Nous avons 3042 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine des Accoles, IGP Ardèche

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Domaine des Accoles, IGP Ardèche a été créé par Fred1200

DOMAINE DES ACCOLES




Domaine des Accoles
550 Chemin de Villeneuve
07000 Coux
Tél. : +33 (0)4 75 30 74 16
Portable (Florence) : +33 (0)6 85 19 57 46
Portable (Olivier) : +33 (0)6 89 93 77 83

Coordonnées GPS : Latitude : 44° 42' 49.752'' - Longitude : 4° 37' 7.4351999999999''

www.accoles.fr

Horaires d'ouverture :
Ouvert toute l'année (sauf vacances scolaires et salons), les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.
Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Un domaine en IGP Ardèche s'étendant sur 18 hectares cultivés en agriculture biologique et en conversion à la biodynamie. Il a été racheté en 2010 par Florence et Olivier Leriche.
Ceux-ci ont été pendant 13 ans à la direction du Domaine de l’Arlot, à Nuits-Saint-Georges.

9 cuvées sont actuellement proposées:

1 rosé
Le Rosé des Acolytes

3 blancs
Les 4 Faïsses (100% Chardonnay)
Recto/Verso
L’Inattendu

5 rouges
Le Rendez-vous des Acolytes (100% Grenache)
Le Cab’ des Acolytes
Gryphe (100% Carignan)
Miocène
Chapelle
01 Nov 2016 23:40 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine des Accoles, Miocène 2014, Vin de France

CR: Domaine des Accoles, Miocène 2014, Vin de France
85% Grenache, 15% Carignan

Bouchon de taille moyenne, de bonne qualité, à peine imbibé.

Robe grenat plutôt légère, aux reflets translucides.

Nez assez expressif, très fruité (framboise, fraise écrasée), végétal (ronce), légèrement épicé, touche de graphite.
Bouche ronde, aux tanins fins, fruitée (toujours framboise, fraise écrasée, noyau de cerise), toujours aussi ce côté ronce qui évoque la syrah (pourtant absente dans l’assemblage), pivoine, rose fanée, épices douces … beaucoup de fraîcheur avec un fruit qui persiste longtemps en bouche.

Un vin élégant, fin, frais, fruité, qui pinote même un peu. Et qui tient bien sur la durée. Il était à la limite même encore plus gourmand à J+2.

Très bien : 16/20

Fred
01 Nov 2016 23:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine des Accoles, Gryphe 2014, IGP Ardèche

CR: Domaine des Accoles, Gryphe 2014, IGP Ardèche
100% Carignan

Robe entre le grenat et le violine, de concentration moyenne.

Le nez est vraiment très joli, sur des arômes fruités (cerise, framboise), la rose fanée, des notes de fumée, un peu d’encens.

En bouche, on retrouve comme sur la cuvée Miocène un très joli fruit (cerise, framboise), du végétal assez prononcé, des tanins fins, une bouche souple, beaucoup de fraîcheur, avec toujours ces notes de rose fanée, de fumé et d’encens … la fin de bouche, très fraîche et persistante, est toutefois marquée par les épices et il y a même un petit picotement en dégustation seule … en mangeant, ce picotement est atténué. Le phénomène est toutefois moins perceptible à J+1.

J’ai préféré la cuvée Miocène, mais ce Gryphe 2014 est un vin plus que recommandable !

Bien : 15/20

Fred
11 Nov 2016 18:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Re: Domaine des Accoles, IGP Ardèche

A noter que
- La cuverie du domaine se situe à Le Logis du Roi, Route de Chomerac 07 000 Privas et pas à Coux ;
- les vignes se situent au sud de l'Ardèche à Saint Marcel d'Ardèche.

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
12 Nov 2016 20:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine des Accoles, Le Rendez-Vous des Acolytes 2016, Vin de France
100% Grenache

Un peu étonné que ce domaine ne suscite pas plus d’échos sur LPV car – après avoir maintenant dégusté 3 cuvées différentes sur 2 millésimes différents – je peux dégager quelques dénominateurs communs très intéressants : pureté de fruit, floralité, fraîcheur, gourmandise … et de très bons rapports Q/P !

La robe du vin est grenat assez sombre, avec une certaine densité.

Le nez exhale des parfums de fruits rouges mûrs (framboise, fraise écrasée), quelques légères notes animales, des fragrances florales et végétales, une pointe de fumé et quelques épices douces.

En bouche, c’est assez juteux avec pêle-mêle toujours ces arômes de fruits rouges mûrs, des notes végétales pas (trop) dérangeantes, des épices douces … la conjonction des épices et d’une belle acidité rend la fin de bouche particulièrement salivante. Un grenache pas lourd pour un sou (12,5% d’alcool). Comme pour les autres vins du domaine que j’ai goûtés, j’ai l’impression que le fruit a encore plus d’éclat à J+1.

Un joli petit vin, gourmand, avec de la matière et assorti d’un excellent rapport Q/P (payé 10,50 euros). Très bien : 15/20 !

Fred
21 Juil 2018 22:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine des Accoles, VDF Chapelle 2015

CR: Domaine des Accoles, VDF Chapelle 2015

Robe grenat sombre, nez sur les fruits rouges et noirs puis vernis. En bouche, matiere presente, soyeuse, tanins absents, cote tres nature, fruit noir (cerise, myrtille) puis un peu d’amertume avec toujours ce cote nature tres marque. A l’aveugle j’aurai dit Barral ! Ca ressemble, c’est sur ! Est ce que ca ne masque pas le terroir c’est un autre debat..

JB
16 Déc 2018 22:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542

Réponse de Kumquat sur le sujet Domaine des Accoles, IGP Ardèche

Bouteille achetée lors du salon vinibio, j'étais déjà passé les voir l'année dernière et j'avais été convaincu par la qualité de leurs vins, proposés à des prix relativement doux. Le background très bourguignon des propriétaires se ressent dans la manière d'aborder ce terroir bien plus sudiste. Les élevages ne sont réalisés que dans des fûts ayant déjà vu quelques vins et arrivant des domaines avec lesquels ils avaient des contacts lorsqu'ils travaillaient au domaine de l'Arlot.


CR: Domaine des Accoles - VDF - Recto/Verso 2017
90% Grenache, 10% Clairette, vinifiés en blanc (pas de macération des peaux pour le grenache).
Robe or tirant sur l'or rose, assez surprenant.
Petite déception à l'ouverture de cette bouteille néanmoins, car fortement marquée par la réduction.
En bouche cela se sent moins, une acidité porte le vin sans être excessive, arômes de coing et d'herbe.

Edit à venir selon évolution.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Romain
01 Fév 2019 11:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Domaine des Accoles, IGP Ardèche

Bonjour,

Le domaine Arlaud existe, mais ici il s'agit du domaine de l'Arlot.

Olivier
01 Fév 2019 13:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine des Accoles, VDF Chapelle 2015

oenoJB écrit: CR: Domaine des Accoles, VDF Chapelle 2015

Robe grenat sombre, nez sur les fruits rouges et noirs puis vernis. En bouche, matiere presente, soyeuse, tanins absents, cote tres nature, fruit noir (cerise, myrtille) puis un peu d’amertume avec toujours ce cote nature tres marque. A l’aveugle j’aurai dit Barral ! Ca ressemble, c’est sur ! Est ce que ca ne masque pas le terroir c’est un autre debat..

JB


Le terroir en Ardèche il est encore à identifier à peu près partout, cela dit !..

Je tenterai de goûter à l'occasion. Merci du partage
01 Fév 2019 16:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542

Réponse de Kumquat sur le sujet Domaine des Accoles, IGP Ardèche

Après quelques jours,
CR: Domaine des Accoles - VDF - Recto/Verso 2017
s'est ouvert. La réduction demeurent un peu, des arômes apparaissent toutefois, de pêche blanche, de fleurs jaunes, pas sur des notes très mûres mais rafraichissantes. La bouche finit sur l'amertume et quelques arômes levurés.
A réserver aux amateurs jus tendus, un poil végétaux et très rafraîchissants.

Romain
04 Fév 2019 21:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542

Réponse de Kumquat sur le sujet CR: Domaine des Accoles - VDF - Miocène 2014

CR: Domaine des Accoles - VDF - Miocène 2014
85% Grenache et 15% Carignan, issus de vignes de plus de 50 ans selon la contre-étiquette, avec un élevage en fûts de plusieurs vins.
La robe est rubis, translucide.
A l'ouverture, la volatile domine les pointes de végétal et de cerise. Vingt minutes de carafage permettront au fruit de nettement prendre le dessus et au thym et à la pivoine d'apparaître.
La bouche est d'une acidité maîtrisée, et les tanins très ronds. Le vin est en demi-corps, et c'est très agréable comme ça.
On sent la patte bourguignonne des vinificateurs sur cet assemblage et ce terroir sudistes.
Bon accord avec la tomate des lasagnes de ce soir.
A boire !

Romain
08 Avr 2019 11:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine des Accoles - vin de France Recto/Verso 2017

Bouteille ouverte sur les fromages lors du dernier déjeuner LPVien buressois.
Effroyable nez sur l'écurie, le rat musqué (très musqué), les aisselles d'une chanteuse en fin de concert.
La bouche est à l'avenant. J'ai pensé à des bretts tellement c'est tenace.

D'après les CR que je lis maintenant seulement, cela peut disparaître.
J'avoue avoir jeté le reste de bouteille le lendemain, l'odeur étant resté la même.
Ca m'a gêné pour un ami amateur sans plus qui pensait nous faire découvrir un vin original.
On en essaiera une autre !

Michel
26 Avr 2019 14:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine des Accoles - le cab' des acolytes 2016 - Cabernet Sauvignon 100%

"quand on est un sage et qu'on a du savoir-boire,
on se garde à vue en cas de soif une poire,
une poire ou deux mais en forme de
bonbonne,
au ventre replet rempli du bon lait d'l'automne"

chante Brassens.

Alors dans une de ces poires que je garderais à vue, je choisirais ce vin de copains : il m'a beaucoup plu et donné envie de fredonner cet air éternel et universel.

Nez très typé vin nature, sans aucun défaut pour autant, mais avec quelques notes sauvages et fumées de bel effet.
La bouche est superbement expressive. Notes d'orange sanguine, magnifique amertume, olives vertes, olives noires.
Longue finale fraîche et juste tannique comme il faut, pour permettre au vin d'affirmer son caractère. Superbe ! Coup de coeur, TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Fred1200
20 Fév 2020 14:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine des Accoles, L’Inattendu 2018, Vin de France
100% Carignan gris / alc. : 12%

Les vins de ce domaine ne me sont pas inconnus (et pour cause puisque j’ai créé ce fil), mais je n’avais encore jamais goûté leurs blancs. La particularité de ce vin-ci est qu’il s’agit d’un 100% Carignan gris.

Disons d’emblée que cet Inattendu n’a pas vraiment répondu à mes … attentes !



Nez : il présente d’abord une forte réduction … ensuite, entre quelques notes de serpillière, on décèle quelques fruits blancs (pomme un peu blette) et quelques arômes de fleurs blanches.

Bouche : assez ample, avec de la matière, un peu de gras et de la fraîcheur, une belle acidité finale. Le hic, c’est que l’aromatique est à nouveau principalement axée sur la pomme blette. Légèrement blette le premier jour ; complètement blette, avec une oxydation prononcée, le second.

Cela ne m’arrive pas souvent d’écrire ça (car j’ai beaucoup de respect pour le dur métier de vigneron), mais j’ai trouvé ça mauvais ! Cela me peine un peu de devoir le dire car les rouges du domaine m’ont toujours plu jusqu’à présent. Pas bon : 10/20.

Et dire que j’ai déboursé plus de 24 euros pour cette quille…

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
30 Jui 2020 22:55 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine des Accoles, L'Inattendu 2018, Vin de France

C'est un vin nature, ou se revendiquant de la mouvance?

Flo (Florian) LPV Forez
30 Jui 2020 23:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine des Accoles, L'Inattendu 2018, Vin de France

Salut Flo,

Plutôt un vin dans la mouvance 'nature', en effet.
Mais vu que le couple de vignerons a quand même dirigé le Domaine de l'Arlot (Nuits St-Georges) pendant 13 ans, on peut quand même s'attendre à du nature 'maîtrisé'!
Mais ce n'est clairement pas le cas avec ce blanc (en tout cas sur cette bouteille)!

Fred
30 Jui 2020 23:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 405

Réponse de benjy sur le sujet Domaine des Accoles, Miocène 2015

CR: Domaine des Accoles - VDF - Miocène 2015

On est clairement dans la mouvance nature oui.
Forte réduction à l'ouverture. Premier verre limite imbuvable malgré une aération énergique (dans le verre).
Passage en carafe, wine shake de 5 minutes, ça va mieux. Nez fruits rouges et un peu de cuir, bouche fruits rouge, belle fraicheur, même si ça manque un peu de densité (ce qui ne me déplait pas et me rappelle assez étonnement la vinification des grenaches en Afrique du Sud). Vin séduisant, même si ça manque un peu de longueur.
Seconde expérience avec le tiers restant dans la bouteille (reste non carafe), laissé ouverte pendant 8h. La réduction domine toujours et c'est imbuvable (ça piquote). Bref il faut une carafe :)

Bien ++ mais à confirmer / à ré-essayer

Benjy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
14 Sep 2020 00:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine des Accoles - le cab' des acolytes 2018 - Cabernet Sauvignon 100%

"Alors là je dis d'accord !" aurait gueulé JP Coffe... superbe cuvée hors des sentiers battus qui casse tous les codes du cabernet sauvignon, avec une expression qui fait penser que la biodynamie permet de tirer, quand elle est bien menée et les bonnes années, le meilleur d'un terroir, et par la suite les larmes de joie des dégustateurs...

Nez puissant, intense, corbeille de fruits rouges notamment. Bouche avec d'étonnantes notes de pamplemousse en attaque, puis de la garrigue, de la tapenade, une corbeille de fruits rouges frais... Ce n'est pas très long en bouche mais bon, pour 10 euros... il dame le pion à bon nombre de Bordeaux engoncés dans leur classicisme.

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
15 Nov 2020 12:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine des Accoles - vin de France Chapelle 2016

CR: Domaine des Accoles - vin de France Chapelle 2016

Vieilles vignes de grenache et de carignan avec quelques autres cépages pour faire bonne mesure.

La robe est grenat, le nez est assez complexe, un peu animal avec aussi des fruits noirs, du cuir et de la garrigue. La bouche en revanche est moyenne : souple mais avec des tannins serrés en introduction et toujours ce côté animal. Le lendemain, l'enclos s'est partiellement vidé, la garrigue et l'olive reprennent la main mais l'alcool ressort en finale. Au final, un vin assez peu engageant.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IH1456, Lionel73
01 Déc 2020 02:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine des Accoles, VDF, Le rendez-vous des Accolytes 2018
Le nez possède une petite volatile, un côté même alcool de riz (le soju chinois) qui n'est pas désagréable et surtout des petits fruits rouges.
La bouche possède une bonne acidité, une bonne fraîcheur et aucun tannins. La longueur est correcte sur les fruits rouges.
Un bon petit vin sur le fruit, avec une tendance nature qui est bien présente au nez mais très peu en bouche.
Matthias
03 Jan 2021 22:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine des Accoles, Miocène 2014, Vin de France

CR: Domaine des Accoles, Miocène 2014, Vin de France
85% Grenache, 15% Carignan / Vignes de plus de 50 ans sur sols argilo-calcaires / alc. : 12,5%

Le vin (même millésime) grâce auquel j’ai découvert ce domaine, dont les rouges m’ont toujours convaincu jusqu’ici… Mais je n’avais plus regoûté ce Miocène depuis lors.


Robe : grenat sombre, brillante et moyennement translucide.

Nez : moins expressif qu’en jeunesse … on décèle des fruits rouges bien mûrs (framboise, fraise écrasée, cerise), des épices douces, de la cannelle, du végétal, quelques notes florales également (mais moins prononcées que par le passé) … avec aussi quelques notes animales.

Bouche : souple, ronde, apaisée, peu tannique, au toucher soyeux … l’aromatique se développe autour des fruits rouges du nez, d’épices douces, de discrètes notes florales et animales … il y a toujours ces notes végétales aussi (70 à 75% de vendanges entières sur ce vin), qui concourent à doter ce breuvage d’une belle fraîcheur. Longueur moyenne.

Un vin un peu moins expressif que lors de ma première expérience mais qui reste très bon, faisant preuve à la fois de finesse, de fraîcheur et de gourmandise. Très bien : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
08 Avr 2021 00:08 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine des Accoles - le cab' des acolytes 2017 - Cabernet Sauvignon 100%

Robe grenat reflets violines, sans aucune marque d'évolution bien sûr.

Le nez est très expressif, j'y trouve une myriade de parfums et c'est un grand plaisir, c'en est même très étonnant pour un vin dit "de copains" de prix si modeste (moins de 11 euros). Cassis, framboise, fraise écrasée, mais aussi ronce, garrigue, épices... on peut y passer du temps, y revenir et trouver toujours de l'originalité et du plaisir.

La bouche présente un très bel équilibre, avec beaucoup de fruits, rouges et noirs, de la tapenade, une jolie amertume qui porte l'ensemble sur une longueur honorable, de la structure sans aucune accroche des tanins... c'est absolument délicieux, en plus d'être d'une grande personnalité. Chapeau les Leriche.

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tomy63, Fred1200, ysildur
01 Mai 2021 22:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine des Accoles - le cab' des acolytes 2017 - Cabernet Sauvignon 100%

Nouvelle dégustation de cette cuvée si plaisante, confirmation du CR précédent. Vin biodynamique ; aucune réduction même à l'ouverture et une expression hors des sentiers battus du cabernet sauvignon pour mon plus grand plaisir. ça décoiffe, mes convives habitués à des vins plus standard ou des appellations plus classiques sont perdus, j'adore !

Pour moi, c'est absolument délicieux, en plus d'être d'une grande personnalité.

Très belle association avec de succulentes ribs de porc cuites à 130°C pendant 7 heures au fumoir (bois de cerisier).

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, breizhmanu, Moriendi, Lionel73
06 Juil 2021 12:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine des Accoles - le cab' des acolytes 2017 - Cabernet Sauvignon 100%

Effet de séquence peut-être, à la suite d'un "simple" Bouscassé 2009, ou qualité intrinsèque du vin mise en évidence par contraste, je suis cette fois moins séduite par cette cuvée, bien que le plaisir de dégustation soit présent.

Le vin fait en effet très « nature », avec au nez un peu de réduction, un peu de volatile, et surtout une définition, une précision et une complexité des arômes en bouche bien inférieures à celle du vin précédent.

N’empêche, c’est un joli vin de copains, avec un beau toucher tanique en bouche (tanins abondants mais maitrisés, savoureux), des fruits rouges, des fruits noirs et un côté sauvage bien sympathiques, je lui trouve toujours beaucoup de personnalité.

B+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred1200
13 Aoû 2021 23:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine des Accoles - le cab' des acolytes 2017 - Cabernet Sauvignon 100%

Nouvelle dégustation de cette bouteille, la dernière fois j'avais été un peu déçu, je me disais que je m'étais lassé. Alors j'ai laissé passer du temps, et il me restait cette dernière. Je l'ai beaucoup appréciée !

Vin savoureux, avec cette charge tannique très agréable, ce tanin un peu accrocheur, à peine sauvage, de bel effet qui emmène une belle aromatique sur la ronce, les fruits noirs... très belle personnalité. Aucun défaut relevé à la dégustation, et un maximum de plaisir ressenti, simple mais en fait c'est parfois tellement bon quand c'est simple, de cette simplicité tintée d'une élégance et d'une expression si attachantes !

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tomy63, Fred1200
15 Jui 2022 22:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine des Accoles, Chapelle 2016, Vin de France

CR: Domaine des Accoles, Chapelle 2016, Vin de France
59% Grenache, 18% Carignan, 9% Syrah, 5% Couston, 9% Cinsault-Aramon-Aubun / Vieilles vignes sur des terrasses argilo-calcaires / alc. : 13%

Un domaine que je connais depuis quelques années et dont j’ai globalement apprécié les vins jusqu’ici. Toutefois, je n’avais encore jamais dégusté cette cuvée spécifique.
 

Robe : grenat sombre, un peu tuilée.

Nez : fruits rouges et noirs mûrs, épices, cuir, notes  végétales et surtout animales.

Bouche : joli toucher, belle souplesse, toujours sur un mélange de fruits rouges et noirs bien mûrs, d’épices, de cuir, de notes végétales. La finale est toutefois marquée par des notes animales prégnantes, une amertume peu à mon goût et une pointe alcooleuse.

Déception … et pour le coup assez en phase avec Moriendi (voir supra). Moyen malgré quelques qualités : 13/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
24 Sep 2023 23:30 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck