Nous avons 1097 invités et 15 inscrits en ligne

CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

  • Messages : 6172
  • Remerciements reçus 2068

Marc C a créé le sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

CR: Ampuis 2017 - CR des degustations

Quelques impressions sur les vins goûtés sur le salon.

Jamet

CDR blanc 2015 : nez fruité gourmand (fruits blancs mûrs), bouche avec du gras mais d'un équilibre satisfaisant pour un palais nordiste. Finale correcte. Rien à dore c'est très bien fait.

Côte Rôtie Fructus Voluptas 2015 : nez ouvert et agréable. Attaque gourmande mais le vin se durcit rapidement et finit assez court. Correct mais pas renversant.

Vin de Vienne

Saint Joseph rouge l'Arzelle 2014 : nez fruité frais. Bouche souple gouleyante. Pas mal mais ça manque quand même de fond vu le prix demandé

Cornas Les Barcillants 2014 : assez similaire au Saint Joseph avec un peu plus de matière. Même conclusion, ça manque quand même de fond.

JM Stephan

Côte Rôtie 2015 : nez très animale, peu agréable. En bouche la matière est belle mais l'aromatique reste marquée par ce côté animal. Intéressant si ce côté animal ne vient que d'une réduction tenace qu'un bon carafage dissiperait

Côte Rôtie Tupin 2014 : Très joli nez complexe sur un mélange de poivre, du floral et une légère pointe animale. Bouche superbe, dynamique, aérienne et lumineuse avec un très beau toucher. Très belle persistance toujours ces notes poivrées/florales.

Un des meilleurs vin du salon pour moi avec beaucoup de personnalité.

F. Villard

Saint Joseph Reflet 2014 : beau Saint Joseph pas très expressif mais avec un bouche droite et dense qui laisse présager le meilleur pour la suite vu la persistance.

Côte Rôtie Gallet Blanc 2014 : plus ouvert que le saint Joseph. Gourmand, très aromatique avec une matière de densité moyenne et de la vivacité.

Duclaux

Côte Rôtie La Chana 2014 : très belle aromatique, la bouche est dans un style gouleyant mais sans aucun manque de fond. Finale correcte. Très joli dans le style!

Côte Rôtie La Germine 2014 : plus dense que la Chana, un grain un rien plus grossier à ce stade.

Côte Rôtie Maison Rouge 2014 : Nez fermé mais la bouche est superbe, de la densité, de l'allonge. C'est sur la réserve mais sans aucune dureté. Très belle persistance. Très beau vin à attendre.

E. Guigal
Superbe dégustation en compagnie de Philippe Guigal. Un grand merci pour le temps qu'il a pris avec nous.

Condrieu 2015 : Fruits blancs, abricot, bouche grasse avec un point d'équilibre qui passe tout juste pour moi. Bien fait dans son style

Condrieu la Doriane 2015 : Une révélation! Nez très élégant sur des notes élégantes de violette et d'abricot frais. Bouche plus fraîche que celle du simple Condrieu malgré le surplus de matière. Très très belle finale persistante! Très joli!

Côte Rôtie Brune et Blonde 2012 et 2013 : très intéressante comparaison. Si les aromatiques sont similaires on retrouve en bouche les caractéristiques des millésimes. 2012 plus frais, plus accessible. 2013 m'a davantage convenu grâce à son supplément de matière même si plus austère aujourd'hui.

Côte Rôtie Château d'Ampuis 2012 et 2013 : même constat sur les millésimes que pour B&B. On est monté d'un cran par rapport à la B&B notamment sur la qualité de bouche qui ont un supplément de densité mais aussi d'élégance. Très bonne persistance pour 2013, plus court sur 2012.

Côte Rôtie La Mouline 2012 : Nez superbe, gourmand et déjà complexe. Bouche qui rappelle celle de Château d'Ampuis avec étonnamment encore plus de facilité et de délié. Belle finale!

Côte Rôtie La Turque 2012 : La plus compliqué à goûter des trois. J'ai trouvé l'aromatique fermée et la bouche pas vraiment en place. On sent qu'il y a du vin mais difficile d'en dire plus pour moi.

Côte Rôtie La Landonne 2012 : Nez sérieux sur les fruits noirs, le violette. Le contraste avec La Mouline est saisissant. Bouche magnifique, dense, droite, fuselée qui déboule sur une finale incoryable de persistance. Magnifique même si loin d'être prêt.

B. Faurie

Saint Joseph VV 2009 : joli nez mais j'ai complètement bloqué sur la bouche qui m'est apparue dure et rustique (grain tannique grossier) surtout vu le millésime.

Hermitage Bessard Greffieux 2015 : comme pour le Saint Jospeh pas plus emballé que ça, avec toujours ce grain de tannin qui me dérange.

Hermitage Bessard Meal 2015 : bouche agréable, dense et avec un grain de tannin beaucoup plus fin. Bonne persistance. Joli vin!
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, Bruno[GV], LADIDE78, Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 1166

david84 a répondu au sujet : CR: Fil pour les CR des vins goûtés à Ampuis 2017

De passage vendredi , voici ce que j'ai préféré :
Domaine Coursodon : pour moi les meilleurs Saint-Joseph 2015 du salon : tout est très bon.
Domaine Guigal : les Côte-Rôtie 2012 et 2013 (j'ai trouvé le château d'Ampuis trop marqué par l'élevage) et l'Hermitage rouge 2012.
Domaine du Monteillet : Côte-Rôtie Fortis 2014
Domaine Christophe Pichon : leur 2 Côte-Rôtie avec une préférence pour Rozier.
Domaine Paul Jaboulet Aîné : de beaux rouges dont un très beau Croze-Hermitage.
Domaine Voge : Cornas Vieilles Vignes (je n'ai pas goûté leurs blancs).

D'autres Côte-Rôtie que j'ai trouvés intéressantes : Levet, Semaska, Gérin.

Pour le reste je n'ai bien entendu pas tout goûté mais j'attendais plus de certains domaines comme Clusel-Roch et Jamet par exemple.

David
LPV Vaucluse
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruno[GV], LADIDE78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2569
  • Remerciements reçus 160

leguitou a répondu au sujet : CR: Fil pour les CR des vins goûtés à Ampuis 2017

Marc,

Je te confirme que tu t'es trompé sur le millésime, le Condrieu et le Condrieu La Doriane goûtés avec Philippe Guigal étaient des 2015.
(J'ajouterai mes commentaires ultérieurement).

Pour les Hermitages de Bernard Faurie, ce sont les 2015 aussi.

Mais tu es tout excusé pour ces erreurs, en effet, Marc n'avait pas de carnet, c'est tout de tête, alors c'est pas si mal que ça !

Bien cordialement,
Guillaume
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6172
  • Remerciements reçus 2068

Marc C a répondu au sujet : CR: Fil pour les CR des vins goûtés à Ampuis 2017

Merci Guillaume, c'est corrigé. 2015 chez Faurie !? J'ai l'impression qu'un peu plus de polissage des tannins par l'élevage me va mieux ;-)

Marc
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2569
  • Remerciements reçus 160

leguitou a répondu au sujet : CR: Fil pour les CR des vins goûtés à Ampuis 2017

C'est bien 2015 chez Faurie (ie), le Méal apporte quand même un supplément d'élégance là où le Greffieux est plus dur et asséchant pour mon goût.

Bien cordialement,
Guillaume
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6172
  • Remerciements reçus 2068

Marc C a répondu au sujet : CR: Fil pour les CR des vins goûtés à Ampuis 2017

David,

On a aussi goûté chez Voge et j'ai bien aimé Les Chaillles et VV. Par contre, je n'ai pas trouvé de saut qualitatif conséquent entre les deux.

Marc
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 1166

david84 a répondu au sujet : CR: Fil pour les CR des vins goûtés à Ampuis 2017

D'accord avec toi : j'ai préféré les Vieilles Vignes mais la différence de prix entre les deux n'est pas proportionnelle à la différence qualitative.

David
LPV Vaucluse
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 162

kalmah a répondu au sujet : CR: Fil pour les CR des vins goûtés à Ampuis 2017

JE mettrai un Cr plus complet au niveau decouverte, j'ai ete seduit par Niero et Coursodon

Stephane Montez a vraiment reussi ces 2015. J'ai trouvé la cuvée du papy 2014 inferieur a la version basique 2015. Son condrieu les grandes chaillées 2015 etait aussi tres bien.

Domaine du tunnel m'a vraiment seduit au niveau de ses blancs. Le rouge Cornas de base se goutait pas extra.

Sinon gangloff barbarine 2014 ( je crois) superbe
Toucher de bouche magique, bouche gourmande et tres belle longueur. Dommage plus de budget pour moi...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
#8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6002
  • Remerciements reçus 3507

Frisette a répondu au sujet : CR: Marché aux Vins Ampuis

CR: Marché aux Vins Ampuis

Ce compte rendu se veut non exhaustif, basé sur des impressions, sans prise de note. Il concerne les cuvées goûtées au marché aux vins lui-même, et celles goûtées au Bistrot de Serines pour les IGP et celles goûtées au domaine Ogier.

Comme d'habitude, un salon ou il y a beaucoup de monde et ce, dès l'ouverture. J'y suis passé samedi matin, dès 9 heures. Toujours énormément de monde sur les stands de Montez, Guigal, et Gangloff (que l'organisation à mis sur un"corner", ce qui permet de diluer un peu l'attroupement sur le stand: bonne initiative). J'ai même eu l'occasion et le plaisir de rencontrer un lpvien nordiste (val59)!

Concernant les millésimes:
Généralement, étaient proposés les rouges 2014 ou 2015 et les blancs 2015.
2015 se présente très bien en rouge selon moi. Un beau millésime riche, de belle maturité et de grande gourmandise. Des cuvées généralement bien équilibrées et déjà très plaisantes.
2014 se présente comme étant un millésime plus stucturé, tendu et moins sexy que son successeur. Des aromatiques poivrées, mentholées avec souvent de belles notes d'agrumes. J'ai trouvé pas mal d'acidité dans ces vins, avec des côtés parfois un peu rigides et austères. Toutefois, il me semble que la maturité est supérieure à 2013, ce en quoi, je pense qu'on peux le qualifier de millésime au "classissisme bordelais", ou tout semble en place, sans débord et sans signe exagéré de générosité, de grande sobriété. Des vins qui je pense vieilliront bien, se marieront bien avec des viandes grillées ou en sauce, mais un peu en deçà, sauf exception, en terme de dégustation analytique.

Mes coups de coeur:
- L'ensemble de la production du domaine Gangloff, avec mention pour le Saint Joseph (30 euros tout de même) et les Côte Rôtie. Barbarine 2014 est sans doute la cuvée que j'ai le mieux goûtée du salon: elle a tout: sexy, poivrée, fruitée, moëlleuse, gourmande et suffisament élancée. La Sereine Noire est également de très haut niveau, mais significativement plus chère.
- Les 2 premières cuvées de Coursodon: Silice 2015 très belle entrée de gamme. L'olivaie 2015 est d'un charme fou. Sensonne 2015 (et non pas Paradis Saint Pierre) me semble un peu dure actuellement.
- Les 2 Cornas 2015 du domaine du Tunnel, et notamment le Vin Noir 2015: Gourmand, sexy, gras et rond, mais suffisamment dense.
- Les Hermitages de Bernard Faurie: Gros coup de coeur pour l'assemblage Bessards/Méal au gras et à la matière riche et enveloppante, mais également au Bessards 2015, plus dense, longiligne et pierreux. Très haut niveau. Le 2004 se goûte également très bien en ce moment, avec des notes d'olive, d'épices et de garrigues, mais également du cuir...de faux airs languedociens. Le blanc 2002, même si je ne suis pas adepte de cette appellation dans cette couleur, montre un vin à maturité, citronnés et confites, avec des notes miellées, une très fine oxydation ménagée, des plantes...qui appelle la table, notamment des tajines ou poulets aux citrons.
- Chez Guigal: La Doriane 2015, aux notes évidentes de violette et d'abricot, à la matière dense et riche...c'est vraiment un condrieu hors norme et à part. La Turque 2012, qui se goûte très bien actuellement. Délicieusement florale avec une matière dense et enveloppante, et d'une longueur superlative. Dans une moindre mesure, Château d'Ampuis 2012 possède des similarités et se présente un peu de la même façon.
- Le Saint Joseph Clos de Cuminaille 2014 et les Côte Rôtie de Pierre Gaillard, notamment Rose Pourpre (non encore embouteillée): de la floralité et de la féminité dans ces cuvées.
- La Côte Rôtie Champin le Seigneur 2014 chez Gerin. Peut être la meilleure entrée de gamme dans cette appellation, et pour 35 euros, il n'y a rien de comparable. J'attends avec impatience la version 2015.
- Taburnum MMXV (IGP collines Rhodaniennes) des Vins de Vienne. Supérieur à bien des condrieu, avec une tension, une salinité et une complexité bien supérieure à prix identique.
- La Champine dans les deux couleurs: très saline et tranchante pour la version blanche, et un vria bonbon en rouge
- Le Condrieu La Combe de Malleval chez Ogier

Mes "coups de mou":
- globalement les blancs (hormis le Saint Joseph de Gangloff, le Taburnum et la Doriane). En même temps, j'en ai peu goûtés, mais je suis de moins en moins attiré par ceux-là, avec des côtés un peu pâtissier, crémeux, trop riches et parfois lourds.
- semi-déception chez Montez, avec pour moi un manque flagrant de gourmandise sur la Cuvée du Papy et Fortis. Peut être étaient elles servies un peu trop fraiches?
- le positionnement tarifaire chez certains domaines. Je ne comprend pas l'intérêt (enfin,si malheureusement...) de multiplier les cuvées en Côte Rôtie...Je suis un peu dubitatif quand on voit Fructus Voluptas (Jamet) à plus de 40 euros, les créations de la cuvée La Chana chez Duclaux (cuvée qui ne présente pas un intérêt majeur selon moi) mais fait passer la Germine à 38 euros (alors que Champin le Seigneur est 3 euros moins cher, tout comme le vin Noir du domaine du Tunnel, et que la Barbarine est seulement 2 euros plus cher) et Maison Rouge à 57 euros...Toutefois, un excellent accueil avec des informations intéressantes sur le stand.
- un peu "agacé" qu'une cuvée soit marquée sur le tarif et qu'il faille insister pour la goûter. Je pense à la Viallière (d'un domaine qui produit également des Grandes Places et une Landonne....) Nous avons eu droit aux gros yeux "et vous comprenez, je peux pas la faire goûter à tout le monde, on a eu -60% de récolte". Je veux bien vous croire, mais déjà rien ne me prouve que c'est vrai, et par ailleurs, ce n'est pas mon problème. Il faut alors faire comme chez Montez qui stipule qu'une de ces cuvées n'est pas à la dégustation (et encore, parfois on peux la goûter malgré tout) ou faire comme chez Guigal: ne pas signaler certaines cuvées mais parfois les proposer à la dégustation à certains clients. Une cuvée à 50 euros aussi rare soit-elle mais marquée au tarif sur le stand se doit d'être proposée, il me semble. J'ai trouvé celà un peu "mesquin", même si au final on aura pu la goûter. J'aurais plus compris s'il s'agissait de leurs 2 autres "grosses" cuvées qui elles, n'étaient pas inscrites...

" Mes ni pour ni contre":
- Les cuvées de rouge chez Villard: un peu simples à mon goût, même si Gallet Blanc est jolie et Brocarde 2010 sympa.
- Les cuvées de Cuilleron, que j'aime traditionnellement bien. Bien faites, bâties sur la tension, mais parfois un peu difficile en dégustation pure. A revoir à table.
- Les IGP Héluicum et Sotanum: marquées par une forte réduction, les bouches étaient plus plaisantes. Héluicum faisait très "macération semi-carbonique" en bouche. Sotanum MMXIV et MMX semblaient plus pleines et denses, avec la dernière qui semble approcher de son plateau de maturité. Ripa Sinistra m'a fait grosse impression au nez et en attaque: fruité, agrumes, épices...mais s'effondre d'un coup. Dommage, car le plaisir peut être là!
- La gamme au domaine Ogier: Propre. Très propre. Trop Propre? C'est incontestablement bien fait...mais pas ou peu d'émotions. Un style très international je trouve, qui trouve incontestablement son public. Sans doute rassurant quand on est néophyte (d'autant que le niveau est très élevé, il faut le reconnaître), mais je n'ai pas l'étincelle...Par contre, c'est vrai que c'est la sécurité.
- Les cuvées 2015 chez Bonnefond. Bonne Colline de Couzou. Les Rochains et Côte Rozier encore en élevage ont incontestablement du fond, mais ne sont pas encore près, ce qui n'est pas étonnant.
- Le Vieilles Vignes de Voge 2014: Très droit, mais peu gourmand. Bonne structure mais il faut aller le chercher ce vin...Souffre clairement de la comparaison en terme de gourmandise avec les vins de Stéphane Robert (à nuancer: pas le même millésime en dégustation).

Au final, pas de mauvaise surprise ou de cuvée complètement hors sujet. La force de ce salon réside dans son niveau moyen très élevé et dans son homogénéité. Toujours un bon moment de dégustation de passé et toujours instructif quand à la vision que l'on peut avoir sur un ou deux millésimes. Les seuls problèmes: de plus en plus de monde...il faudrait plus de temps pour en faire le tour, et avoir un porte monnaie plus rempli!!! Mais tant pis, on reviendra!

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques notes, peut être imprécises, mais qui reflètent mon sentiment général.

Flo (Florian) LPV Forez
#9
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruno[GV], LADIDE78, Cédric42120, o_g, Val59, Agnès C, jclqu, david84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 530

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Bonsoir,

Passage rapide de mon côté ce vendredi,
Bien aimé, la gamme des hermitages de faurie, dommage que les bessard soient uniquement disponibles en magnum, petit coup de coeur pour cette cuvee.(tu)
Dans le comparatif entre deux domaines que j affectionne, Semaska et Duclaux, préférence pour ce dernier.
Comme Flo, je vois pas, non plus, l intérêt de multiplier les cuvées, si ce n'est que de monter le prix de la cuvee classique, qui devient ainsi cuvee intermédiaire. .. Il m'a été répondu outre le fait de creer une gamme de cote rotie accessible sur le fruit, il s'agit aussi de repondre à la demande de la cliente pro afin d'avoir une gamme de vin à servir au verre... je le conçois, mais une syrah sur le fruit à plus de 30 euros estampillée côté rôtie, je suis dubitatif sur le rapport Q/P, quand je vois les différentes syrah de pays tel "la syrah à papa " à 8 euros domaine..
Petit coup de gueule aussi sur la création de cuvee spéciale, pour justifier un prix stratosphérique !
Quand on ne peux sortir une parcellaire, on laisse 3 grappes sur un cep et on fait une cuve spéciale à 175 euros ..bref..

Cédric - LPV FOREZ
#10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 162

kalmah a répondu au sujet : CR: Fil pour les CR des vins goûtés à Ampuis 2017

Tout d'abord, je vois que cette manifestation est encore plus bondé qu'en 2014.
J'arrive chez Stéphane Montez et c'est comme d'hab, bondé.

Au niveau de sa gamme:

Domaine de Monteillet - Saint-Joseph - Cuvée du papy 2014
Nez plutôt discret. La bouche est belle, mais très fluide. La finale est bof. J'ai pas aimé, j'ai pas pris.

Domaine de Monteillet - Saint-Joseph - 2015
Nez ouvert sur les épices orientales. La bouche est un peu d'un bloc, mais la finale est vraiment correct avec de la longueur et une présence tannique agréable. J'ai acheté

Domaine de Monteillet - Condrieu les grandes Chaillées 2015
Nez ouvert sur la vanille, et fruit. La bouche est belle et une belle finale entre fraîcheur et agréable amers. J'ai acheté

Domaine de Monteillet - Côte Rortie Fortis 2014
Nez discret, bouche et volume faible. Longueur correcte, mais une impression très mitigée

Après direction Levet ou il y avait plus rien à vendre à part cuvée Améthyste

Domaine Levet - cuvée Améthyste 2014
Nez discret plutôt fermé. La bouche est très végétale et peu agréable. La finale est plutôt moyenne. J'ai vraiment pas aimé

Après direction Rémi Niero dont j'avais entendu beaucoup d'éloge. Le stand est désert, on est très bien accueilli.
Domaine Rémi Niero - Condrieu - Les ravines 2015
Nez plus discret que celui de Stéphane Montez. La bouche est sexy, volumineuse, mais la finale manque de tension avec un peu d'alcool.

Domaine Rémi Niero - Côte Rotie "éminence" 2015
Nez complexe plutôt sur le fruit. La bouche est très belle, avec du volume de l'équilibre et la finale est bien longue.... OUAH. J'achète

Domaine Rémi Niero - Cote Rotie "Vire de Serine" 2014
Nez complexe plutôt sur le fruit. La bouche est plus fine, mais la finale est de toute beauté avec une très belle tension et une longueur interminable....NOn j'achète pas, trop cher, mais ça les vaut.

Je me dirige vers Gangloff ou il y a presque personne étonnamment.
Domaine Gangloff - Côte Rotie - La barbarine 2014
Nez complexe. Toucher de bouche incroyable, fin, très équilibré et une finale très longue, fraîche complexe. Magnifique. J'hésitais à acheter, mais NON... Frustré

Domaine Gangloff - Côte Rotie - La Sereine noire 2014
Ressemble à son petit frère, mais un poil moins sexy et un poil plus long.

Je me dirige au domaine du Tunnel assez rempli.
Domaine du tunnel - Saint Peray - Roussanne 2015
Nez floral. Bouche très fruité avec un beau toucher de bouche et une très belle finale entre fraîcheur et amer. Très bien, j'ai acheté

Domaine du tunnel - Saint Peray - Cuvée prestige 2015
Nez floral. Bouche très belle, mais un poil moins plaisant (moins de fruit). Finale aussi très jolie.

Domaine du tunnel - Cornas 2015
Nez complexe. Bouche un peu rude manquant d'amabilité. La finale est assez persistante. Bien fait, mais j'ai pas flash.

Je me dirige vers Coursodon avec Père et fils au stand.

Domaine Coursodon - Saint Joseph Silice 2015
Très joli nez entre épice, floral. Beau toucher de bouche avec du fruit, des épices et une finale persistante et agréable. J'ai acheté

Domaine Coursodon - Saint Joseph L'olivaie 2015
Ressemblant à son frère Silice avec un poil plus de tension et d'équilibre

Domaine Coursodon - Saint Joseph La sansonne 2015
Nez plus fermé, et bouche plus tannique. Il y a un leger creux, mais la finale revient et est de très belle persistance. J'ai acheté une quille.

Bref, un gros niveau sur les rouges dans ce millésime 2015. 2014 c'est plus disparate en rouge.
Mes découvertes: Niero et Coursodon.

Bien entendu j'aurais pu aller voir ailleurs, mais je me connais.... Si j'avais continué, ma CB aurait fondu... :oops:

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
#11
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruno[GV], LADIDE78, Val59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1351
  • Remerciements reçus 160

oulababa a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Petit coup de gueule aussi sur la création de cuvee spéciale, pour justifier un prix stratosphérique !

Mention spécial à chez Ogier où le saint-joseph rouge (19€) a plus de fond la côte-rôtie village (32€) , quant à la Côte-Rôtie Réserve à 48€ soit peu ou prou le prix d'une Triote de Garon, d'un Rochain de Pichon ou d'un Rozier de chez Bonnefond, cette cuvée réserve ne joue vraiment pas dans la même division que ces dernières.

Alors c'est bien beaux de faire des coffrets lieu-dit à 600€ les 6 bouteilles ou des lancements/belle hélène à + 200€ et de segmenter encore plus sa gamme de Côte-Rôtie mais ça n'a aucun intérêt pour l'amateur s'il cherche un semblant de rapport q/p. Le domaine ferait peut-être bien de pas l'oublier parce que je pense pas être le seul à penser pareil visiblement, la rentabilité c'est bien, la continuité c'est mieux. Dommage car derrière ces considérations , il y a de belles cuvées chez Ogier notamment sur st-jo.

Xavier L.
#12
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 660
  • Remerciements reçus 419

rudy.B a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

oulababa écrit: quant à la Côte-Rôtie Réserve à 48€ soit peu ou prou le prix d'une Triote de Garon,


Sur 2013 à 34€, et 35€ sur 2014 je crois...;)

Après ce sont Les Rochains, mais on atteint 65€ pour 2014
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1351
  • Remerciements reçus 160

oulababa a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

C'est juste triotes est bien en-dessous.

Sinon ce que j'ai aimé sur le marché d'ampuis.

L'ensemble de la gamme de Montez, le deux Condrieu, le Saint-jo blanc & rouge. Le blancs ont gardé une belle fraîcheur contrairement à d'autres domaines.

Couzou 2015 & Rozier 2015 chez Bonnefond sont superbes avec une belle acidité pour relever la finale. Le Condrieu 2015 est également bien réalisé, il y avait un 2009 en "off" en dégustation, preuve que ce cépage/appelation peut très bien veillir.

La grande découverte pour moi c'est le domaine Garon, la cuvée Rochains était l'une des plus belles du salon, les triottes étaient également bien avenantes.

Le domaine Pichon a présenté une gamme de 2015 superbe, du st-jo puissant mais équilibré en passant par promesse au fruit éclatant ou rozier au tanins de velours.

Les vins de chez PJ Villa m'ont également séduit en rouge sur une trame commune épicée, un peu concentrée.

Les vins de chez Guigal m'ont également beaucoup plu de l'hermitage classique rouge 2012 au château d'ampuis 2012 en passant par les lalala 2012, l'ex-voto rouge et blanc qui sont d'une finesse que je n'ai jamais rencontré sur cette AOC. L'ex-voto blanc était pour moi le blanc du salon ( mais à quel prix), j'ai pas aimé la doriane 2015 trop lourde. Par contre, je ne vois pas ce qui justifie un saut de prix x3 - x3,5 et les genuflexions qui vont avec entre le chateau d'ampuis et La Turque, la Landonne étant beaucoup plus concentrée.

Sinon dans le désordre, j'ai aimé fleur de Crusol de Voge, le Saint-Peray de Villard, le Saint-Jospeh blanc de Gaillard, Michelas Saint Jemms, le saint-jo blancs La passerelle de chez Ogier, la rosine rouge du même domaine, fructus volutpas de jamet.

Et beaucoup de monde, de trop , impossible d'approcher le stand Gangloff par exemple, pas facile d’accéder au crachoir également le samedi, chaleur infernale. Et des domaines que je n'ai pas compris comme Degache, Stephan hyper réduit franchement peu avenant, ou pire Semaska avec des vins hypers sucrés.

Xavier L.
#14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4296
  • Remerciements reçus 1747

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Merci à tous , pour vos CRs , cela me donne des idées pour mes futur achats ,,car malheureusement je n ais pas pu venir sur le salon ( faute d accompagnateurs ) ,se sera pour l année prochaine . Je vois que les avis de dégustations sont partagés sur le domaine de Monteillet d ou le pour et le contre de Florian , par contre vous avez été enchantés avec les St joseph du domaine de coursodon quelle cuvée conseillerez vous pour une garde de 10 ans chez coursodon en Hermitage à part le domaine Faurie quel domaine , quelle cuvée conseillerez vous ( pour une longue garde ) sur le millésime 2015 . Les domaine Combier ; vincent Paris , domaine du Colombier, Laurent Tardieu , étaient ils présent sur le salon ?

merci d avance pour vos réponses

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6002
  • Remerciements reçus 3507

Frisette a répondu au sujet : Ampuis 2017 - CR des dégustations

Didier, chez Coursodon, Olivaie et Sensonne (et vraisemblablement Paradis Saint Pierre! ;) ) tiendront 10 ans.
Concernant les hermitages, je n'ai gouté que ceux de Bernard Faurie et le Guigal "simplex", je n'aurais pas suffisamment de recul pour te répondre. Les autres domaines que tu cites ne sont pas présents.

Flo (Florian) LPV Forez
#16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4296
  • Remerciements reçus 1747

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Merci Florian , pour ta réponse

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 530

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Bonjour,

Pour répondre à Didier sur les hermitages 2015, j'ai gouté également celui de Fayolle. Je l'ai trouvé plus accessible que ceux de Faurie, de part sa belle générosité aromatique mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'acidité et de tension pour affronter le temps.
Au final, ceux de Faurie m'ont paru plus structurés et plus taillés pour la garde.

Cédric - LPV FOREZ
#18
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4296
  • Remerciements reçus 1747

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Merci Cédric , pour cet avis

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 660
  • Remerciements reçus 419

rudy.B a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

oulababa écrit: La grande découverte pour moi c'est le domaine Garon, la cuvée Rochains était l'une des plus belles du salon, les triottes étaient également bien avenantes.


Domaine découvert pour ma part il y a un peu plus d'un au marché aux vins de Chavanay et j'avais succombé pour Les Rochains 2013, alors que je n'achète jamais de bouteille à ce tarif.

J'avais bien aimé Les Triottes aussi pour leurs 2013. Par contre je n'avais pas du tout accroché à Sybarine 2014 et leur simple Syrah 2014.

Cette année ça a été l'inverse. J'ai bien aimé leur simple Syrah 2015(12,50€ tout de même), et Sybarine 2015. Les Triottes 2014 très chouette aussi, par contre, surement ai-je mal gouté, mais Les Rochains 2014 ne m'ont pas paru transcendant par rapport au 2013 qui m'avait mis ma petite claque (sur un millésime pourtant pas phénoménal). J'ai pu gouter Lancement aussi, pour la curiosité.

En tout cas, la famille Garon est des plus agréable et accueillante à leur stand je trouve. Ce qui n'est pas toujours le cas de certains autres exposants...
#20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruno[GV]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 369
  • Remerciements reçus 361

Stalker a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Un salon qu'il faudrait rebaptiser "le salon du bois"...

Pour ma part, était-ce lié à mon humeur, aux conditions de dégustation ou à l'évolution de mes goûts ces dernières années, mais j'ai tout (ou presque) trouvé très médiocre. Beaucoup de bois, très peu de fruit, et la plupart du temps j'étais bien incapable de reconnaître et de retrouver la syrah.... Tout tend vers le même niveau et vers le même résultat. Quel est l'intérêt d'avoir 60 vignerons si c'est pour boire la même soupe de bois à chaque stand?

Alors du coup ceux qui sortent du lot pour moi:
- Stephan. De très loin les meilleurs vins du salon. Ca c'est de la syrah. On la reconnaît à la robe, au nez et en bouche. J'ai paradoxalement préféré la cuvée "de base" à la cuvée Tupins, mais je pense que c'est un effet millésime (la "de base" en 2015 et la Tupins en 2014)

- Le saint jo et les Hermitage de Bernard Faurie. Ca sera très bon dans 10 ans.

- les Cornas de Voge (et pas nécessairement le Vieilles vignes d'ailleurs)

Et puis.... et puis c'est tout.

Très déçu de manière générale par les blancs, lourds, qui manquaient furieusement de vivacité.

Après, si c'est pour boire du jus de bois (et qu'on s'en fout désormais du cépage), autant boire la Brune et la Blonde de Guigal. 30 euros, c'est cher pour ce que c'est mais ce doit être une des cote rotie les moins chers du salon et (à l'exception de Stephan bien sûr) l'une des meilleures dans ce style assumé bien sûr de vin aromatisé.

Rendez-vous dans deux semaines à la Dive pour retrouver de l'émotion en bouteille...
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6002
  • Remerciements reçus 3507

Frisette a répondu au sujet : Ampuis 2017 - CR des dégustations

J'ai déjà exprimé le fait que les blancs rhodaniens étaient de moins en moins à mon goût, ce en quoi je te tiens rejoins un peu...mais qualifier ce marché aux vins de salon du bois, c'est un peu fort de café ! De même, qualifier le niveau moyen de médiocre me paraît aller un peu vite en besogne...au contraire j'ai trouvé des syrah expressives avec certes 2 millésimes aux ressentis différents. Mais ne pratiquement pas trouver "chaussure à son pied" ici relève de l'exploit, de la mauvaise foi ou d'un parti pris évident...

Flo (Florian) LPV Forez
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21539
  • Remerciements reçus 52

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Ampuis 2017 - CR des dégustations

Florian,

Je me suis demandé si ce n'était pas une pub pour le salon des vins "nature" la Dive Bouteille.

Bonne journée.
#23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1351
  • Remerciements reçus 160

oulababa a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Thierry, Florian

En effet, avoir trouvé Stephan à son goût et surtout avoir trouver les marqueurs de la syrah sur la Côte-Rôtie de base, faut être fort, ça sentait l'écurie et la réduction, en bouche c'était limite buvable. Je sais pas ce qu'il boit l'ami Stalker d'habitude mais on boit pas les mêmes syrah en tout cas.
Tupin était plus accessible mais à + de 70€ faut arrêter le délire.

Xavier L.
#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6002
  • Remerciements reçus 3507

Frisette a répondu au sujet : Ampuis 2017 - CR des dégustations

Je pense qu'il s'agit d'un défenseur, fan, gourou, ayatollah (rayer la mention inutile ) des vins natures...et des deviances qui vont avec...

Flo (Florian) LPV Forez
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83710
  • Remerciements reçus 9542

oliv a répondu au sujet : Ampuis 2017 - CR des dégustations

On se calme, pas de procès d'intention, svp. :huh:

Stalker exprime un avis, fort, mais qu'il argumente par ses dégustations à Ampuis et en donnant son champion (que j'ai malheureusement toujours goûté comme le décrit Xavier... :pinch: ).
Sa sensibilité à des vins moins élevés ou travaillés n'a pas à être remise en cause sans lui opposer autre chose que les généralités sur les vins natures.
Les amateurs rétifs au boisé sont légion et le panel de vignerons présents à la Dive mérite mieux que de les résumer à des lieux communs sur les déviations rencontrées dans certains vins dits natures.

Oliv
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6002
  • Remerciements reçus 3507

Frisette a répondu au sujet : Ampuis 2017 - CR des dégustations

Je trouve tout de même son discours extrêmement partisan et assez peu objectif. Oser marquer que 60 vignerons font le même vin, et que c'est du jus de planche, je m'excuse mais je soupçonne quand même un grand manque de clairvoyance. Je me permets de le signaler car j'étais à ce salon, comme plusieurs autres lpviens, et cet avis détonne.

Flo (Florian) LPV Forez
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6172
  • Remerciements reçus 2068

Marc C a répondu au sujet : Ampuis 2017 - CR des dégustations

Je suis partiellement d'accord avec Stalker mais pas sur la même bouteille. Tupin 14 m'a semblé clairement sortir du lot par rapport aux autres 14 présents. Il y a de l'intensité, du caractère et cette forme d'évidence qui m'a rappelé les vins de chez Bizot. Si j'avais été sûr de retrouver à la maison toutes ces qualités, j'en aurais pris. La CR 15 étaient clairement (trop) sauvage mais les qualités de bouche était franchement plus que bien, en tout au dessus de FV de chez Jamet.

Marc
#28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 1166

david84 a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

Ce qui serait intéressant c'est que tu nous précises quels sont les domaines que tu as goûtés et quelles sont les cuvées que tu as trouvées trop boisées pour que l'on puisse débattre....à moins que tu aies tout goûté !

David
LPV Vaucluse
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20064
  • Remerciements reçus 927

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Ampuis 2017 - CR des dégustations

débattre sur quoi dans la mesure où c'est uniquement une question de perception et de goût?

D'une façon générale, je trouve aussi que les syrah trop "travaillées" pullulent désormais au salon d'Ampuis, une des raisons pour laquelle je n'y vais plus, je préfère Cornas, mais dur d'expliquer à quelqu'un qui aime ce style qu'il a tord non?
#30
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck