Nous avons 7810 invités et 49 inscrits en ligne

LPV92 fait un petit tour dans le Rhône!

  • Jon1
  • Portrait de Jon1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
Petit tour, c'est bien le terme car nous somme en effectif réduit ce Vendredi 04/10 avec 6 bouteilles au programme CR:



* 1 - Condrieu "Lôme" 2016 - Julien Pilon

Robe d'un jaune très clair et brillant. Nez floral. La bouche est droite, minérale avec une finale sur l'amertume, la violette, l'abricot (sans rentrer dans les marqueurs trop prononcés du viognier). Belle longueur pour ce vin fin et élégant, avec une touche salin assez sexy. Je ne sais pas si c'est le millésime 2016 qui fait ça, mais on a une vraie impression de fraîcheur. J'aime de plus en plus les blanc de Pilon, étant un peu moins sensible à ses rouges. ++++

* 2 - Condrieu "Les terrasses de l'empire" 2010 - Georges Vernay

La robe est légèrement plus évoluée.. Le nez est très similaire au vin de Pilon. Difficile d'identifier le viogner. On retrouve en bouche une belle amertume avec un vin assez gras, assez ample. Longueur moyenne. a la lecture de l'étiquette je me fait la remarque que Vernay et Pilon sont les deux domaines où je ne ressens jamais le viogner. +++

* 3 - Châteauneuf du Pape "Le traversier" 2016 - Château Simian

Aïe, le nez est fortement marqué pour une suspecte odeur de liège. La bouche l'est plus légèrement laissant entrevoir une beau travail sur le grenache. Dommage. NN

* 4 - Gigondas "Vieilles Vignes" 2016 - Tardieu - Laurent

Le nez est sur la mûre, le chocolat noir, la myrthe. Le toucher de bouche est délicat. La bouche est fraiche, bien équilibrée. Ca me fait un peu penser au Châteauneuf cuvée spéciale de Tardieu - Laurent avec un peu moins de longueur. très belle découverte. +++(+)

* 5 - Gigondas "Terre des ainés" 2015 - Montirius

Robe sombre. Bouche bien équilibrée sur le chocolat et les fruits noirs. Longueur moyenne. ++(+)

* 6 - Gigondas 2007 - Santa Duc

Aïe. Voici le moment que je redoutais dans cette dégustation. Le vin du Sud dans un millésime chaud comme 2007. Pas manqué. Je trouve le vin lourd, pataud sur l'olive, le café et les fruits cuits. Pas mon goût. J'ose avancer 2007 mais pas Santa Duc, espérant que celles que j'ai en cave se présentent un jour sous un profil différent. ++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, oenoJB, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64
07 Oct 2019 11:11 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet LPV92 fait un petit tour dans le Rhône!

Pas grand chose à ajouter à ce qu'à écrit Arnaud ci-dessus si ce n'est :

Le Châteauneuf du Pape Le traversier 2016 du Château Simian m'a été aimablement changé le lendemain par le caviste qui me l'avait vendu. Et effectivement quand ça n'est pas bouchonné, ça goûte très bien.

Le Gigondas V.V. 2016 de Tardieu-Laurent est également une réussite. Cependant, il mériterait, lui, d'être attendu 3 ans de plus pour être ouvert au meilleur moment.
07 Oct 2019 12:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet LPV92 fait un petit tour dans le Rhône!

Bonjour,

il m'a justement été offerte une bouteille de ce Traversier 2016. Ça ne sert à rien de l'attendre pour l'ouvrir? Ou bien on peut espérer une évolution favorable avec le temps?
07 Oct 2019 19:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet LPV92 fait un petit tour dans le Rhône!

Je ne vois pas d'intérêt à attendre Le Traversier.

Pour les amateurs de salles d'attente, il a un grand frère Les Grandes Grenachières. Je ne l'ai jamais goûté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
07 Oct 2019 21:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet LPV92 fait un petit tour dans le Rhône!

Et bien parfait, je verrai ça de plus près cet hiver!
07 Oct 2019 21:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lejabin sur le sujet LPV92 fait un petit tour dans le Rhône!

Bonjour,
Désolé j’interviens dans ce post car j'ai essayé de vous envoyer un MP mais ça n'a pas fonctionné.
J'habite Rueil-Malmaison, j'ai 43 ans et je suis passionné de vin (avec une préférence pour les vieux Bourgognes) et je voulais savoir s'il reste une place (ou deux pour ma femme) pour assister aux dégustations de LPV92??
Merci,
Antoine
14 Jan 2020 21:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet LPV92 fait un petit tour dans le Rhône!

Bon retour sur LPV, Antoine.

Pour la MP : www.lapassionduvin.c...

Cordialement,
Oliv
14 Jan 2020 21:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet LPV92 fait un petit tour dans le Rhône!

Bonjour Antoine,

Sur le papier LPV92 est complet. Dans les faits, les emplois du temps de chacun font qu'il y a toujours des places de libres. Ta femme et toi êtes donc les bienvenus. Notre prochaine rencontre aura pour thème les vins corses.

Le groupe ayant démarré il y a près d'une dizaine d'année, un bon tiers n'est plus altoséquanais, mais parisien. Et comme, de surcroit, notre restaurateur fétiche a fermé ses portes pour mettre ses talents culinaires au service de yachtmen voguant dans la Caraïbe, nous nous retrouvons dans le centre-ouest de Paris pour nos agapes.
15 Jan 2020 09:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck