Nous avons 1955 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Benjamin et David Duclaux, Côte-Rôtie

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Côte Rôtie Duclaux: Maison Rouge 2012

CR: J'ai découvert, cet après-midi, parmi une série de beaux vins, le Côte-Rôtie Maison Rouge 2012 de Duclaux

Le nez est marqué par les fruits rouges et noirs, des touches boisées et des nuances poivrées.
La bouche savoureuse voit les fruits rencontrer un boisé qui devrait s'estomper progressivement. La matière est concentrée, elle épouse l'acidité pour donner un ensemble équilibré. Le vin est ample et il possède une jolie finale.

Un vin à attendre impérativement.
20 Sep 2014 22:51 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Côte Rôtie Duclaux 2003

Bonjour à tous,



Côte Rôtie Domaine Duclaux 2003 : Un nez discret de cassis, note de suie, de lard, pointe poivre, fond fumé léger cuir. La bouche est robuste, grosse structure, tanins un peu rigide, c'est large mais massif, manque de dynamisme, de profondeur, c'est brut/rustique, sur le cassis, note d'encre, de suie fond lard cuir fumé. La finale est plus ronde, plus séduisante avec une pointe fruit rouge acidulé, note de suie, d'encre, fond de cuir et fumé. B 87 (15)

Amicalement, Matthieu
01 Nov 2014 15:05 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Duclaux - Côte Rotie "La Germine" 2005

Bu à ce beau repas!

CR:Domaine Duclaux - Côte Rotie "La Germine" 2005

Florent
Robe sombre sans évolution.
Nez jeune et plutôt austère, sur des fruits noirs, du cuir, et des senteurs fumées.
Même constat en bouche. C'est encore jeune, ça a du mal a se livrer et ça reste austère. Pourtant techniquement il n'y pas grand chose à reprocher à ce vin qui est bien construit. Il lui faut sans doute un peu de temps pour s'ouvrir et se rendre aimable.
BIEN/TRES BIEN

Antoine
Un peu trop tradi/austère pour mon goût. Entre deux âges peut-être. D'expérience, je trouve 2005 assez renfrogné en Côte-Rôtie, je lui préfère 2006, millésime peut-être moins réputé que son aîné mais qui a donné je trouve des vins plus gourmands et plus ouverts (je suis rarement tombé sur un 2006 fermé en rhône nord). Bon

Romain
Ce vin souffre de la comparaison avec le vin précédent. C'est parfois l'inconvénient de ne pas savoir que les invités apportent !
Il s'en sort néanmoins plutôt bien. Le nez est puissant sur les fruits noirs (cassis, myrtille), les baies roses. La bouche est encore serré. Le vin se livre difficilement. C'est concentré, bien bâtie. Encore un peu jeune

Julien
forcément plus jeune pour la robe, nez peut être plus fermé, plus rustique sur les fruits primaires, épices. Bouche avec moins de matière, effet séquence, mais assez longue, un peu austère. Encore jeune, surement a attendre un peu.

Michel
Le deuxième vin fait très jeune, plutôt fermé au départ. A l'aération, le vin gagne ses lettres de noblesse. Moins opulent que le précédent
03 Nov 2014 17:40 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet CR: Domaine Duclaux - Côte Rotie "La Germine" 2011

CR: Domaine Duclaux - Côte Rotie "La Germine" 2011

Une robe un peu trouble, un nez sur le fruit, une belle structure tanique qui porte une matière très portée sur le fruit, un vin bien agréable et homogène.

très bien

Xavier L.
16 Mar 2015 21:15 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Côte Rôtie Duclaux "La Germine" 2010

CR: Je voulais voir comment évoluait La Germine 2010 du Domaine Duclaux.

Après avoir goûté les deux cuvées dès la mise, j'avais été séduit par Maison Rouge.

Actuellement:
- le nez est frais sur les fruits rouges et le poivre, l'agitation met en évidence des notes d'agrumes et de violette sur un fond de nuances fumées.
-la bouche est concentrée et fraîche, ample, elle est également longue. Elle est séduisante, savoureuse et elle possède une jolie trame acide qui équilibre l'ensemble et donne de la longueur à la finale.

C'est jeune et plutôt prometteur au niveau de la garde.
10 Avr 2015 23:15 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici :

CR: Domaine Duclaux – Côte-Rôtie « Maison Rouge » 2009

Robe sombre au pourtour grenat/violine.
Nez expressif de fruits rouges et noirs compotés, c’est fumé et aussi marqué par des notes empyreumatiques/grillées.
La matière est importante, les tanins encore un poil présent et l’équilibre bien fait. Les arômes de fruits compotés et grillées sont assez long rehaussés d’une pointe d’amertume. Un bon vin encore un peu jeune.

Yann
07 Jui 2015 12:00 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Duclaux – Côte-Rôtie « Maison Rouge » 2012

CR: Ce midi, une Côte-Rôtie Maison Rouge 2012 du Domaine Duclaux.

Un nez élégant et complexe sur la violette, les fruits jaunes, le cassis et des notes de fumé et de réglisse. L'agitation modifie les arômes, les fruits noirs et la cerise dominent alors et des notes de sureau se manifestent.
La bouche est concentrée et savoureuse, faite de tannins fins et mûrs et riche en fruits noirs et en épices. Elle est ample, équilibrée. elle possède une longue finale sur la réglisse et le fruit.

C'est très bon et le potentiel de garde est excellent.
21 Mai 2016 16:15 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Côte Rôtie Duclaux "La Germine" 2010

Est-ce que quelqu'un a goûté la Germine 2012 récemment? L'infanticide sur mon unique flacon me démangeant grandement pour fêter un heureux événement...:)o
12 Aoû 2016 16:48 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Côte Rôtie Duclaux

Oui et c'est nettement en dessous du très beau Maison Rouge 2010.
A mon humble avis.
12 Aoû 2016 17:30 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Côte Rôtie Duclaux

C'est-à-dire? Que ce n'est pas près à être bu pour l'instant?

Sinon, il vaut mieux que cette cuvée soit en dessous de la Maison Rouge, sinon ils auraient du mal à vendre cette dernière (quoi que, plus c'est cher et mieux ça se vend paraît-il...)
12 Aoû 2016 19:46 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Côte Rôtie Duclaux

Je m'explique, je trouve que Maison Rouge est remarquable dans certains millésimes, comme 2010.
En 2012, j'ai goûté Maison Rouge et la Germine. J'ai acheté quelques Maison Rouge mais pas de Germine, La Colline de Couzou de Bonnefond, à prix égal me plaisait davantage.
13 Aoû 2016 08:39 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Côte Rôtie Duclaux

Ok, merci Thierry.

Malheureusement, je n'ai pas pu faire Ampuis pour gouter la gamme des frères Duclaux, et j'ai acheté cette bouteille suite aux commentaires relativement élogieux qu'elle suscitait. D'où ma question initiale, et mon envie de tester la bouteille d'ailleurs.

Petite précision aussi, je n'ai pas un palais très affuté du fait de ma très jeune expérience. Mes premières bouteilles achetées pour constituer ma cave furent sur les millésimes 2011/2012 en Côte Rôtie et St Joseph. Dès lors, il se peut que j'aie des attentes moindres sur un vin.;)
13 Aoû 2016 22:41 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Côte Rôtie Duclaux

Bonjour,

Je suis d'accord avec Thierry,Maison Rouge 2010 est Magnifique,mais ayant goûté il y a moins d'un mois La Germine 2012,je peux vous assurer qu'elle m'a procuré un grand plaisir.Le vin est toujours sur son fruit et m'a beaucoup plu.

Cordialement,

Laurent
14 Aoû 2016 07:49 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Côte Rôtie Duclaux

Merci, Laurent, pour cet avis sur Germine 2012, fiable compte-tenu de ton expérience en Rhône Nord.
J'ai bu, je pense, Germine 2012 face à de trop gros concurrents, Maison Rouge, comme déjà indiqué, mais également Rose Pourpre.

Amitiés,
Thierry
14 Aoû 2016 07:57 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Côte Rôtie Duclaux

Merci Laurent pour ton retour.

Car au final, ce que je voulais savoir, c'est si La Germine 2012 était buvable ou fermée actuellement...:D
14 Aoû 2016 12:55 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Côte Rôtie Duclaux

Oui Thierry,Rose pourpre 2012,c'est vraiment excellent;)

Merci Rudy,Tu peux l'ouvrir cette Germine 2012;)

Cordialement,

Laurent
14 Aoû 2016 20:05 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
J'ai donc ouvert hier La Germine 2012, et je pense que la bouteille entame une phase de fermeture.

Le vin n'exprime pas grand chose au nez que ce soit à l'ouverture, après agitation dans le verre, et après 8 heures d'aération en bouteille, ça n'a pas bougé d'un poil. En bouche, on sent que c'est bien fait, mais les saveurs restent timides. La finale est marquante sans développer vraiment d'arômes.

Je m'en veux un peu d'avoir ouvert cette bouteille certainement à un moment qui n'était pas le bon. Il y a un caviste à Bourges qui en vend sur ce millésime, mais vu mon budget et mes prévisions d'achat, je ne vais malheureusement pas pouvoir en reprendre pour retester ça dans quelques années. Je suis frustré quelque part de passer à coté de cette bouteille qui suscite tout de même de bons commentaires en général...:(

edit: ortho
21 Aoû 2016 19:16 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Benjamin et David Duclaux (Côte Rôtie)

Merci pour ce compte-rendu.
21 Aoû 2016 21:16 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



Côte Rôtie, Domaine Duclaux 2003 : Un nez pas si mal, sur le cassis, frais quand on cherche, acidulé, petite pointe animal, œuf, pas d une grande élégance (sylvia n aime pas, pour elle pas de fruit et du fromage...) mais assez fugace (pour moi), puis plus bacon grillé, note épice poivre et fond encre, fumé. La bouche est charpentée, presque robuste, droite, dense, tanins ronds, mais l ensemble est assez sauvage, brut, sur le cassis, style assez mat, note animal puis plus bacon, note poivre, fond encre graphite et fumé. La finale est structurée, droite, plutôt rustique, dure mais rien de fluide, pas très 2003, persistance honnête de cassis, un côté animal, fond encre et léger fumé. Bien+ 87 (15) C est pas l écalte quand même de mon goût.

Amicalement Matthieu
05 Jan 2017 22:41 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091
CR: Domaine Benjamin et David Duclaux, Côte Rôtie, La Germine, 2005

Ouverture et carafage 1/4 heure
La robe est rouge rubis foncée. Le nez est fortement réduit (avec une réduction "sur le cul de cheval" comme dirait un de mes acolytes de dégustation! ;) ). En bouche, on retrouve une matière assez dense, mais qui ne se libère pas complètement malgré un carafage improvisé. L'aromatique est fermée, un peu cadenassée avec une matière très dense, épicée/poivrée . De légers fruits rouges finissent par apparaître malgré tout. La finale est de longueur satisfaisante. Cette sensation de réduction et d'oppression domine cette dégustation, ce qui conduit à une certaine déception, car je l'aurais pensée bien plus avenante pour cette entrée de gamme. Ce vin est sans doute dans une mauvaise phase, à attendre encore. Seulement Assez Bien (14/20).

Flo (Florian) LPV Forez
09 Jan 2017 16:03 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4030

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Benjamin et David Duclaux, Côte Rôtie

Dans le vignoble de CÔTE-ROTIE au Domaine Duclaux


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
23 Mai 2017 21:58 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Benjamin et David Duclaux, Côte Rôtie La Germine 2011

Bouteille bue sur des grillades peut être un peu chaud. L'élevage est trop présent à ce stade à mon goût malgré la belle matière. Pas ou peu de fruit au nez comme en bouche.
A revoir plus tard, il est urgent d'attendre (os qui mord)

Michel
08 Juil 2017 20:58 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine Benjamin et David Duclaux

Maison Rouge 2012 ça peut se boire actuellement ?

merci
Franck
12 Oct 2017 20:01 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Benjamin et David Duclaux

Excellente question, pour laquelle J'attend la réponse avec impatience !

Flo (Florian) LPV Forez
12 Oct 2017 23:03 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32
CR: Domaine Benjamin et David Duclaux, Côte-Rôtie - La Germine 2009

Première rencontre avec ce domaine sur un beau millésime. Je tente le coup en me disant qu'une bouteille de 8 ans pourrait être à maturité pour une entrée de gamme.
Le nez est moyennement expressif et marqué par les fruits noirs et le cuir. En bouche, c'est savoureux, fluide avec des tannins soyeux et une acidité assez marquée. Le fruit en revanche est assez peu expressif. Je rencontre ainsi une relative déception d'autant plus que le vin manque un peu de matière.
Conclusion : Ce vin est plus proche d'un saint joseph bien fait que d'une belle côte-rotie. Toutefois, cette cuvée n'est plus l'entrée de gamme chez Duclaux aujourd'hui et sans doute que celle-ci s'avère plus qualitative.
08 Nov 2017 09:45 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Eh oui on remonte notre périple continue tout de même, nous sommes en côte Rotie
Chez


Nous allons déguster les 4 cuvées du domaine :

A savoir que nou sômmes au sud de l’appelation qui caractérise les vins par une finesse incomparable.


CR: côte rôtie La chana  2015 :

C’est une nouvelle cuvée du domaine depuis 2014 si je ne me trompe pas qui est issue de vignes jeunes pour la plupart provenant du négoce.
On part sur des petits fruits noir, des épices, le plaisir est immédiat, c’est fin et gouleyant.
AB-

CR: Côte rôtie la germine 2015 :
C’est la cuvée de base du domaine composée de 95 % syrah et de 5 % de viognier.
On est sur la mure, la violette et les épices . C’est un style élégant, équilibrée, belle longueur.
B-

CR: Côte rôtie Maison Rouge 2015 :

C’est la grosse cuvée du domaine issue seulement d’une parcelle, elle est 100 % syrah.
On change de gamme et de registre, cela n’a rien à voir !
On est sur beaucoup de fruits rouges, le cassis, la myrtille, les épices et le fumé, la puissance en bouche est bien présente, ainsi que l’allonge. Ca reste bien équilibré à ce stade.
Une bien belle bouteille pour les années avenir.
TB-


CR: Condrieu 2016

Je ne suis pas un grand fan des Condrieu je précise. On est sur un Condrieu qui est travaillé sur les amers pour avoir de la longueur en bouche et de la tension. C’est bien fait mais pas mon style.
AB+

Je remercie les frères Duclaux pour leur accueil !


Bon maintenant il est temps de faire une petite soirée ce soir afin de s’ouvrir 2 bouteilles sympas que l’on a prévu CR à venir !

Puis le lendemain, nous irons chez Gangloff.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, B00gy
23 Nov 2017 17:31 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Duclaux, Côte-Rôtie, Maison Rouge, 2012

CR: Domaine Duclaux, Côte-Rôtie, Maison Rouge, 2012

Ouverture 4 heures, avec un carafage d'une heure trente avant service
La robe est grenat violine. Le nez est magnifique, dès l'ouverture, empreint de floralité et de fruité délicat, enrobé par un fin velouté lacté. La bouche est dense, sans être corpulente, avec des tanins fins, sans doute un peu assagit par l'aération, mais très légèrement gras. On retrouve une sensation finement pierreuse, avec toujours ces notes florales (pivoine, violette) et ces petites baies rouges (framboise, groseille) complété par des notes un peu sanguines et charcutières. La finale est longue, élancée et traçante, avec un rebond pierreux. Très bon moment de passé autour de côtes premières d'agneau. Un vin vraiment Excellent (17/20), que je n'attendais pas à ce niveau, et très plaisant actuellement, sans préjuger d'un potentiel de garde certain.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
02 Avr 2018 21:14 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Duclaux, Côte-Rôtie, Maison Rouge, 2012

CR: Duclaux, côte rotie Maison rouge 2012

A l'ouverture, superbe fruité, matière dense mais fine, tanins fondus, beaucoup de volume et très belle fraîcheur en finale.
Hélas, la bouteille n'a pas été bue à ce moment. 4h après, je regoûte en me disant "ça va être énorme" et la... aïe aïe, le vin est devenu beaucoup plus terne et peu expressif. Je ne suis pas médecin urgentiste, mais je tente la réanimation : 2h de carafe... rien n'y fait le vin présente un encephalogramme plat.

Paix à son âme.
23 Jui 2018 14:11 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Domaine Duclaux, Côte-Rôtie, Maison Rouge, 2012

Peu de chance que l'oxygener plus soit la solution :(
23 Jui 2018 21:48 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Duclaux, Côte-Rôtie, Maison Rouge, 2012

Pas de bol et incompréhensible, à l'opposé de ce que j'ai pu goûter ! Désolé pour toi!

Flo (Florian) LPV Forez
23 Jui 2018 21:51 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck