Nous avons 2323 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine du Monteillet

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de djullien sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Bonjour,
Voici la réponse que vient de me faire S. Montez.

Merci de l'intérêt que vous portez à mes vins.

Les Grandes Places 2000 seront parfaite ce nöel avec la dinde aux marrons!

Le vin est prêt, un décantage juste avant le service du vin est nécessaire mais pas un carafage.

Bonnes Fêtes de fin d 'année.

Cordialement, à très bientôt.


Dominique
13 Déc 2013 19:41 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
Jean-Loup Guerrin écrivait:
> Condrieu, Domaine du Monteillet, Stéphane
> Montez, Les Grandes Chaillées, 2011

>
> Un Condrieu jeune mais déjà au top d’après moi.
> Très bien +
>
> Jean-Loup

cela faisait un petit moment que je n'avais plus acheté de Condrieu, trop souvent déçu par le rapport prix/plaisir.
mais passé dernièrement au domaine, j'ai craqué sur cette cuvée, que je vais m'empresser d'apprécier lors des fêtes...
mat

Mat.
14 Déc 2013 08:27 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue hier soir lors d'un repas entre collègues.

b]2ème vin[/b], carafé deux heures et servi à 15°c.
Bouchon : Superbe qualité. Long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque. Très léger dépôt.
Œil : Belle couleur rouge grenat avec des reflets violines et rouges. Brillante et limpide. Belles larmes épaisses et visqueuses.
Nez : Très expressif. Beau mélange de fruits noirs, d'épices, de fleurs et de notes mentholées. S'y ajoute des notes de zan et de violette. Plus puissance et complexe que le précédent.
Bouche : Superbe matière, riche, ample, volumineuse mais très équilibrée. Fruits rouges, fruits noirs, réglisse et fleurs se retrouvent. Les tanins sont fins, veloutés, soyeux et offrent un superbe toucher de bouche. La finale, fruitée et poivrée, est superbe de longueur. Excellent vin.
Il s'agit de :
img5.imageshack.us/i... Rhône - AOC Côte-Rôtie - Domaine du Monteillet - «Fortis 2009» - 13% - 92% Syrah + 8% Viognier.

Nathenri.
15 Déc 2013 14:51 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Amusant car j'ai dégusté une 2007 jeudi qui était en tout point similaire... Ce nez version panier de fruits des bois/épices est extra, flatteur sans verser vers l'extra extrait

C'est vraiment un vigneron que j'affectionne particulièrement et qui produit des rouges de grandes qualités, tout comme ses blancs.

Bernardaud
15 Déc 2013 15:06 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine du Monteillet - S. Montez

Domaine du Monteillet - S. Montez

Comme tous les ans, visite au domaine
vu le temps que nous avions mis à faire la dégustation, nous nous étions pris 1/2 h avant, et donc arrivée au domaine à 9h30, dans le nouvel espace de dégustation, avec en prime le "lever de brouillard" sur le Rhone

Stéphane est aidé cette année par Julie, étudiante au lycée de Tournon

Nous ne sommes que deux pour commencer cette dégustation
(pas pris de notes et uniquement sur mémoire)

Haut du Monteiller Blanc 2012: (assemblage Roussane / Viognier): nez tres parfumé et tres flateur, avec dominante de Viognier. En bouche, l'assemblage est tres agreable, avec le gras de la roussane et la vivacité du viognier

Saint Joseph Blanc 2012: j'avoue que je suis moins fan de cet assemblage Roussane Marsanne, un peu trop lourd à mon gout

Le petit Viognier 2012: là on repart en vivacité, avec ces parfums d'abricot et de violette si particulier. Encore un peu fluet en bouche mais déja bien agréable

Les grandes Chaillées 2012: là, on sent que l'on passe à une classe au dessus. Un beau condrieu, plein, qui emplit la bouche et avec ses parfums envoutants. Stéphane nous explique que pour lui, un Condrieu à point c'est 1 an d'élevage, et un an en bouteille. Ici, nous sommes donc en avance... Et de ce fait, on passe à:

Chanson 2011: si Stéphane dit vrai, ca devrait "envoyer"... et ca envoi. La robe est déja un peu plus marquée, Le nez est tres développé, parfumé. La bouche est ronde, avec une tres légére sensation de sucre... on discute, on discute, et Stéphane ouvre

Chanson 2010: Le vin est superbe, avec tout ce qu'il y a sur 2011, mais amplifié. Le nez en particulier est envoutant. On enchaine

Chanson 2009: là, on change un peu de registre: le nez est un peu plus fermé, par contre l'attaque en bouche est magnifique: c'est plein, gras, sur des aromes qui emplisse le nez. Puis ce que l'on attend naturellement, le sucre, est remplacé par un vin plus sec, avec quelques amers: vraiment génial (je comparerai un peu avec les vins secs de Cauhapé)

On ne s'arréte plus et l'on enchaine avec Chanson 2008: Là encore, le vin est superbe, bel équilibre entre nez et bouche... On ne crache plus!!!

et pour finir, tant qu'à faire Chanson 2007: premier Millésime ou stéphane a isolé sa parcelle / grandes Chaillées: et bien là, à mon gout, et comme c'est souvent dit pour le condrieu au bout d'un certain temps, on a l'impression que le vin se referme.... On le regoutera dans 5 ans!!(:D

on passe ensuite aux rouges

Hauts du Monteiller rouge 2012 : déja tres bon et tres agréable, sur les fruits rouges

Saint joseph rouge 2012: la mise à eu lieu il y a une semaine et cela se sent: le vin n'est pas pret.. mais bon, à priori pas d'inquiétude sur le devenir

Cuvée du papy 2011: là on sent clairement que l'on change de registre, on est monté de plusieurs crans: le vin me semble vraiment pret à boire, tout en puissance mais aussi en plaisir de sensations de fruits. on se ressert!!! dieu que c'est bon

Cote Rotie Fortis 2011: C'est vraiment bon, mais je reste encore scotché aux notes de la cuvée du Papy.

Cote Rotie "Grandes places 2010": encore un gap, mais là aussi mon palais était fatigué, et je crains de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur...

Lorsque nous avons chargé les cartons, il était midi, environ 12 personnes nous avait rejoins, ...... et nos femmes nous attendaient depuis longtemps à la maison ...

Merci à Stéphane et Julie pour cet acceuil et cette dégustation (notamment la verticale de Chanson)
petit message amical à Thierry et Raymond qui ne jurent que par 2 ou 3 condrieu: goutez Chanson !!!!!:)-D

Christophe - LPV Lyon
17 Déc 2013 22:18 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Christophe,

Si tu prends le temps de lire toutes les pages de cette rubrique et de celles plus généralistes sur le Condrieu, tu découvriras les messages laudatifs que j'ai consacrés aux cuvées de Condrieu de Stéphane Montez ;)
17 Déc 2013 22:46 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Mince, grillé !!!!

c'est vrai que Stéphane m'a parlé de toi (il lit un peu le forum...)

et alors, qu'en penses tu?

Christophe - LPV Lyon
17 Déc 2013 22:48 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Christophe,

C'est simple, il suffit de lire ce que j'ai écrit:

-A part le Condrieu Bourasseau de Cuilleron, très cher et hors concours,
je place en
-1: Vertige de Cuilleron et Côteau de Vernon de Vernay
-2: Chaillets de l'Enfer de Vernay et Doriane de Guigal (seulement depuis 2005, avant, le boisé me semblait trop marqué)
-3: De Poncins de François Villard
-4: Grand Vallon et Terrasses du Palat de François Villard, CHERY de Perret et Grandes Chaillées, (+ Chanson depuis qu'il existe), de Stéphane Montez.

Mon jugement se fonde sur la dégustation de ces cuvées dans les millésimes entre 2001 et 2010.
Avant les 2001 et depuis les 2010, je n'ai pas bu assez de Condrieu différents pour prendre position.
Tous les vins que je cite me semblent d'un très haut niveau.
J'ai bu d'autres cuvées que je n'ai pas entrées dans ma sélection... ;)
17 Déc 2013 23:20 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Je suis très proche du classement de Thierry, mais je mets De poncins devant Doriane.. Je n'ai pas bu assez de Grand Vallon et de Terrasses de Palat; et je rajouterai à la place les Chaillées de Cuilleron..;)

Arnaud
18 Déc 2013 07:25 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Arnaud,

-Jusque 2004, je mettais De Poncins devant Doriane trop boisée à l'époque.
Ensuite, Doriane me semble avoir beaucoup gagné en équilibre.

-J'ai oublié les Chaillées de Cuilleron, cuvée que je néglige dans mes achats, tellement Vertige du même producteur est grand.
Mais on peut, en effet je pense, puisque j'en bois au moins une bouteille par millésimime, envisager de mettre cette cuvée dans ma catégorie "4".

Amitiés,
Thierry
18 Déc 2013 21:06 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664
CR: Domaine du Monteillet - S. Montez - St Joseph "La cuvée du Papy" 2009

[size=x-small]Bu avec Cédric42120 lors de notre désormais traditionnel apéro de Boisset[/size]

Bu à l'aveugle, belle robe grenat.
Nez sur la mûre avec une pointe d'élevage mais très subtile.
En bouche, attaque vive avec des tanins puissants sans être secs ou durs, c'est d'une grande buvabilité, c'est gourmand, très bon quoi!
J'ai hésité entre Rhône Nord et un cabernet franc de type Saumur Champigny en aveugle, pour partir sur le second choix.
Pour l'anecdote, ma femme qui a gouté le vin quelques minutes après en aveugle elle aussi, m'a regardée et m'a dit, "Mmm, Rhône Nord, St Joseph!"...
Ben oui quoi c'était évident... Malheureusement pas pour tout le monde :X

Simon.
28 Déc 2013 18:54 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Salut Simon, et bravo à Madame !!

CR: Domaine du Monteillet - S. Montez - St Joseph "La cuvée du Papy" 2009

-- Ouvert 4h avant et carafé pour le service --

Un nez séduisant qui transpire déjà la gourmandise, typiquement syrah en ce qui me concerne [size=x-small](mais c'est facile à dire quand on sait ce que c'est ;))[/size], souligné par des notes animales donnant un côté racé/sauvage à l'ensemble...
La bouche est gourmande, juteuse, pleine, tapissante.. La matière est puissante, tannique sans pour autant sombrer dans l'opulence grâce à un magnifique équilibre, et à cette gourmandise omniprésente.. un régal à siroter !

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
29 Déc 2013 11:37 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerem9 sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Condrieu chanson 2010
C'est la 2ème bouteille que je bois en 2010 et je trouve que le vin évolue bien on ressent moins l'alcool et le palet se laisse vraiment séduire par les notes d'abricots et surtout de pêche très prononcée, la longueur est belle et l'équilibre du vin actuellement est vraiment sympathique
J'ai également goûté récemment les grandes chailles 2010 mais chanson est clairement un ton au dessus

Une belle bouteille !

Cordialement
Jeremy
29 Déc 2013 15:10 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerem9 sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Côte Rôtie les grandes places 2000

Bu récemment 2 bouteilles sur mes 6 flacons

Le bouchon est en bon état bien conservé
La robe est d'un rouge proche d'un nectar et justement en bouche c'est cette sensation qui prédomine on ressent les fruits rouges bien en place avec des notes de framboise de cassis léger et un côté boisé très légèrement présent ce qui rend le vin encore plus agréable, le côte terreux des cotes rôties jeunes a disparu comme les tannins qui ont bien fondues et laisse place à un vin mur qui s'apprécie parfaitement à l'heure actuelle, la bouteille se vide très très facilement et les deux fois a fait l'unanimité
Je n'ai jamais trop pu boire de cote rôtie avec de l'âge et ce côte rôtie me fait prendre conscience qu'une certaine patience ne peut être que bénéfique pour mes cotes rôties encore trop jeune
Vraiment une belle bouteille

Cordialement
Jeremy
29 Déc 2013 15:19 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
La cuvée du Papy à 10 ans d'écart...


Cédric - LPV FOREZ
29 Déc 2013 15:25 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez - St Joseph "La cuvée du Papy"

Si, en dix ans, le domaine a progressé, le graphiste, lui, beaucoup moins :)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
29 Déc 2013 16:29 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

perso j'aime beaucoup les étiquettes actuelles...
mat

Mat.
29 Déc 2013 17:24 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pab25 sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Jerem9 écrivait:
> Côte Rôtie les grandes places 2000
>
> Bu récemment 2 bouteilles sur mes 6 flacons
>
> Le bouchon est en bon état bien conservé
> La robe est d'un rouge proche d'un nectar et
> justement en bouche c'est cette sensation qui
> prédomine on ressent les fruits rouges bien en
> place avec des notes de framboise de cassis léger
> et un côté boisé très légèrement présent ce qui
> rend le vin encore plus agréable, le côte terreux
> des cotes rôties jeunes a disparu comme les
> tannins qui ont bien fondues et laisse place à un
> vin mur qui s'apprécie parfaitement à l'heure
> actuelle, la bouteille se vide très très
> facilement et les deux fois a fait l'unanimité
> Je n'ai jamais trop pu boire de cote rôtie avec de
> l'âge et ce côte rôtie me fait prendre conscience
> qu'une certaine patience ne peut être que
> bénéfique pour mes cotes rôties encore trop jeune
>
> Vraiment une belle bouteille
>
> Cordialement
> Jeremy

Même bu une 3è .
Je confirme les dires ci-dessus, actuellement le meilleur cote rotie que j'ai pu boire avec maison Rouge de Duclaux,
Celui de montez n'avait rien avoir car beaucoup plus vieux....mais wahou...ni plus ni moins un jus de fruit rouges avec des notes d'alcool. C'est fin, précis, ca s'tient bien dans la bouche, c'est ample..
Le verre descend encore encore et encore, ou qu'elle est la suivante...:)

Merci Jerem ;)
03 Jan 2014 16:18 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine du Monteillet, Condrieu Les Grandes Chaillées, 2011

Cépage(s): 100% Viognier
Sol: Granitique
Accompagnement: Apéritif, puis essai sur cuisine asiatique (nems, raviolis frits, bouchées à la vapeur puis salade au poulet)
Format: Bouteille
Ouverture: Immédiate
Bouchon: Liège, imprégné sur le premier décile
Oeil: Robe jaune pâle
Nez: Puissant, torréfié et grillé. La poire se fait légèrement ressentir après une demi-heure d'aération. Oublié 2 jours au frigo, le nez est désormais plus fin et fruité, sans ce côté puissant extravagant.
Bouche: Attaque vive, matière puissante avec toujours ce côté torréfié et grillé imposant (élevage appuyé dans des barriques avec une chauffe forte?). Le corps est assez ample, porté par de beaux amers. Le fruit est assez éclipsé au départ, il apparaît après une aération bienvenue, sur les fleurs blanches et la poire. La finale est empreinte d'une certaine minéralité, mais atténuée par le côté chaleureux du vin, au départ. L'arômatique typique du condrieu commence à se mettre en place, et est franchement fine et agréable après ce repos de 2 jours au frigo. A ce moment, on retrouve du gras, du volume en bouche, de très fine notes de vanille, et ces arômes de torréfaction se sont estompé, avec une sensation minérale bien plus perceptible et élégante. L'accord avec la cuisine asiatique est assez moyen, bien meilleur avec la salade au poulet.
Conclusion: Vin très (trop) jeune, pas encore en place et qui nécessite une grosse aération de 24-48 heures, je pense, pour se révéler au mieux arômatiquement et s'affiner. J'aurais vriament dû le carafer au moins 2 à 3 bonnes heures.
Garde envisageable: Oui, à clairement laisser reposer 2 ou 3 ans, afin que tout s'harmonise, ou à aérer longuement, sous peine de passer à côté de ce vin, qui est un très bon condrieu à gros potentiel à mes yeux.
Note: 15 / 20 le jour même, 16,5 / 20 après 48 heures d'ouverture.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Jan 2014 14:12 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
S. Montez, Condrieu Les Grandes Chaillées 2009
Bouteille bue à l'aveugle dans la myriade de très belles bouteilles ouvertes par mon ami Nathenri lors du WE de Vinidôme.
Fort joli nez sur les fleurs blanches et l'abricot.
On a du coing aussi et de la noisette, le tout avec une belle persistance aromatique en finale, c'est bon !
13 Fév 2014 20:30 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2010

Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2010
Un nez typé syrah, en bouche on a une belle fraicheur et des épices.
Seul bémol c'est un peu court en l'état.
13 Fév 2014 20:36 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Côte Rôtie Domaine du Monteillet "Fortis" 2006
[size=x-small]Bu à l'aveugle[/size]
Nez complexe et superbe d'orange sanguine, de tabac blond, d'épices douces, de fumé. Grand nez de côte rôtie.
La bouche est suave sur de jolies notes de tabac et d'épices douces. Le volume est digne de l'appellation, la matière a commencé à se fondre sans perdre une once de densité. Plus le vin se réchauffe plus il prend de l'ampleur jusque dans la très longue finale sur l'orange sanguine. Superbe réussite au niveau des meilleures Barbarine de Gangloff.
Très Bien +/Excellent.
26 Fév 2014 14:47 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

D'accord avec toi sur la grande qualité de cette bouteille:
lapassionduvin.com/p...
26 Fév 2014 21:08 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

en phase. merci. ;)
27 Fév 2014 08:26 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Domaine du Monteillet, Les Grandes Chaillées 2011

Nez impressionnant de grillé, abricot. L'attaque en bouche est magnifique, douce, pour arriver à un volume impressionnant. La bouche a des arômes grillés et amère (mais très agréable). Le fruit est peu présent. La finale est assez longue. C'est très bien. Pour chipoter j'aurais aimé un peu plus de fraîcheur. IL faut dire qu'après cette bouteille, un Chateauneuf du pape blanc 2012 a été dégusté et j'ai presque eu plus de plaisir.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Mar 2014 18:32 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2009

Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2009. Sur un registre poivré-épicé-lardé, je l'ai trouvé un peu fermé. A réouvrir dans quelques temps car il en a encore pas mal sous la pédale.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Avr 2014 12:31 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2010

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOP Saint-Joseph - Domaine du Monteillet - Stéphane Montez – Saint-Joseph «Cuvée du Papy 2010» - 13% - 100% Syrah.

img841.imageshack.us... Bouteille bue ce jour, après un passage en carafe de 3 heures, et servie vers 15°c. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut et légèrement marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge sang, soutenue et intense. Des reflets rouges et quelques reflets carmins sont présents. Belles larmes, nombreuses,épaisses légèrement grasses.

Nez : Plutôt discret à l'ouverture, il mettra un peu de temps à s'ouvrir. Passé ce laps de temps, on retrouve un nez de fruits rouges, de fruits noirs, d'épices et de tabac et de fleurs. Des notes de menthol, légèrement réglissées et de fumé font leurs apparitions. C'est frais, fin et équilibré.

Bouche : On retrouve une jolie matière. En bouche, c'est charnue, ample, fruité et fin. On retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, les épices et le tabac dans un bel ensemble frais, équilibré, «onctueux». La bouche développe une certaine puissance tout en restant fraîche et équilibrée. Les tanins sont fins, fondus et soyeux. Toucher de bouche soyeux. Jolie finale sur des notes de tabac blond :S mais un poil courte.

Superbe vin qui a parfaitement accompagné des lasagnes maison.

Nathenri.
27 Avr 2014 14:33 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2010

Bonjour Henri.
CR très clair et complet, comme d'hab !

J'en ai 3 bouteilles en cave : ton avis sur la garde ?

Merci,
Jean-Loup
27 Avr 2014 21:28 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2010

Bonsoir Jean-Loup.

Beaucoup de plaisirs en l'état et je l'ai trouvée excellente malgré sa jeunesse.

Cela dit, je pense qu'elle peut se garder encore sans problème mais je ne suis pas sûr qu'elle gagne beaucoup au vieillissement.

Puisque tu en as 3 bouteilles, tu peux en goûter une et aviser pour les deux autres.

Nathenri.
27 Avr 2014 21:46 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2009

Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2009
Rarement déçu avec ce Saint Joseph de Stéphane Montez, 2009 est un millésime puissant, j'ai trouvé une belle intensité aromatique.
Sinon le registre est typique de la cuvée du Papy, tabac blond, fruit rouges et noirs (@ Jeanne Mas)... cf CR de mon ami Henri ci-dessus qui en parle mieux que moi.
28 Avr 2014 20:14 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck