Nous avons 2298 invités et 43 inscrits en ligne

Maison Tardieu-Laurent

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
J'ai gouté ce CNP sur Fut chez Tardieu en mai 2009 - Effectivement , il est fait exclusivement pour les nouveaux commerçants:)-D

Même s'il n'est pas du niveau de la cuvée spéciale qui est de mon point de vue exceptionnelle, celui ci est vraiment très bon

J'en ai d'ailleurs acheté 6 en FAV .

Idem pour le CDR à 6 € si tu en trouve ci dessous mes notes de dégustations

Alors qu’en est il de ce CDR , acheté chez Super U à 5.39 € ? (12 bouteilles) La robe est d”un beau violet bleuté, très opaque….Le nez est sur le fruit noir, les épices douce (paprika), la violette …En bouche c’est à la fois très gourmand sur les fruits noirs (confiture de mure +++) , avec des tannins très soyeux ou l’on reconnait la “patte” Tardieu ….Belle longueur….A l’aveugle , je suis sur qu’il dépasserait certains gigondas à 3 fois ce prix ….A noter par ailleurs, qu’il faisait pour U un chateauneuf du Pape à 17 € gouté sur fut , excellent …..Si vous en trouvez à trainer dans les rayons , précipitez vous !

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
09 Fév 2010 12:11 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fran6theRiff sur le sujet Re: tardieu laurent

Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre ton conseil HERMES et me laisser tenter part qques bouteilles.
A plus pour vous donner mon avis

FRAN6;)
09 Fév 2010 13:20 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
CR: Maison Tardieu-Laurent, Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes, 2007
Un nez puissant de chocolat au lait fondu.
En bouche: Chocolat, vanille et cerise à l'eau de vie. On sent l'élevage, mais il est parfaitement intégré dans la matière.Belle longueur.
J'ai goûter plusieurs châteauneuf 07 et c'est en l'état mon préféré: il ne fait pas trop "lourd" et ne souffre pas d'une sucrosité trop importante.
Vraiment une belle bouteille
11 Fév 2010 14:17 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: tardieu laurent

Dégusté sur fût au Domaine, il était superbe.
Mais inférieur, à mon avis, à la cuvée Spéciale, qui présente beaucoup plus de finesse.

Laurent
12 Fév 2010 10:40 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LePhotographe sur le sujet CR: Maison Tardieu-Laurent, Châteauneuf du Pape rouge, 2001

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de CR le concernant, je me suis décidé hier à ouvrir un CR: Maison Tardieu-Laurent, Châteauneuf du Pape rouge, 2001, j'aurais du le faire avant...;)
carafé 1H, bouchon légèrement imbibé sur la moitié,
la robe est d'un rubis profond avec de légers reflets orangés sur les bords du disque,
le nez est puissant sur des arômes tertiaires, de cuir surtout, peut-être de sous-bois aussi, c'est pas très glamour mais j'ai tout de suite pensé à l'odeur d'une écurie...:D pourtant c'était agréable...! puis viennent quelques notes de fruits rouges, la bouche parait " large ", équilibrée même si les tannins sont encore un peu accrocheurs en final, jolie longueur.
Le lendemain, le nez a un peu perdu de sa puissance et est plus prononcé sur les fruits rouges, cassis ? sinon ce vin n'a pas bougé...

C'est très bon même si je pense qu'il peut encore attendre un peu, il me reste 3 bouteilles pour suivre son évolution prochainement.

Cordialement,

Damien
15 Fév 2010 21:57 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: tardieu laurent, CNP

Ton cnp 01 c'est quelle cuvée de cnp de chez Tardieu ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
16 Fév 2010 01:05 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LePhotographe sur le sujet Re: tardieu laurent, CNP

HERMES1167 écrivait:
> Ton cnp 01 c'est quelle cuvée de cnp de chez
> Tardieu ?

C'est la cuvée de base je crois, que l'on nomme " Tradition " car il n'y a noté que : Châteauneuf-du-Pape sur l'étiquette.

Damien
16 Fév 2010 18:53 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Bu hier sur les deux repas: CR: Maison Tardieu-Laurent, Gigondas Vieilles Vignes, 2006
A midi, le nez est assez discret ainsi que la bouche, mais le fruité est bien présent.
Le soir, il est plus expressif avec une texture veloutée.
Bref, un vin fin et élégant qui m'a moins impressionné que ses ainés de 1999 et 2003 mais qui aura sans doute encore plus à dire dans quelques années.

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
19 Fév 2010 17:40 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Tardieu-Laurent, Saint-Peray 2002

CR: Maison Tardieu-Laurent - Saint-Peray - Vieilles Vignes - 2002

Bouteille ouverte en mars 2010
Bouchon : bien, imbibé à 60%

Robe : or dense.
Nez : assez discret mais très agréable, avec de la fraîcheur, sur les fleurs blanches et les fruits jaunes.
Bouche : attaque franche et droite sur une très belle matière onctueuse mais sans lourdeur, assez aromatique, acidité correcte, quelques amers saillants en seconde partie de bouche, bonne finale.

Très bonne surprise que ce vin dans une "petite" appellation et une petite année, et qui se révèle être au niveau des hermitages que j'ai pu goûter de la même année. On se ressert volontiers.

16/20

Jean-Pierre
13 Mar 2010 23:21 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Chateauneuf du pape 2007

D'accord avec teddy teddy ...Cuvée spéciale au dessus ...Et , oserais je , au niveau des plus grands (hors Rayas)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
14 Mar 2010 00:18 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Châteauneuf-du-Pape rouge 2004 Tardieu-Laurent Cuvée Spéciale

Cette cuvée est effectivement excellente (y compris sur 2008, goûtée en primeur) et sur un millésime "intermédiaire" comme 2004 déjà très bon.

Au nez on est sur les fruits noirs et les herbes. C'est très noble et loin des caricatures "cerise compotée" que l'on retrouve parfois avec du pur Grenache. En bouche, on retrouve ces parfums. Le vin est épicé, assez doux et assez frais. Il a une belle mâche et une bonne longueur. Très bon/excellent.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
23 Mar 2010 18:16 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric68 sur le sujet Côtes-du-Rhône Tardieu "Mas des Alouettes" 2007

Bonjour,

j'ai goûté hier pour la première fois un CR: Côtes-du-Rhône Tardieu "Mas des Alouettes" 2007, apparemment produit uniquement pour les Super U.

Pour un vin à ce prix (5€ et des poussières), je l'ai trouvé tout simplement exceptionnel ! Beaucoup de fruit, des épices, équilibré malgré un côté alcooleux qui lui donne de la puissance...je vais de ce pas en acheter un ou deux cartons. Je l'ai trouvé au moins aussi bon, voire supérieur aux Guigal 2005/2006 et Chapoutier Belleruche 2007/2008, vendus généralement 1,50€ plus cher.

Eric
27 Avr 2010 14:50 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Maison Tardieu-Laurent, Côtes du Rhône Guy Louis 2007

CR: Maison Tardieu-Laurent, Côtes du Rhône Guy Louis 2007
Sorti un peu tôt sans doute, car il est encore dans les langes de son élevage....Le nez est donc légèrement marqué par la vanille, la canelle et les fruits noirs murs voire confituré (cassis, mure, myrtille, cerise )...En bouche des tannins très soyeux, vin généreux sur la confiture de fruit noirs à nouveau , avec de la densité, concentré mais frais , très belle finale s'étirant longuement sur les épices et le poivre ....Remarquable rapport qualité/prix (15€) , à revoir en 2012 quand le bois se sera fondu

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
05 Juil 2010 18:33 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Maison Tardieu-Laurent, Côtes du Rhône Guy Louis 2000

Maison Tardieu-Laurent, Côtes du Rhône Guy Louis 2000

Bu trois bouteilles de ce Côtes du Rhône merveilleux (avec des amis...pas tout seul (:D ). C'est très bon, et malgré le prix un peu élevé pour un Côtes du Rhône, c'est un très bon rapport Q/P. Il vieillit très bien et à fait l'admiration des amis présents. Le plus incroyable, c'est que j'avais l'impression qu'il avait encore de la réserve. J'ai aussi du 2005 en cave. Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà goûté récemment ?

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
06 Sep 2010 14:12 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Maison Tardieu-Laurent, Côtes du Rhône Guy Louis 1995

Nous avons bu un CR: Maison Tardieu-Laurent, Côtes du Rhône Guy Louis 1995, il y a quelques mois.
Toujours aussi riche, rien à voir avec ce que l'on peut boire par ailleurs.
Les 6 participants du diner ont été bluffé.

Je n'hésite pas si je trouve un ancien millésime

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Sep 2010 14:53 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Maison Tardieu-Laurent, Les ramades blanc 2009

Encore un coup de l'humble et talentueux Michel ....
CR: Les ramades blanc 2009 de la FAV Auchan est encore une réussite : c'est gras , avec des notes fumées, et une très belle fraicheur....Au dessus de bien des crozes que j'ai pu boire , au double du prix ...Car ca vaut 5.90 €

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
18 Sep 2010 17:47 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: tardieu laurent Les ramades blanc 2009

avec 80% de viognier la comparaison avec un Crozes me paraît un peu osée...

SL
18 Sep 2010 18:13 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: tardieu laurent Les ramades blanc 2009

cela n'engage que moi , c'est le principe de ce forum ...ca m'a fait penser à un croze (ainsi qu'aux autres dégustateurs, à l'aveugle), absolument pas à un condrieu ....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
18 Sep 2010 18:22 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Tardieu Laurent : Châteauneuf du Pape 2007

CR: Tardieu Laurent : Châteauneuf du Pape 2007

Je l'ai servit hier soir afin d'accompagner des Pigeonneaux Richelieu à ma façon.

L'accord s'est avéré des plus subtils, quant au vin, bien qu'il ne s'agisse que de la cuvée de base, il a été apprécié de tous. Une belle robe rubis par certains aspects encore violine. Passage en carafe de 4 heures.
Le nez est très intense, "Grand", sur la mûre, le kirsch, le poivre, les herbes et la fumée.
La bouche comme je m'y attendais est encore jeune, mais fait preuve de caractère. Elle est ronde, ample, tannique. La finale très longue, nous laisse un peu sur notre fin, je lui ai même trouvé un petit manque de maturité(légère astringence) ce qui m' a étonné après avoir dégusté un certain nombre de Châteauneuf sur ce millésime et qui au contraire montraient une légère sur-maturité. Mais ce petit détail ne nous a pas trop déranger tant l'ensemble est déjà très beau.

La légère astringence sur la finale, répondait d'ailleurs très bien à la chair du Pigeonneau et à ses légumes cuits au bouillon qui de par ce mode de cuisson nécessitaient une réponse de ce type pour compenser la douceur et suavité de l'accompagnement.
La grande puissance du vin répondait quant à elle à la petite poêlée de Pleurotes qui complétait le légume, et le nez apportait équilibre et volume à la délicate texture de la chair des pigeonneaux dont la cuisson nécessite beaucoup d'attention.

Vraiment un excellent vin, et le grenache s'y exprime de la plus belle des façons...
A revoir d'ici 10 à 15 ans, voir plus. Un vin qui a tout l'avenir devant lui...
Ma note : 16-17/20+

Cdlt,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
19 Sep 2010 00:32 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonjour Jean-Aubert,

De quelle cuvée s'agit-il exactement?

Grandes Bastides, Vieilles Vignes, Cuvée Spéciale?

Laurent
20 Sep 2010 09:51 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonjour,

Qui saurait m´indiquer ou trouver les vins de cette excellente Maison ?

Merci
Luc

Amicalement - Luc
06 Oct 2010 14:11 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonjour Luc,

tu peux trouver les vins de Tardieux Laurent dans les super et hyper U (et il y en à quelques uns en Alsace ;). J'ai encore vu des Chateauneuf cuvée de base comme celle comentée un peu plus haut par Jean Aubert au super U de Wolfisheim à 17€.

salutations Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
06 Oct 2010 14:24 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: tardieu laurent

A 17€, il doit très certainement s'agir de la cuvée "Grandes Bastides", réservée, sauf erreur de ma part, à la grande distribution, d'un niveau qualitatif satisfaisant mais peu représentatif du potentiel des cuvées "Domaine" (Vieilles Vignes, et Cuvée Spéciale).

Laurent
06 Oct 2010 14:29 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: tardieu laurent

Laurent,

il ne s'agit pas de la cuvée Grande Bastide . J''en vais acheté 12 bouteilles l'année passée et le RPP (rapport prix plaisir) est rare. Il me semble que tardieux Laurent réserve des mises dédiées au réseau "U". En millésime 2007 ^pour 17€ c'est une trés bonne affaire.

Salutations

Chrisrtophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
06 Oct 2010 14:42 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: tardieu laurent

Les deux ensignes U près de chez moi ne vendent pas ces vins. Je recherche principalement les Rasteau et Vacqueyras ;)

Amicalement - Luc
06 Oct 2010 14:46 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonjour Luc,

sur internet : www.dubecq.com

Là tu as accès aux cuvées vieilles vignes.

Cordialement,

Jean-Philippe
06 Oct 2010 14:54 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: tardieu laurent

Merci à tous pour votre aide. La solution la plus simple étant souvent la meilleure, j´ai pris contact avec le domaine, qui pratique la vente directe et dispose des bouteilles convoitées. Moi content :)-D

Luc

Amicalement - Luc
06 Oct 2010 16:05 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de victofred75 sur le sujet Re: Laurent Tardieu : Châteauneuf du Pape 2007

Bonsoir,
Pour répondre à Lucalsace, vu ce soir le châteauneuf-du-Pape Tardieu Laurent, Grandes bastides, 2007, à 19,95€ chez Franprix, en région parisienne.
Frédéric
07 Oct 2010 20:50 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Laurent Tardieu : Châteauneuf du Pape 2007

Pour clarifier un peu les choses, il existe 3 gammes chez Tardieu-Laurent :

- Vieilles Vignes
- Grandes Bastides
- Grande Distribution

Plus de détails ici : www.tardieu-laurent....

Laurent
08 Oct 2010 09:15 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Laurent Tardieu : Châteauneuf du Pape 2007

teddyteddy écrivait:
> Pour clarifier un peu les choses, il existe 3
> gammes chez Tardieu-Laurent :
>
> - Vieilles Vignes
> - Grandes Bastides
> - les cuvées à façon (Ramades chez Auchan , Tardieu Laurent chez U)

il faut ajouter les cuvées spéciales en CNP par exemple

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Oct 2010 10:44 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck