Nous avons 6036 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Coursodon

je reviens sur mon avis donné sur les vins de coursodon en 2004.
j'ai gouté avant hier l'olivaie et les aromes d'élevage étaient très présents (cappucino, vanille). je suis scomplètement déstabilisé par cette expérience. Les premiers coursodon goutés il ya deux mois environ ne présentaient pas du tout de notes d'élevage comme je l'avais souligné à jlcc.
aujourd'hui je ne sais plus quoi penser. Je vais regouter le générique d'ici quelques jours pour espérer retrouver toute la subtilité et complexité de ces vins sur l'olive, le cassis et les épices.
Il faut cependant noter que les aromes torréfiés observés sur l'olivaie était très beaux mais je préfère largement ceux cités au dessus.
Suite au prochain épisode.
A noter aussi que l'olivaie goûté au domaine il y a 3 semaines était à fond sur le cassis. Bouteille ouverte depuis 24h.
07 Aoû 2006 19:50 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Après avoir lu DamienG et ta confirmation, j'ai recommandé quelques bouteilles d'Olivaie et de Paradis Saint-Pierre 2004 ;) ;) ;)

Ne t'en fais pas, j'ai confiance :)

C'est un exemple de l'impact de LPV sur les achats de ses participants...

Cordialement,
Thierry
07 Aoû 2006 20:58 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre blanc 2000

CR: Ce soir, ma dernière Paradis Saint-Pierre blanc 2000 Coursodon

Autant les 1999 achetés sur iDealwine étaient moyens, autant j'ai aimé les 2000.

Ma bouteille du jour a un beau nez de pêche ( fruit et noyau), de coing et de miel, avec des touches minérales...
La bouche est ample, minérale et longue, au premier contact. Ensuite, elle se montre savoureuse, sur le fruit, avec une petite touche d'amertume d'amande de noyau, ronde, grasse et équilibrée par une acidité qui se laisse percevoir dans ce vin ample...
Pas de touche oxydative dans cette bouteille ni dans celle bue avant.
J'ai tenu à mettre ce second post qui corrige l'impression laissée par la première bouteille commentée.

Cordialement,
Thierry
31 Aoû 2006 21:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Coursodon

Bu le générique rouge 2004 pendant le mois d'aout. Totalement fermé. rien à voir avec la petite bombe bue à plusieurs reprises à la fin du printemps. ???
En avez vous bu récemment?

Makéda
01 Sep 2006 08:29 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Oui, il y a quinze jours. Je l'ai trouvé amaigri, sans corps ni âme, dans une phase ingrate effectivement. Il reviendra à de meilleurs sentiments prochainement, espérons-le...
01 Sep 2006 09:39 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Coursodon

c'est quand meme hallucinant que le vin ait pu changer aussi vite. j'aimerais bien avoir l'avis de la famille coursodon.
04 Sep 2006 11:59 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Le Paradis Saint Pierre blanc 2003, qui s'était effondré au printemps dernier, a retrouvé des parfums ! Il y a ainsi des hauts et des bas, c'est aussi une question de contexte, de température, d'humeur... C'est ce qui fait la richesse du vin, sa diversité...
04 Sep 2006 12:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2004 et Paradis Saint-Pierre blanc 2004

CR: J'ai bu Samedi soir avec DanielS:

Coursodon:

-Le Paradis Saint-Pierre blanc 2004
Un beau vin au nez complexe, à la bouche équilibrée et savoureuse mais un peu courte.
J'ai pensé aux Oliviers 2004 de Gonon: un vin beaucoup plus plein et plus long.

-L'Olivaie 2004
Une nouvelle heureuse rencontre avec ce vin fort bien construit, savoureux mais sur la réserve actuellement.

Thierry
09 Oct 2006 22:05 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Coursodon

Ce vin a été dégusté au Clos du Roi à Saint Emilion avec Thierry, Emile et nos épouses.

CR: Coursodon Paradis Saint Pierre 2004

La robe est jaune assez claire, mais pleine, le nez, un peu discret, évoque des arômes de fruits variés ( abricot et pêches ) un peu poivrés, la bouche est assez grasse, avec un bonne acidité, d’agréables saveurs de fruits blancs marquent un milieu de bouche à la matière présente, la finale, de persistance moyenne, est parfumée et fraîche . Un vin un peu fermé actuellement, mais qui me semble inférieur aux Oliviers de Gonon dans le même millésime

Cordialement
Daniel
22 Oct 2006 19:28 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Bonsoir Daniel,

Je suis bien d'accord, et sur le Paradis Saint Pierre, et sur les Oliviers en 2004 !...:)-D
22 Oct 2006 22:42 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Coursodon

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour cet avis, voici le commentaire de l'Olivaie bu dans les mêmes conditions.

CR: Coursodon l’Olivaie 2004

La robe est assez profonde,avec un liseré grenat sur les bords du verre, le nez est un peu animal, puis finit par libérer des arômes de petits fruits noirs ( cassis dominant )associée à des épices variées dont le poivre, la bouche est tonique, avec des tannins assez serrés, légèrement en relief, mais sans angle, belle matière assez pure, du fruit, du goût, c’est plein, la finale , d’une bonne persistance, est fraîche, équilibrée, assez savoureuse. C’est bon, même plus,mais pas aussi excitant que le Clos des Grives de Combier.

Daniel

Cordialement
Daniel
22 Oct 2006 22:55 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Coursodon

UN " petit" MESSAGE POUR NOS AMIS BELGES ( et tout particulèrement pour Alain Hinant ) .

Jérôme Coursodon sera présent Samedi 25 et Dimanche 26 à Bruxelles ( cave Mouchart ) .
12 Nov 2006 13:31 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Coursodon

Bonjour Jean-Luc,

Je te remercie pour le renseignement, mais pas de disponibilité pour me rendre à Bruxelles ce week-end là. Domage.:S

Amicalement,
Alain Hinant
13 Nov 2006 11:01 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Bonsoir,

Juste une anecdote.

Je passais vendredi soir pour prévoir la visite du domaine avec le début du cercle Rhône Nord Sud le 25/11 (voir Rencontre entre Passionés), je n'avais encore rien fait... Jérôme Coursodon me demandant d'où viennent les visiteurs, je lui parle de LPV... et il se met à me citer des pseudos !... Des noms ! Il fréquente assidument pour en parler autant...

Du coup, devant les cuves, on parlait d'internet et des forums en général et de LPV en particulier. Magique ! Impressionant la notoriété de LPV, même chez les producteurs de Saint Joseph ::o

Allez comme je sais qu'il me lira, mes amitiés Jérôme et dommage pour le 25, on se rattrapera (il a promis de se joindre à nous pour la prochaine séance)...
13 Nov 2006 21:47 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Merci, Jean-Louis, pour l'info.

Je fais donc moi aussi un petit message destiné à Jérôme Coursodon:
Bravo et merci pour ces superbes bouteilles que j'ai eu tant de plaisir à boire.

Amitiés,
Thierry
13 Nov 2006 21:55 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Coursodon

Jérome Coursodon était présent avec nous sur le stand de PJA pour déguster La Chapelle, il a insisté sur les interventions de certains LPVIENS à l'encontre de ces vins, il est un lecteur assidu des posts et n'ose peut être pas intervenir directement.
Bonne nouvelle que JLCC a relayé, lors de la prochaine rencontre du cercle Rhône Nord Sud hormis celle prévue le 25/11/2006, Mr Coursodon sera de la partie.

La certitude tue, le doute te préserve.
14 Nov 2006 13:16 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Coursodon

Je trouve ça regrettable qu'un vigneron hésite à s'exprimer dans la rubrique du forum qui le concerne, s'il la consulte régulièrement.

C'est priver de beaucoup d'enseignements les amateurs passionnés qui, pour diverses raisons, ne sont pas en mesure de parcourir les vignobles fréquemment.

Laurent
14 Nov 2006 14:32 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Coursodon

Je trouve ça regrettable qu'un vigneron hésite à s'exprimer dans la rubrique du forum qui le concerne, s'il la consulte régulièrement.


Beaucoup de vignerons consultent, bien peu s'expriment, simplement parce que l'écriture n'est pas leur moyen d'expression privilégié.

blg
14 Nov 2006 14:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Coursodon

Effectivement à grands regrets nous pouvons constater cela, toutefois, la prochaine fois que nous le voyons, lui ou un autre, nous n'hésiterons pas à leur demander d'intervenir, néanmoins, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent.

La certitude tue, le doute te préserve.
14 Nov 2006 19:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Bonsoir,

Ils sont peut-être comme moi ?
15 Nov 2006 21:45 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Coursodon

Ca s'appelle faire du mauvais esprit ça, non?

Laurent
15 Nov 2006 23:52 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

NON ! (:D :)-D :D
16 Nov 2006 20:34 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Saint Joseph L'Olivaie 2003

Je n'ai pas une passion débordante pour ce millésime de manière générale, mais j'ai un ami qui me "bassine" avec ce vin à chaque fois que l'on se voit, il le trouve fabuleux... mais heureusement pour moi il n'en a plus que 2 bouteilles !

J'ai voulu vérifier son avis, et ai donc ouvert une Olivaie 2003. La couleur impressionne, c'est profond et grenat très foncé, le nez n'est pas très expressif au départ et en bouche les tanins sont plutôt envahissants. En plus des arômes très nets de cassis, je trouvais que le vin en avait aussi la consistance, cette épaisseur un peu particulière du cassis bien mûr...

A l'aération la situation s'améliore et le vin se livre un peu, sans toutefois montrer ses origines. En fait il me semble que c'est bien trop tôt pour ouvrir cette bouteille, dont par ailleurs je ne sais pas si elle s'ouvrira un jour ! Ce millésime est décidément bien particulier...
27 Déc 2006 16:34 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Jean-Louis,

Comme tu le sais, j'ai non seulement, en 2003 et en rouge, l'Olivaie mais également la Sensonne.
Je pense les attendre avec patience: j'ai quelques Paradis Saint-Pierre et Olivaie 2000 à boire avant... ;)

Amitiés,
Thierry
27 Déc 2006 20:50 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre rouge 2000

CR: Paradis Saint-Pierre rouge 2000 - Coursodon

Nouvelle rencontre avec ce vin et nouveau moment de plaisir.
Je suis sous le charme, comme en juillet dernier ;)

Un nez complexe de fruit noirs, associant cassis et mûr, d'épices et de laurier, avec quelques touches boisées.
Une bouche élégante et pleine, savoureuse, sur le cassis, aux tannins très présents, au parfait équilibre entre la matière et l'acidité et longue.

J'aime beaucoup...

Cordialement,
Thierry
04 Jan 2007 19:23 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2000

CR: L'Olivaie 2000 - Coursodon

Paradis Saint-Pierre 2000 me laissant un bon souvenir, j'avais envie de goûter l'Olivaie de la même année...

-Nez élégant mais un peu sur la réserve: fruits noirs (cassis et mûre), épices, réglisse, sur fond de chêne...
-Bouche fraîche donnant une impression d'agréable acidité au premier contact. Les tannins sont bien présents mais le vin, savoureux, est plus long que volumineux. On y trouve une belle matière mais assez peu de gras. La finale est longue mais doit sa longueur à la persistance de la sensation tannique, associée à l'acidité.

Cordialement,
Thierry
15 Fév 2007 19:09 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2000

CR: L'olivaie 2000 - Coursodon (bis)

Je dépose habituellement des notes qui résultent d'une dégustation peu après l'ouverture et à une température de 16-17°...

Mais, ce soir, je reviens sur l'Olivaie 2000 après le repas.
Après aération, et surtout, à mon avis, avec une température de 18-19°, le vin est devenu beaucoup plus aimable: il se boit "tout seul" ;)

-Le nez est peu modifié: toujours des fruits noirs et du chêne, sur fond d'épices, mais la réglisse cède la place à l'olive noire.
-C'est la bouche qui se métamorphose: elle devient plus ronde et plus savoureuse, avec un cassis qui se perçoit maintenant dès l'attaque, qui s'impose en son milieu et qui persiste dans la longue finale. L'alcool, qui s'exprime davantage à une température plus élevée, rend le vin plus aimable, plus rond. Avec l'acidité, il lui donne un bel équilibre...

Un très beau Saint-Joseph, si on ne le sert pas frais ;)

Cordialement,
Thierry
15 Fév 2007 20:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Coursodon Saint-Joseph rouge 2004 L'Olivaie

CR: Coursodon Saint-Joseph rouge 2004 L'Olivaie : ****

La robe est foncée et dense, mais s'éclaircit sur la frange.
Le nez, au départ un peu réduit, s'ouvre assez rapidement sur de très belles notes de mûres, de réglisse, de poivre, et, effectivement, d'olive noire.
La bouche suit le nez, avec un bel équilibre, une densité conséquente de la matière, et une jolie finale bien tendue.

Un très agréable Saint-Joseph, encore un peu jeune à mon avis...

Laurent
24 Fév 2007 09:50 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe74 sur le sujet CR: Coursodon

CR: Coursodon l'OLIVAIE 2004.
Carafage de 3 heures qui a permis de dissiper le côté iodé. Nez puissant, subtil, d'une syrah noble pouvant faire penser à un hermitage. très belle bouche oû le boisé est parfaitement intégré. Très bel équilibre de saveurs,oû les fruits rouges s'associent à une belle minéralité. Longueur intéressante. Ce vin s'est considérablement "dégrossi" depuis l'an dernier. On retrouve en finale une sensualité et digestibilité de bon aloi sans surcharge alcoolique, ce qui à mes yeux est très important.
04 Mar 2007 20:13 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Coursodon L' Olivaie

Tout à fait en phase avec le commentaire de Philippe sur L' OLIVAIE 2004 (notée 16!) qui à mon avis est la plus belle réussite de cette cuvée de Pierre Coursodon...avec le millésime 2001 , noté 16 également...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
04 Mar 2007 20:36 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck