Nous avons 2921 invités et 52 inscrits en ligne

Le Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Clos du Caillou, Côtes du Rhône, Nature 2014

CR: Clos du Caillou, Côtes du Rhône, Nature 2014

Joli Côtes du Rhône élevé sans Souffre , à base de Carignan, Grenache, Syrah.

PAs de notes de réduction dès l'ouverture et un joli fruit pas trop puissant, mélange d'orange, de framboises et d'épices douces avec une petit note viandée discrète. L'ensemble est très buvable et digeste avec une élégance certaine.

Jolie bouteille.

Bonne soirée.

Manu
28 Avr 2019 22:03 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Clos du Caillou Châteauneuf du Pape 2008

CR: Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape 2008 cuvée unique

Bouteille inattendue trouvée dans ma cave. Je cherchais justement un vin digne d'une remarquable épaule d'agneau cuite façon méchoui et fournie par le boucher de Bures sur Yvette, régulièrement papilles d'or de l'Essonne.
Le nez (on parle du vin maintenant) est d'une rare finesse, fraise des bois, cerise bigarreau.
En bouche, c'est fin, velouté, gracieux.

Magnifique millésime pourri qui a donné des vins magnifiques à dix ans d'âge !

J'espère en retrouver d'autres dans la cave !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Kiravi
14 Mai 2019 20:19 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert ce début de semaine une très jolie bouteille CR: Clos du Caillou, Les Quartz 2015, CNDP

Oeil : sombre avec des reflets violines sur le bord du verre
Nez: très joli nez expressif sur le grenache. Fruits rouges sur les fraises, framboises relevé d’une note cerise avec une pointe épicée.
Bouche : superbe bouche bien équilibrée et très gourmande. Les 15 degrés ne se font pas du tout ressentir. Les tannins sont superbement suaves. Le fruité fraise relevé de pruneau et de cerise sont joliment ressentis. Finale gourmande, fraîche et épicée.

C’est une très belle bouteille déjà très accessible.

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Gerard58
01 Jui 2019 08:42 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 6

Réponse de caseere sur le sujet Clos du Caillou – Le Bouquet des Garrigues 2012

CR: Clos du Caillou – Le Bouquet des Garrigues 2012

Robe rouge argile brillante, avec une légère transparence

Joli nez de fruits noirs et d’épices.

En bouche, on a à faire à vin bien équilibré qui reste sur le fruit. Joli fraicheur et aucune sensation d’alcool. Les tanins sont fondus et apportent un joli velouté. Le longueur est correcte, sans plus.

Joli Cotes du Rhône de plaisir et de bonne tenue, qui ne fait pas son âge.
A boire.

15/20
17 Jui 2019 10:52 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Clos du Caillou - Côtes du Rhône Les Quartz 2012

CR: Clos du Caillou - Côtes du Rhône Les Quartz 2012

Bouteille ouverte au dernier moment, à la sortie de cave. Bouchon parfait, bonne température de service.

Couleur rouge sombre avec quelques reflets bruns orangés.

Nez peu expressif au début, qui s'ouvrira ensuite sur la garrigue, fraises et cerises bien mures, le pruneau à l'eau de vie et délicatement épicé. Ca sent le grenache !

L'attaque en bouche est puissante, sans agressivité alcoolique malgré les 15 d affichés. On reste longtemps sur les fruits bien murs et le pruneau, entourés de tannins présents avec douceur, les épices, une pointe de tabac, et une finale de longueur moyenne relevée d'un trait de réglisse.
Un vin chaleureux sans être "chaud", qui allie avec équilibre puissance et finesse.

Excellent en l'état. A boire sans se presser.

Gérard
04 Juil 2019 18:47 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR: Domaine Le Clos du Caillou - Cotes du Rhône " le bouquet des garrigues " 2015
Nez très expressif et superbe , sur les fruits rouges , les épices , la salivation est superbe , droite , très ronde, très agréable , la matière est souple , élégante , suave , l équilibre harmonieux , la fraicheur éclatante est accompagnée de une acidité fort plaisante ,accompagnées de tanins discrets et presque absents , il y a de la profondeur et de la persistance , sur cette longueur rempli de fraicheur , j ai adore cette cuvée , la meilleurs des trois , à ce stade dégustation Trés bien +


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
10 Juil 2019 07:13 #396
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
CR: Domaine Le Clos du Caillou - Côtes du Rhône rouge "Les Quartz" 2014

Ouvert 1h avant service. Servi à température ambiante, autour de 20°C.

Un vin charnu, capiteux, mais qui a malgré tout su garder une certaine fraîcheur.
Des notes de cerise à l’eau de vie, de pruneau, de sous-bois, pour ce vin qui offre un beau volume en bouche. Longueur plus que correcte.
Un bien beau côtes du rhône, dans le haut du panier de l’AOC.

Mathias

Mathias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
13 Aoû 2019 00:35 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9697

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Le Clos du Caillou. Dégustation salon.

CR: Le Clos du Caillou. Dégustation salon.

Visite au stand du domaine où je suis accueilli par une jeune femme pleine de qualités. Elle s'occupe de moi. Non seulement je ne prends pas de notes, mais je me mets en plus à bafouiller lamentablement quand je croise ses beaux yeux.

Revenons au vin. Nous sommes là pour lui.

Côtes du Rhône. Le Caillou Blanc 2018.
Robe brillante. Nez très floral, mais pas que. Des notes fruitées aussi. Très bien (mais pas aussi joli que le nez de la dame...)
La bouche est envahie par une matière ample et délicate, le toucher est agréable, très souple. Aromatique sans excès. Je craignais le viognier avec lequel je ne m'entends pas toujours. Il participe à l'ensemble en ayant le sens du collectif.
Bien équilibré, jolie longueur. Vraiment une belle découverte. Très jolie bouche.
Vous ai-je parlé de la bouche de la dame ?

Côtes du Rhône. Le Caillou. Rouge 2018.
Nez fruité, bien ouvert sur les fruits rouges. Avenant. Bouche au tanins mûrs, souples, qui encadrent des fruits un peu compotés (sans excès). Suffisamment de vivacité pour éviter toute lourdeur. Le vin reste frais. Vraiment bien.

Côtes du Rhône. Le Nature. Rouge 2018.
Le nom de la cuvée situe bien le produit, mais il faut tester et alors on voit que tout est en place. Aucun défaut, ni au nez, ni en bouche. Nez de fruits plutôt noirs, mais ça pourrait peut-être se discuter. Bouche suave, un peu lisse à mon goût (macération carbo en cause ?) de l'équilibre. Net et précis.

Côtes du Rhône. Le Bouquet des Garrigues. Rouge 2017.
Nez bien ouvert sur les épices. La bouche est réussie, je la trouve élégante, assez veloutée, sur un équilibre sans défaut, combinant fruité et tannins civilisés.
Encore une réussite.

Côtes du Rhône. Les Quartz. Rouge 2017.
Encore un beau nez ! Vous ai-je suffisamment parlé des nez sur ce stand ?
Celui-ci est complexe, multifruité et épicé. Très beau.
Bouche fruitée et réglissée, longue. Très beau vin.

Châteauneuf du Pape. Le Tradition. Rouge 2017.
Nez tirant sur le pruneau, sans outrance. La bouche est équilibrée, d'une certaine fraîcheur. Le fruit s'exprime. Les tannins sont porteurs d'espoir. Pas d'excès, aucun ressenti d'alcool. Finale épicée. Vraiment bien.

Châteauneuf du Pape. La Réserve. Rouge 2017.
Nez ressemblant un peu au précédent, en plus puissant. Pointe de fruit à l'alcool.
Bouche suave, onctueuse, sur un fruit compact posé sur une matière dense assez impressionnante. De la réserve bien sûr, les tannins se font nettement sentir, mais ils sont beaux, nullement asséchants et permettent malgré tout de sentir le fruité légèrement compoté. Un peu d'épices pour compléter un ensemble déjà complexe et sans aucun doute promis à un bel avenir.

Très belle gamme. Des vins parfois virils mais qui restent toujours maîtrisés. Les 2018 semblent à suivre. Les rendements ont été faibles. La qualité est là. La rareté aussi...
Mais quels nez! Quelles bouches ! Quels yeux !

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bulgalsa, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, MathiasB, asoulier99, Agnès C, Frisette, Med, Gerard58, Damien72, DaGau
17 Nov 2019 12:28 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Clos du Caillou - Côtes du Rhône Nature 2017

CR: Clos du Caillou - Côtes du Rhône Nature 2017

Bouteille ouverte à l'épaule une heure avant dégustation.

Belle couleur rouge sombre.
Nez assez discret au départ, qui s'ouvre sur un beau fruité (rouges ou noirs?), l'orange sanguine, le pruneau avec un trait végétal mentholée. C'est élégant.
La bouche est bien équilibrée, fruit encore peu expansif, épices, un peu de café. Tanins présents mais soyeux.
C'est assez massif sans lourdeur, dense sans être rebutant. Pas de sensation alcooleuse malgré les 14,5 d.
Finale assez longue sur des sensations légèrement amères et crayeuses.

Bon en l'état, le vin gagnera à vieillir un ou deux ans pour gagner en gourmandise.
Bon rapport qualité/prix.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
02 Déc 2019 23:19 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Clos du Caillou - Côtes du Rhône Nature 2017

Le lendemain le vin n'a rien gagné. Au contraire le fruité est plus discret et l'amertume finale domine et est devenue un peu desséchante. C'est moins agréable avec comme un début d'oxydation.

Ce qui demeure agréable, avec le temps qui passe, c'est une visite au Clos du Caillou.

Le site et le domaine sont magnifiques, de même que la salle de réception et de dégustation. La réception y est toujours sympathique par une personne très aimable, souriante et compétente ( et j'ai oublié son prénom ! ) et la dégustation généreuse.
La gamme des vins s'étoffe chaque année ( il ne faudrait pas aller trop loin quand même !) avec d'excellents Côtes du Rhône parcellaires, depuis le Caillou jusqu'au plus ambitieux Quartz, en passant par Nature et Bouquet de Garrigues, sans parler des blancs et du rosé.
Les Châteauneuf du Pape font honneur à appellation, avec plusieurs cuvées de haut niveau. Le Caillou en Châteauneuf générique est un régal de gourmandise dans sa jeunesse, ce qui n'est pas évident par ici.
Et les tarifs sont, dans l'ensemble, raisonnables.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
02 Déc 2019 23:42 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Clos du Caillou - Côtes du Rhône Nature 2017

Merci Gérard , pour ton CR et tes commentaires , moi aussi j adore ce domaine , j ai constaté en avril sur le salon du printemps de Chateauneuf du pape , que le domaine etait autant solicité que le Clos du mont olivet , je peux vous dire qu ils n ont pas arreter de la journée derrier le stand , la aussi acceuil trés sympa , avec la nouvelle génération qui arrive
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
03 Déc 2019 06:25 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR: Clos du Caillou - Cotes du Rhône " le bouquet des garrigues " 2015
Cette fois ci la cuvée à évoluée, quelques reflets orangés apparaissent
Nez très expressif et superbe , sur les fruits rouges , les épices , le lard fumé , la cuvée à évoluée par rapport à ma dernière dégustation , la rondeur est accompagnée cette fois ci , d une évolution allant plutôt sur le lard fumé et les épices , c est très agréable , la matière est souple , élégante , suave , avec un peu de densité , l équilibre est harmonieux , la fraicheur est toujours présente ,accompagnée, d une élégante acidité , les tanins sont fondus , il y a toujours autant de profondeur , la longueur et la persistance sont toujours en phase avec le nez , j ai toujours autant de plaisir , a déguster cette cuvée Trés bien / Excellent
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58, Kiravi
10 Jan 2020 13:49 #402
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Le Clos du Caillou – Côtes-du-Rhône – Les Quartz – 2016

CR: Le Clos du Caillou – Côtes-du-Rhône – Les Quartz – 2016



Bue lors d'une dégustation de vins des Côtes-du-Rhône méridionales 2016 relatée ICI

Assemblage de 85 % grenache et 15 % syrah. Sols sablonneux composés de galets roulés en surface et de safres (sables compressés qui comprennent du quartz, d’où le nom de la cuvée) en sous-sol, qui donnent des vins sur la finesse. Vendanges manuelles avec tri à la vigne puis en cave.
Eraflage à 100% puis fermentation en cuves béton par les levures indigènes. Elevage en cuves bois et foudres pour le grenache et en barriques pour la syrah, pendant 14 mois.

Bien sombre, la robe arbore des reflets violacés de jeunesse.
Le nez très intense est riche, par ses arômes franchement sudistes de cacao, fruits noirs et pruneau.
Le contraste est étonnant entre ce nez et l’attaque, souple et fraîche, mais la bouche s’élargit rapidement, en prenant de la consistance et de l’épaisseur. C’est riche et solaire et l’alcool permet un maintien en longueur correct mais j’aurais préféré que ce soit grâce à l’acidité.
Bien +

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
11 Jan 2020 09:02 #403
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
CR: Le Clos du Caillou - Côtes du Rhône "Les Quartz" 2014

Bouteille ouverte à l'épaule pendant deux heures, servie à 15-16 degrés au déjeuner, sur une bavette échalotes.
Belle couleur rouge assez sombre qui oscille entre reflets violacés et reflets bruns, comme entre deux âges.
Le nez est très riche, sur les fruits rouges cerises, framboise, mais surtout la fraise mûre, qui peut évoquer un autre Côtes du Rhône d'un prestigieux voisin. On a aussi du pruneau, un côté végétal provençal épicé.
L'attaque est très plaisante sur les fruits. C'est costaud, mais sans lourdeur. Les tannins sont civilisés et l'acidité va crescendo vers une finale pleine de fraicheur très salivante, sans sensation prégnante d'alcool.
Le vin ne laisse pas paraitre les 14 degrés affichés et se révèle très digeste.

Le soir, le fruité olfactif est toujours charmeur, l'acidité se montre plus agressive et la fin de bouche est plus sur la verdeur que sur la fraicheur. Moins agréable donc. L'alcool ressort au réchauffement.

Un excellent Côte du Rhône maintenant, à boire sans urgence. Une aération préalable est bénéfique, mais il faut mieux terminer la bouteille sans attendre, contrairement au prestigieux voisin évoqué plus haut.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
13 Jan 2020 18:26 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
Alléché par le CR de Jean-Loup, c'est le millésime 2016 de cette cuvée Quartz que je voulais solliciter pour accompagner ce midi un jambon blanc (charcuterie Millas) accompagné d'un flan de courgettes et poivrons mais mon impatience m'a fait ouvrir par erreur un 2014, déjà gouté il y a trois mois, voir CR ci-dessus.
Pas de nouveau CR donc, tant il n'y a rien à retrancher du précédent, mais juste compléter la palette olfactive avec de l'orange sanguine et un côté fumé, légèrement vanillé, non noté précédemment.
Pas de regrets donc, c'est toujours aussi bon et dangereusement facile à boire malgré les 14 degrés annoncés.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
15 Avr 2020 16:22 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Le Clos du Caillou, Les Quartz, Châteauneuf-du-Pape 2010

Dégusté à cette occasion.

CR: Le Clos du Caillou, Les Quartz, Châteauneuf-du-Pape 2010
Nez d’intensité moyenne, sur la prune et les herbes, la cendre, un soupçon de volatile. Bouche veloutée, sur la mûre, le yaourt, il y a un gros volume, de la chaleur sur la longueur mais une acidité suffisante pour le garder agréable. Pour une bonne partie de la tablée virtuelle c’est un peu costaud mais ça reste un beau vin pour la table.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
30 Jui 2020 19:14 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Le Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

Bonsoir "Raisin Breton"
Tu as oublié de préciser dans le titre CR : (sans espace) suivi du nom de la cuvée dégustée et du millésime associé.
Cordialement
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Raisin breton
30 Jui 2020 19:29 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 60
CR: Le Clos du Caillou - Châteauneuf du Pape - Les Quartz - 2001



Le bouchon est asséché et se casse au débouchage. L’utilisation d’un bilame aurait été la bienvenue.

La robe présente de très légères marques d’évolution, est dense et profonde, presque impénétrable.

Le nez est beau, porté sur le pruneau et la cerise à l’eau de vie.

La bouche est dense, suave, ronde et légèrement sucrée, avec une petite touche de chaleur en fin de bouche.
Le vin a de la mâche mais manque d’un peu d’acidité pour rester désaltérant. Un convive le trouve un peu « fatiguant ».

La comparaison avec un Pierre Usséglio Mon Aieul 2001 n’est pas à son avantage. Mais intrinsèquement, il est tout de même excellent.

C’est la troisième bouteille de ce vin que je débouche sur quelques années. Je trouve qu’il a peu évolué.
Je pense qu’il peut encore se garder 3 à 5 ans.

Amicalement.

Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, SOK
25 Oct 2020 18:35 #408
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
CR: Le Clos du Caillou, Côtes du Rhône, rosé - Le Caillou - 2019

Ce vin est à base de 3/4 grenache et 1/4 cinsault, syrah, mourvèdre.

Bouteille débouchée au dernier moment, du casier au gosier, pour accompagner un filet d'aiglefin au beurre citronné.
Accord simple et réussi.

Il y a dans cette bouteille tout ce que j'attends d'un rosé à consommer sans se poser de questions, simple sans être simpliste, sans lourdeur alcoolique (13° affichés qu'on ne sent pas !) ou fruité grossier.

La robe est d'un avenant rose clair translucide.

Le floral ( rose ) le dispute au fruité typé fruits rouges et bonbons acidulés aux fruits.

La bouche est à la fois gourmande et tendue, le fruité bien encadré par une acidité vive qui porte le vin vers une finale sapide et salivante avec de légers amers.

Ce rosé conviendra parfaitement à un repas entier, de l'apéritif aux fromages (de préférence du poisson en plat principal).

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Fredimen
18 Nov 2020 16:34 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR:Le Clos du Caillou, Le bouquet des garrigues 2015 Côtes du Rhône,( rouge)
Encore un bébé , avec beaucoup de profondeur
Retrouvaille avec cette cuvée qui à évoluée , le coté tuilé du grenache commence à s estomper , pour laisser place à couleur beaucoup plus sombre , le nez est très sudiste , complexe , dense , sur des notes poivrées , des fruits noirs, quelques notes alcoolisées qui vont disparaitre avec le temps sur la dégustation, pointe d olives noires , de garrigues , quelques notes sucrées , gourmandes , le mise en bouche est dense, profonde , la matière est élégante , présente , les papilles sont en éveilles , l équibre est harmonieux , la fraicheur est bien présente au milieu de ces notes poivrés qui domine , de temps à autre nous avons une lueur de cerise noire bien mure qui appairait , la longueur et la persistance sont très profonde , l empreinte finale est en phase avec le nez , que c est bon , cela devrais bien faire l affaire sur des cotes d agneau ce midi , une superbe cuvée , avec de la rondeur , mais un coté sérieux qui reprend le dessus en fin de bouche , très belle cuvée encore jeune , mais qui se boit très bien Trés bien
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, flupke14, Gerard58, Fredimen
20 Déc 2020 11:46 #410
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
CR: Le Clos du Caillou, Côtes-du-Rhone "Le Caillou" Blanc 2019

Dégusté à deux reprises, impressions similaires.

Globlament je trouve ça bien mais pas dingue.
Contraste entre un nez très intéressant (qui bénéficie d'un coup de carafe) et une bouche plutôt pauvre à mon sens.

Le nez, donc, est très joliment aromatique et pur sur des nuances de poire fraiche, de fleurs blanches, ainsi que d'une très jolie note d'encens. Je ne connais pas les cépages mais je mise sur un certain pourcentage de viognier (edit : après vérif il semblerait que j'ai raison ! :woohoo: )

Bouche hélas plutôt neutre et courte, j'allais dire à la fois ronde et fraiche mais si je dois être honnête c'est plutôt ni l'un ni l'autre en réalité.
C'est pas mauvais, au moins ça ne pêche pas du tout par excès de richesse, mais ...
Mais à défaut de jouer la carte d'un élevage luxueux comme on rencontre dans des cuvée plus ambitieuses, et à défaut également d'une certaine acidité ou d'une nervosité minérale bien nécessaires, ce type de "finesse" ne parvient pas à me convaincre, et finit par s'apparenter plus à de la pauvreté qu'à de la finesse à mon humble avis. Un brin déçu donc.

Je m'inquiète de mes compétences de dégustateur quand je vois justement que le camarade Kiravi le trouve, au contraire, particulièrement causant en bouche ... :unsure: Mais je vais me réfugier derrière l'excuse que ce n'est pas le même millésime :oops:

Bien / 14/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, flupke14
06 Jan 2021 17:53 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet Le Clos du Caillou, Côtes-du-Rhone Blanc 2019

Bonsoir,

Est-ce qu'il s'agit bien de la cuvée "Le Caillou" comme dans le CR de Kiravi auquel tu fais référence ? Le domaine fait trois côtes du rhônes en blanc : Le Caillou, Le Bouquet des Garrigues, et la Réserve. Pour avoir goûté pas mal de fois Le Caillou et le Bouquet des Garrigues, je trouve une meilleure régularité dans le plaisir apporté par la 2e cuvée, le Caillou est parfois sympa, mais parfois un peu décevant par manque de peps ou d'expression aromatique comme tu l'as exprimé.

Mathias

Mathias
28 Jan 2021 22:25 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet Le Clos du Caillou, Côtes-du-Rhone Blanc 2019

Cher Mathias,

Il s'agit en effet bien de la cuvée "Le Caillou", je vais rajouter dans le titre, je pensais que cette cuvée était leur Côtes-du-Rhone vraiment "de base" et que par conséquent il n'avait pas d'autre nom que ça, j'avais pas fait gaffe :)

Mais content de voir que nos ressentis s'alignent alors.

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MathiasB
29 Jan 2021 14:24 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Le Clos du Caillou - Côtes-du-Rhône Le Bouquet des Garrigues 2015

Cette cuvée porte un bien joli nom, évocateur en diable. Qu'en est-il vraiment ?

Robe sombre et nez sur les fruits rouges, la framboise. Attaque en bouche sur la gourmandise, avec de petits tannins qui viennent taquiner le palais. Le vin est bien structuré avec une longueur honorable mais il reste un peu sur la réserve et en-deçà de mes attentes. Un vin heureux qui comme tous les vins heureux n’a au fond pas grand-chose à raconter au-delà du plaisir immédiat qu'il procure, ce qui est déjà bien. A noter qu'il s'améliore : une bouteille bue voici deux ans avait exhibé des tannins un tantinet agressifs. A attendre si vous en avez en cave.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, flupke14, Gerard58
10 Fév 2021 23:44 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
CR: Le Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône blanc Le Bouquet des Garrigues 2015

Bouteille ouverte 1h avant dégustation pour accompagner des brochettes de poisson au BBQ.

Le vin semble avoir atteint son plateau de maturité, il est charnu (ou sent le Soleil du Vaucluse), complexe, très ouvert. Un 2019 de la même cuvée ouvert en parallèle montre à quel point les quelques années de patience sont récompensée. Le 2015 ressemble en effet beaucoup au 2019, mais chez le 2015, tout est plus développé : plus ouvert, plus complexe, plus équilibré, plus gourmand... Vraiment un joli canon !

Très bien (16/20)

Mathias

Mathias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Jean-Loup Guerrin, flupke14
23 Mai 2021 23:49 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
CR: Le Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône rouge Le Bouquet des Garrigues 2018

A l’ouverture, le vin souffre d’une certaine impression de richesse.
Mais avec l’aération, le vin retrouve un certain équilibre.
C’est quand même très solaire, avec du fruit rouge et noire, et quelques notes de pain d’épice.
Bon vin !

Bien (14/20)

Mathias

Mathias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Jean-Loup Guerrin, sly14, Psylo, flupke14, LudwigMozart
23 Mai 2021 23:54 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
CR: Clos du Caillou - Côtes du Rhône - Les Quartz 2012

Avant dernière bouteille des six enlevés au domaine en 2014. 
Pas de préparation, ouverture une heure avant d'être servi pour accompagner des saucisses grillées aux herbes et piment d'Espelette. Accord correct !

La robe est rouge sombre avec quelques notes d'évolution.

Le nez met du temps à s'ouvrir pour proposer d'abord une trame végétale d'herbes sèches et de garrigue, puis un fruit très mûr ( fraise, cerise ), du pruneau, le tout enrobé d'épices avec une pointe d'alcool qui atténue l'élégance du premier nez.

La bouche est d'emblée puissante, en gourmandise sur les mêmes fruits mûrs dont la cerise au kirsch en particulier. Les tanins sont plutôt fins, le milieu de bouche épicé avec les herbes et le tabac. Mais l'alcool prend le dessus en finale où le vin fait ressentir les 15° avoués. La chaleur prend le pas sur la fraicheur et la longueur est moyenne.

Moins de plaisir pour moi sur cette bouteille que sur les précédentes, même si cela reste bon.
La dernières bouteille attendra jusqu'à l'hiver, mais pas plus longtemps, sur un plat qui "avalera" les 15° sans brocher.

Gérard
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Jean-Loup Guerrin, flupke14
25 Jui 2021 11:04 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 57
CR: Clos du Caillou - Châteauneuf du pape - Les safres 2014

Nez très fruité sur le jus de raisins frais, la mûre, c'est top on croquerai dedans....
Bouche très douce sur les fruits rouges, la finesse du thym, de la garrigue, la reglisse. C'est plein et pas du tout fluet. 
Je trouve cela chouette, très bien en ce moment avec une super buvabilité. Le vin boxe dans une catégorie de CNDP assez léger et souple, ce qui ne captive pas une partie de la table qui voudrait plus de coffre pour ce breuvage. 
Effet millésime ? Je ne connais pas la typicité des 2014 sur la région mais pas sur qu'il y ait bénéfice à le garder.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, flupke14, Gerard58, Fredimen, Kiravi
25 Juil 2021 21:25 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

CR: Clos du Caillou - Châteauneuf du pape - Les safres 2014

Nez très fruité sur le jus de raisins frais, la mûre, c'est top on croquerai dedans....
Bouche très douce sur les fruits rouges, la finesse du thym, de la garrigue, la reglisse. C'est plein et pas du tout fluet. 
Je trouve cela chouette, très bien en ce moment avec une super buvabilité. Le vin boxe dans une catégorie de CNDP assez léger et souple, ce qui ne captive pas une partie de la table qui voudrait plus de coffre pour ce breuvage. 
Effet millésime ? Je ne connais pas la typicité des 2014 sur la région mais pas sur qu'il y ait bénéfice à le garder.



C'est un millésime frais (beaucoup de pluie en Septembre). Les 2014, quand ils ont été réussis, se boivent bien pour le moment..et clairement un millésime pour les amateurs de vins plus fins (plusieurs diront minces) et digestes et qui n'a pas la structure habituelle de l'appellation. Perso, j'adore.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, flupke14, Fredimen, Kiravi
25 Juil 2021 22:58 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9697
CR: Le Clos du Caillou - Côtes du Rhône - Les Quartz 2018

Une assez longue aération à l' épaule permet au vin d'exprimer des fruits noirs et surtout des épices. L' aromatique est celle d'un vin jeune que l'air a réussi à détendre. 
La bouche est puissante mais maîtrisée. L'alcool ne ressort pas, les tanins sont intégrés, les épices n'ont rien d'entêtant. Le jus reste fluide et le fruit n'est ni compoté ni cuit. Rien de sucrailleux.
Bref, le bébé est bien né, déjà abordable et surtout très prometteur. Il va quand même falloir attendre pour que la complexité se manifeste. 
Très bien dans sa jeunesse, sans doute excellent plus tard. 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Jean-Loup Guerrin, MathiasB, Papé, flupke14, Gerard58, Fredimen, Jeanveux
01 Aoû 2021 15:51 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck