Nous avons 1792 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Raymond Usseglio et Fils, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 1417
CR: Raymond Usseglio - Vin de France - La Création 2017

Une superbe bouteille avec un élevage atypique qui justement "élève" (dans le sens anglais elevate or uplift) le cépage et procure un sentiment de plénitude.
Pour le reste, je double sur le commentaire précédent. Les arômes, le toucher etc... et même l'étiquette (!) méritent le détour pour un vin au rapport Q/P excellent.
Par contre attention, c'est un vin puissant qui appelle la bonne chère, car ça cogne !
Je suis très curieux de voir ce que ce vin donnera avec quelques années, j'ai placé les 4 dernières hors de vue et de portée.

En prenant un peu de recul, la série des cuvées bibliques est une franche réussite (La part des anges est parfois un très grand vin et la cuvée 100% Cinsault en "nature" me remémore un barbecue épique, pas encore testé Les Apôtres mais cela ne saurait tarder), je suis surpris de voir si peu de pages sur ce domaine.
Je trouve que même leur cuvée Côtes du Rhône "Les Claux" est d'un gros niveau !

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, penmoalic, Kiravi, Garfield, Monard
11 Déc 2020 13:53 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3037
CR: Châteauneuf-du-Pape Rouge, Domaine Raymond Usseglio, La Part des Anges, 2015

Quand mon hôte me présente la bouteille, je me dis que c'est un pari très osé que d'ouvrir, au debotté, un gros Chateauneuf d'un millésime aussi costaud, qui plus est, avec un assemblage pareil (70% de mourvèdre!)

Robe jeune et assez claire.
Nez superbe, au fruit éclatant, cèdre, épices très agréables (lié à l'élevage je pense). C'est net, très lisible et précis. 
En bouche c'est hyper gourmand,  redoutablement bien fait, les tanins sont imperceptibles, d'équilibre est parfait. Fin, soyeux, dense et très digeste. Grande longueur.

Je suis scotché, c'est très bon, la bouteille est vidée en un clin d'oeil.
Sacrée découverte. 
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dfried, Moriendi, Vaudésir, Papé, Agnès C, flupke14, ysildur, Kiravi, Garfield, Monard
06 Jui 2021 22:12 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 531
  • Remerciements reçus 1658

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine Raymond Usseglio et Fils, La Genèse 2019

CR: Domaine Raymond Usseglio, la Genèse 2019
Cette cuvée succède à la Création ( qui a dû être renommée car un château bordelais porte ce nom et avait le même détail de la fresque de Michel-Ange sur l'étiquette ! ).
Sur 2019, je redoutais un peu ce 100% grenache...J'avais tort, c'est d'une séduction et d'une gourmandise redoutable! Fruits rouges concentrés au nez et en bouche, belle longueur, beau volume,rien à redire.
A ce stade, il ne manque qu'un peu de complexité à ce "petit Châteauneuf ", mais il va falloir être fort moralement pour en laisser vieillir !
L

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, flupke14, Garfield, Monard
14 Jan 2022 17:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 531
  • Remerciements reçus 1658
Bonjour à tous,
Poursuite de l'exploration des cuvées de ce domaine à Châteauneuf.
CR: Domaine Raymond Usseglio, Lirac, Charles 1er 2019
Nez sur la verveine, l'eucalyptus, le poivre.
En bouche, on retrouve ces notes, un coté végétal marqué ( rafles?), du fruit plutôt noir ( la part de mourvèdre? ), cette texture commune à beaucoup de Liracs, assez ronde et veloutée, du poivre bien présent, une belle longueur séduisante. A boire plutôt rafraîchi pour que l'alcool ne se fasse pas trop sentir. Déjà bon, et certainement très apte à se bonifier sur quelques années.
Confirmation de la très bonne qualité d'ensemble du domaine.
L

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Garfield, Monard
22 Jan 2022 14:42 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16823
CR: Domaine Raymond Usseglio – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée Impériale – 2010
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation sur le thème 2010 relatée  ICI
90 % de grenache, vignes plus que centenaires, rendement de 17 hl / ha.

Bouteille épaulée pendant deux heures et demie puis carafée pendant deux heures supplémentaires.

La robe est sombre, plus que celle de la Côte Rôtie, et assez jeune.
D’une belle intensité, le nez fait très sudiste par sa palette aromatique foisonnante composée de pruneau, de réglisse, de vanille, de fruits confits et de fruits compotés, avec quelques touches de cuir noble.
La bouche est dans la continuité, riche, chaleureuse, et ample. Elle possède certes une certaine vivacité mais pas tout à fait assez pour l’équilibrer.
Très Bien + mais moins sans doute pour un pdf.

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, Vaudésir, flupke14, Monard, Jeanveux, Tessouille
28 Avr 2022 22:59 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1183
CR: Raymond Usseglio VDF la CRÉATION  2018
100% Grenache, issu de vieilles vignes (en biodynamie). Vin élevé en amphore et non filtré.
C'est un vin qu'il convient de boire vers 17/18 pour en apprécier toutes les qualités.
Arômes de cerises noires, de moka, fruité. Puis apparaît un peu d'olive noire.
les tanins sont soyeux, belle longueur en bouche.
Très bien 
Gaetan 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, sideway, Jean-Loup Guerrin, Papé, flupke14, Garfield, LEON213, Monard
24 Jui 2022 23:20 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
CR: Domaine Raymond Usseglio, Châteauneuf-du-Pape - 2005



Après des années, je retente ce vin qui ne m'a pas laissé un bon souvenir (ensemble surpuissant, mutique, aucun plaisir !).
Le bouchon, comme avant, fait des siennes : reste collé au goulot pour sa dernière moitié que je retirerai tant bien que mal en/par miettes (cf. Photo)
Sans préparation à l'ouverture nez plutôt frais et classe, assez abouti ; belle surprise.  Cette jolie invitation, se transforme en bouche en une claque magistrale d'acidité mélangée à de l'apreté. Gros déséquilibre donc mais le nez me donne de l'espoir.
Laissons le tranquille une demi heure... 
Le nez est cendre (de cheminée), cave à cigares, cerise noire (non surconfite), pointe végétale, kirsch, grosse puissance alcoolique qui n'apparaîssait pas au premier nez. L'ensemble est mieux qu'à l'ouverture ; plus lisible et complexe.
En bouche, c'est en place, l'équilibre se fait  ! : cerise noire bien présente, cuir, premier touché soyeux, grosse matière ample avec présence d'alcool, d'acidité et de tanins domptés, c'est complexe mais purée ce que c'est puissant (effet millésime plus que probablement !). 
À servir frais (14°, 15° maximum), très largement aéré (au deuxième jour meilleur encore) et accompagné d'un plat (voire de deux ou trois :)). Rapport qualité prix indéniablement excellent. Gros potentiel de garde surtout.
Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, tht, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, DUROCHER, Garfield, LEON213, Monard
10 Juil 2022 19:25 #67
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635
CR: Domaine Raymond Usseglio – Châteauneuf-du-Pape - Pure Clairette 2021

Ouvert 1h avant.

Nez puissant et un peu étrange sur les bonbon, menthe, noisette. 
La bouche est marqué un peu par le végétal, le vernis Ensuite des notes de noisette torréfié. Un volume moyen mais la matière est un masqué par ces 2 notes qui me dérange un peu. A revoir.

Je m'attendais à une petite bombe fruité. Moyen en l'état et surement pas trop fan du style. 

Dom


Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, sideway, Jean-Loup Guerrin, Garfield
29 Aoû 2022 09:43 #68
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Bonsoir
Pour fêter en famille les anniversaires d'octobre et novembre, un plat roboratif demandait un vin roboratif, il y avait autant à boire qu'à manger dans cette bouteille de CR: Châteauneuf du Pape 2007 du Domaine Usseglio.
Le plat était des boles de picolat avec une grosse présence de cèpes, plat lourd, on ne va pas se mentir.
Ouvert à 9h du matin, sans l'avoir goûté (le dentifrice n'est pas l'ami du vin si tôt dans la journée), le bouchon à peine imbibé portait déjà les stygmates du dépôt.
A table, 4h après, je sers mon frère et ma petite soeur, ils grimacent.
Grosse frayeur.
Nous goûtons à notre tour avec Charmex, et concluons, hélas facilement, ... ils se foutent de nous, c'est le petit rappel à la prétention de leur grande soeur, ce n'est que du vin.
Le nez est relativement mutique au début, quelques fruits noirs, puis avec l'aération des fruits à l'alcool.
Avec le plat, l'accord est très réussi, le vin est puissant mais aucune sensation d'alcool ne ressort en mangeant, c'est vraiment un vin qui a du répondant aux multitudes d'ingrédients du plat, au gras. Les tanins sont quasi absents et la longueur est bien là.
Merci à  Didier V qui m'a procuré ce vin, ça me faisait plaisir de partager de vieux vins en famille, même si ils n'ont pas fait l'unanimité (Harmonie 2007 de Follet Ramillon n'a pas beaucoup plu, ils ne s'attendaient pas à du vin oxydatif servi dans des verres à vin  ).

Agnès, à la recherche du temps perdu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Olivier_26, didierv, Jean-Loup Guerrin, Fredimen, Kiravi, Garfield
13 Nov 2022 19:07 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Très chère Agnès, un chateauneuf du Pape 2007 n'est pas un vieux vin, c'est même tout le contraire (mais je pense que tu le sais)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
13 Nov 2022 19:40 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Oui mon cher Michel, la sagesse vous habite,  mais j'écris vieux par rapport à ceux que j'ai en cave et celui là était parfait et surement parti pour quelques années .
 
13 Nov 2022 19:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
J'ai regardé la recette de ce plat et roboratif est effectivement l'adjectif qui convient :) Waouh

Michel
15 Nov 2022 12:40 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Domaine Raymond Usseglio, Châteauneuf-du-Pape, 1983

Jolie aromatique sur la prune, la figue bien mûre et les herbes de provences. Ce n'est pas ultra précis mais très agréable !

Attaque tout en rondeur et en gourmandise mais le vin décline très rapidement à partir du milieu de bouche pour aboutir à une finale quasi inexistante.

De bien beaux restes !

Marc
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, Galinsky, Jean-Loup Guerrin, GILT, DUROCHER, Garfield, Monard
05 Mar 2023 14:58 #73
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9694
CR: Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape blanc 2014

Des fleurs et des fruits jaunes, une bouche pleine d'équilibre entre l'ampleur de la matière et l'acidité qui la soutient, une pointe amère pas gênante du tout avant une finale persistante. On n'hésite pas une seconde à se resservir.
Tip top avec des piquillos farcis à la morue.
C'est très bon et si on a du stock, rien ne presse.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, Garfield
10 Avr 2023 16:53 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape rouge 2010

Bouteille dégoupillée ce midi sur des brochettes d'épigramme d'agneau et de merlan (de boeuf) par peur de manquer !

Eh bien aujourd'hui ce vin est magnifique, un nez qui envoie des fragrances de fruits, de thym et de lard.
Une bouche révélant une superbe matière déliée, des tannins veloutés et une finale en queue de paon.

Ca c'est un Grand Vin !


Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, PBAES, Axone35, Jean-Loup Guerrin, Papé, Med, leteckel, jd-krasaki, Kiravi, Garfield, LEON213, Chaccz, Monard
22 Avr 2023 14:34 #75
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 1417

Réponse de Chaccz sur le sujet CR: Domaine Raymond Usseglio, la Genèse 2019

CR: Domaine Raymond Usseglio, la Genèse 2019

A l'ouverture, souvenir d'un vin gouleyant et festif, un beau grenache à la texture plutôt lisse et soyeuse pour un jeune vin du coin. On ne sent pas les 14,5°.
J+2 le vin est encore bien debout, ça fleure bon le sud et même si le vin est plus corsé qu'à l'ouverture, il reste agréable à table avec son surplus de complexité.
Belle longueur poivrée en bouche.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Garfield
27 Mai 2023 14:16 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
Bus à cette occasion en foire aux vins

CR: Domaine Raymond Usseglio Châteauneuf-du-Pape 2021 blanc
Le nez assez puissant est sur les agrumes et les fleurs blanches.
Le vin est très large en bouche, il dégage une grande amplitude et une grande salinité. Il se maintient sur un haut plateau de l'attaque à la finale. Très beau vin.

CR: Domaine Raymond Usseglio Châteauneuf-du-Pape 2021 rouge
La robe est rubis, légèrement grenatée.
Le nez est puissant sur les épices et un boisé moyen.
Un bon vin, mais plus tannique que le André Brunel Châteauneuf-du-Pape Les Cailloux 2021 et moins noble que celui-ci. De légers arômes de viandox viennent de surcroît atténuer le caractère positif de ce vin.

CR: Domaine Raymond Usséglio Châteauneuf-du-Pape Cuvée Impériale 2021
Un vin qui n'est plus sur du velours, mais sur de la soie, on est un niveau au-dessus. J'adore!
Coup de coeur. 

Luc

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, KosTa74, Garfield, Monard
01 Nov 2023 18:22 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 302
Vraiment excellent Côte du Rhône d'un rapport qualité prix très favorable (12€). Le nez sur les fruits noirs mûrs, des épices et du poivre assez puissant. De même en bouche, c'est fin, doux fruité et épicé et une finale longue. C'est très très bon! 14°5; grenache, syrah, cinsault.
CR: Domaine Raymond Usseglio, Les Argiles 2020

PM, Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, Agnès C, sebus, KosTa74, Kiravi
20 Nov 2023 20:07 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 1452
Un pote de boulot m'a amené ça lors d'un barbecue de fin de chantier ! CR: Stéphane usseglio "les amandiers" 

Autant dire que c'était super ! et pour ce qui est du RQP ....  Du coup il a pu me  ramener un carton seulement pour l'instant ...  Ce qui est bizarre, c'est qu'il n y a pas d'indications sur le millésime et l'étiquette est dépourvu d'informations complémentaires. Bon c'est pas grave, l'étiquette , elle ira au tri , voyons voir ce qu'il y  a dedans ...  Nez aguicheur sur l'olive, les herbes aromatiques , l'encre .. bon c 'est sudiste mais élégant , pas bourrin ! L'aération lui apporte un côté floral mais en revanche en bouche, les tannins sont imposants mais goutu.Les herbes apportent également de la fraicheur en bouche faisant penser a une tisane épicé parfaitement digeste. Bon après j'ai gouté ça avec une terrine de lapin rehaussé de poivre de kampott et de timut donc ça peut influencer sur mes "ressentis". Mais le mariage est top et pour moins de 10€ ? PIOUUU 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, TristanBP, sebus, Kiravi
09 Jan 2024 20:26 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck