Nous avons 1370 invités et 9 inscrits en ligne

CR: Quand les DAB revisitent Châteauneuf du Pape et ses environs

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Hier les DAB ‘( dégustateur associés bordelais ) avaient rendez-vous avec des vins de Châteauneuf de Pape et de sa région, lors d'un repas dégustation organisé à  l'Auberge de Cros Figeac à  Saint Emilion.
Les vins sont dégustés à  l'aveugle ( une série en bouteilles avec leurs chaussettes, et une série en carafe)
Il ne s'agit pas d'une dégustation formaliste, puisqu 'elle se fait autour d'un repas, et je suis le seul (organisation oblige ) à  connaître , à  l'avance les vins en carafe. Le compte rendu que je propose , est plutôt une synthèse collective, mais j'y ajouterai parfois mon point de vue .
M'ont accompagnés dans cette dégustation : Alex, Emile, Jean-Claude, Frédéric, James; Greg,( jeune technicien viticole australien ), François Mauss, et François Menaut: viticulteur.

LES VINS BLANCS

CLOS du PARADIS : Château Pauqué 2002 ( Luxembourg )
Robé légèrement dorée, nez floral ,un peu miellé , la bouche est fraîche , à  l'entrée, puis le fin devient , mou, marquée par des sucres résiduels, on retrouve les mêmes sensations dans la finale, ce vin manque de peps.

LA GARDINE 2001
La robe est jaune à  peine dorée , le nez est expressif, chèvrefeuille, anis, miel, le bouche est assez pleine ,et parfumé, mais un peu molle, la finale de longueur moyenne est légèrement marquée par l'alcool.

LA JANASSE 2002
Robe jaune assez claire, le nez offre des arômes un peu amylique, puis d'épices et de fruits blancs, la bouche manque de matière, ça finit court, et sur l'alcool .Problème de bouteilles ?

LA MORDOREE : Lirac Reine des Bois 2003

La robe est jaune claire, le nez est aromatique : pêche blanche, épices douces, anis, un peu d'agrumes, la bouche est fraîche, bien équilibrée ,fruitée, riche, la finale d'une bonne longueur, est complexe avec un zeste d'amertume qui laisse l'alcool largement en retrait. Un très beau vin dans un millésime difficile.

LES VINS ROUGES ( en bouteille )

CDP : Château Mongin 1998
Bouteille bouchonnée

CDP MONT OLIVET 1996
Robe pourpre un peu évoluée pas très dense, le vin exhale des arômes de cerises kirschs ,de thym et un peu de café , l'entrée en bouche est ronde , avec des tannins fondus, le milieu offre un volume convenable la finale est plutôt courte , avec des petits fruits rouge s, mais elle manque de complexité.

CDP CHANTE- CIGALE 1999

Robe rubis , peu évoluée, d'une bonne densité, le premier nez est animal puis , après agitation , apparaissent de arômes de cerises, chocolat ,café un peu poivré la bouche est fraîche , avec des tanins un tout petit peu rustiques, une belle acidité, et une bonne amplitude. La finale, d'une bonne longueur, est fruitée et poivrée Un très bon vin

VACQUEYRAS La Monardière 2001
La robe est rubis foncée assez dense, le nez est assez intense, avec tout d'abord des arômes fermentaires( un convive dit : on dirait un vin prélevé dans une cuve après la fermentation )puis se révèlent des parfums de cerises et de mûres, et un peu de café, la bouche est assez riche volumineuse très fruitée , les tanins sont assez veloutés ,la finale de longueur moyenne , est parfumée, mais hélas riche en alcool. La première partie la dégustation est assez excitante, la seconde moins.

VACQUEYRAS Le Sang des Cailloux Cuvée Loppy 2000
Robe rubis foncée, noire au milieu du verre, un peu turbide; nez un peu animal (note de réduction ), puis après agitation apparaissent de superbes arômes de cerises, mûres, framboises un peu épicées, la bouche est suave , avec un toucher tannique très velouté; le milieu est épais ,gras et ample ; la finale d'une bonne persistance est très parfumée et réglissée. Un très bon vin.

CDP Pierre USSEGLIO Cuvée tradition 2000
Robe pourpre, foncée au milieu du verre; le nez est riche et intense, avec des parfums de gibier , moka, cerises bien mûres ,chocolat;la bouche est droite , avec des tannins déjà  bien fondus ( moins rustiques que sur le millésime 1998 ),c'est équilibrée bien structuré et plein au milieu, la finale est d'une bonne longueur pure , fruitée et épicée. Un excellent vin et un superbe rapport qualité -prix .

CDP La Côte de l'Ange 2000
Robe foncée, à  reflets pourpres sur les bords du disque Le nez est assez fermé , animal un peu chocolaté; la bouche est riche, bien structurée, avec des tanins assez veloutés, mais avec un manque de fruits, la finale est d'une bonne longueur un peu réglissée, mais elle termine un peu astringente et asséchante toujours sans fruit.
Un vin qui laisse un peu sceptique quant à  son potentiel malgré certaines qualité

CDP LA GARDINE 2000
Robe rubis à  assez noire, sans signe d'évolution nez assez riche de feuille de cassis ,cerises, et un peu de café, la bouche montre un belle trame tannique avec une matière bien concentré , et de beaux fruits noirs au milieu La finale est longue assez pure et bien équilibrée. Un excellent vin qui aurait dû être carafé

CDP MONT OLIVET 2000

Le vin semble bien équilibrée avec de jolis fruits mais un goût de vieux fût pas net occulte l'ensemble de la dégustation.
A revoir

LES VINS ROUGES en CARAFE ( 2 à  3 heures )

CDP CLOS des PAPES 1999
Robe rubis à  grenat moyennement colorée, le nez d'intensité moyenne s'exprime avec des parfums un peu mentholé, puis giboyeux et cacaotés, avec un peu d'alcool, la bouche est fine dans dans la force des tanins que dans son expression générale, ce n'est pas très ample la finale paraît comme dissociée avec d'un côté du sucre et d'un autre côté de l'alcool.

CDP La MORDOREE : Reine des bois 1999
La robe est noire et dense au milieu du verre , rubis sur les bords; le nez assez discret s 'ouvre à  l'aération sur des arômes de fruits rouges variés un peu épicée et réglissés;la bouche est droite avec des tannins encore un poil ferme mais serrés le milieu est riche , onctueux , volumineux; mais fruité la finale est longue complexe avec des saveurs de cerises et de framboise et de épices douces.
Un excellent vin dans un style moderne et les notes d'élevage étaient pour moi à  peine perceptibles

E et E BLACK PEPPER : Syrah Barossa valley 1997
Ce vin a été apporté par notre ami australien
Robe noire dense turbide , lourde le nez est intense avec des arômes de fruits noirs un peu confiturés un peu poivrés et des parfums d'élevage très appuyés( pain grillé, toasté très vanillé )
Bouche grasse ample presque sirupeuse, avec des saveurs de griottes à  l'eau de vie; la finale et longue , avec des goûts de fruits presque confits , poivrés et un retour en force de l'alcool qui ne fait qu'exacerber tout ce qui paraissait un peu excessif. Ce vin a été loin de faire l'unanimité

CDP BEAUCASTEL 1999
Tout est en retrait à  tous les stades de la dégustation, nez, bouche finale une ébauche, une impression de Beaucastel : bouteille défectueuse.

CDP LA JANASSE Chaupin 2001
Robe grenat , foncé au cÅ“ur du verre , d'une bonne densité le nez est complexe et intense peu marqué par l'alcool; cerise , eucalyptus, menthol, chocolat très légèrement amer, la bouche est fraîche avec une trame tannique soyeuse et riche, le milieu fruité et ample est complexe;longue finale parfumée avec des saveurs de cerises légèrement kirschées un peu épicées . Un vin excellent +

CDP Domaine de la PEGAU Cuvée Laurence 1998
Robe rubis à  noire assez dense, le nez n'est pas très intense , mais très fin : gibier fruits rouges , notes chocolatée et un peu de moka, la bouche est d'abord un peu stricte à  l'entrée mais les tannins, nombreux ont un toucher assez veloutés, le milieu un peu minéral n'impose pas une puissance de brute, mais une très belle densité qui contribue au volume, la finale est longue complexe et pure, avec un mélange de fruits mûrs de réglisse et d'épices. Un vin superbe à  oublier en cave quelques années

CDP Henri BONNEAU 1996
la robe grenat n'est pas très dense; ce vin fait l'apologie de la finesse et de la précision aromatique dans un style très classique, le nez est intense: chocolat , petits fruits rouges notes d'herbes de Provence la bouche fine équilibrée avec une justesse de proportion a tous les stades de l'évolution du vin en bouche ; et une finale qui s'étire en jouant sur un registre varié des différentes saveurs: épices , fruits, herbes .Il y a là  la patte d'un sacré viticulteur qui a magnifiquement compris son terroir.

CDP BEAUCASTEL 1998
La robe est noire , avec des reflets pourpres, profonde , le nez est plutôt fermé , après un longue aération il développe quelques arômes de cerises, cassis, mûres épices douces l'entrée en bouche est légèrement ferme , les nombreux tanins serrés commencent à  se fondre, et vin progresse par palier vers le palais ,la matière est dense fraîche avec de jolis fruits le vieillissement va transformer cette impression de densité en un beau volume ample et large , la longue finale, encore un peu austère n'est pas encore tout à  fait en place mais laisse apparaître des notes poivrées et un peu réglisses.
Ce n'est pas le meilleur vin de la soirée , mais c”est le plus gros potentiel.

A la fin de la dégustation qui s'est déroulé dans une atmosphère conviviale , joyeuse , très amicale, et dans le respect des opinions de chacun; j'ai demandé a chaque dégustateur de me donner ses 3 vins préférés de la soirée ; voici le résultat de ce sondage

1 Bonneau 1996 : 6 voix
1 La Janasse Chaupin 2001 6 voix
3 Pegau Laurence 1998 4 voix
3 Beaucastel 1998 4 voix
3 La Mordorée Reine des Bois 1999 4 voix
6 Usseglio Tradition 2000 2 voix
7 La Gardine 2000 1 voix

Message edité (07-02-2005 21:52)

Cordialement
Daniel
07 Fév 2005 19:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
Et voilà  les photos !

La série de 21 bouteilles. Toutes alignées bien sagement.

Les 2 Clos Mont-Olivet, le H.B et le Domaine de La Monardière

Pégaà¼, Mordorée, Usseglio, Beaucastel et Clos des Papes

Le second Beaucastel, Chante Cigale, Janasse et Côte de l'Ange

Pour terminer la série des rouges, La Gardine, le Sang des Cailloux, Mongin et Black Peper

Pour les Blancs, Clos du Paradis, Mordorée, Janasse, Gardine
07 Fév 2005 20:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
Et maintenant, les bonhommes !!!

Y sont pas beaux ?

Et maintenant, au boulot !

A table !

Hummm ! Pas tous convaincus (bbb) Ca a la couleur du CDP, ça sent le CDP mais cela est-il du CDP ? He non! C'était le Vacqueyras Sang des Cailloux.
07 Fév 2005 20:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Jean-Claude,

Le texte , les images(bbb), il ne manque que le son

Cordialement
Daniel
07 Fév 2005 20:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

La carafe est un instrument très utile (bbb)

Qui a encore soif ?

Y a une mouche dans mon Chateauneuf !!!

La maîtrise de la carafe ! Tout un art !

Encore un exemple de cet art délicat.

C'est vraiment difficile à  manier cet engin !(bbb)

Bon les gars. Tout le monde se barre. On va y aller nous aussi ! (aaa)
07 Fév 2005 20:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653
Daniel,
Jean-Claude,

Et pour nous, les vins !!

Superbe compte-rendu.

Ca me donne de plus en plus envie de revenir aux Côtes du Rhône et aux CDP en particulier !

Heureux de voir La Janasse à  une si belle place dans le jugement des dégustateurs.

Pour Beaucastel, le CR rend plutôt l'image d'un vin très construit, encore un peu "brut" en l'état par comparaison à  Bonneau ou à  La Janasse.

Ne pense-tu pas que ce côté structuré et pas encore fondu l'ai un peu désservi dans l'appréciation actuelle alors que manifestement le potentiel est présent ?

Cordialement,

Olivier
07 Fév 2005 21:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Olivier,

Beaucastel 1998 est superbe, mais il ne procure pas autant de plaisir aujourdhui que La Janasse et Bonneau, il faut encore l'attendre et là  ce sera, je pense un grand moment de dégustation.

Cordialement
Daniel
07 Fév 2005 21:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653
Daniel,

C'est bien comme cela que je l'avais compris.

Je ne suis pas assez expert en millésime sur les CDR mais il me semble que dans le Rhône Sud 1998 est une année de plus grande garde que 2001.

Ceci est peut-être une explication : 2001 se présente "plus fondu" que 1998.

Olivier
07 Fév 2005 21:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quand les DAB revisitent Châteauneuf du Pape et ses environs

Daniel, Jean-Claude,

Merci pour ce riche compte-rendu.

Les blancs étaient un peu "faibles"(bbb)

Pour les rouges, je suis globalement d'accord avec vous pour les vins que je connais.

Il me vient un souvenir:
vous évoquez des notes mentholées.
Je me rappelle de Robert Creus passant une nuit chez moi et qui, au restaurant, expliquait combien cette impression était caractéristique du grenache bien vinifié...

Depuis, je la cherche et je la trouve parfois.

Amitiés à  vous deux,
Thierry
07 Fév 2005 21:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Superbe CR Daniel, on sait pourquoi on te désigne d'office pour les faire.
Je n'ai rien à  ajouter à  ton post si ce n'est que j'ai été très déçu par le Beaucastel 1999, j'espère qu'il s'agit d'un problème de bouteille.

Jay
07 Fév 2005 22:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pas grand chose à  rajouter Daniel, ton CR reflète bien les impressions générales ; soirée sympa, belle dégusation et merci à  l'auberge Cros Figeac

cordialement
emile
07 Fév 2005 23:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800
bravo et merci pour ce superbe CR. Il manque juste les sous-titres sous les photos (bbb)
07 Fév 2005 23:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
Comment ça il manque les sous-titres !?! Tu veux mes lunettes ? (aaa)

Au fait Daniel, La Gardine 2000 était carafé.
08 Fév 2005 00:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800
oui, volontiers (aaa)

mais pensons aux lecteurs qui aimeraient bien savoir qui est Jean-Claude, DanielS sur les photos....(aaa)
08 Fév 2005 00:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

De gauche à  droite : Greg et Frédéric. En blanc, François Mauss. Derrière, on peut à  peine distinguer le crâne de François Menaut. Devant lui, James avec à  droite (mais à  sa gauche (bbb)) Alex. Emile a l'écharpe grise et Daniel tient le bout de comptoir à  droite. Et moi je suis derrière l'appareil photo !(aaa)
08 Fév 2005 00:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
E et E BLACK PEPPER : Syrah Barossa valley 1997
Ce vin a été apporté par notre ami australien
Robe noire dense turbide , lourde le nez est intense avec des arômes de fruits noirs un peu confiturés un peu poivrés et des parfums d'élevage très appuyés( pain grillé, toasté très vanillé )
Bouche grasse ample presque sirupeuse, avec des saveurs de griottes à  l'eau de vie; la finale et longue , avec des goûts de fruits presque confits , poivrés et un retour en force de l'alcool qui ne fait qu'exacerber tout ce qui paraissait un peu excessif. Ce vin a été loin de faire l'unanimité


Ils donnent le nom au vin avant ou apres les degustations dans ce domaine ??

Ou alors ce cote poivre est-il absolument recherche par l'oenologue ??

P.S. Les photos ont des 'yamamotokaderate' ....

Anthony
08 Fév 2005 04:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0
Merci Daniel pour t'être encore une fois dévoué!
Ce fut une très belle soirée, placée sous le signe de la convivialité et de la simplicité. Je garde un souvenir ému du Bonneau...
A quand la DAB III?
08 Fév 2005 08:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Voilà  typiquement le type de soirée que j'aime : belle ambiance, pas de chichi, de belles compétences autour de grandes bouteilles.

merci !
08 Fév 2005 09:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Ben oui, ils sont comme ça les LPViens...
Il n'y a vraiment aucune raison d'en avoir peur.

Luc
08 Fév 2005 11:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Jean-Claude,

Tu as raison le CDP La Gardine 2000 a été carafé (quelle mémoire (hhh) ;un temps plus long l'aurait amélioré. Une mauvaise page, dans mon carnet de dégustation, m'a fait penser le contraire : c'est le début de la sénilité(jjj)

Cordialement
Daniel
08 Fév 2005 23:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Petite question, que faites-vous avec les "restes" (en carafe ou en bouteille) ?? (aaa)(aaa)
09 Fév 2005 12:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je tombe maintenant sur votre CR.. J'en reste sans voix.
Quelle belle série..!
Bravo les DAB !!

Alain
21 Fév 2005 09:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
bravo pour ce magnifique CR et les photos.

L'un des choses qui me fait le plus plaisir et de savoir que LPV rend ce genre de rencontres possibles. Merci de nous les faire partager ainsi.

Moi, j'ai reçu samedi la visite d'un sympathique passionné de vins d'Alabama que je n'0avais jamais rencontré et qui est venu m'amener des zin de Turley parce que j'avais parlé de mon envie de les goûter sur LPV....incroyable, non ?

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Fév 2005 20:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck