Nous avons 3853 invités et 51 inscrits en ligne

New LPV Paris Rhône Sud ou la der des ders chez Mémère au Piano

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
New LPV Paris Rhône Sud ou la der des ders chez Mémère au Piano

Après 24 cessions de notre petit groupe nous allons devoir quitter notre cantine malheureusement.

Encore merci à toute l'équipe du restaurant qui nous a accueilli que ce soit en cuisine ou pour le service, nous leur souhaitons bon vent pour l'avenir, ils ont eu bien du courage à nous supporter pendant ces 2 années.


Revenons à notre der des ders le thème retenu était exactement Tout Rhône Sud sauf Châteauneuf du Pape( la première de l'année 2015 était uniquement sur Châteauneuf ) et l'ont peut dire que cela a été respecté à la lettre, il n'y eu qu'un pirate en fin de série, les sucres hors thème.

Comme d'habitude tout à l'aveugle et une certaine cohérence de millésimes pour les paires ( je n'avais que cela comme info )

C'est parti pour le Sud.

1 er Paire blanc
Robe claire, nez frais d'agrumes, un peu fumé, bouche ronde, grasse, ca manque un peu de vivacité mais il y a de la fraîcheur, retours sur les agrumes, quelques amers et finale un peu anisée .B++

CR: Domaine de la Monardière Galéjade Vacqueras 2015

Robe claire, nez un peu réduit, fumé, boisé, pomme un peu trop mur, du gras en bouche, beurré, manque clairement de tension, plutôt plat et court avec un fond alcolleux .
Moyen, certains pense à un défaut de bouteille.

CR: Domaine de Fondrèche Persia 2014



Nette préférence pour la première, l'assemblage roussane avec du grenache blanc fait pour moi toute la différence avec la roussane majoritaire du Fondrèche.

2 ème Paire blanc
Robe déjà dorée, nez peu expressif, bouche beurré, peu de fruit, assez plat, quelques amers pour donner un peu de fraîcheur mais pas grand chose de plus.
Bof

CR: Domaine des Tours VDP du Vaucluse 2012

Robe orangée, clairement évoluée, nez quelques très faibles fruits secs, amandes , bouche fine et sèche, aussi plat que l'autre, je ne la trouve ni oxydée ni madérisée, plus grand chose à dire.
Bof bis.

CR: Domaine des Tours VDP du Vaucluse 2008



J'avais bu un 2011 pas trop mal , la c'est très déclinant, je ne sais pas si c'est fait pour être conservé, pas sur ces bouteilles en tout cas.

1 er Paire rouge (remis dans l'ordre des millésimes)
Robe rubis , nez de fruits rouges frais, bouche agréable, petits tannins, assez velouté de la fraîcheur et quelques épices, digeste. B++

CR: Chateau des Tours Cote du Rhone 2012

Robe rubis un peu plus sombre, fruits rouges plus murs, bouche plus dense, de la rondeur et de la fraîcheur associé à quelques épices, agréable. B++

CR: Domaine des Tours VDP du Vaucluse 2012



2 bouteilles assez similaire, un petit plus pour la 2 , un bon équilibre général .

2 ème Paire rouge ( bus en premier des rouges )
Robe très claire, nez sur une infusion de grenade, bouche fine, légère toujours sur cette grenadine, pas de grosse structure, touche glycériné, bien léger, apparemment pas dans sa meilleure forme.
Assez bien sans plus.

CR: La Pialade Cote du Rhone 2011

Robe sombre, nez de fruits noirs murs, cassis, cerises, bouche dense, retours sur les fruits noirs, notes chocolatées, structure, tannins un peu poudreux, jeune mais beaucoup de fond. TB+

CR: Domaine Richaux Cairanne Cote du Rhone 2011



2 vins aux antipodes, chacun ses goûts.

Solo:
Robe sombre, fruits noirs murs toujours cassis, cerises, bouche dense mais bel équilibre, maturité avec une belle fraîcheur, très digeste.
Jeune aussi TB+



CR: Domaine Raspail Ay Gigondas 2010

3 ème Paire rouge
Robe claire, nez épicée, encens, petits fruits rouges, bouche velouté, peu de structure en bouche c'est agréable, retour sur de l'écorce d'orange mais perception l'alcool en finale. Bien++

CR: Chateau des Tours Vacqueras 2006

Robe sombre, nez mur, fruits noirs, chocolat, bouche dense, riche mais fraîcheur associé, épices, je retrouve le style des autres. TB +

CR: Domaine Oratoire Saint Martin Haut Coustias Cairanne 2005



Encore une opposition de style , toujours une préférence.

4 ème Paire rouge
Robe sombre, peu évolué, fruits noirs, dense en bouche, de la fraîcheur aussi, épices , chocolat, bel équilibre, très jeune encore. TB+

CR: Chateau de Montmirail Cuvée Beauchamp 2003 Gigondas

Toujours une robe sombre, nez un peu plus évolué, fruits rouges et noirs , peut-être cuir, bouche bien équilibré, moins dense que la précédente mais la structure ne manque pas, très digeste .TB (pirate)

CR: Châteauneuf du Pape Domaine de la vieille Julienne 1999



2 Sucres pour finir

Pas grand choses de retenu, une préférences quand meme pour le Domaine de Belliviere les Giroflée 2013, robe orangée, nez mur, bouche fraiche et tendue, peu sucrée, digeste, le Risevaltes se laissait boire mais pas transcendant.



Beaucoup de Reynaud, pour ma part je m'attendai à plus de Lirac, Rasteau, Costières ou Ventoux, mais s'il en y a eu autant c'est que beaucoup dans notre groupe l'apprécie, c'était partagé dans l'assemblée disons 50/50,de mon coté cela se voit , je leur laisse la main pour leurs appréciations.

Prochaine Vouvray/Montlouis et Chinon orchestré par notre Normand préféré.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, leicadr
10 Fév 2017 17:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 317
Etant surnuméraire dans New LPV Paris, je n'y ai participé qu'occasionnellement, mais j'appréciais le cadre et la cuisine de mémère au piano.
Pour cette session, pas grand chose à dire des blancs qui m'ont paru hétéroclites et peu interessants sur le plan aromatique.
Quant aux rouges, grosse déception sur l'ensemble des Reynaud ; j'ai bien aimé toutefois le Pialade pour sa fraicheut mais je ne mettrais pas 40 ou 45 euros dans cette bouteille.
J'ai bien aimé les deux Gigondas et tout particulièrement le 2010 de Raspail-Ay, ainsi que la Cairanne de RIchaud.
Et merci à Stéphane pour toutes ses diligences pour organiser ces soirées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
10 Fév 2017 18:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Hum moi j'ai bien aimé la série de Reynaud.
Mais cela a bien divisé l'assemblée. :D

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
10 Fév 2017 18:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
François,
Je n'avais pas remarqué que tu avais aimé ses blancs :woohoo:
10 Fév 2017 20:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
Pas de prise de notes sur le coup, voici donc quelques réminiscences consignées le lendemain.

CR: Domaine de Fondrèche Persia 2014
Robe palotte, nez atone derrière de la réduction, sensation de dissocié. En bouche, plat, peu de matière. Une bouteille déviante ?

CR: Domaine des Tours VDP du Vaucluse blanc 2012
Belle robe, nez simple et élégant, en bouche une certaine fraicheur mais peu de matière et de densité. Bouteille pas au mieux de sa forme ?

CR: Domaine des Tours VDP du Vaucluse blanc 2008
Robe totalement évoluée, orangée, et comme c'est Vivien qui l'a apporté je me dis qu'il nous a balancé dès l'apéritif un liquoreux allemand improbable. On discerne une belle matière qui a existé dans ce vin à la date de péremption bien dépassée.
Mais à choisir, je me demande rétrospectivement si je ne préfère pas le 2008 au 2012...

CR: Chateau des Tours Cote du Rhône rouge 2012
Jolie robe, nez classique : un peu de fraise, un peu de framboise. Belle matière en bouche, touche d'épices. J'aime beaucoup.

CR: Domaine des Tours VDP du Vaucluse rouge 2012
Aux premières sensations olfactives, on sent une filiation évidente mais aussi moins de puissance et de tessiture. En bouche, les sensations sont assez proches. En y remettant le nez et le palais, leur gémellité était plus marquée.
J'aimerais refaire le test de comparer ces 2 bouteilles chez moi.

CR: La Pialade Cote du Rhone 2011
Robe très très palotte, à la vue on part sur un rosé. Au nez et en bouche pas du tout : c'est élégant, tout en subtilité. Fruits rouges, poivre, épices. Gros coup de coeur et le vin de la soirée pour moi (Stéphane n'avale pas ton Chablis de travers :-) )

CR: Domaine Richaux Cairanne Cote du Rhone 2011
L'exact opposé du Pialade : robe sombre, bouche sur les fruits noirs, importante matière. C'est très bien fait.

CR: Domaine de Belliviere les Giroflées demi-sec 2013
Un apport en plus de ma part pour les amateurs d'originalité et de sucres autour de la table (Vivien, Pierre entre autres).
En fin de repas, cela ne lui était pas le plus flatteur.
Robe orangée, beau nez à la sucrosité pas trop marquée, en bouche on retrouve la touche Pineau d'aunis avec les notes de poivre, belle tension et jolie finesse. Un joli vin mais à placer en apéritif finalement car les sucres ne sont pas trop écrasants.

Voilà pour cette soirée très agréable, et pour la prochaine nous changeons de fleuve et du Rhône passons à la Loire.

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
11 Fév 2017 16:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
Salut à tous et spécialement à Vaudésir à qui j’ai promis un C/R sur cette soirée, la dernière passée dans une adresse sympathique, pas chère et correcte, mais dont il faudra parler à l’imparfait pour cause de fermeture.
Je remercie toute l’équipe de « Mémère Au Piano » qui nous a accueilli durant deux ans, d’une parfaite humeur, sans jamais nous décevoir le tout pour 40 Euros en plein Paris !!

Pour cette soirée, le thème choisi était Rhône Sud, sauf Châteauneuf, histoire de parcourir de nouveaux horizons en dehors de l’appellation susmentionnée qui draine sinon à peu près 90 % des apports en Rouge. La soirée s’st transformée en match « Reynaud contre les Inconnus », puisqu’évidemment le fan club local était venu en force.

Les avis furent très partagés ce soir-là, puisqu’ayant une identité, une signature aisément reconnaissable d’ailleurs, ces vins sont tout à fait en dehors des canons habituels des Côtes du Rhône L’avis personnel, l’attente que l’on a vis-à-vis des vins de la région vont entrer en ligne de compte, c’est certain. Il y a eu les pros et les anti.

A titre personnel, et bien entendu à l’aveugle j’ai bu des bouteilles correctes, d’autres plus hésitantes, il faut le dire honnêtement.

Les vins Blancs ( 4 vins) :
Un joli flacon clair de robe, une belle attaque en bouche (un peu d’alcool ?), mais jolie finale sur le fenouil de bonne longueur. Pas mal. Vacqueyras 2014 « Galéjade » domaine Monardière.
Coteaux du Ventoux Domaine Fondrèche « Persia » 2014 : Lourd, prématurément oxydatif. PB gravissime à mon avis pour un vin de 2 ans..

Vin clair je lui trouve une fin de bouche sèche, amertume qui déséquilibre ++ la finale. Vin de pays 2012 domaine des Tours ….For connoissors only ..
Vin archi cuit, oxydé. RIP. Domaine des Tours VdP 2008

En conclusion : Un vin correct, 3 de chute. On ne peut pas parler de franc succès avec un tel ratio.

Vins N° 5-6 rouges
Deux vins assez proches, nez de fraise-grenadine. Bouche très fluide, très peu de matière tannique d’où une dominance alcoolique marquée. Longueur ..courte en bouche !! « Reynaud jeune » à mon sens.
-Cotes du Rhône Tours 2012 + Domaine Tours VdP 2012. Pas trop mon truc tout ça…
Vins 7-8
Le premier vin ressemble fortement aux deux précédents, je glisse donc rapidement au second flacon qui me parle beaucoup plus : Foncé, riche, mais bien extrait.Ca boucane clairement le grenache, il faut attendre mais c’est en grande confiance dans 4-5 ans. Belle quille.
C’est le très classique Cairanne de Richaud (2011) qui vient de siffler la fin de la récréation, et qui remet l’église au centre du village. Pialade 2011 est inexistant en face.

Vins 9 : Vin tres foncé de robe, nez riche, épicé, poivré ++. En bouche c’est puissant, pur grenache concentré !! Très bon, j’en veux !!! Gigondas 2010 Raspail Aÿ. Je regoute La Pialade mais il fait le mort à coté. Plus de son ni d’image.

Vins N° 10-11
Vin orange clair, nez qui se tient encore un peu sur le pot pourri, mais bouche devenue trop fluide, acqueuse. On me demande ce que c’est, je fais des gargarismes. Reynaud 10 ans pour moi.
Vin foncé, riche, un peu massif peut être encore aujourd’hui. Haut Coustias 2005 domaine de l’Oratoire St Martin.
J’assure que le Vacqueyras 2006 du château des Tours est en grande difficulté.

Vins N° 12-13

-Vin très foncé, quasi noir de robe. Joli nez sur les épices, très bel équilibre ne bouche malgré une très forte constitution tannique. A laisser vieillir, mais déjà une belle bouteille.
Château de Montmirail Gigondas 2003. Pas du tout marqué par le millésime, très bien négocié sur ce flacon.

-Vin un peu plus evolué que le précédent, couleur rouge foncée, commence à tirer sur la brique. Beau nez de garrigues, de cuir, avec une bouche plus ronde que le Gigondas mais qui se tient bien. Prêt à boire.
Chateauneuf du Pape Vieille Julienne 99 . Gouté le mois dernier un bon 98 aussi.

En conclusion une bonne soirée, avec un niveau de bonne qualité sur les Rhône Sud Rouges, dont tous les représentants ont tenu leur rang ce soir. Pour les vins de Reynaud c’est affaire de gout, il y a eu des défenseurs aussi au sein de notre groupe, il faut le dire. Personnellement je les ai trouvé en retrait, avec un manque de structure trop marqué pour mon gout. Je m’attendais au moins à une bonne longueur en bouche, grâce à une concentration suffisante, ce ne fut pas le cas.

Yves
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye, Vaudésir, Frisette
17 Fév 2017 00:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck