Nous avons 3842 invités et 63 inscrits en ligne

Maison Tardieu-Laurent

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: tardieu laurent:

quelle efficacité::o
merci pour l'info :)-D
09 Juil 2009 19:50 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doudou82 sur le sujet Re: tardieu laurent

CR: Laurent Tardieu, croze hermitage les lauzières, 2006

Bu le week-end dernier sur une cote de boeuf au barbecue.
Jolies aromes de fruits, de pruneaux et de menthe (impressionant comment ce parfum m'a marqué, j'ai adoré). La bouche est bien structuré, le plaisir est immédiat, un vin déjà pret à etre dégusté. Une excellente surprise. L'accord avec le plat était très bien également. De bons moments autour d'une bouteille raisonnable et rapidement accessible.

Antoine B.
11 Juil 2009 15:03 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: tardieu laurent

calis écrit: bonsoir a tous , j'ai a coté de chez un super u qui vend du c9p tardieu laurent .
mais voila le probleme c'est que l'etiquette n'est pas la meme juste ecrit tardieu laurent avec une petite aquarelle ocre de la batisse.Est ce une mise pour la gd ? Le prix et de 21€ pour le 2004 et 26€ pour le 2006.confused smiley
Pourriez vous m'eclairer???

Sont durs en affaire par chez toi.
Ici, on trouvait le 2005 à 12.50 et le 2006 à 17.00.
Faut dire qu'ici, pour vendre autre chose que du Bordeaux, faut faire un effort sur le prix.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
16 Juil 2009 17:41 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Tardieu Laurent Costières de Nîmes Grandes Bastides 2003

Robe grenat, encore jeune.
Nez sur les fruits rouges et noirs, macérés dans l'alcool, et des notes épicées.
Bouche très concentrée, avec du volume et de la longueur, et un bel équilibre, qui donne un vin sérieux et savoureux.
Par contre, les tannins assèchent en fin de bouche, ce qui ne me surprend pas compte tenu du millésime, mais ça gâche le plaisir...

Laurent
03 Aoû 2009 11:24 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Tardieu Laurent Cornas "Coteaux" 1999

Salut à tous,

Je suis heureux d'avoir gouté cette bouteille il y a quelques jours CR: Cornas "Coteaux" Tardieu-Laurent 1999 : La robe est de "demi-profondeur", rouge pourpre brunie, cohérent pour les 10 ans de ce vin. Le nez est évolué sans trop, avec encore beaucoup de fruits typiques; mure, gelée de cassis, myrtille, framboise... Beau panier complété de poivre, de réglisse aussi, puis de cuir, d'épices et un peu de sous-bois. C'est complexe et tres agréable. La bouche est presque puissante, mais surtout tres équilibré. l'acidité mesuré donne une bonne tension et l'amplitude des parfums réjouis tous les convives. La finale est superbe... 15 secondes de bonheur environ.
Bref, un tres tres beau vin, qui se boit tres bien, à son apogée et pour encore quelques années, mais pas trop, 2/3 ans... J'avoue que la bonne surprise vient aussi de son boisé qui est tres bien fondu et la finesse de cette bouteille confirme mon opinion tres positive des vins de cette maison (Hermitages rouge 1996 & 1998 étaient SUPERBES il y a quelques temps, malgré les Cote-Rotie 2001 &2004 un peu décevants...).

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
04 Aoû 2009 15:00 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet CR: Tardieu-Laurent - Hermitage 1997

Bu récemment, sans prendre de notes, un CR: Hermitage 1997 de chez Tardieu-Laurent.

Le bouchon est assez largement imbibé et présente quelques traces de moisissure, mais son extrémité au contact avec le vin n'exhale rien de suspect. Ouf... ('suis maudit avec les bouchons ces derniers temps...). Le vin sera aéré en bouteille le plus lentement possible, sur une dizaine d'heures.

La robe est grenat, pas spécialement foncée, légèrement trouble, ne présente que peu de traces d'évolution.
Le nez est très beau, largement marqué par des notes grillées, de torréfaction, de fumée, et (plus en retrait) par les fruits noirs et les épices, ainsi qu'un côté animal (cuir) plutôt discret.
En bouche, la matière est assez légère, le vin possède un côté tranchant du fait d'une acidité marquée. Les tannins sont présents mais très fins. Au plan aromatique, le côté fruité s'exprime en attaque mais se trouve rattrapé par des notes grillées et fumées qui deviennent rapidement franchement dominantes. La longueur est considérable, mais ces notes dominent un peu trop à mon goût l'expression aromatique du vin, surtout en finale, lui donnant alors un petit côté "charbon de bois".

Très joli vin dans sa structure et très joli vin tout court, mais son expression aromatique est un peu monolithique à mon goût (élevage poussé, j'imagine?). Réfléchir à un mets qui le mette en valeur semble indispensable.

A noter que cette bouteille est la seconde d'un lot de six (acheté aux enchères) à être ouverte, et qu'elle se présente sous un jour très différent de la première, qui évoluait davantage sur des notes animales (prononcées...).

Mathieu
24 Aoû 2009 17:55 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Tardieu-Laurent Côte-Rôtie

CR: Maison Tardieu-Laurent - Côte-Rôtie - 1996-1997-1999

Bouteilles ouvertes en septembre 2009
Bouchons très imbibés

1996
Robe : rubis profond, pas de trace nette d'évolution.
Nez : un peu erratique à l'ouverture puis se stabilise sur des notes florales et de cassis bien mûr, plus tard quelques notes viandées.
Bouche : matière moyenne, peu structurée et légèrement asséchante en fin de bouche.
On se sent plus devant un brave petit côtes-du-rhône fruité et un peu rugueux que devant une côte-rôtie.
12,5/20

1997
Robe : rubis profond, mais plus clair que le 96.
Nez : assez ouvert, notes florales et fruits compotés.
Bouche : attaque ample sur une matière assez dense mais sans lourdeur, qui offre un fruit assez savoureux, tannins manquant un peu de finesse mais assez bien fondus, acidité et finale moyennes, légère astringence en fin de bouche.
Un cran au-dessus du 96 mais rien de bouleversant.
14/20

1999
Robe : beau rubis dense.
Nez : quelques notes animales à l'ouverture, qui laissent place à des senteurs viandées agréables et quelques discrètes notes florales.
Bouche : attaque assez intense sur une matière fruitée/viandée et juteuse, grain tannique un poil râpeux, légère verdeur, acidité correcte et bonne finale.
14,5/20

Exercice globalement peu convaincant de découverte de cette maison sur l'appellation Côte-Rôtie à la fin du siècle dernier.

Jean-Pierre
10 Sep 2009 22:36 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Tardieu-Laurent Chateauneuf-du-pape

Bonjour,

Grande déception avec le chateauneuf-du-pape VV 2004.
Le vin était bouchonné!
Au delà de ce problème, le vin était très alcoleux, sans grand arôme (si ce n'est le liège...) mais puissant et à l'évidence trop jeune.
J'espère que les 4 bouteilles qu'il me reste me donneront plus de satisfaction...
Donc à regoûter dans quelques années!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
26 Sep 2009 08:58 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Tardieu-Laurent Chateauneuf-du-pape

Stephane pas d'inquitude j'en ai deja bu 2 bouteilles, c'est une tres joli CNP en 2004. Par contre je pense que ton impression est lie au bouchon car ce 2004 est equilibre et elegant pour moi, mais attention a la temperature de service, plutot fraiche.

Didier
26 Sep 2009 18:19 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Tardieu-Laurent Chateauneuf-du-pape

Merci de me rassurer!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
26 Sep 2009 18:33 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kriss95 sur le sujet Maison Tardieu-Laurent - Crozes-Hermitage 2007

CR: Crozes-Hermitage 2007

Bue hier soir passer au vinturi juste avant dégustation

Un vin très aromatique avec des senteurs de fruits rouges et de chocolat.très beau nez.
En bouche,le vin se montre plus discret mais avec un beau velouté.belle longueur.
Très beau qualité/prix - 13.90euros

Christophe

Le vin, c’est mettre des mots sur des sensations… Sensibilité errante, c’est le sentiment qui existe. Le vin, c’est le diable ! A chaque bouteille vient une âme dedans.
30 Sep 2009 10:02 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Châteauneuf-du-Pape rouge 2006 Tardieu-Laurent Cuvée Spéciale
Robe jeune, rubis grenat.
Nez encore simple, mais profond et soigné, sur la cerise, la prune, les aromates, le chocolat amer.
Bouche ronde, savoureuse, fine et élégante, qui reprend les notes fruitées du nez, avec des tannins déjà très arrondis, un très bel équilibre, et une grande longueur finale, avec un retour salivant des fruits rouges en rétro.

Laurent
19 Oct 2009 14:59 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: tardieu laurent

Hermitage blanc

"Sans doute encore beaucoup trop jeune (infanticide?) mais déjà très bon! "

J'en ai aussi et j'ai 2 questions : l'apogée selon vous ? les mets à associer ?

Par avance merci

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
20 Oct 2009 18:57 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: tardieu laurent

A plus de 40 € la bouteille, j'appellerais le domaine pour avoir une autre bouteille

Peut etre le 2004 était il encore en phase de fermeture ....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
20 Oct 2009 19:09 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonsoir,

J'ai acheté l'Hermitage blanc 2006 en primeur pour 28 € TTC.
Je ne connais pas son potentiel de garde mais sur son site, Michel Tardieu parle de 30 ans...
J'aurai sans doute tout bu bien avant!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
20 Oct 2009 20:30 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Tardieu Laurent, Côte Rôtie, 2003

CR: Tardieu Laurent, Côte Rôtie, 2003
Bue samedi passé chez l’ami Hube (que je remercie encore pour son invitation…). Nez très fin et complexe où s’entremêlent le côté bien mûr du millésime et un boisé non outrancier. En bouche c’est très charmeur, l’élevage est très bien intégré, la texture très fine avec une matière néanmoins riche et opulente. Pas remarqué un quelconque déficit d'acidité. Il a fait l’unanimité si je ne m’abuse. Grande bouteille.

Jean-Philippe
12 Nov 2009 16:42 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de florentin sur le sujet Re: tardieu laurent

bonsoir
Je suis neophyte sur mes comptes rendus désolé pour la sobriété .
j'ai ouvert une CR: Côte Rôtie 1999 est ce fut un vrai plaisir.Ca faisait longtemps que je n'avais apprecié une cote rotie de Tardieu laurent .
Le 99 dégage des parfum epices et de poivre comme je les aime.La finale dure plus de 10 seconde. je ne l'avais pas apprecié il y a 3 ans.
Peut etre que les cote rotie 99 commence a s'ouvrir .

Florentin
13 Nov 2009 19:56 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: tardieu laurent

Bonjour,

Je viens d'acquérir des Hermitage rouge Tardieu Laurent 1997.
A boire ou à garder encore un peu? Quelqu'un a bu récemment?

Merci,

SL
06 Jan 2010 10:08 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: tardieu laurent

Dégustés dernièrement :

- Saint-Joseph rouge VV 06 : belle matière, profonde et concentrée, élevage dominant à ce stade, à attendre.

- Hermitage blanc 06 : nez explosif, bouche très concentrée, gras et frais, très accessible, parfait sur des ris de veau aux morilles.

Laurent
06 Jan 2010 11:24 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: tardieu laurent - Hermitage 1997

sergio65 écrit: Je viens d'acquérir des Hermitage rouge Tardieu Laurent 1997.
A boire ou à garder encore un peu? Quelqu'un a bu récemment?


J'ai bu cet Hermitage 1997 à deux reprises assez récemment - il y a un peu plus d'un an, puis il y a six mois.

Au niveau aromatique, la première bouteille partait assez fort sur des notes animales et un côté fumé, qui pouvaient être dérangeants pour certains, même si à titre personnel j'avais assez aimé.

La seconde était différente, avec une aromatique plus "conventionnelle", dominée par des notes grillées / torréfiées, mais un nez plus complexe, moins ouvertement secondaire dans les arômes, où subsistait du fruit.

En commun, une robe assez claire, des tannins superbes de finesse, beaucoup de fraîcheur, et une grande longueur.

Les variations entre les deux bouteilles ne m'incitent pas à être catégorique quant au potentiel de garde aujourd'hui, mais je pense que le vin peut être bu - je conseillerais de bien l'aérer avant de servir : une heure de carafe ou mieux, plusieurs heures en bouteille à l'épaule me semblent pas mal au vu des deux bouteilles que j'ai ouvertes, mais il faut surtout s'adapter à ce qu'il y aura dans la tienne...

Bonne dégustation!

Mathieu
06 Jan 2010 12:55 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: tardieu laurent - Hermitage 1997

Merci Mathieu,

Bizarre ces différences, comme si le deuxième vin était plus 'jeune'? ces vins provenaient ils de sources différentes?

Cordialement
Serge

SL
06 Jan 2010 13:09 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: tardieu laurent - Hermitage 1997

Non, les deux bouteilles avaient la même origine, et ont bénéficié des mêmes conditions de conservation. Par contre, le niveau était légèrement plus bas sur "l'animale", et le bouchon était en moins bon état.
Cela dit malgré ces aromatiques différentes, la structure du vin en bouche était assez similaire.

Il m'en reste une troisième qui pourrait y passer sous peu, je vous dirai ce qu'il en est...

Mathieu
06 Jan 2010 13:22 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Tardieu-Laurent - Cornas V.V. 2004

Salut à tous,

Dégusté un CR: Cornas "Vieilles Vignes" Tardieu-Laurent 2004 : Robe profonde et noir brillante aux reflets rubis, le nez explose de fruits et d'épices. Cassis fumé et notes torréfiées dominent, puis une touche de violette et de réglisse. La bouche est massive, généreuse. Le fruits est encore gourmand et une légère acidité équilibre bien le tout. Plus opulent que fin, cela reste tres bon et la bouteille sera vite finit ! La finale est assez tanique -mais pas sèche, et fumé. Belle longueur.
Impossible de dire 2004 tellement le vin est dense et fruité, presque concentré, mais avec une fraicheur certaine ! Cela confirme tout le bien que je pense de cette cuvée VV de Cornas...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
09 Jan 2010 10:19 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: tardieu laurent condrieu 2002

CR: Tardieu-Laurent - Condrieu 2002

Bouteille ouverte en décembre 2009
Bouchon : bien, imbibé à 50%

Robe : superbe, or-jaune très brillant, vif.
Nez : très discret, quelques fruits jaunes dans le lointain.
Bouche : attaque veloutée sur une matière à la texture assez serrée et dotée d'une très belle acidité

Joli blanc avec du gras et une matière assez goûteuse, vif et équilibré.
Je crois que j'aurais toutefois été bien en peine de reconnaître un condrieu à l'aveugle.
Vin toujours agréable à J+4.

14,5/20

Jean-Pierre
16 Jan 2010 15:39 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Maison Tardieu-Laurent - Hermitage 2005

Un petit mot pour dire à quel point les CR: Hermitage 2005 de Tardieu-Laurent sont superbes. Regouter il y 3 jours, le blanc m'a bluffé. Des notes de vanille et de fumé. Une bouche grasse, au corps moelleux, à la faible acidité mais avec une finale pure et fraiche. Superbe!
Le rouge a un nez magistral. Cela sent le terroir, la terre, mélé à des notes de fruits noirs intenses. Au palet le terroir, encore lui, y est déployer à son meilleur : finesse et subtilité le caractérise. Ce vin exprime un fruit fin, pur. Un vin de grande race. Noté 18.5 pour les 2.
31 Jan 2010 20:57 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Maison Tardieu-Laurent - Hermitage Grandes Bastides rouge 2004

Ce n'est pas le même niveau de gamme que les cuvées VV, et cela se sent.

Un vin bien fait, mais peu concentré, et sans véritable profondeur.

Rien à voir avec les Hermitage rouge et blanc en version VV dégustés sur le millésime 06.

Laurent
01 Fév 2010 09:40 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LePhotographe sur le sujet Tardieu-Laurent - Chateauneuf-du-pape

Bonjour,

J'ai la possibilité de me procurer du CNP Tradition 2001 Rouge mais je n'ai trouvé aucun CR sur ce millésime...
Quelqu'un l'aurait-il goûté ?

Merci par avance !

Cordialement,

Damien
04 Fév 2010 12:10 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
bonjour

vu ce matin un C9P 2006 à superU pour 19,90euros.
Apres des recherches sur le site Tardieu-Laurent, il est dit dit que cette cuvée sans autre dénomination que C9P est réservé au magazin superU.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce vin ? vu également un génerique Côtes du rhone 2007 à 5,80. Bonne affaire ou non ??

Fran6:S
09 Fév 2010 11:50 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
Qui est à mes yeux un bon rapport qualité/plaisir/prix.

Des vins bien fait sans autre chichi.

@+

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
09 Fév 2010 11:54 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Il y a à mon avis une grosse différence qualitative entre la gamme VV et la gamme Grandes Bastides (dont cette cuvée "spéciale Super U" doit j'imagine se rapprocher).

Laurent
09 Fév 2010 12:06 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck