Nous avons 3943 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Philippe et Vincent Jaboulet

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Domaine Philippe et Vincent Jaboulet a été créé par Luc Javaux

DOMAINE PHILIPPE & VINCENT JABOULET



920 Route de la Négociale
26000 Mercurol
Tél. : + 33 (0)4 75 07 44 32
Fax : + 33 (0)4 75 07 44 06

www.jaboulet-philipp...

Horaires d'ouverture :
En hiver, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
En été, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi matin de 10h à 12h.
Le week-end, uniquement sur rendez-vous

* Facebook Domaine Philippe et Vincent Jaboulet

* Instagram Domaine Philippe et Vincent Jaboulet

* Twitter Domaine Philippe et Vincent Jaboulet
30 Mar 2009 22:55 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bgv2001 sur le sujet Spectaculaire cambriolage - l'épilogue ?

Spectaculaire cambriolage - l'épilogue ?

www.ledauphine.com/o...

Cordialement,
Bruno

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
24 Oct 2009 18:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gaudichots sur le sujet Re: Spectaculaire cambriolage - l'épilogue ?

Bonjour,

On m'a dit (je ne sais pas si la source est sure!) que les vignes de Vincent Jaboulet, en particulier les Hermitages, proviennent egalement de rachat de petites parcelles du fameux domaine Jaboulet aux mains des FREY.
Est-ce que mon ami à completement déliré ou pas?

merci bien.
25 Nov 2009 16:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nigul sur le sujet domaine collonge - Crozes Hermitage 2007

Bonjour,
allez je me lance, premier CR de dégustation du CR: Crozes Hermitage 2007 Domaine de Collonge

(trouvé à 9€ chez Franprix - qui a une cave d'un éclectisme surprenant pour une si petite surface, depuis la Villageoise jusqu'au GC).

Après avoir ouvert récemment beaucoup de Bordeaux (Puisseguin la Vaisinerie 2007 et 2008 , Bejac-Romelys 2007), je m'ouvre une bouteille de Crozes-Hermitage : robe claire mais pas diluée, jambes légères, au nez on retrouve cette légèreté et beaucoup de fraîcheur.
Bonne attaque en bouche, un peu astringeant, et retour sur les fruits et le poivre (syrah quand tu nous tiens), finale un peu courte et peu expressive (mais après les bordeaux assez boisés, le contraste est clair...)
Dans l'ensemble vin agréable, à mon sens typique de l'appellation, je vais en mettre quelques-unes en cave à boire dans l'année qui vient.

Nicolas
13 Déc 2011 09:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Philippe et Vincent Jaboulet - Crozes-Hermitage "Nouvelère" 2007

Dégusté hier soir, directement après ouverture.

Très ouvert au nez, sur le fruit (la framboise essentiellement). Viennent ensuite des notes plus épicées (poivre).
En bouche, c'est très riche, gourmand. La structure est soutenue par une touche de minéralité très agréable. La finale est sur le poivre. La longueur est très correcte. Le vin gagne en ampleur et arômes à l'aération, au fur et a mesure que la bouteille se vide.

C'est vraiment très très bon, plus dans le style d'un St-Jo qu'un Crozes à mon sens.

Philippe
17 Mar 2012 11:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Domaine Philippe et Vincent Jaboulet - Crozes-Hermitage 2010
Sans vice ni vertu à mon goût, un Crozes qui manque de personnalité, sans grand intérêt.
05 Mar 2014 20:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet CR: Domaine Philippe et Vincent Jaboulet - Ermitage 2008

CR: Domaine Philippe et Vincent Jaboulet - Ermitage 2008

Ouvert le soir pour le lendemain midi puis carafé deux heures avant.

Assez expressif au nez sur la framboise surtout et un peu sur les épices (poivre), mais ça cause encore plus en bouche. Les tanins marquent vraiment à peine, ca reste fin. L'aromatique en rétro est très forte sur le poivre. La longueur est plus que correcte.
Sans être exceptionnel, c'est vraiment très bon. La bouteille est vite terminée.

Tiens, je me rends compte que j'ai posté un message sur le Crozes du domaine il y a presque 3 ans où je décris des sensations similaires... à la différence que le vin n'a pas forcément gagné (ni perdu) en profondeur durant la dégustation cette fois, certainement car il était déjà bien aéré par l'ouverture à l'avance et le carafage.

Philippe
06 Jan 2015 14:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
CR: Ermitage blanc P. et V. Jaboulet, 2010 (100% vieilles vignes de Roussanne)

Belle couleur or.
Nez très expressif sur les fruits blancs mais aussi un côté floral et beurrée.
On retrouve cela en bouche avec une finale vanillée-beurrée qui montre que ce vin n'a pas encore digérée son élevage. Malgré tout, c'est très bon car ce vin allie le gras, la puissance aromatique avec une certaine finesse, malgré tout. Il est sans lourdeur. On est en face d'un vin très jeune qui pourra se garder sans problème 5 à 8 ans, je pense. Pour moi, on est en dessus de la cuvée "Chante-alouette" de Chapoutier et la cuvée de Delas et c'est au moins du même niveau que "Chevalier de Stérimberg" de Jaboulet aîné.
Bon RQP: 38 euros.
TRES BIEN.
17 Avr 2015 11:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Philippe et Vincent JABOULET

Salut
Un mot pour dire tout le bien que je pense de l'CR: ermitage blanc 2010 de Ph et V Jaboulet.
Sur 3 bouteilles en cave, une a été dégustée il y a quelques mois. Mais souvenirs assez précis de cette dégustation. Les 2 autres vont encore attendre tellement le potentiel est grand. J'ai aimé un vin d'un superbe gras, et de notes pâtissières généreuses, et avec beaucoup de tension.
Superbe travail .
J'ai eu les 3 dernières bouteilles qui leur restaient au salon des VI de Versailles 2014. Je ne sais pas s'il en reste au domaine.
Si qqun sait je suis preneur de l'info.
A+
22 Mai 2015 22:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Philippe et Vincent JABOULET: Crozes-Hermitage rouge 2010

CR: J'ai pu goûter hier un Crozes-Hermitage rouge 2010 du Domaine Philippe et Vincent Jaboulet.

On m'a servi ce vin, ouvert au dernier moment, dans un verre pas parfaitement adapté, mais il m'a fait excellente impression.
Le nez était un peu fermé, mais il offrait de beaux arômes de cassis et de framboise, sur un fond floral et épicé.
La bouche savoureuse était faite de tannins denses, elle donnait une impression de volume, de concentration et d'équilibre. La finale était longue et élégante.

Ce vin a rendu "maigre et acide" une Petite Ruche de Chapoutier du même millésime.

Un bon rapport qualité/prix, il me semble.
31 Mai 2015 12:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
CR:Domaine Philippe et Vincent Jaboulet - Ermitage blanc 2007

La robe est dorée et lumineuse. Le nez sur la brioche, le beurre avec des notes de vanille et d'amande.

En bouche, le volume est impressionnant, gras et aromatique mais sans lourdeur. Le vin est très bien équilibré et d'une belle longueur.

Très bien
03 Nov 2015 13:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Philippe & Vincent Jaboulet - Hermitage blanc 2007

Couleur jaune d'or intense, brillante.
Nez chaleureux, sur des fruits jaunes très mûrs voire compotés, du boisé et un peu d'oxydation (pas tout à fait de la noix).
En bouche c'est massif, puissant, gras, nettement plus large que long, la bouche est tapissée. Les fruits sont plus timides qu'au nez, le bois et le côté légèrement oxydé sont plus marqué, sans que cela ne me dérange. Ce n'est toutefois pas à mettre sous tous les palais. La finale manque peut-être un peu de peps pour relancer le tout.
Est-ce que la bouteille a vieilli prématurément ou bien est-ce censé se goûter ainsi, je ne sais pas, il s'agit là de mon 1er Hermitage. Je verrai ce que donne la 2ème bouteille.

L'accord avec des noix de St Jacques à la crème persil/échalottes (relevée de balsamique et de citron) et fondue de poireaux (elle aussi crémée) se fait bien, même s'il manque un peu de légèreté.

Jérôme
11 Jan 2016 22:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR: Philippe et Vincent JABOULET - Nouvelère 2010 - Crozes Hermitage

[size=small]Bu à l'aveugle dans une dégustation de Syrah[/size]

Le nez est bien ouvert, sur les fruits noirs et un élevage léger mais pas entêtant.
Très jolie matière, de bonne maturité mais sans lourdeur. Les tanins sont présents mais bien travaillés.
Le vin est déjà bien ouvert et accessible, l'aromatique est nette, sur les fruits noirs
La finale est équilibrée et de bonne longueur

Bref, un joli vin en somme !

Anthony
09 Fév 2016 17:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR: Philippe et Vincent Jaboulet, Domaine Collonge Crozes-Hermitage 2006

Robe grenat, nez très joli, très syrah, fruits noirs, fleurs blanches, violette.

En bouche, la aussi dès l'attaque une belle expression de la syrah, tannins bien intégrés, beau volume tout en puissance contenue, fruits noirs, cassis, épices, coté poivré en finale de longueur moyenne.

Même avec une finale un peu courte, c'est je trouve un vin très agréable, hautement recommandable. Très bon.
26 Fév 2016 22:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR: Philippe et Vincent Jaboulet, Domaine Collonge Crozes-Hermitage 2007

Robe rouge grenat, nez sur les fruits noirs, peu expressif.
En bouche, des arômes de fruits noirs et rouges, arômes de fruits un peu vert et du coup une acidité un peu dérangeante.

Peu de corps et peu de longueur, une déception sur ce millésime nettement en retrait vs le précédent.
12 Mar 2016 18:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet CR: Domaine Philippe et Vincent Jaboulet, Cornas, 2013

CR: Domaine Philippe et Vincent Jaboulet, Cornas, 2013

Dans un bar à Grenoble, 36 euros la bouteille je crois, ou 38 je sais plus. Le weekend d’avant j’avais été impressionné par le 2014. Celui-là est très bon aussi, d’une grande puissance mais jamais too much. Difficile de comparer avec le 2014 goûté en salon et sans l’avoir à côté, mais ce 2013 m’a semblé plus marqué par le boisé (sans passer par-dessus le goût du fruit) et moins sur les épices, lui enlevant un peu de personnalité.
07 Nov 2018 14:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Philippe & Vincent Jaboulet - Ermitage blanc 2012

Bouteille bue sur 2 jours. Mes notes sont du second jour de dégustation. 100% rousanne.

La robe est paille, or.

Le nez est sur les fruits blancs mûrs (poire, coing), un peu de fruits jaunes confits, un côté encuastique, du miel, des épices et du vanillé.

La bouche est ample, puissante, tapissante. On est face à un vin structuré et riche. Heureusement, il ne manque pas de fraîcheur en fin de bouche pour lui donner de l'équilibre et une longueur moyenne. La bouche est porté sur les fruits blancs, le miel, les épices. Il n'y a pas encore de notes oxydatives. C'est déjà beau en l'état, mais le boisé doit, à mon sens, encore un peu se fondre. 3 à 5 ans de garde en plus devrait lui faire du bien, et certainement aussi amener un peu plus de complexité aromatique en bouche.

Laurent
19 Déc 2019 19:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Philippe & Vincent Jaboulet - Crozes Hermitage blanc 2017

Vin dégusté à l'aveugle.

La robe est jaune paille.

Le nez est assez exubérant sur des notes florales, de menthol, de fruits blancs, une pointe levurée et un côté un peu bonbon.

La bouche montre de suite que l'on est face à un vin plus sudiste (on venait juste de goûter un savoie juste avant). Elle est ronde, ample, assez aromatique, l'alcool chauffe un zeste, mais il est bien contrebalancé par une fraîche un peu saline en fin de bouche. Bon, perso j'étais parti soit sur un rolle, soit sur une clairette.... Cette cuvée est une 100% marsanne...Bref, il faut continuer à réviser :huh:

Laurent
04 Jan 2020 23:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
Bu ici

CR: Philippe et Vincent Jaboulet - Hermitage blanc 2007
A l’œil, la couleur ambre foncée laisse supposer une évolution marquée.
Le nez confirme : noix, alcool à brûler.
La matière est huileuse, c’est vraiment ce qui prend le dessus, même si elle ne manque pas de fraîcheur (entre acidité et amertume), mais on est plus proche du vin jaune que de l’hermitage.

Oxydé à mort, ce qui dans l’absolu pourrait passer, mais là concrètement ce n’est pas adapté, j’avais amené la bouteille pour la science et je l’ai gardée pour tester à la maison dans un registre « vin jaune ». Et effectivement, elle a fait le job. Si les jours suivants, on était à la limite du buvable avec une amertume et une volatile imposantes, le vin s’est civilisé par la suite et comme espéré a très bien accompagné du comté, du poulet crème et champignons (pas morilles...) mais aussi une raclette, où étonnamment son épaisseur s’est civilisée face au gras du fromage et de la charcuterie.

Edit : la 1ère bouteille bue en 2016 montrait déjà des signes d'oxydation, la 2ème n'y a pas échappé !

Jérôme
31 Mar 2023 19:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck