Vignoble Jean-Luc Jamet

• Remerciements reçus 777

tonioaja a créé le sujet : Vignoble Jean-Luc Jamet

VIGNOBLE JEAN-LUC JAMET

Vignoble Jean-Luc Jamet
    Le Vallin
    4624 Route du Recru
    69420 AMPUIS
    Tél. : +33 (0)6 81 67 13 02
    Mail : jamet.jeanluc@yahoo. fr

Un domaine né en 2012 de l'arrêt de la collaboration des 2 frères Jean-Paul et Jean-Luc Jamet qui depuis 1990 menaient le prestigieux domaine familial.
    Jean-Luc a récupéré 8 hectares à Ampuis. Depuis épaulé par la société franco-suisse Rhonalia (grossiste et et distributeur de vins), il se développe à l'export (près de 80% de la production).
    Il produit principalement des vins en appellation Côte-Rôtie, ainsi que dans une moindre mesure en Côtes du Rhône et Collines Rhodaniennes.

Antoine (passionné tout court ).
    Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tonioaja a répondu au sujet : CR: Visite au Domaine Jean-Luc Jamet

Dégustées ICI

Nous sommes reçus le matin par Jean Luc Jamet, qui a récemment débuté son activité seul, après la séparation avec son frère Jean Paul.

Nous rejoignons Jean-Luc dans les vignes du coteau situé juste au dessus de la maison pour lui signaler notre arrivée. Toutes les bouteilles sont ouvertes sur le moment.
    Petite présentation tout de même car c’est la première fois que nous nous voyons.

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Vin de Pays Rosé de syrah 2016
    Un joli rosé de gastronomie, assez clair mais bien vineux, salivant et frais.
    14€

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côtes du Rhône Blanc Couzou 2017
    60% Marsanne + 20% Roussanne + 20% Viognier
    Nez bien ouvert, très floral, fruits blancs, pas trop exubérant, bien droit.
    En bouche, la matière est bien équilibrée par une acidité parfaitement dosée, mais la mise est récente et l’ensemble manque d’expression et de précision. La finale est ronde sur les fruits blancs.
    16€

Jean Luc Jamet nous propose de comparer avec un millésime différent. Nous acceptons avec grand plaisir !

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côtes du Rhône Blanc Couzou 2016
    Le nez passe un cran en terme d’intensité.le vin à eu du repos en bouteille est l’effet millésime doit aussi jouer. Des notes toujours tournées vers les fruits blancs juteux avec une pointe légèrement herbacées. La bouche est pulpeuse avec des Tannins légers et une finale sur la pêche blanche.
    Joli mais à mon avis le potentiel est très beau car c’est tout jeune.
    16€

Jean Luc ouvre un ultime Blanc, sur son élan de générosité, ça fait très plaisir !

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côtes du Rhône Blanc Couzou 2014
    Nez beaucoup plus herbacé, plus frais et droit.
    La bouche est plus rectiligne, l’acidité plus marquée mais pas déséquilibrée, la bouche est traçante, et la finale est un poil chaleureuse mais ça glisse bien quand même.
    Très joli.

CR: Domaine Jean Luc Jamet - IGP Colline Rhodaniennes Pinot Noir "Schites" 2017
    Élevage en barriques, en partie neuves.
    Nous étions impatients de goûter ce pinot Rhône Nord et bien je dois dire que nous n’avons pas été déçus !
    La robe est typique pinot Noir, plus claire que la plupart des vins locaux.
    Le nez est très délicat, très parfumé, de la framboise, cerise fraîche et un soupçon de végétal hyper léger. Ma température est un peu fraîche et le vin s’exprime avec une température à la hausse et un peu d’aération.
    La bouche est juteuse, la matière est entre deux, et les Tannins déjà polis, même si la finale est encore légèrement accrocheuse. L’élevage est très bien maîtrisé. Dans un an, c’est un concurrent évident aux bourguignons.
    Pour 14€, un pinot surprenant, et super gourmand sans renier la matière.

CR: Domaine Jean Luc Jamet - IGP Collines Rhodaniennes " Valine" 2017
    1 quart de grappes entières.
    Nez réducteur à l’ouverture, puis cela s’estompe avec une belle aération.
    Une syrah légère, digeste et fluide, qui dévoilé des Tannins poudrés, une trame finement végétale et une finale juteuse, mettant l’élevage encore un poil perceptible.
    Bien.
    14€

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côtes du Rhône Rouge 2017
    Élevage 100% bois neuf pendant 12 mois.
    Joli nez bien ouvert, les fruits noirs et un cote épices bien en avant, léger élevage en fond, poivré et sanguin
    En bouche, la matière est belle, et l’ensemble déjà harmonieux et fondu, on retrouve cette très belle tension qui caractérise selon moi les vins de Jean Luc Jamet. Dans quelques mois, ça va donner.

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côte Rôtie 2016

La robe est plus sombre que le côtes du Rhône. Le nez est vraiment superbe, d’une grande pureté de fruit, c’est splendide. On fermé les yeux et l’on perçoit de la violette, de la myrtille, des notes de confiture de fruits noirs et d’épices, on y reste un long moment.
    La bouche est exactement dans la continuité du nez, la matière est plus longue que large et les Tannins déjà très très fins, rappelant les rares grands Bourgogne que j'ai pu gouter, mais avec cette touche sudiste que j’adore. La finale est légèrement sur l’élevage et la longueur est vraiment importante.
    72€

Voulant nous faire comparer les millésimes, Jean Luc Jamet nous ouvre comme ultime bouteille une Côte Rôtie 2015.

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côte Rôtie 2015

La robe est plus sombre. Le nez est également plus noir, giboyeux et plus épicé, traduisant le côté solaire de l’année. En bouche, la trame est plus riche, les Tannins plus capiteux et l’élevage plus sensible. Un millésime de grande garde et de potentiel conséquent, mais donnant un plaisir plus modéré que 2016. 2015 aurait sûrement profité d’une aération conséquente.

Je dois dire que j’attendais probablement une trame commune entre les vins des deux frères Jamet Et bien au final, je trouve que la différence est bien marquée et que Jean Luc a su trouver sa voie. Les vins sont effilés, la fraîcheur et de mise et les élevages se montrent très bien dosés car la plupart des vins dégustés se sont montrés bien ouverts d’entrée de jeu et très fins.
    Un grand merci a Jean Luc Jamet pour son accueil en toute simplicité.

Aucun commentaire négatif sur sa séparation avec son frère. C’est selon lui un nouveau challenge et même si l’on perçoit une certaine nostalgie, nous ne pouvons que l’encourager a poursuivre dans cette voie, pour produire des vins qui lui sont désormais propres.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, DUROCHER, Jullux

tonioaja a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017/b]

J'avais un très bon souvenir de cette bouteille dégustée pour la première fois au domaine il y a peu de temps et je me suis demandé si il n'était pas trop tôt pour l'ouvrir.
    Absolument pas !
    Bouteille débouchée 2h avant dégustation, la légère réduction à l'ouverture s'est bien estompée.

Le nez est super expressif, très parfumé, et assez typique du style de Jean Paul, très délicat, peu de bois. La violette est là, le côté lardé/fumé, petites fruits noirs bien mûrs, léger gourdon, eucalyptus, et cette minéralité superbe.
    La bouche colle parfaitement au style du nez, c'est hyper raffiné, juteux à souhait, salivant et déjà patiné au niveau des tannins. Ca descend tout seul et franchment, à 16€, ca n'est pas volé du tout pour le jus que l'on a dans la bouteille.
    Un très beau CDR sur un beau millésime, et l'accord avec les pizzas est vraiment top !
    Le domaine est à suivre de près selon moi.

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 5902

oliv a répondu au sujet : Domaine Jean-Luc Jamet

Portrait
    Jean-Luc Jamet, le « nouveau Jamet » de Côte Rôtie.

www.terredevins.com/...

tonioaja a répondu au sujet : Domaine Jean-Luc Jamet

Je suis content, mon avis est proche de celui des critique de B & D ! :DD

• Remerciements reçus 137

Pinardo a répondu au sujet : Domaine Jean-Luc Jamet - Pinot Noir 2017

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Pinot Noir 2017

Cépage atypique dans cette région le pinot noir se livre ici sur des notes de fruits rouges et d’épices. On est pas tout à fait dans un style bourguignon car le fruit n’est pas vraiment sur la griotte et il y a un coté minéral assez marqué (effet terroir de schistes ?). La maturité du fruit est bonne et c’est plutôt gourmand et original. Petit point négatif: l’acidité est plutôt marquante et déséquilibre un peu le vin. En ce sens un brin de garde pourrait servir.
    Exercice de style intéressant. Rapporté à son prix (+/- 20€ chez le caviste) le débat serait peut-être différent surtout si on le compare à quelques jolis Rully ou Givry dans cette gamme de prix. Mais c’est un joli vin.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tonioaja, Pilou29

tonioaja a répondu au sujet :  CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017

Nouvelle bouteille ouverte pour faire goûter le domaine à des collègues qui ne connaissent pas.
    Toujours réduit à l'ouverture, le vin se transforme après 1h30 de carafage intense.

Le nez est superbe, un côté frais et juteux à souhait, très floral, avec cette petite touche de bacon, un peu viandé. Très peu d'élevage au nez, l'impression d'une belle syrah pure, sans maquillage.

En bouche, même constat, servi à bonne température, légèrement descendu, c'est terriblement équilibré et tout en soyeux et délicatesse. Bien entendu, quelques Tannins viennent chatouiller encore la langue en finale à ce stade, mais le plaisir est déjà grand. J'adore !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pinardo

Pinardo a répondu au sujet :  CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017

Je confirme que ce Cotes du Rhône est une bien belle bouteille, une syrah tonique mais parfaitement maîtrisée avec beaucoup de fruit et juste ce qu'il faut de petite touche poivrée. L'élevage est très discret et se contente d'habiller un peu le vin qui garde beaucoup de fraîcheur tout du long.
    J'en avais quelques unes achetées par curiosité mais je viens de refaire du stock car c'est absolument parfait pour l'été. Pour le prix (16€ départ domaine) il n'y a pas à hésiter.

tonioaja a répondu au sujet :  CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017

Je rejoins tout à fait cette analyse, et j'ajouterai seulement que cette bouteille peut à mon avis vieillir un petit moment.

Pinardo a répondu au sujet :  CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016

Dans la foulée de mes tests précédents sur les vins du domaine (Pinot Noir, L'Enclave) je n'ai pas pu résister longtemps à la tentation de goûter une Côte-Rôtie 2016.
    Autant dire tout de suite que je n'ai pas été déçu. Je dirai même que c'est le plus beau jus de syrah que j'ai goûté ces derniers mois. Le fruit est vraiment étincelant, il porte le vin du début à la fin, c'est grandiose. Comme en plus les tanins sont parfaitement maîtrisés (toniques et souples à la fois, comme un gymnaste) l'élevage se devine à peine. Mais pas de doute qu'avec cette énergie et cette pureté ce vin a du temps devant lui.
    On a vraiment une envie folle de se resservir encore et encore tant ce vin mêle classe et gourmandise.
    J'avoue que j'étais resté dubitatif sur le millésime 2015 que j'avais trouvé compoté, trop extrait, mal maîtrisé mais que sur 2016 ça ressemble à un coup de maître de la part de Jean-Luc Jamet.
    Je ne pense pas résister longtemps à la tentation d'en ouvrir une seconde pour confirmer...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

tonioaja a répondu au sujet :  CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016

Même ressenti que toi.
    Le 2015 paraissait très riche et manquant de douceur juste à côté de ce 2016 tellement fin, suave et déjà hyper plaisant.
    Pas donné mais un jus superbe sur cette période de jeunesse.

• Remerciements reçus 166

Alex a répondu au sujet :  CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016

Je voulais me faire une idée suite aux commentaires élogieux de jlcc, de Lpv et aussi de la quasi totalité des sites marchands.
    Indéniablement, c'est une réussite majeure. :)

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016
    La robe est rubis foncée, jolis reflets, limpide, nette.
    Ce n'est pas sur le plan aromatique que j'ai été surpris car il s'agit manifestement d'une très belle syrah travaillée avec soin, aux accents de fruits murs et noirs, laissant une sensation épicée et délicatement poivrée.
    En bouche, la maturité du fruit est magnifique, aucune aspérité, avec une finale sur l'olive.
    Non ce qui est bluffant, voire exceptionnel c'est l'intensité des arômes, ce raffinement, la qualité des tannins (d'une finesse incroyable) et ce toucher de bouche enveloppant, caressant comme du velours, cette sensation de plénitude le tout avec une grande complexité aromatique fruitée, épicée et florale.
    Un vin d'une précision magistrale.

Comme tout le monde, je ne suis guère original, j'ai adoré. ::turn:: :jump:
    Vin remarquable aujourd'hui, je me demande ce que çà deviendra dans 5-10 ans mais le plaisir est incontestable. oo,
    Le prix est tout de même moins réjouissant (env 70€), d'ailleurs c'est particulièrement "couillu" de se positionner ainsi tranche très haute de l'appellation quand on se lance mais je dois dire qu'à mon sens, sans entrer dans le débat de savoir si çà les vaut ou pas disons que je ne regrette pas mon achat.

Il faudrait vraiment que je le goûte en parallèle avec son grand frère Jamet.
    Une des meilleures cotes rôties villages jamais bues : 18/20

Alex
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, leteckel

tonioaja a répondu au sujet :  CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016

Salut Alex,
    Je garde également un superbe souvenir de cette Côte Rôtie 2016 du frère Jamet.
    Tellement accessible maintenant !

Mais il est vrai que les prix sont assez rudes. Dans les 50e, selon moi on était bien placé.

• Remerciements reçus 166

Alex a répondu au sujet : Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016

Faudrait les boire côte à côte.
    Quelqu’un connaît l’histoire du split ?
    Je sais pas combien coûte jamet (l’historique) au domaine ?
    Si c’est 50 alors pour les chanceux c’est mieux placé indéniablement.
    Je suis d’accord que 70 c’est vraiment la frange très haute, mais reconnaissons que c’est diablement bon.

Alex

• Remerciements reçus 27

fcook41 a répondu au sujet : Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses

79€ les Terrasses 2017 ...

• Remerciements reçus 14

ThierryMo a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses - 2016

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses - 2016

6 heures ouverte mi- épaule, puis 6 heures de carafe (peut supporter plus sans problème)

Nez : à l’ouverture notes de lardé fumé et une pointe animale qui disparaît rapidement. L’aromatique oscille en fruit rouge (fraise confituré délicat, framboise…) et le lardé fumé puis les épices en final. Grande complexité d’un fruit ample et fin.

Robe : couleur rouge sombre

Bouche : fruit concentré, pur ; bouche assez charnue patinée en expansion sur le fruit avec une structure légère, finale très longue sur le poivre très (trop?) présent au regard de la finesse des arômes.

Bue avec des entrecôtes grillées au feu de bois dans la cheminée. Ne pas mettre de sel sur la viande qui accentue pour moi le côté épicé de la finale.

Grande représentante de 2016 sur le fruit, très belle bouteille, petite bombe aromatique qui se déploie assertive. A la fin, je prenais presque plus de plaisir à le humer, qu’à le déguster ! Et à tester chaque aliment individuellement pour découvrir les variantes de nez qui se déployaient.

J’attendrai la prochaine 5 ou 6 ans mais c’est déjà de très belles émotions à vivre avec une côte rôtie aussi jeune.

Très bien ++ pour le fruit top
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Garfield

• Remerciements reçus 102

patrice a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2016

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2016

Nez de fruits noirs.
    Bouche marquée par le bois, pas beaucoup de vin derrière.

patrice a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2015

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2015

Nez très mûr, fruits noirs.
    Belle attaque riche, fruit frais en milieu de bouche. Belle finale sur la fraîcheur, bien qu’encore serrée. C’est très bon.

patrice a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2014

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2014

Nez sur l’élevage.
    Attaque séchante et finale acide.
    Pas de plaisir.

patrice a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône - « L’Enclave » 2017

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône - « L’Enclave » 2017

Nez caramélisé et fruits noirs.
    Attaque ronde, du volume, mais le vin est marqué par les amers du bois et je n’aime pas trop.

• Remerciements reçus 1207

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône - « L’Enclave » 2017

CR: Domaine Jean-Luc Jamet Côtes du Rhône – L’Enclave 2017
    Cépage: Syrah 100%
    Nez frais et plaisant sur les fruits noirs ( mure , cassis , myrtille , ) , les épices , quelques notes discrètes de cuir , mise en bouche très agréable sur la fraicheur bien mure , la matière est très élégante , légèrement enrobée , très joli longueur , persistance avec de la profondeur , en phase avec le nez , ça se déguste très bien , du plaisir immédiat , joli cuvée d un bon niveau , je pense que face à un Crozes il aurait son mot à dire trés bien
    didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 669

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Luc Jamet, Pinot noir 2016

CR: Domaine Jean-Luc Jamet, Vin de France Pinot Noir 2016

Matthias : Rien qu'au nez, on sent que l'on est face à un vin super fruité et qui pour le coup fait très Syrah avec des fruits rouges, de la violette et même un peu de poivre. La bouche est très agréable et gourmande, avec une bonne matière portée sur les fruits rouges et un certain élevage. C'est très intéressant et assurément une découverte. J'ai beaucoup aimé même si à la tombée de la chaussette, on ne se disait pas que l'on avait affaire à un Pinot Noir.

JD : Nez fruité (cerise), floral, réglissé et poivré.
    La bouche est un peu plus rustique que ne le laisse penser le nez. C’est large et puissant, tapissant sur la langue. L’élevage est sensible.
    On termine avec une petite amertume.
    Plutôt sympa, et bien typé Rhône nord en fait.

Chez Lutèce

JD | Lutèce

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck