Nous avons 6594 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Marc Sorrel

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Je serais bien curieux de connaître le tarif réservé aux professionnels sur ce millésime 2018.
Ayant le "privilége" de faire partie des clients du domaine, j'ai été également interpellé par une telle augmentation des tarifs particuliers.
J'ai bien peur également que le domaine Rostaing tende vers cette tendance, amorcée d'ailleurs, en la lissant sur 2 ou 3 ans.
Heureusement les frères Gonon sont encore jeunes et Mr Gangloff pas trop passionné par la guitarre.
Eric
10 Déc 2019 15:07 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Concernant Rostaing il y a eu un saut tarifaire il y a 2 ans à la prise en main du fils de 15-20% mais les tarifs sont resté similaire cette année. On verra ce que l'année prochaine nous réserve. On est quand même loin des 80% de Sorrel. Tous les passages de témoins à la jeune génération ne sont pas logés à la même enseigne.
Pour Gangloff on verra d'ici quelques année si la jeune génération qui est en train de s'impliquer est tentée de peser sur les tarifs.

Christophe M.
10 Déc 2019 17:21 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Oui, concernant Rostaing, saut tarifaire sur toutes les cuvées + nouvelle cuvée (isolée d'Ampodium) Côte brune à queques130 euros + moins de disponibilité sur les parcellaires....pas bon, pas bon.
10 Déc 2019 17:37 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Retour de différentes personnes ayant contacté le domaine suite aux nouveaux tarifs : vous étiez allocataires, vous avez toujours accès aux vins.

Par contre l'allocation part en fumée si on fait l'impasse sur le millésime.
(qui fume?)

TIMO
10 Déc 2019 17:38 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Comme beaucoup d'autres, j'ai été assez sidéré à la lecture du mail... 80 à 130e en 1 an, tendance similaire sur toutes les cuvées et une tournure assez incisive.
Un adieu à une bonne partie de la clientèle de particuliers malheureusement mais qui nous poussera à découvrir d'autres domaines prometteurs rhodaniens évoqués sur différents fils récemment...
10 Déc 2019 18:10 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Je ne sais pas si le Crozes a doublé de tarif mais cela me semble effectivement possible de doubler assez facilement la qualité, pour une fois zX

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Déc 2019 19:06 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Presque
22 le rouge et 24 le blanc (13 et 16 respectivement l'an dernier)
10 Déc 2019 19:53 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Sorrel, pour les anglophones, n'aura donc jamais si bien porté son nom... ::oups::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Jean-Paul B., daniel.gureghian, leteckel, LoneWD, Kiravi
10 Déc 2019 19:58 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine Marc Sorrel

GILT écrit: Quelle tristesse de voir les vins de ce domaine s'éloigner de ma cave car il faut bien avouer qu'ils sont beaux les vins de ce domaine !
Il ne faut cependant pas simplifier les choses : elles ne sont pas toujours faciles les successions de ces domaines et l'enfant peut payer cher son entreprise surtout s'il a des frères et des soeurs; il peut être ensuite dans l'obligation d'augmenter les tarifs.
J'avoue que là le pourcentage est des plus excessifs.

Gilles


Point de vue très censé. Je pense en vérité que nous ne soupçonnons pas la charge financière, en termes de droits de succession, liée à la reprise d'un tel domaine. Un problème qui, d'ailleurs, risque de s'empirer, avec de nombreux domaines susceptibles de tomber dans l’escarcelle de grands groupes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
12 Déc 2019 12:33 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Le cas échéant, une petite explication eut néanmoins été la bienvenue en effet.
12 Déc 2019 12:33 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Marc Sorrel

L'explication aurait été effectivement nécessaire et je n'ai pas parlé de la charge fiscale lié au foncier.
C'est l'histoire d'un homme qui a un petit champ de patates sur l'ile de Ré et qui se retrouve à l'IFI.
Alors un vignoble sur cette appellation ...
C'est pour cela que certains milliardaires s'achètent des domaines.

Gilles
12 Déc 2019 12:52 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Bonjour,

L'augmentation peut en effet couvrir les frais de succession.

L'avantage dans ce cas, c'est qu'une fois cette charge payée le prix des vins sera sans aucun doute revu à la baisse !

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
12 Déc 2019 13:13 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Marc Sorrel

guil84laume écrit: L'avantage dans ce cas, c'est qu'une fois cette charge payée le prix des vins sera sans aucun doute revu à la baisse !

(tu) Les utilisateur(s) suivant ont bien rigolé: Frisette

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Julien Ko, Val59, rudy.B
12 Déc 2019 13:36 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Ou comment trouver facilement des excuses à des hausses tarifaires injustifiées ...
Certes Guillaume Sorrel a du emprunter pour reprendre le domaine (info vérifiée en direct).
Ceci étant, le prix de revient d’une bouteille sur la Colline de l’Hermitage ne risque pas d’atteindre les 130€ de sitôt ...
Le choix commercial est sans appel : j’ai payé en direct le Gréal 17 : 75€.
Passer le vin à 130€ sur 2018, ce n’est pas que le prix du foncier, c’est surtout vouloir changer de type de clientèle !
Pour moi, le choix est fait, j’arrête ces vins sans regrets. Il y a encore des vignerons qui vendent du vin et pas que du luxe et du marketing, on va donc se reconcentrer sur ceux ci.

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Frisette, Kiravi
12 Déc 2019 14:39 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Et oui, après la Bourgogne, la misère s'abat durement sur le Rhône Nord où on commence à gratter la poussière pour pouvoir survivre !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leguitou
12 Déc 2019 15:51 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Dur, dur d’être vigneron en Hermitage aujourd’hui ...

Bien cordialement,
Guillaume
12 Déc 2019 16:22 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Marc Sorrel

L'explication aurait été effectivement nécessaire et je n'ai pas parlé de la charge fiscale lié au foncier.


si le foncier explose c'est parce que le prix du vin monte en flèche : ça se fait dans ce sens là. L'inverse est un argument fallacieux.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
12 Déc 2019 17:04 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Marc Sorrel

D'un autre côté, faut bien vivre...

jlj
12 Déc 2019 17:11 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Domaine Marc Sorrel

"Ça eut payé..." comme disait Raynaud.
12 Déc 2019 17:54 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Encore un domaine dont je n'ai jamais bu un seul vin. Et donc un domaine dont je ne gouterai probablement jamais une bouteille.
Et bien tant pis, il y en a pleins d'autres...
Je ne comprends pas trop tous ces sujets sur des vins trop chers.
Pourquoi se soucier de ce qu'on ne peut pas, ou ne peut plus boire ? Le choix est tellement vaste.

Davy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
12 Déc 2019 20:14 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Davy,
Le sujet ici est plus en lien avec une augmentation de plus de 70% en un an.
J’ai payé les 2008, cuvée d’assemblage, 25€, les 2018 sont proposés 130€.
Ces vins étaient à portée des amateurs d’hermitage. Ils ne le sont plus.
C’est un constat. Mais en effet, il y a pas mal de vin sur le territoire à des prix attractifs mais sur les grandes appellations, c’est fini pour nous, sauf à se couper un bras ...
Et moi, j’ai bien besoin de mes 2 bras !

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Marc C, Frisette
12 Déc 2019 20:24 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Domaine Marc Sorrel

- Qu'allez-vous faire pendant votre retraite?
- J'aiderai. Je vais accompagner Guillaume car il ne connaît pas encore tous nos clients. J'irai ensuite attacher s'il fait beau. Pendant longtemps je me suis occupé de la cave et du côté administratif. J'aurai plus de temps pour aller dans les rangs.


Amusant à relire.

Je vais faire toujours la même remarque :
Les inflations brutales ou lentes c'est pareil !
Nombreux sont les Hermitages entre 100 et 250 euros la quille. Sorrel ne fait qu'entrer dans le club. Du coup, il faut à mon sens élargir le débat sans se fixer sur un domaine qui ne fait, tardivement, qu'un rattrapage par rapport aux autres, ou alors on parle du rapport qualité prix à l'intérieur du club.
13 Déc 2019 10:23 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Mrt sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Je ne suis pas d'accord avec cette dernière remarque, il est faux de dire que "Nombreux sont les Hermitages entre 100 et 250 euros la quille", hormis Chave et ses prix délirants depuis longtemps et quelques cuvées de Chapoutier et de Guigal on a encore des Hermitages en nombre dans les 50€. Sorrel faisait partie de ceux qui vendait cher mais dans des prix encore envisageables pour les amateurs que nous sommes et c'était grandement dû au fait que ses parcelles ne sont pas sur les plus grands terroirs de la colline. Maintenant tout cela n'a plus d'importante, c'est la marque Hermitage qui compte, les prix ne sont connectés à rien hormis au fait que certains sont prêts - notamment à l'étranger - à dépenser des fortunes pour du vin. Quand on voit que LVMH fait cette année encore des records de profits, on peut dire sans se tromper que le marché du luxe a de beaux jours devant lui. Hermitage est une marque de luxe, au même titre que Vuitton, et la qualité de la marchandise n'est pas connectée à la valeur du produit.

Ce qui est étonnant c'est la fin du mail de Guillaume Sorrel adressé à ses clients : "Compte tenu de la liste d’attente des personnes désireuses d’acquérir des bouteilles du Domaine, je tiens à vous préciser que en cas de non retour de votre part avant le 31 décembre 2019, votre allocation sera attribuée à une autre personne". Personnellement je n'ai jamais par le passé eu du mal à acquérir leurs vins, le domaine prenant de nouveaux clients, la dégustation était toujours possible et les quantité rarement limitées. Bref tout cela vient forcément d'un changement de conception et le privilège de l'export à la vente directe. C'est là qu'on voit que la méthode Reynaud a du bon et aurait mérité que G. Sorrel s'en inspire.

Bonne journée à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alain Hinant
13 Déc 2019 10:41 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Domaine Marc Sorrel

'Je ne suis pas d'accord avec cette dernière remarque, il est faux de dire que "Nombreux sont les Hermitages entre 100 et 250 euros la quille", hormis Chave et ses prix délirants depuis longtemps et quelques cuvées de Chapoutier et de Guigal on a encore des Hermitages en nombre dans les 50€.'

C'est pas faux, j'accepte largement cette remarque. J'aurais dû préciser : cuvées haut de gamme sur des domaines réputées (Delas, Gugal, Chave, Capoutier, Sorrel,
13 Déc 2019 11:44 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Bonsoir MRT,

Je suis d'accord avec la quasiintégralité de ce que tu écris sauf un point : "Chave et ses prix délirants depuis longtemps".

J'ai payé les 2006 79€ et les 2016 105€ soit 3% d'augmentation par an pour simplifier. Prix très élevé certes, mais selon moi absolument pas délirant car il pourrait doubler le prix de ses vins sans problème ce qu'il ne fait pas. Si on juge que c'est trop, on peut chercher ses Hermitage de négoce (à l'étranger/en restauration) qui reçoivent (entre autres?) des vins du domaine non sélectionnés pour L'Hermitage.
Comme tu le fais remarquer, Sorrel ne possède pas tous les bons terroirs, notamment pas les Bessards; il ne peut donc pas prétendre au prix max sur l'appellation, ça me semble logique.
Un bon indicateur du délire du prix du vin est, à mon avis, le rapport du prix à la propriété et du prix sur le marché : 0,5 à 0,33 pour Chave, pas loin de 1 pour le Gréal de Sorrel ou les vins de Chapoutier ce qui prouve qu'à prix comparables, un tarif est beaucoup plus délirant qu'un autre.
En outre, même si je ne suis plus l'appellation de très près, je ne sais pas vraiment où trouver des Hermitage rouges qui m'intéressent/qui m'apportent quelque chose d'unique à moins de 50e mis à part Faurie dont les 2018 sont à 47e pour le Greffieux Bessards/57e pour le Bessards-Méal et sans doute la cave de Tain qui progresse et qui possède un très beau patrimoine ; si c'est pour avoir des bas de côteaux comme les Dionnières des Fayolle/Jaboulet Vincent dans les 50e, des rouges qui poussent sur secteur de blanc comme celui de Belle issu des Murets (65e) je crois, ça ne m'intéresse pas dans l'Hermitage. Dès lors, quels sont les Hermitage à moins de 50e que tu conseilles?
Le problème de l'Hermitage, c'est qu'il y a peu de propriétaires et que les choses sont figées; le dynamisme et la richesse de la découverte se trouvent davantage selon moi à Saint-Joseph et Côte-Rôtie (tant qu'il restera un nombre conséquent de petits propriétaires).
Cordialement,

David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta, Frisette
14 Déc 2019 02:27 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Pour moi c'est toujours le même problème avec les fortes augmentation non assumées. L'amateur a toujours le droit à un torrent de justification comme si le producteur allait à confesse: c'est la faute des chinois/du marché/des droits de succession/des spéculateurs/du voisin qui vend plus cher, etc.

Pour rester sur le secteur, je préfère 100 fois le discours direct de Chapoutier - pour résumer, je vends cher parce que je le vaux bien - que toutes ces contorsions, franchement pénibles.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, monta, th7513, GILT, leguitou, Val59, Blog, Med, Kiravi
14 Déc 2019 11:37 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Marc Sorrel

Un peu de retard sur ce débat mais un élément à considerer : le prix de marché effectivement (comme dit par David).

Je constate que la cote Idealwine pour le Gréal 2015 est de 158E et qu'en ce moment il y a une enchère pour Gréal 2017 (dernière enchère à 120E donc plus de 140E avec les commissions).

Je peux comprendre que le domaine se demande pourquoi il devrait vendre un vin à 75E pour que leurs acheteurs (qui ne sont pas que de pauvres amateurs) profitent du rabais, voire de la plus-value.

Après, 80% en une fois, c'est énorme, je suis d'accord.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Jan 2020 12:34 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Domaine Marc Sorrel: CR: Hermitage 1999

CR: Domaine Marc Sorrel - Hermitage 1999

Si je n'avais pas jeté un coup d'oeil aux derniers messages sur ce domaine où j'ai principalement geignements et regrets quant à la politique tarifaire du domaine (à l'évolution du marché aurais-je préféré écrire), je ne me serais sans doute pas fendu d'un compte-rendu.

La levée de la bouteille à la cave n’annonçait rien de bon : un niveau légèrement plus bas laissant supposer un début de coulure. Confirmation à l’ouverture : le bouchon tout noir à l’extérieur comme une crotte de renard à la saison des cerises, mou comme une éponge et complètement imbibé faisait craindre le pire. Mais comme le goulot laissait plutôt échapper une bonne odeur de vin et d’olives, peut-être que tout n’était pas perdu ?

Très belle robe grenat, sombre, nette avec à peine des reflets tuilés et un nez engageant sur un peu de fumée et les notes d’olives le premier jour, des notes plus fruitées le second jour (myrtilles, poivre blanc). Ce second jour, si je l’avais dégusté à l’aveugle, j’aurais certainement placé cet Hermitage à Bordeaux, en raison d’un trait herbacé en finale. Pas du tout un monstre de puissance en dégustation pure (l’étiquette indique 12,5% d’alcool), ce vin a révélé de la profondeur et une force tranquille en accompagnant la nourriture. A ce stade, impossible de reconnaître une syrah, les caractéristiques variétales ayant laissé la place à un truc complexe à la beauté évanescente.

Je ne peux pas classer cet Hermitage dans la catégorie « grands vins ». J’ai en revanche été conquis par son harmonie, sa franchise, ce côté sphérique où rien ne dépasse mai où tout est en place. Je ne vais en revanche pas trop traîner pour boire les dernières bouteilles qui me restent. A moins que je les oublie. Foutues mémoire et quilles qui s’entassent…

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, GILT, FloLevBen
12 Avr 2020 20:26 #298
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Marc Sorrel - Hermitage Les Rocoules 2006

CR:



Domaine Marc Sorrel - Hermitage Les Rocoules 2006
Bouchon largement entamé.
La robe est vieil or assez prononcé.
La dernière dégustation de cette bouteille remonte à deux ans.
Le vin était dans sa phase aromatique tourbée et pour tout dire pas très engageante.
Le registre est cette fois tout autre sur l’amande, la poire William bien mûre et une touche miellée.
C’est un vin riche, à la limite de l’opulence.
On y retrouve des arômes de fruits mûrs dans une texture large qui emplit toute la bouche.
Le vin est très long et, malgré cette richesse omniprésente, l’équilibre est préservé grâce à une acidité bienvenue qui lui confère même une certaine élégance.
Je pense que le vin est aujourd’hui dans une belle phase de maturité.
J’ai beaucoup aimé.
En revanche, les amateurs d’acidité et de vin cristallin passeront leur chemin.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., vivienladuche, supervedro, David Chapot, Damien72
06 Mai 2020 20:19 #299
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Marc Sorrel, Hermitage 2005

Bonjour à tous,

Pour le dernier rouge ouvert à l'arrache par Benoit, c'est l'égarement, la fringale du cycliste bien que le plat soit fini... Je pars sur un pinot, Gevrey 2002, Benoit rit, je me rabats sur un cabernet ligérien connaissant mon Benoit, il s'esclaffe.... Pourtant j'aurais dû écouter Mat qui a détecté les notes de poivre. Je dois pas avoir le bon verre ;-), je suis passé à côté. Et donc oui c'est bien une Syrah et là c'est beaucoup plus facile de trouver quand on a éliminé la moitié de la France... A l'aération, la dominante fumé laisse place au cassis, au poivre, avec le côté bacon grillé. La bouche est droite, profonde, avec de la puissance en finale mais des tanins un peu accrocheur dans leur empreinte tannique, ce qui signe un 2005, non ? Oui.. enfin, je me rattrape, et cette austérité classe et profonde, un Hermitage... Oui, ouf, je ne finirai pas sur un échec cuisant, mon égo, est tout cas rassuré :-) et mon palais ravi par cet CR: Hermitage, Marc Sorrel 2005. Excellent 91 (16,5)

www.lapassionduvin.c... ici

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, supervedro, Lionel73
12 Juil 2020 18:12 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck