Domaine du Monteillet, passage au domaine
Après un rapide passage chez
Cuilleron
, dans la plaine, quelques minutes avant, nous prenons la route sinueuse qui grimpe sur les hauteurs de Chavanay, sur les coteaux de Condrieu et de la partie septentrionale de l'appellation Saint Joseph. Le caveau, d'un style liant le (très) moderne à l'ancien (il a été bâti en récupérant les pierres des chaillets), est posé tel un vaisseau amiral qui domine la mer (ici, le Rhône), sur le haut de "Chanson", le parcellaire, en plein centre de l'appellation Condrieu.
Le caveau (image du domaine)
Le point de vue vaut le coup d'oeil, puisqu'on balaie la vallée du Rhône sur plusieurs dizaines de kilomètres (même si c'est malheureusement un peu gâché par la centrale nucléaire de Saint Pierre de Boeuf). Après quelques minutes d'attentes, Stéphane Montez nous reçoit, rejoins un peu plus tard par son père, le fameux "papy"!
Vue depuis le parking sur le Rhône et sa vallée
Nous allons effectuer une revue quasiment complète de la gamme, tant en blancs qu'en rouges.
Saint Joseph, 2016:
2/3 Roussanne, 1/3 Marsanne, sur sols granitiques. Elevage d'une dizaine de mois, dans des fûts usagés et demi-muids
On est sur les fruits à chair blanche, de la poire, et des fleurs blanches. C'est assez riche, un peu beurré. De gastronomie, avec une jolie matière, assez consensuel.
TB
Hauts du Monteillet, 2016:
IGP Collines Rhodaniennes, 88% de Viognier, 12% de Clairette, avec un élevage similaire au Saint Joseph blanc
On a au nez, un fond un peu muscaté, tel une clairette de die. On retrouve, la pêche, la mandarine. La bouche est souple, avec peu de fond. Les amers sont assez marqués, il fini sur une touche de gravier humide. Je ne suis pas convaincu.
AB
Condrieu, Les Grandes Chaillées, 2016:
Issue de 8 parcelles, sur un sol granitique en coteaux. Elevage d'environ 10 mois, avec 75% de fûts récents et 1/4 de demi-muids neufs.
On a un nez faisant évoquer la tarte tropézienne, avec un fond de crème, puis du citron et de la poire en complément. La bouche est puissante, légèrement grasse, avec une impression de zests. La finale est puissante, un peu bousculée par des amers également un peu imposants. C'est néanmoins
TB
Condrieu, Chanson, 2016:
Parcellaire de 2,5 ha, en coteau, sur du granite à muscovite. Elevage de 18 mois en demi-muids d'un vin.
Le nez est fermé, complètement neutre. La bouche est plus ronde et enveloppante que Les Grandes Chaillées. L'ensemble est plus gras et ample, avec de la floralité, même si l'aromatique est ici moins développée. La structure en bouche est supérieure et plus dense.
TB, mais dans un autre style.
Condrieu, Grillette, 2015:
Minuscule parcelle à Saint Michel sur Rhône, contigue au Château Grillet (par le haut du coteau). Elevage de 30 mois en demi-muids, pour 700 bouteilles produites.
On a un nez sur la poire, un fin fond fumé. La bouche est ample, volumineuse, sur une aromatique de mandarine. La bouche est puissante, riche, marquée par des amers un peu puissants. La finale est finement chaleureuse.
TB+
Désormais, place aux rouges.
Hauts du Monteillet, 2016:
IGP collines Rhodaniennes. Parcelles de part et d'autre du Rhône, à hauteur de Chavanay environ, sur des sols légers de granites.
On a des fruits rouges, un fond carambar au nez. La bouche est souple, antimatière, hyper gouleyante. Très rond, un vin de soif par excellence, sur le casse croûte, le saucisson.
B+
Saint Jospeh, 2016:
Jeunes vignes de syrah (< à 20 ans) sur sol de granite à muscovite. Elevage en demi-muids de 14 mois.
On a un nez finement charcutier, sur le boyau, avec un peu d'agrumes. La bouche est fine, un peu stricte, marquée par des baies rouges acidulées, fraîche (trait de vert).
C-AB
Saint Joseph, Cuvée du Papy, 2016:
Sélection des meilleurs coteaux et meilleures vignes de syrah, de plus de 25 ans, issues de sols granitiques. Elevage de 18 mois.
On a un superbe nez, lardé/fumé, un peu d'encre et de caramel. La bouche est assez dense, poivrée, avec un fin végétal (girofle). Les tanins sont légèrement gras, et il fini assez long. Celà faisait un moment que je ne l'avais pas goûté à ce niveau.
TB+
Côte Rôtie, Fortis, 2016:
Assemblage de parcelles de Côte Rôtie (Combard, Tupin, Pimotin, Bercheries...), avec un soupçon de viognier (5-10%), sur un sol de leuco-gneiss.
On a un nez de violette, très floral, complété par du lard fumé. La bouche est ronde, les tanins sont fins mais très présents. La matière est mûre et riche. C'est très enveloppant et long. Elle me fait une grosse impression, comme
l'an dernier au même endroit
.
TB+
Saint Joseph, Cuvée du Papy, 2012: Un petit retour en arrière, proposé par le "Papy" Antoine
(c'était également le prénom du mien, de papy...)
, et ce n'est pas de refus! On a un nez épicé, sur le laurier. La bouche est ronde, mûre, sucrailleuse, un peu confituré et surtout veloutée. On retrouve des baies rouges et noires. L'ensemble est hyper gourmand, avec des tanins hyperfins. C'est assez long, mais c'est surtout un plaisir XXL!
E, on peut ouvrir sans se poser de question.
Côte Rôtie, Les Bons Arrêts, 2016:
Premier monopole en Côte Rôtie, d'environ 1 ha, côté Côte Blonde.
On a un nez très pur, fruité et floral. La bouche est structurée, aux très nombreux tanins. C'est droit et très classe. On a une bouche dense, très épicée, poivrée, avec du clou de girofle. Il semblerait qu'il y ait un peu de rafle. La bouche est également très florale, enrobée par un superbe élevage finement vanillé, ce qui rend le toucher superbe, et empreint d'un équilibre aristocratique très réussi. L'ensemble est long, dense, puissant mais harmonieux. Egalement une réussite.
E+
Côte Rôtie, Les Grandes Places, 2014:
Parcellaire de moins de 0,5 ha, côté Côte Brune, avec un élevage d'environ 3 ans.
On a un fond fumé, et d'encre, avec de superbes notes de noix de coco et de baies noires. La bouche est suave, ronde, veloutée, avec de fines notes épicées. On a un élevage présent, noble et caressant. L'ensemble est dense, très long et enveloppant, avec de très nombreux tanins très fins. C'est un peu le petit Jésus en culotte de velours...
E+, évidemment à attendre pour que celà s'harmonise et se digère, mais quel vin!
Merci à messieurs Montez, "père (papy!) et fils", pour leur accueil, leurs explications sur la vie du domaine, son histoire, et leur vision du vin. Un superbe moment de passé, au frais autour de très belles cuvées. Le Saint Joseph blanc m'a de nouveau fait très bonne impression, un peu plus que les Condrieu, qui n'en restent pas moins de très bons représentants de leur appellation. J'ai enfin repris du plaisir sur cette Cuvée du Papy, et j'ai été marqué par la qualité globale des Côte Rôties dégustées, en particulier sur ce millésime 2016 qui me plaît tant: quel niveau!