Nous avons 2395 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine François et Fils

  • JRU83
  • Portrait de JRU83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Domaine François et Fils a été créé par JRU83

DOMAINE FRANCOIS ET FILS



Gaec François et Fils
Mornas
69420 Ampuis
Fixe : +33 (0)4 74 56 15 51
Port. : +33 (0)6 71 60 75 29
Fax : + 33 (0)4 74 56 15 51
Mail: gaec.francois@gmail. com

Coordonnées GPS : Latitude: 45°30'55.966" - Longitude: 4°48"21,52"

www.gaec-francois.si...

* Facebook Domaine François et Fils

Une exploitation en polyculture (vaches laitières), comportant 4 hectares de vigne en appellation Côte-Rôtie, répartis sur Ampuis et Saint-Cyr sur Rhône.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche et les jours fériés.






Bonjour,

Un domaine à ne pas confondre avec le Domaine André François.
J'espère ne pas avoir fait un doublon.

Les cuvées produites par le domaine sont :
- IGP les Collines Rhodaniènnes la Syrah.
- Condrieu.
- Côte-Rôtie.
- Côte-Rôtie Rozier.
- Côte rôtie les Rochins.

Jean-Pierre

Jean-Pierre
26 Mar 2019 19:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JRU83
  • Portrait de JRU83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet CR: Domaine François et Fils - millésime 2016

Domaine François et Fils - Millésime 2016 CR:

Bonjour,

Une très belle découverte de ce domaine "assez jeune" et un superbe accueil de la part de Yoan.

Les vins dégustés sont issus du millésime 2016.
La trame commune du travail est très propre, les vins développent une belle fraîcheur, ils sont élégants, des belles acidités juteuses avec des fruits croquants et avec du relief. 
Aucune sensation de bois neuf, les vins sont très ouvert.

Pas de viognier en 2016 dans l'assemblage des côtes rôties.

Le vin de pays est une bombe de fruit, ça glisse tout seul.
La côte rôtie est simple mais très bonne, elle est fondu et fraîche, gourmande.
La côte rôtie Rozier a un peu plus de tout, avec la violette qui lui donne un côté racée, l'équilibre est très beau avec ce fruit juteux et croquant.

Pour le millésime 2017, il y aura une nouvelle cuvée les Rochins.

JP

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: otonosama07
26 Mar 2019 19:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 116

Réponse de otonosama07 sur le sujet Domaine François et Fils

D'accord avec toi,

C'est un domaine qu'il faut suivre.
Personnellement, c'était mon coup de cœur à Ampuis cette année.
J'ai été charmé par le Domaine François et Fils - Cuvée Rozier !!

Hâte de voir ce que ça va donner dans quelques années.

Et la nouvelle cuvée Les Rochains s'annonce très très bien....

Julien
26 Mar 2019 23:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JRU83
  • Portrait de JRU83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Domaine François et Fils

Salut Julien,

Idem pour la cuvée Rozier un vrai coup de coeur, je n'ai pas dégusté les Rochins.
Mais mon plus gros étonnement a été de ne pas trouver de trace sur le forum.

JP

Jean-Pierre
27 Mar 2019 06:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Domaine François et Fils

Le Domaine François et Fils a été cité de manière éparse sur le Forum, notamment lors des comptes-rendus de salon (Ampuis).
Mais il est vrai que ce domaine mérite largement cette rubrique : à nous de la remplir !

Pour ma part, c'est en cherchant une Côte-Rôtie à un prix raisonnable que je les ai trouvé.

J'aime le style frais, ouvert et équilibré de leurs Syrah, sans boisé excessif.

La parcellaire Rozier est excellente, et les cuvées en IGP aussi.

Le fils François est bien sympathique, il y a une belle marge de progression pour ce domaine qui je pense est à suivre à l'avenir.

Je me souviens de l'année dernière, avoir ouvert une bouteille de leur Côte-Rôtie 2014 bien méritée pour faire mes comptes après une saison intense. Une fois les comptes terminés, je m'aperçois que la bouteille l'est aussi ! Un bon vin n'est-il pas celui qui se boit tout seul, presque sans s'en apercevoir ?
Je laisse vieillir quelques Rozier pour voir ce que ça donnera avec un peu d'évolution.
27 Mar 2019 09:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Domaine François et Fils

A l'occasion d'un salon organisé par un caviste, j'avais noté ce commentaire particulièrement précis et détaillé pour leur Côte Rôtie 2016 : "un peu serré mais très joli, frais (10% de vendange entière)".
Le jeune vigneron est assez réservé de prime abord mais la passion transpire vite dès qu'on commence à discuter un peu.

35€ cette cuvée de base à l'occasion du salon, 39€ en temps normal : avec mon budget riquiqui et pour 3 euros de plus, j'ai préféré prendre un Châteauneuf 15 de Charvin (autrement plus complexe).

Médéric
27 Mar 2019 09:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JRU83
  • Portrait de JRU83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Domaine François et Fils

Bonjour Médéric

La cuvée de base est à 29, la Rozier à 35.

JP

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
27 Mar 2019 14:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 116

Réponse de otonosama07 sur le sujet Domaine François et Fils

JRU83 écrit: Bonjour Médéric

La cuvée de base est à 29, la Rozier à 35.

JP


Oui c'est aussi le souvenir que j'avais des prix à Ampuis. Encore un excellent rapport qualité/prix. Il faut en profiter...

Julien
27 Mar 2019 14:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038
CR: Domaine François et Fils Côte-Rôtie - Rozier 2017
Cépage: Syrah 100%
Nez trés frais , sur les fruits noirs /rouges ( cassis , framboises ) trés léger boisé , sur la mise en bouche c est la pureté du fruit bien mur qui ressort immédiatement , la matiere est fluide , , sur la finesse , l équilibre est parfait , de la fraicheur , belle acidité très élégante , tanins présent très plaisant , , longueur , persistance , moyenne , empreinte finale en phase avec le nez , c est très bon , bien mure , joli Cote Rotie Trés bien/ E xcellent
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
28 Jan 2020 06:46 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Domaine François et Fils Côte-Rôtie - Rozier 2013

Après trois semaines de confinement et la perspective déprimante de devoir acheter mes vins à la grande surface du coin, je me voit obligé de taper dans les grosses quilles... et bien soit, tapons nos quilles, mais aussi les CR qui vont avec !

CR: Domaine François et Fils "Rozier" 2013 (100% syrah)

Robe pourpre d'intensité moyenne, sans trace d'évolution

Nez ouvert sur la cendre froide, la violette, la mûre, l'élevage (épices), un très légère réduction : nez de beau ténébreux, à la retenue pleine de mystère.

La bouche est pleine, volumineuse, soutenue par des tanins fins et bien intégrés ; les fruits noirs s'y déploient avec souplesse, le vin continue sa lancée avec une droiture imparable jusqu'à la finale où les épices et l'élevage un peu asséchant se fait sentir. Belle longueur.

La bouche éclaire le nez : on a la une syrah bien élevée, qui cache sous son austérité apparente une tendresse et une buvabilité appréciable , sans aller toutefois jusqu'à la gourmandise : la Côte-Rôtie, c'est du sérieux. Peut-être un léger manque de carrure pour réellement jouer dans la cour des grands, mais ça viendra car le domaine semble être en progression.

[b]Bien+[/b], potentiel d'évolution favorables pour quelques années encore
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
05 Avr 2020 18:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine François et Fils Côte-Rôtie - 2015

CR: Domaine François et Fils Côte-Rôtie - 2015

Un vin à l'élevage trop présent pour y lire la syrah, la bouche est néanmoins fluide et bien construite sur une belle qualité de tanins, mais ça reste un peu trop maquillé à mon goût.

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
27 Avr 2020 16:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine François et Fils Côte-Rôtie - 2017

craqué, j'avais vu une belle dégustation qui m'avait donné envie d'essayer ... :

fr-fr.facebook.com/s...

Et puis on en a pris quelques unes donc on peut se permettre de se faire une idée maintenant ... :D

ouvert de suite très frais (8°)

CR: Domaine François et fils côte rotie 2017

le nez pétarde sur l'olive ! impressionnant ! on prend l'apéro avec de la tapenade en même temps ! puis les épices avec des herbes aromatiques viennent après accompagnés quand même par des fruits rouges et noirs.
Je ne reconnais absolument pas la syrah ici sauf peut être un petit côté lardé qui vient a l'aération ...

Une belle matière en bouche un peu "chaleureuse" au premier abord (pointe d'alcool) mais qui se dissipera rapidement a l'aération pour laisser place a cette belle olive noire arrivé a maturité !

Quelle belle robe accompagnés de belles larmes perlantes dans le verre .

24h + tard toujours ce nez de tapenade avec de la cerise noire en retour. En bouche c'est remarquablement équilibré pour mon + grand plaisir. L'ensemble est long,harmonieux et soyeux a souhait !

La bouteille a tenu 2 repas mais ...c'était juste ...

Inutile de dire que j'ai aimé et que je l'aurais préféré en magnum ...:woohoo:

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alain Hinant, Vaudésir, Papé, David Chapot, RVincent
28 Déc 2020 18:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine François et Fils Côte-Rôtie - 2017

Bonjour,

CR: Domaine François et Fils Côte-Rôtie - 2017

 

la robe est noire, impénétrable. Au nez l'aromatique est marquée par l'olive noire, du fumé, du lard séché et pour la finesse une note florale subtile mais qui distingue l'ensemble.
En bouche la matière est confortable avec des tanins encore présents mais sans dureté. L'allonge est remarquable avec un retour de l'olive et de fruits noirs et une fraicheur bienvenue. Trés bel équilibre global et excellent rapport prix / plaisir pour l'appelation. Le domaine m'avait été conseillé par Corine Jamet aussi j'y allais en toute confiance et grand bien m'en a pris! 

Salutations
Christophe 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Papé, KosTa74, SG75
01 Nov 2021 10:33 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine François et Fils Côte-Rôtie - 2017

J'ai eu exactement les mêmes ressentis que toi et avait peur que cela se referme entre temps ... Mais on dirait que non ... Je ne sais pas si je vais en dégoupiller une dans quelques temps du coup .

Romain
01 Nov 2021 17:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine François et Fils Côte-Rôtie - 2017

Je pense effectivement que c'est une bonne fenêtre de tir...Le millésime 2017 paraissait un peu austere à sa sortie en Rhône Nord cependant les vins se goutent bien depuis cette année je trouve.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KosTa74
01 Nov 2021 17:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine François et Fils Côte-Rôtie - 2017

CR: Côte rotie François et fils 2017 

Belle couleur violine en sortie de cave avec une température adéquate de 12°.

Nez timide a l'ouverture ça semble un peu contenu.

La bouche s'en sort avec un léger trait végétal, une belle mâche néanmoins mais ça reste également timide.

Le soir, 6 h après cela semble meilleur "dans le fond", c'est + sensuel + uni .
ça parait + fondu, la tapenade ainsi que les  fruits rouge et noir ressortent pour le + grand bien mais c'est moins gourmand que celle bue il y a un an , peut être que ça se referme...

Je laisse tomber pour l'instant  . A moins d'un gros carafage je reverrais ça dans quelques temps ! 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nilgiri, Papé, Lionel73, SG75
29 Nov 2021 18:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JRU83
  • Portrait de JRU83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet CR: François et Fils Côte Rôtie 2016

CR: François et Fils Côte Rôtie 2016

ouverte 5h avant.

Au nez les senteurs d'épices, lard et violettes, en bouche c'est un jus bien équilibré, harmonieux, avec ce côté lardés et épicés, dommage que la longueur en bouche est peu présente.

L'archétype de la côte rotie, simple mais efficace, et sans ce boisé que l'on rencontre assez souvent.

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, Papé, Med, KosTa74, SG75
31 Déc 2021 09:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet François et Fils Côte Rôtie Visite Eclair

Je devais récupérer mon carton de 2021. J'ai acheté ici les yeux fermés ... est ce que c'est bien , pas bien , chacun verra midi a sa porte ...

La qualité est régulièrement au rdv et les prix restent "corrects " 

Comme c'est l'année de naissance de mon dernier, je souhaitais quand même prendre du rhône nord .... 

En cette journée pluvieuse de vendredi , je me décide donc de passer sur Ampuis ! au moins personne ne travaillait dans les vignes ...
C'est le frère de Yohann qui me reçoit.

L'année a été bien , avec quelques problèmes de mildiou quand même a noté sur l'ensemble de la première partie d'année.

Les rendements sont dans la moyenne quelques 35/40 hecto/ha pour les appellations cote roties.
Ils arrivent a 25 000 bouteilles pour 6Ha. Ils ont abandonnés les vaches laitières suite a la retraite de leurs parents car trop de travails supplémentaires.

Ils se concentrent donc exclusivement a leurs vins ! 

A noter qu'ils vont peut être isolé une petite parcelle de fongeant qui rentre dans leur côte rotie .

Commentaire succint également : 

On commence par la CR: Syrah 2022 13.50 €

Simple et juteuse. Cela fera un bel accompagnement pour un repas a la va vite ! 


CR: Rozier 2021 48€

Finesse, légèreté, syrah presque infusé sans être fluette.
C'est très sensuel et évanescent.


CR: Rochins 2021 70€

Plus massif avec d'avantages de fruits en bouche et beaucoup plus de mâche.
Les tannins sont fins et l'ensemble floral fait que l'on se ressert déjà volontiers. 

La garde leur fera du bien ! 
 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Alain Hinant, DUROCHER, Papé, Frisette, starbuck, the_ej, Garfield, SG75
21 Oct 2023 15:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet François et Fils - Côte Rôtie 2018

 

CR: François et Fils - Côte Rôtie 2018

CR à J+1.
Robe pourpre violine, très sombre et profonde.
Nez caractéristique de l'appellation, lardé, fumé, petite note métallique, des fruits noirs mûrs, c'est très épicé, poivré, encore jeune.
Une bouche charnue, mûre, un peu sucrée ! Même si les fruits noirs sont gourmands, le vin a un équilibre parfait avec une belle matière encore très jeune.
Belle longueur avec une finale bien fruitée et une petite touche chaleureuse.

Note : 16/20. Garde : à revoir dans 2 à 3 ans.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Vaudésir, KosTa74, SG75
29 Oct 2023 12:37 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet François et Fils - Syrah 2022

Bu sans chichi pour manger diverses choses en apéro , pâté en croute, saucisson brioché et Knack dans une pâte feuilletée,  une CR:  Syrah 2022 du domaine François et Fils

 la première bouteille était franchement acide, peu gouteuse , bref pas top ...

Celle ci offre au nez du sureau , des fruits rouges de bonne intensité, des épices et du poivre, bref un bel éventail de la Syrah.

La bouche est suave et réglissé  sur un beau final de fruits rouges avec dominance cassis, groseille .... le tout accompagné par une belle touche fumée.

ça fait le taf a l'apéro !
 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, SG75, Droop
10 Mar 2024 18:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck