeune qui a besoin de temps pour sortir de sa gangue. A l'ouverture il se monte assez tannique et dominé par le bois.

L'élevage reste présent au cours du repas mais l'aération améliore la texture.

Nez sur les fruits noirs (mûre) et le boisé fumé, avec quelques notes lardées. Même impression en bouche avec beaucoup de gras et une certaine tension. Les tannins sont fins mais fermes. Finale un peu trop marquée par la réglisse. TB tel quel.

Je pense que quelques années de garde (ou, à défaut, une aération plus prolongée) feront du bien à ce vin que je trouve à ce stade trop marqué par le bois.

Très bon accord avec l'agneau confit à la chermoula.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, DUROCHER, Kiravi
05 Avr 2021 13:34 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Maison Tardieu Laurent - Côtes du Rhône - Cuvée spéciale 2016
Spéciale parce que faite à base de vieux grenaches?

Robe grenat intense mais pas si sombre que cela.
Nez au fruit mat (cerise noire/mûre) qui met un peu de temps à s'exprimer, davantage que le chocolat et les épices.
Bouche dense, alliant puissance et fraîcheur, assez percutante avec un fruité plus affirmé soutenu par une impression mentholée superlative, celle que je recherche désormais dans les vins du sud. De la compacité digeste, une carrure et des tanins encore vifs de très belle qualité, souples, poudrés, astringents encore.
Longueur moyenne.

C'est très bon (sur des lasagnes carnées, miam !), déjà à boire mais on peut aussi patienter un petit paquet d'années sans crainte.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, GILT, DUROCHER
11 Avr 2021 14:36 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Kiravi écrit: CR: Maison Tardieu Laurent - Côtes du Rhône - Cuvée spéciale 2016
Spéciale parce que faite à base de vieux grenaches?

Robe grenat intense mais pas si sombre que cela.
Nez au fruit mat (cerise noire/mûre) qui met un peu de temps à s'exprimer, davantage que le chocolat et les épices.
Bouche dense, alliant puissance et fraîcheur, assez percutante avec un fruité plus affirmé soutenu par une impression mentholée superlative, celle que je recherche désormais dans les vins du sud. De la compacité digeste, une carrure et des tanins encore vifs de très belle qualité, souples, poudrés, astringents encore.
Longueur moyenne.

C'est très bon (sur des lasagnes carnées, miam !), déjà à boire mais on peut aussi patienter un petit paquet d'années sans crainte.


J'éprouve le besoin de revenir sur ce compte rendu tant le vin a changé depuis hier. J'aurais sans doute dû attendre avant d'en causer.
Mea maxima culpa.

Le vin est maintenant une bombe de fruits frais et a gagné en complexité. Au nez, les olives noires sont de la partie, la réglisse aussi, pointe de cuir.
La bouche est d'une gourmandise assez affolante, pleine de jus, ample, toujours sur les fruits plutôt noirs (bigarreau, mûre, éventuellement cassis). Elle paraissait auparavant corsetée, toute en densité compacte. Elle s'est totalement libérée, proposant un jus exaltant de gourmandise, toujours très frais, encore structuré par des tanins qui sont devenus presque juteux. On les croque avec avidité, autant que le fruit débridé. Le toucher est délicat.
La finale s'est allongée, le chocolat pressenti s'y retrouve.

Nous avons fini la bouteille en mangeant du chocolat noir à l'orange et ça allait plutôt très bien.

Je ne sais pas si c'est un vin de vigneron, je ne sais rien de la technique qui a prévalu à cet authentique moment de bonheur.
Je sais par contre le plaisir procuré par cette bouteille offerte par ma grande fifille avec ses petits sous alors qu'elle passait quelques jours de vacances dans les parages.
Merci ma douce.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, GILT, flupke14, Jules7599
11 Avr 2021 22:06 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
C'est un beau cadeau car les cuvées spéciales de la maison Tardieu sont souvent très bonnes ;)

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
11 Avr 2021 22:33 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

GILT écrit: C'est un beau cadeau car les cuvées spéciales de la maison Tardieu sont souvent très bonnes ;)

Gilles


J'ai en effet un très bon souvenir d'un Châteauneuf-du-Pape cuvée spéciale 2011 de cette maison. Un 100% grenache de très belle allure !
11 Avr 2021 23:33 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent - Lirac 2018

CR: Maison Tardieu Laurent - Lirac 2018

Nez ouvert sur les fruits rouges et le chocolat.
Vin gourmand, sans lourdeur, rafraîchi et rendu digeste par le menthol. beaucoup de fluidité, peu de tanins. Alcool (14,5%) imperceptible. Longueur moyenne.
Bon vin.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, vivienladuche
13 Avr 2021 10:45 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent, Côte-Rôtie 2006

CR:
Vin 14 : Domaine Tardieu-Laurent, Côte Rotie, 2006

Matthias :
Le nez pête le fruit noir, l'anchois et une pointe de poivre. C'est quand même beau mais présente moins d'immédiateté/gourmandise que les vins précédents. La bouche est aussi très bien faite, un peu de fruits noirs et une finale sur l'anchois. Longueur moyenne.
Il n'y a rien qui dépasse, c'est plutôt bien fait mais cela manque d'émotions par rapport aux vins précédents. S'il était passé après le Montrose et avant les bourgognes, peut-être que mon avis aurait été plus enthousiaste même si ça reste très bien.

Matthieu/Teumoche:
C'est la journée des nez. Depuis que le BBQ s'est calmé, c'est une succession de senteurs enivrantes.
Cette fois nous changeons de registre, la bouche est bien faite et le vin est bon même si j'ai encore le vin précédent en tête et que les vins se succédant rendent plus difficile la perception des saveurs pour mon humble palais.

JD:
Robe grenat un peu évoluée.
Nez sur la cendre, cerise, cassis, sous-bois, lard. On est passé à de la syrah.
La bouche est finement structurée, elle délivre immédiatement un plaisir finement juteux sans nuage. Il y a du confort avec une certaine rondeur, idéalement équilibrée par une fraicheur lumineuse, l'aromatique fumée-lardée danse tout autour.
Le vin parait d'une évidence et d'un naturel incroyable.
Très très bon et pourtant sans prétention, sans ostentation. Dur à recracher. Comment planquer la bouteille ?


# BuAvecLutèce


JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, flupke14, Damien72
06 Mai 2021 22:19 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Laurent Tardieu - Gigondas 2014

CR: Laurent Tardieu - Gigondas 2014
Bu en février
Bouchon long et souple, à peine imbibé sur le disque. Bouteille ouvert 1h avant repas à température de cave (14°C)
Robe pourpre sombre, sans trace de brunissement.
1er nez de coulis de fruit rouge, puis arrive une touche végétale et épicée. Au réchauffement dans le verre, l'alcool se fait sentir.
Ce qui marque en bouche c'est la fraîcheur ! Heureusement qu'il y a de la matière pour équilibrer, sinon ça aurait pu être strident. Le vin est malgré tout souple et somme toute relativement fin, et une fois encore l'alcool se fait sentir dès que la température monte.
On y retrouve les fruits rouges et le végétal du nez, avec un fond "sombre".

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Kiravi
14 Mai 2021 12:16 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Maison Tardieu-Laurent - Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2001


La robe est franchement brune et montre une certaine transparence.
Le nez est intense et complexe : il débute sur la viande rouge, le sous-bois et le cuir arrive ensuite; il termine sur des fruits bien mûrs à savoir le pruneau, la figue.
La bouche étonne par sa fraicheur renforcée par des notes mentholées.
C'est fondu, sans aspérité; j'y retrouve la viande , le pruneau et de douces épices.
C'est très bon mais on sent qu'îl est temps de boire ce vin .
Bon vin!

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dfried, DUROCHER, flupke14, Damien72, Jeanveux
16 Mai 2021 11:50 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Maison Tardieu Laurent - Vacqueyras 2014

CR: Maison Tardieu Laurent - Vacqueyras 2014
Bouchon long et en bon état.
Pourpre intense, relativement sombre.
D'abord sudiste (fruit rouges et noir, épices), le nez évolue étrangement vers un profil bordelais à l'aération : fruit rouge à tendance poivron, tabac, muscade, et une note de fraîcheur entre menthol et poivron vert.
La bouche est intense avec de la puissance mais surtout une fraîcheur en avant. Les tanins sont totalement polis, apportant un peu de densité au jus fluide. Les arômes du nez se retrouvent, la finale gardant cette touche de fraîcheur marquée sur des tonalités de poivron au four.
J'ai l'impression d'un élevage qui a marqué le vin, et si l'aération lui redonne un profil plus sudiste avec des accents fruités et chocolatés, on évolue finalement vers des tonalités boisées majoritaires.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, bertou, Moriendi, Kiravi
09 Mar 2022 10:49 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Maison Tardieu Laurent Cornas VV  2015 

CR:Maison Tardieu Laurent Cornas VV  2015 

Nez superbe , très agréable , sur les fruits noirs bien murs , les épices le poivre , chocolat, cuir , le second nez sera sur la violette, le menthol, le curry, le cassis, , le sous-bois, les champignons et le pruneau. l attaque en bouche est assez ample , dense ,  fin ,  élégante  l équilibre est harmonieux ,  belle fraicheur charnu , acidité présente qui apporte juste ce qu il faut de fraicheur à l ensemble , les tanins sont présents , un peu rugueux , l allonge est très profonde , la persistance remarquable , l empreinte finale en phase avec le nez  , un très joli vin avec un très gros potentiel de garde à ce stade il  se parente très bien , au fil de la dégustation nous l avons apprécié , le toucher de bouche est assez confortable , il sera  encore mieux dans quelques années soyez patient avec cette bouteille , elle vous le rendra Très bien /Excellent 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flupke14
21 Avr 2022 06:50 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Maison Tardieu-Laurent Hermitage 2009

CR: Maison Tardieu-Laurent Hermitage 2009

Première bouteille de mon carton car 13 ans c'est un âge déjà respectable.

Mais le vin est clairement au début de sa carrière car les notes d'élevage, un peu chocolatées, restent un peu dominantes, malgré un carafage d'une heure. Le fruit est mûr et plaisant mais sans complexité. La texture est agréable : le vin est riche avec juste ce qu'il faut de tannins et de fraîcheur. TB

On peut le boire aujourd'hui ou l'attendre pour plus de fondu et de complexité.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Oyaji-sama, Papé, Kiravi
05 Juil 2022 21:43 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Maison Tardieu-Laurent, Châteauneuf du Pape "Cuvée Spéciale" 2008

2008 n'a pas été un très bon millésime à Châteauneuf (mais quand même meilleure que 2002) et cette bouteille n'est pas tout à fait à la hauteur que cette cuvée, 100% grenache, peut atteindre.

Le nez est joli, sur le fruité crémeux et les épices douces. On retrouve ces parfums en bouche, avec une texture suave. Mais la finale est un peu chaleureuse et marquée par les amers. B/TB

A boire; avec un tagine d'agneau.

Ralf

 

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Kiravi, Monard
11 Juil 2022 15:27 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Maison Tardieu-Laurent, Châteauneuf-du-Pape, Vieilles Vignes, 2007

 

Robe assez sombre mais avec une évolution brique notable.
Nez au bouquet entre deux âges, sur les fruits rouges compotés, de puissantes notes épicées et un net coté capiteux.
Bouche ample, à la sucrosité confite assez présente, avec beaucoup de fond, des tanins présents sans être agressifs.
Les goûts sont en phase avec le nez, sur les fruits cuits très épicés.
Finale solide et roborative, avec un alcool très présent assez difficile à dépasser pour un fragile comme moi.
A réserver aux palais d'homme !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, sideway, GILT, Papé, éricH, Monard, Ilroulegalet, Jean F
28 Aoû 2022 21:44 #509
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Maison Tardieu-Laurent, Hermitage 2005

CR: Maison Tardieu-Laurent  Hermitage 2005

 

www.lapassionduvin.c...

Peterka:

Nez ouvert sur des notes légèrement boisées et végétales avec un petit côté terreux qui fait penser à un cabernet franc sans le poivron. Les nuances épicées et légèrement fumées qui surviennent ensuite continuent à masquer le fruit. La bouche est ronde et presque souple grâce à ses tanins parfaitement fondus. L’ensemble, au bel équilibre général, est à la fois juteux et solaire. Le tout se prolonge agréablement avec une certaine prestance.

jlj:

Le nez est épicé, poivre et girofle, des fruits noirs, de la figue et du chocolat,
Bouche d'une certaine ampleur avec un début en douceur, des petits tanins serrés et un bel équilibre ; finale légèrement réglissée.
A boire à mon humble avis,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
01 Oct 2022 17:18 #510
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck