Nous avons 2473 invités et 50 inscrits en ligne

Dégustation de vins des Côtes-du-Rhône méridionales 2016

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Le choix du thème de cette dégustation, que j’ai organisée pour mon club Amphores de Bourges, a été motivé par le millésime, annoncé comme grandissime en Rhône sud. Mais pour ne pas avoir à attendre les vins plus de dix ans, c’est l’appellation régionale « Côtes-du-Rhône » qui a été privilégiée, ainsi que de « petites » appellations communales des Côtes-du-Rhône méridionales.
J’avais tiré au sort l’ordre de dégustation et tous les vins ont été dégustés à l’aveugle, sauf par moi.

Before

Domaine Bott-Geyl – Vin d’Alsace – Points cardinaux – Métiss – 2017



Il s’agit d’un assemblage de quatre pinots : 40 % pinot blanc, 40 % pinot auxerrois, 10 % pinot gris et 10 % pinot noir (vinifié en blanc).

La robe de couleur paille est vraiment très claire.
Le nez, assez ouvert sans plus, est très axé sur des arômes floraux, teintés de fruits blancs et d’une touche anisée.
La bouche s’avère franche et directe, d’une très belle fraîcheur. La chair à l’aromatique discrète est bien enrobée et la finale assez saline bénéficie d’une allonge très honnête.
Bien (+)
Un vin étonnant pour un Alsace en raison de son aromatique minimaliste, mais intéressant pour sa structure. Personne ne l’a situé dans cette région et n’a évoqué aucun des pinots mais j’en aurais fait de même, m’orientant peut-être vers un melon de Bourgogne ou un aligoté.


Domaine La Ferme Saint-Martin – Beaumes-de-Venise – Les Terres Jaunes – 2016



Assemblage de 75 % grenache et 25% syrah. Sol argilo-calcaire de l’époque du Trias. Âge des vignes : entre 15 et 40 ans.
Egrappage total. Vinifié sans aucun ajout de produit œnologique. Macération de 14 à 21 jours. Elevage de 6 à 9 mois en cuve béton. Mise en bouteille avec un léger sulfitage, sans collage ni filtration.

La robe est très sombre et encore jeune.
Le nez intense est rehaussé par une pointe de volatile et associe des fruits noirs à une touche mentholée. Beaucoup ont décelé des arômes giboyeux mais je dois y être moins sensible.
La bouche fait preuve d’une fraîcheur étonnante, en partie parce que sa chair fruitée est complétée de saveurs de plantes aromatiques, laurier et sauge. De petits tanins accrocheurs et légèrement amers viennent ternir la finale de longueur moyenne.
Bien
Ce vin a sans doute pâti de passer en premier, qui plus est après un « before » relativement acide.


Domaine Marcel Richaud – Cairanne – 2016



Assemblage de 30 % grenache, 20% mourvèdre, 20 % carignan, 15 % syrah et 15 % counoise. Sols caillouteux et sous-sols argilo-calcaires du Miocène. Âge des vignes : entre 40 et 70 ans.
Élevage en foudre de 24 hl pour grenache et mourvèdre, en cuve béton pour syrah et carignan.

La robe est presque noire mais laisse transparaître quelques reflets violets.
Très intense et d’un superbe fruité noir allant jusqu’aux pruneaux, le nez est cependant annonceur d’une bouche capiteuse, même si quelques arômes floraux l’allègent un peu.
L’attaque se fait en douceur et en finesse puis la bouche lâche les chevaux pour afficher une belle charpente et un grand volume qui la rendent joufflue. L’alcool se ressent en effet mais le toucher reste soyeux, ce qui participe au plaisir, ainsi que la belle persistance et la finale où une certaine acidité ressort.
Bien ++ / Très Bien


Mas des Bressades – Costières-de-Nîmes – Cuvée Excellence – 2016



Assemblage (si on veut…) de 98 % syrah et 2 % grenache : il s’agit donc un peu de l’intrus de la dégustation.
Fermentation longue (de 3 à 5 semaines) en cuve, contrôle des températures et fermentation malolactique en cuve béton ou en barriques. Elevage de 12 mois en barriques de chêne.

La robe est la plus sombre et dense de tous les vins dégustés, véritablement noire, et bien jeune.
D’une belle intensité, le nez exhale des arômes de fruits noirs teintés d’épices et d’une touche balsamique.
Le profil en bouche est droit et long, en contraste par rapport au Richaud qui le précédait. Elle ne manque pas du tout de chair, sur une aromatique mêlant fruits et fleurs. La belle acidité et les tanins présents mais parfaitement fondus soutiennent l’ensemble jusqu’à une finale très persistante sur des épices douces.
Très Bien


Domaine de Ferrand – Côtes-du-Rhône – Cuvée antique Vieilles Vignes – 2016



Assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et cinsault. Âge des vignes : 50 à 80 ans.
Elevage en cuves béton.

Bien sombre, la robe présente des reflets violine au bord du disque.
Le nez s’ouvre généreusement sur un fruité expressif de cassis, avec également des arômes prégnants de zan et une touche d’orange sanguine, l’ensemble évoquant un vin assez chargé en alcool.
L’attaque est franche puis un petit déséquilibre apparaît entre un léger manque de chair et une pointe d’alcool sensible. Une bonne acidité bienvenue lui apporte cependant élan et longueur, les tanins encore fermes étant un autre gage d’avenir.
Bien + mais à attendre pour que tout se fonde et s’harmonise.


Clos du Mont-Olivet – Côtes-du-Rhône – Vieilles Vignes – 2016



Assemblage de 80% grenache, 10% carignan, 10% syrah. Sols argilo-sableux mêlés de graves et plantés de vieux ceps dont les plus anciens datent de la fin des années 50.
Eraflage partiel de la vendange. Macération : 28 jours. Fermentation en cuve béton. Elevage : 50 % en foudres, 35 en cuves inox et 15% en barriques de plusieurs vins.

La robe est bien sombre et assez jeune.
Epanoui et complexe, le nez développe une belle ampleur sur des fruits confiturés, plutôt des fruits rouges, des zestes d’orange et des notes giboyeuses.
La bouche se montre corsée et de belle envergure, d’un fruité très pur, bien équilibrée par une superbe acidité. Le toucher de satin au grain très fin, les tanins distingués et la finale hyper longue d’une grande franchise sont d’autres atouts à mettre à l’actif de ce beau vin.
Très Bien +


Le Clos du Caillou – Côtes-du-Rhône – Les Quartz – 2016



Assemblage de 85 % grenache et 15 % syrah. Sols sablonneux composés de galets roulés en surface et de safres (sables compressés qui comprennent du quartz, d’où le nom de la cuvée) en sous-sol, qui donnent des vins sur la finesse. Vendanges manuelles avec tri à la vigne puis en cave.
Eraflage à 100% puis fermentation en cuves béton par les levures indigènes. Elevage en cuves bois et foudres pour le grenache et en barriques pour la syrah, pendant 14 mois.

Bien sombre, la robe arbore des reflets violacés de jeunesse.
Le nez très intense est riche, par ses arômes franchement sudistes de cacao, fruits noirs et pruneau.
Le contraste est étonnant entre ce nez et l’attaque, souple et fraîche, mais la bouche s’élargit rapidement, en prenant de la consistance et de l’épaisseur. C’est riche et solaire et l’alcool permet un maintien en longueur correct mais j’aurais préféré que ce soit grâce à l’acidité.
Bien +


Domaine de Cristia – Côtes-du-Rhône – Vieilles Vignes – 2016



100% Grenache. Terroir argileux. Âge des vignes : 50 ans.
Elevage de 8 mois, 50 % en barriques et 50 % en cuves.

La robe est presque noire, mais assez paradoxalement, elle m’a paru un peu moins jeune que tous les autres vins par ses reflets un peu moins violets.
Le nez se livre très facilement et après des premières notes de gibier, ce sont les fruits noirs, la réglisse et une touche de cacao qui prennent le dessus, sans basculer dans une aromatique trop chaude.
La bouche est racée et raffinée, dans un style assez droit et tout en longueur, bien tendue par une grande vivacité mais ne manquant pas de confort grâce à de belles saveurs fruitées.
Très Bien


Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2016



Assemblage de 50% syrah, 50 % grenache. Âge des vignes : de 40 à 45 ans. Rendements de 25 hl / ha.
Macération de 21 jours en cuve, puis élevage en fûts de chêne pendant 14 à 15 mois.

Bien sombre, la robe affiche de beaux reflets violine.
Le nez est intense, mais moins que les trois précédents, sur un triptyque fruits (noirs et rouges) – épices – garrigue d’un bel effet, pour un résultat très frais et avenant.
L’attaque en bouche est relativement fluide puis le vin prend son envol et de l’ampleur, tout en restant frais, mais il paraît un peu contenu car on sent que la belle matière demande encore à mieux se libérer. Le toucher soyeux, les tanins fins et souples et la très grande longueur rassurent sur la noble origine et permettent un grand optimisme pour son avenir.
Bien ++ / Très Bien


En conclusion la plupart de ces vins étaient encore trop jeunes mais ont pu déjà bien se goûter, notamment grâce à l’accompagnement des superbes terrines de cerf et de chevreuil de l’ami Laurent. Même si la plupart des cuvées titrent 14,5 °, l’alcool n’est souvent pas trop ressenti et certaines ont même su trouver pas mal de fraîcheur.
Le niveau d’ensemble a été jugé très bon et le rapport qualité / prix plutôt remarquable.

Voici le classement général donné par l’ensemble des 34 participants, chacun attribuant 4 points au meilleur vin, 2 points au deuxième et un point au troisième (on remarquera que ce type de notation exacerbe les écarts et que s’il est valable pour les quatre ou cinq premiers, les suivants sont plus difficiles à différencier car peu cités) :

1er Domaine de Cristia – Côtes-du-Rhône – Vieilles Vignes 114 points. Ma note : TB
2ème Clos du Mont-Olivet – Côtes-du-Rhône – Vieilles Vignes 42 points. Ma note : TB+
3ème Mas des Bressades – Costières-de-Nîmes – Cuvée Excellence 31 points. Ma note : TB
4ème Domaine Marcel Richaud – Cairanne 24 points. Ma note : B++ / TB
5ème Le Clos du Caillou – Côtes-du-Rhône – Les Quartz 18 points. Ma note : B+
6ème Domaine Gallety – Côtes du Vivarais 6 points. Ma note : B++ / TB
7ème Domaine de Ferrand – Côtes-du-Rhône – Cuvée antique Vieilles Vignes 3 points. Ma note : B+
8ème Domaine La Ferme Saint-Martin – Beaumes-de-Venise – Les Terres Jaunes 0 point. Ma note : B


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Sylv1, monta, daniel.gureghian, Gibus, podyak, chrisdu74, Nathenri, Moriendi, LADIDE78, bibi64, GILT, Vaudésir, Frisette, Med, jd-krasaki, farandolier, JeanChristophe, rudy.B, Kiravi
10 Jan 2020 10:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
En tout cas, le domaine de Cristia a mis tout le monde d'accord!!!

Flo (Florian) LPV Forez
10 Jan 2020 11:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Doublon

Flo (Florian) LPV Forez
10 Jan 2020 11:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Dégustation de vins des Côtes-du-Rhône méridionales 2016

Sauf moi et quelques autres qui ne l'avions mis qu'en deuxième position, mais moi je n'étais pas à l'aveugle…

Jean-Loup
10 Jan 2020 13:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Dégustation de vins des Côtes-du-Rhône méridionales 2016

En tout cas, le domaine de Cristia a mis tout le monde d'accord !!!

Pour être précis : sur 34 dégustateurs, 25 l'ont mis à la première place, 5 à la deuxième et 4 à la troisième.

Alors oui, Flo, on peut dire que ce vin a fait la quasi-unanimité !

Jean-Loup
10 Jan 2020 18:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck