Nous avons 2011 invités et 51 inscrits en ligne

Maison Tardieu-Laurent

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: tardieu laurent

ah mais je ne fais pas de projection sur l'avenir, juste qu'à ce stade, c'est trop marqué à mon goût.
04 Mai 2011 22:30 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: tardieu laurent

Pour info

Chateau d'Ampuis 2006 a terminé 1ier de la Dégustation Rhône Nord 2006 du CDR LPV Belgique. Je n'ai pas le souvenir, pour ma part, d'un boisé outrageant. Cela rejoint les commentaires sur le 2007, plutôt harmonieux et avec un élevage bien intégré semble-t-il.

Par contre, que La Turque 2006 soit encore marquée par son élevage, ce n'est pas étonnant et cela doit clairement être too much. Mais je ne pense pas que ces vins soient conçus pour être bus maintenant...

Quant à la RVF, qui croit encore ce qu'ils écrivent?? ;)

Amicalement
Fr.-Xavier
05 Mai 2011 18:32 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo38 sur le sujet Maison Tardieu-Laurent - Hermitage 2000

Bonsoir,

Petite soirée dégustation ce soir. Au programme en rouge, les Bastides d' Alquier en 2003 et un CR: Hermitage 2000 de tardieu Laurent .
Un petit apéro au champagne avec la cuvée D de Devaux, un bon petit rosé du mas Genista et on attaque les choses sérieuse !!!
Le Faugéres d' alquier et égal a lui même ... Comme je l' avais goûté il y a qq mois. Plein, puissant très bien équilibré et une finale trés longue et belle
sur la crème de cassis, les épices ... Bref un très joli vin.. même superbe
Mais avec l' Hermitage Wahou !!!!!!!!!!!
Presque pareil mais un cran au dessus !!!
Le cassis et presque confit, la cerise et clairement sur le noyau confit, bref un vrai régal.
Une superbe finale qui prend les " nasaux" comme il faut.
Troisième fois que je bois ce vin, et il est tjs aussi bon !!! Il s' améliore même
Le boisée est vraiment fondu et apporte une réelle compléxité à l' ensemble.
Grand vin a maturité mais qui pourra attendre encore qq : jour/semaine/année/décénie ....

Laurent.
27 Mai 2011 22:58 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Vacqueyras Vieilles Vignes 2005 Tardieu-Laurent

CR: Vacqueyras Vieilles Vignes 2005 Tardieu-Laurent
14,5%, 21 €, 22.05.11
Robe soutenue, bien saturée.
Nez puissant, profond aux arômes de confiture de mûre, de cassis, de bois exotique, de tabac, nuances de moka.
Bouche pure et mûre éclatante de fruit, matière très concentrée, veloutée, intense, tanins très mûrs, bien soutenues par une pointe d'acidité en finale.
Très belle longueur
Besoin d'un peu de cave, mais déjà très aimable.
J'ai cru d'abord que c'est un vin d'australie ou d'Afrique du Sud.
Excellent

Dès 2005 chez TL dont j'ai bu recemment : cornas coteaux encore plus grand, mais plus réservé
cornas V.V. tout à fait epoustouflant, ouvert, FANTASTIQUE !!!
CNDP V.V. completement fermé
rasteau V.V. aussi réservé, et plus rustique que Vacqueyras, tout de même d'un très bon niveau
29 Mai 2011 19:04 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Cornas Vieilles Vignes 2005 Tardieu-Laurent

CR: Cornas Vieilles Vignes 2005 Tardieu-Laurent
13%; 14.06.11
Bu pendant un fête consacrée au jour de la Naissance d'un medecin argentin, Ernesto Che Guevara (j'espère qu'au moins ce personnage ne dérange personne...)
Robe très profonde, soutenue.
Nez un peu fermé (par rapport au dégust. recente), mais complexe et assez charmant.
Bouche - carnaval des saveurs et explosion des impressions tactiles, c'est profond, complex, structuré et harmonieux.
Expressif et très longue en finale.
Très Grand vin !!! -
(surtout après 2 vins de N.Monde)
30 Jui 2011 22:49 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
J' ai dégusté il y a 2 semaines un CR: Cornas Vieilles Vignes 2003, et je me retrouve dans tes commentaires.
Le nez était plus ouvert que dans ton cas, sur les épices, les fruits rouges bien mûre, la crème de cassis, mais la bouche était semblable au 2005, complexe, structuré, très dense ...
Bref un vrai régal.
Il m' en reste encore quelques une et je suis impatient de voir l' évolution de ce grand vin très complet.

Cordialement.
Laurent.
01 Juil 2011 19:48 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Tardieu-Laurent

Je tenais à mettre un mot rapide sur les vins du domaine dont j’ai pu découvrir sur fut (2009) lors de ma visite d’il y a un peu plus de deux semaines.

Pour moi une découverte car mis à part qq cuvées (Hermitage V.V & CDR Guy Louis) je ne connaissais pas très bien les vins de cette Maison qui ce trouve difficilement sur Lyon.

Tour d’abord, il me semble important de préciser que l’accueil est cordial et dynamique, ça respire la jeunesse ;)

Après, il m’a été donné la chance de gouter sur fut l’ensemble des cuvées Vieilles Vignes sur le millésime 2009 et la je dois dire que j’ai pris une bonne claque.

Pour faire très simple, j’ai trouvé l’ensemble des vins superbement équilibré. Très jolie matière et typicité des terroirs clairement exprimée et respectée.

Mes coups de cœur,
- Hermitage Rouge…
- Cornas Vieilles Vignes
- Châteauneuf Du Pape VV Cuvée Spéciale d’une superbe fraicheur

L’ensemble des vins seront mis en bouteille d’ici la fin de l’année 2011. Beaucoup ne sont déjà plus disponibles…
Cette dégustation me prouve, encore une foi que 2009 sera très bon ! Gourmand et équilibré sur le Nord comme le Sud de la vallée du Rhône. Et que la Maison TARDIEU LAURENT est une très belle adresse.

Merci pour le voyage ;)

Un point important à préciser car c’est souvent une analyse que j’ai pu lire sur LPV ou ailleurs, c’est que seul l’Hermitage Blanc était marqué par le bois. Les rouges dégustés étaient parfaitement équilibrés. Le domaine et j’ai pu vérifier de visu, est très loin d’utilisé 100% de bois neuf, même sur les plus belles cuvées (Hermitage, Cornas VV …).

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
25 Juil 2011 15:57 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Tardieu-Laurent

Merci pour ton compte-rendu de visite, Guillaume (tu)
Ils ne t'ont pas fait déguster les 2010 ? [size=small]En fait, tes coups de coeur correspondent aux vins que j'ai réservés, mais sur ce millésime ;)[/size]

Phil
25 Juil 2011 16:04 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: tardieu laurent

J'ai le souvenir de vins a l'elevage prononce il y a quelques annees avec un style tres gourmand assez federateur meme chez les non amateurs. Mais des vins qui manquaient a mon sens de "profondeur". Bon je n'avais pas goute aux Hermitages et autres chateauneufs mais c'etait l'idee que je m'en faisait en rapport des commentaires.

Mais c'est vrai que la maison faisait des vins qu'il m'etonnait de ne voir plus souvent cite sur LPV connaissant (supposant) les gouts de beaucoup pour ce style de vin. Mais si le domaine a abandonne ce style tres porte sur l'elevage ca merite de refaire un tour vers la-bas avec notamment de bon rapport prix/plaisir dans les appellation moins prestigieuse.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
25 Juil 2011 16:47 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: tardieu laurent

non je n'ai pas l'impression d'un d'abandon du style élevé (gouté guy louis 06 récemment et c'est bien marqué) mais au vieillissement, ça se font pas mal selon les vins et surtout certains ne manquent vraiment pas de profondeur.
25 Juil 2011 16:54 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: tardieu laurent

Sur cette maison, je ne préfère ne pas prendre les cuvées "de base", mais viser les cuvées les plus ambitieuses... en terme de terroir, de matière et - en corollaire - de vieillissement.
Les cuvés vendues en grande distribution ne m'ont pas convaincu non plus.

Phil
25 Juil 2011 16:58 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: tardieu laurent

Je suis pas fana du style en general et j'ai jamais goute les cuvees les plus ambitieuses. Donc bon je vais continuer a laisser de cote si le style reste le meme alors.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
25 Juil 2011 17:03 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: tardieu laurent

Les Hermitages rouges , et les C9P VV sont superbes .Le sens du message est que le style a évolué , au contraire, avec moins de bois . Sur les petits millésimes (2008) , les cuvées de base sont sans doute à éviter , car pas la matière pour "encaisser '" le bois (cf Guy Louis 2008) . Par contre sur 2007 , les vins sont superbes , mais à attendre encore un peu sans doute, en dehors des cuvées de base .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
25 Juil 2011 17:29 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: tardieu laurent

Oui, il est clair que l'élevage à beaucoup d'ambition chez TARDIEU-LAURENT, c'est en grande partie ce qui fait la force de cette maison.

Sur les 2009 goutés point de boisé trop appuyé. Après vu que les futs sont hétérogènes (Je crois qu'Hermitage VV possède 25% de fut neuf) peut être n'ais-je gouté que des fut peu marqué.

Les cuvées hauts de gamme issus de vieilles vignes de manquent pas de profondeur et il est rapide de s'apercevoir que les personnes qui travaillent au chai connaissent très bien leur métier.

Une belle visite, il est rare est tellement agréable de pouvoir passer d'une appellation à une autre, des plus grandes appellations du sud au plus belles septentrionales...

J'ai oublié un autre coup de coeur ;)

Gigondas...

Et si le "domaine" est peu commenté sur LPV c'est peut être car il exporte plus de 70% de sa petite production (dommage... un autre "vice" Bourguignon??? ;))?? C'est vrai que je ne vois que très rarement de caviste proposer leurs vins... C'est pour cette raison que je suis passé les voir car je voulais absolument faire connaissance avec les vins proposés.

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
25 Juil 2011 22:09 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Maison Tardieu-Laurent - Rasteau Vieilles Vignes 2001

Il me restait un CR: Maison Tardieu-Laurent - Rasteau Vieilles Vignes 2001
Ouvert et servi immédiatement.
Couleur sombre pas du tout tuilée.
Nez sur les fruits noirs compotés, genre prune.
En bouche, c'est relativement long, chaleureux.
Mes 2 amis amateurs ont aussi apprécié ce joli vin!

Comme il ne m'en restait plus j'en ai recommandé 6..... (16E la bouteille) car il était encore dispo...chutt...B)-

Et le Rasteau VV 2007 que j'ai gouté est beaucoup plus puissant, à attendre encore. J'ai commandé du 2009 aussi avec plusieurs autres vins de chez TL( C9P VV et CS, Crozes Hermitage VV, Gigondas VV, Bandol, Vacqueyras VV, Cornas Coteaux) car j'apprécie vraiment ces vins.
26 Juil 2011 12:59 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1
CR: Maison Tardieu-Laurent - Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2005

Belle bouteille dans un style plus tannique que sa grande soeur Cuvée Spéciale.
Au nez la fougue du fruit s'est assagie, on est sur un début d'évolution autour de la mûre, du pruneau.
En bouche le vin est puissant mais plus par sa mache (des tannins fins mais nombreux) que par l'alcool très bien intégré.
Il a de longues d'années devant lui, les 2 ou 3 prochaines seront utiles pour fondre un peu les tannins.
Belle longueur, belle bouteille
16/20

Amicalement,
Jean-Pierre.
26 Juil 2011 15:18 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1
CR: Maison Tardieu-Laurent - Châteauneuf du Pape Cuvée Spéciale 2005

Belle bouteille plus veloutée et complexe que la cuvée Vieilles Vignes.
Superbe nez, on y décèle un bel élevage qui complexifie le fruit, c'est épicé.
En bouche le vin est rond, les tannins plus fondus (ou plus fins?) font qu'elle s'est bue plus vite que l'autre cuvée
Tout comme la cuvée VV c'est puissant mais encore une fois superbement intégré.
Coup de coeur pour ma part
18/20

Amicalement,
Jean-Pierre.
26 Juil 2011 15:22 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: tardieu laurent

Le 2009 de l'appellation Côte Rotie cuvée Les Lauzières sera à la F.A.V 2011 d'Auchan au prix de 23.90€ d'après Viniprix.
C'est pas très cher pour une appellation aussi prestigieuse.
Quelqu'un l'a t'il déjà goûté? Que peut-on en penser? Est-ce une bonne affaire?

Martin
05 Aoû 2011 11:19 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: tardieu laurent

Disons que c'est une belle façon de découvrir la COTE ROTIE: c'est bien vinifié (comme toujours avec Michel Tardieu (tu)) mais loin du niveau du COTE ROTIE 2009 produit à partir de vieilles vignes des meilleures parcelles !... cette cuvée "Les Lauzières" est produite uniquement pour Auchan, à partir des cuves les moins "intéressantes" de la maison...mais cela reste bon!...et pas très cher effectivement!

amicalement,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
06 Aoû 2011 09:11 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: tardieu laurent

A ce prix là tu as un superbe Cornas. A toi de choisir.
06 Aoû 2011 09:44 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: tardieu laurent

Cornas vs Côte Rôtie, ça n'est pas non plus le même style, si ?

Olivier
06 Aoû 2011 10:07 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: tardieu laurent

Comme Enzo , je choisi les yeux fermés à ce prix la un cornas top contre un cote rotie de parcelles moyennes .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Aoû 2011 11:46 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: tardieu laurent

Il n'y a pas photo...en 2009,va vers Cornas;)
06 Aoû 2011 12:01 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: tardieu laurent

"Cornas vs Côte Rôtie, ça n'est pas non plus le même style, si ?"

plus que le style qui est différent d'un vigneron à l'autre, les similitudes sont liées au cépage, mais je parlais de rapport Q/P.
06 Aoû 2011 13:45 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: tardieu laurent

Justement, si je ne m'abuse la particularité de la côte rôtie c'est la présence de viognier jusqu'à 20%. Cornas est pur syrah.
Sinon en effet, le style du vigneron compte aussi, bien sûr, notamment parce qu'on pourra trouver (au moins en théorie) des Côte Rôtie 100% syrah.

Olivier
06 Aoû 2011 13:50 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: tardieu laurent

Des côtes roties à 20 % de viognier c'est exceptionnel. . La plupart (de ceux que j'ai visité en mai dernier en tout cas ) sont à 100% Syrah .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Aoû 2011 14:38 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: tardieu laurent

oui et honnêtement, le rôle du style de vinif et d'élevage (et tout le travail à la vigne bien sûr) du vigneron jouera bien plus que de savoir s'il y a 5 ou 10% de viognier, d'autant que la syrah est un cépage très marqueur aromatiquement, 20 à 30% suffisent à la faire dominer, alors un cépage blanc...c'est plus lié à l'aspect historique et au fait que condrieu soit à côté qu'à un rôle essentiel sur les côtes rôties.
06 Aoû 2011 15:54 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: tardieu laurent

pas mieux:)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Aoû 2011 16:59 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Maison Tardieu-Laurent - Gigondas VV 2008

Goûté hier un CR: Gigondas Vieilles Vignes 2008 de chez Tardieu - Laurent

D'une couleur presque noire, profond et parfaitement équilibré, il y émane de discrètes saveurs épicées qui ne m'ont absolument pas dérangé bien au contraire - aucune sensation de chaleur alcoolique (je suis très sensible sur ce point avec les vins du Rhône).

C'est frais, c'est délicieux maintenant et probablement exquis dans une dizaine d'années. Prix caviste payé environ 23 euros.

Cdt

Guillaume
14 Sep 2011 11:40 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Maison Tardieu-Laurent - Côte Rôtie 2005

CR: Côte Rôtie 2005 avec une poêlée de champignons ; un nez très complexe sur le café . La bouche est fine , dense , juteuse , avec des tanins fondus . La puissance n'est pas délirante mais le côté exubérant de la jeunesse a disparu et le vin devient enfin civilisé , policé . La finale est un poil courte et manque légèrement d'énergie ..gros niveau quand même ..15,5/20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
17 Sep 2011 23:38 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck