Nous avons 2247 invités et 68 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 10

Réponse de CYRIL sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône 2007

CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône 2007
Bouteille ouverte à midi et passée en carafe pendent 2 heures.
Le vin est très évolué voir légèrement trouble, couleur tirant sur le brun, au nez les aromes sont ceux d'un vin beaucoup plus ancien tirant clairement sur le pruneau, surement le grenache mais je ne connais pas la composition.
En bouche c'est très chaleureux, puissant avec un déséquilibre, l'alcool étant trop présent, même si les tanins sont fondus.
Peu de plaisir pour ma part, et pas du tout dans la lignée des vins de Raynaud habituels, mais cela est peut-être lié à l'année 2007 très chaude. La bouteille a été achetée chez un caviste en 2010 et conservé à 12° depuis, il me reste une bouteille je verrai bien.

Cyril
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58
30 Déc 2019 10:53 #3451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Château des Tours, Côtes-du-Rhône 2007

CYRIL écrit: Bouteille ouverte à midi et passée en carafe pendent 2 heures.
Le vin est très évolué voir légèrement trouble, couleur tirant sur le brun, au nez les aromes sont ceux d'un vin beaucoup plus ancien tirant clairement sur le pruneau, surement le grenache mais je ne connais pas la composition.
En bouche c'est très chaleureux, puissant avec un déséquilibre, l'alcool étant trop présent, même si les tanins sont fondus.
Peu de plaisir pour ma part, et pas du tout dans la lignée des vins de Raynaud habituels, mais cela est peut-être lié à l'année 2007 très chaude. La bouteille a été achetée chez un caviste en 2010 et conservé à 12° depuis, il me reste une bouteille je verrai bien.

Cyril


Bonjour Cyril
Conservé a 12° et bu à...?
Parce que la temperature de service ne peut pas etre plus important qu’ avec les vins de Reynaud.
Merci,
Jo
30 Déc 2019 12:00 #3452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 10

Réponse de CYRIL sur le sujet Château des Tours, Côtes-du-Rhône 2007

Bu à 18-19 °, mais la couleur brune était vraiement évoluée, le mieux c'est que j'ouvre la deuxième rapidement, je verrai bien s'il s'agissait d'une bouteille défectueuse ou non !
Cyril
30 Déc 2019 12:07 #3453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Château des Tours, Côtes-du-Rhône 2007

CYRIL écrit: Bu à 18-19 °, mais la couleur brune était vraiement évoluée, le mieux c'est que j'ouvre la deuxième rapidement, je verrai bien s'il s'agissait d'une bouteille défectueuse ou non !
Cyril


Merci Cyril pour votre réponse.
Essaye la deuxieme à 12-13 °, je vous garantie que c est un tout autre vin.
Cheers!
Jo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
30 Déc 2019 12:12 #3454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château des Tours, Côtes-du-Rhône 2007

vine.jo écrit:

CYRIL écrit: Bu à 18-19 °, mais la couleur brune était vraiement évoluée, le mieux c'est que j'ouvre la deuxième rapidement, je verrai bien s'il s'agissait d'une bouteille défectueuse ou non !
Cyril


Merci Cyril pour votre réponse.
Essaye la deuxieme à 12-13 °, je vous garantie que c est un tout autre vin.
Cheers!
Jo


Bonjour,

Je n’ai pas assez d’expériences sur ce millésime pour un avis valable mais je pense la température de service nettement trop élevée. Et que 12-13° c’est un peu bas.
Pour ce type de vins, 14-15° me semble la température idéale sachant que le vin se réchauffe rapidement dans un verre.
Je ne vois pas trop l’intérêt à garder un Côtes du Rhône de 12 ans encore longtemps en cave, fut-il d’Emmanuel Reynaud.

Gérard
30 Déc 2019 14:14 #3455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Château des Tours

Bonjour Gerard,

Sisi, ca vaut la peine a mon avis. De l autre coté, la plupart des vins Reynaud sont abordables a tout ages. J ai acheté dans le temps assez beaucoup de 2007 CDR ( c etait a peine 12 euro, le VDP était 8...) et il m a toujours plus, y compris la bouteille d ici quelques mois. J ai encore 5 ou 6 bouteilles et je ne me fait pas de soucis pour la garde.
Pour le temperature, quand moi j ouvre une bouteille du galaxy Reynaud je commence au temperature cave (12 °), je me sers une bonne verre et je remets la bouteille a 12°.
Comme ca je bois le vin entre 12 et 15-16°.
Quand la bouteille n est pas vide le jour meme, je le mets en frigo.
Deuxieme jour une quart d heure dehors le frigo suffit avant de me servir une verre.
Apres je le mets a 12° (environs, en tout cas frais).
Je me suis toujours regalé avec cette facon de faire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, 4fingers, Agnès C, Gerard58, mvansluy
30 Déc 2019 15:33 #3456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 12

Réponse de kunfuka sur le sujet Château des Tours

Bonjour amis de la vigne,
J'ai une question de ďébutant, j'ai eu la chance de trouver un Chateau des tours 2014 lors de mon derniere passage à Lyon. Que préconise le producteur en terme de garde ? Est ce un vin à boire dès maintenant ? Va t'il y gagner si j'attend encore un peu? Quelqu'un a t'il déjà degusté une bouteille du domaine avec un peu de garde (10/15 ans)?
Merci

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
30 Déc 2019 19:16 #3457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château des Tours rouge 2000 - Côtes-du-Rhône

CR: Château des Tours rouge 2000 - Côtes-du-Rhône
Robe grenat aux reflets brique et au pourtour tuilé.
Nez sur la cerise macérée, la réglisse, le tabac et le pain d'épice, pointe de volatile.
Bouche à l'attaque souple qui déroule une matière fine aux accents sudistes sur les notes ressenties au nez. Le vin fait montre d'un déséquilibre charmeur où son côté chaleureux finit par prendre le pas sur le fruit et les épices, avec une persistance gustative un peu courte qui manque de précision.
Sur la joue de bœuf, la sensation s'inverse avec une finale sur la fraîcheur qui rééquilibre le tout et prolonge cette persistance gustative, comme si le vin s'adossait au plat pour trouver son équilibre et pleinement s'exprimer.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, breizhmanu, Kiravi
31 Déc 2019 10:42 #3458
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine des tours, Merlot 2004

CR:Domaine des tours, Merlot 2004

Voilà une bouteille qui se présente bien mieux que celle ouverte en juillet dernier servi à 15 degrés)
Le nez reste sur les fruits compotés, c'est évolué mais il n'y a pas de notes d'oxydation contrairement à la dernière bouteille.
La bouche est puissante, beau volume.
C'est plutôt une bonne surprise!
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Agnès C
04 Jan 2020 20:16 #3459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2015

lefouduvin écrit: Château des Tours - Côtes du Rhône 2015
vin ouvert a la va vite.
un peu deçu, car les marqueurs reynaud sont moins presents.il est alcooleux et faisait plus vieux que son age.
a revoir avec la fameuse ouverture bien a l avance comme le conseille le vigneron.


En ligne avec ce commentaire concernant le CR: Château des Tours 2015 dégusté il y a quelques jours en accompagnement de cailles rôties au four.

J'avais déjà goûté le Domaine du même millésime il y a quelques semaines et je n'en garde pas un grand souvenir, tout du moins à ce stade. Tout comme le domaine, j'ai trouvé le Château sur des fruits rouges très (trop) confiturés, alcooleux et un manque de longueur.

Déçu par le domaine et le Château 2015 mais peut être que cela va aller en s'améliorant.....pour le moment j'ai l'impression que plus les millésimes passent (surtout depuis le superbe 2012), moins on retrouve la finesse, la complexité et ce fameux goût de rose et de poivre....

Goûté le lendemain un Charvin Cdr 2017 et bien j'ai pris bien plus de plaisir avec cette cuvée !

Assez Bien -
Nicolas
04 Jan 2020 20:27 #3460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2013

CR:Château des Tours - Côtes du Rhône 2013
Déguster derriere le bouquet des garigues du clos des cailloux , cette cuvée à été fort appréciéé , par le TEAM de l association , il faut bien un début à tout , il est bon aussi de partager , d échanger , autour de trés bons vins , la planete Reynaud etant fort solicité, ce fut un plaisir pour moi , de leur faire découvrir ce domaine , aprés cette dégustation chacun est reparti avec ces photos , un souvenir d un beau moment de partage qu il n oublierons pas

Nez floral complexe fort agréable , plaisant , accompagné d un mélange de fruits rouges confits ( fraise ) , quelques notés fumés , je dirais même de viande rôti ( comme JD ) , c est sphérique , élégant, très agréable en bouche , la complexité de la matière évoluée sur l orangé et enrobée , est vraiment étonnante et charmeuse , la première mise bouche , n a rien à voir avec la seconde , la seconde avec la troisième , il n y a qu a la quatrième que tout va se stabiliser , la buvabalité et la gourmandise sont redoutable , l équilibre harmonieux , la longueur , la persistance en phase avec le nez, ne vont pas arranger les choses , dépêchons nous de nous resservir avant qu il n y en ais plus , oui c est très bon , j apprécie beaucoup , et je prend mon temps Trés bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, Vesale
10 Jan 2020 14:29 #3461
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2013

dépêchons nous de nous resservir avant qu'il n'y en ait plus ....

Rhoôôh non pas toi ! ni,=et %tchin

(beaucoup apprécié ce CDR 2013 au resto au printemps dernier)
10 Jan 2020 15:01 #3462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2013

élégant, gourmand, harmonieux le 2013 ? C'est pas juste ! :dry:

JD | Lutèce
10 Jan 2020 15:35 #3463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2013

Je me demande à titre personnel si le CDR 2013 n'est pas ma meilleure expérience chez Reynaud en château des Tours (ayant bu tous les millésimes de 2009 à 2015), avec le 2011 ensuite puis le 2012 et 2014 à très haut niveau aussi.

Mais ce 2013, dans ce millésime frais, il est simplement diabolique.

J'adore.

Alex

ps : d'ailleurs si quelqu'un veut échanger des 13 vs des 15 je suis ok, provenance directe domaine (3b possibles, 1 pour 1)
10 Jan 2020 16:31 #3464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château des Tours 2007 - Côtes-du-Rhône

CR: Château des Tours 2007 - Côtes-du-Rhône

La robe est d'un rouge caractéristique du domaine à savoir trouble avec une certaine transparence.
Le nez est intense sur l'orange , le zeste d'oranges.
La bouche est douce et est dominée par l'orange , la liqueur d'oranges.
Elle est complétée par de plus discrètes notes de fraises, d'épices et de fumée.

Un vin excellent !

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
12 Jan 2020 12:16 #3465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Château des Tours Vacqueyras 2006

CR: Château des Tours Vacqueyras 2006

Plan B d'une Vigne de l'Enfant Jesus 2007 sur laquelle j'avais eu un doute.
Ouverte le matin pour le midi.

Robe foncée.
Nez très puissant sur la fraise écrasée, les fruits rouges, une pointe de cacao. Sensation d'alcool.
Bouche très charnue, riche, très longue, mais un poil chaude.

Un vin d'une très grande gourmandise, d'une explosivité un peu atypique par rapport au reste de la production de ce vigneron, tout du moins ce que j'ai pu en boire.

Le lendemain midi, la sensation d'alcool s'est un peu estompée, le vin est toujours aussi gourmand.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, monta, leteckel
21 Jan 2020 09:02 #3466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château des Tours Rouge 2012

CR:Château des Tours 2012
Plusieurs ici goûtent le millésime 2013(très bien apparemment),j'ouvre un 2012 vingt quatre heures avant dégustation.

La robe est moyennement foncée,légèrement trouble,j'ai vu plus clair.

15 heures après ouverture le nez est très beau,comme on aime avec la fraise,la cerise,le floral(rose),les herbes ,les épices.

La bouche est bien,les mêmes composantes sont là aussi mais c'est un peu serré,le vin ne donne pas tout.

J'ouvre un Domaine 2011 parfait olfactivement et gustativement dès l'ouverture.Il sera épaulé 7 heures.

Au moment du plat principal(Agneau confit,purée macaire,flan d'ail) je sers Domaine et Château.
Le premier n'a pas changé ,très bon mais le Château s'impose facilement.

La bouche est parfaitement concentrée,suave; pas d'alcool,mais fraise,fleurs,épices,c'est excellent sans lourdeur,sans sucrosité,l'acidité est là,c'est très long,c'est très bon.

Excellent Château qu'il faut ouvrir longtemps à l'avance et qui peut se garder de nombreuses années je pense.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, leteckel, AgrippA, Gerard58, Kiravi
02 Fév 2020 11:01 #3467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine des Tours,VDP du Vaucluse 2011

CR:Domaine des Tours ,VDP du Vaucluse 2011

Bu en même temps que le Château 2012 la robe est plus claire,plus trouble.
Le nez est sur l'orange,la fraise,la cerise,les épices.

Que la bouche est fine comparée à celle du château.C'est suave,souple,ici aussi l'orange sanguine est présente,la fraise également.Un peu de sucrosité mais pas de notes d'alcool.

C'est très bon comme d'habitude,c'est un chouette millésime,c'est moins profond, moins complexe que le Château mais très addictif.La fin de bouche est sur de légers amers et les épices.

C'est moins long que le grand frère mais vraiment là aussi beaucoup de plaisir une fois de plus.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marc de wolf, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, GILT, sebus, leteckel, AgrippA, Kiravi
02 Fév 2020 11:53 #3468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château des Tours Rouge 2012

Salut Bernard,
je n'ai volontairement pas lu ton CR car je devais poster le mien depuis longtemps sur les deux 2012 dégustés il y a peu.

Le Domaine et le Château ont tous les deux été préparés de la même manière ) savoir ouverture 24h à l'avance.

CR: Domaine des Tours - VDP du Vaucluse Rouge 2012
Servi à l'apéro pour accompagner quelques tapas, ce rouge que je n'avais pas goûté depuis quelques temps s'est formidablement comporté.
Robe très claire, presque évoluée vers l'orangé. Nez typique de ce 2012, moins dans l'hyper sucrosité comparé à 2013 ou 2014, avec ce côté plus cistercien, plus oriental et épicé mis en restant dans le registre herbacé et fumé, avec cette orange séchée et fraise écrasée noire.
La bouche glisse tout seul, mais attention, ca n'est pas léger pour autant, il y a du fond etla longueur est honorable pour le pédigrée du vin. Une aromatique sanguine, et juteuse, très pure et avec ces marqueurs d'encens et d'épices douces.
Un super canon !


CR: Château des Tours - Côtes du Rhône Rouge 2012
Dégustée quelques jours après son petit frère, cette bouteille a été appréciée tout autant.
Un nez plus sombre mais toujours dans le même registre, avec plus d'intensité et une matière plus dense en bouche.
Les tannins sont très fins et la longueur est honorable.
En pleine forme et encore pour longtemps, grand millésime pour moi.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, GILT, DUROCHER, AgrippA, Gerard58, Kiravi
02 Fév 2020 11:56 #3469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243
CR: VDP du Vaucluse - Domaine des Tours – Cuvée Merlot 2003

Dégusté assez frais
Nez sur les fruits des bois
Légères notes animales, de sous bois mais ne fait pas trop évolué pour autant.
Plutôt une bonne fraîcheur en bouche et une acidité bien présente. Longueur honorable
Avec plus d’aération, je perçois des notes balsamiques.
Pas trop de marqueurs typiques du producteur à part une très légère sucrosité.
PS: en buvant ce vin pour la 3ème fois je me suis fait la même réflexion que Jo, à savoir que ce vin était valorisé en étant dégusté à une température assez fraîche pour un rouge.

www.lapassionduvin.c...

Humble amateur, vrai passionné
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
06 Fév 2020 21:23 #3470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château des Tours, côtes du rhône blanc 2014

Je déguste ce soir mon unique exemplaire du CR: Château des Tours (blanc), millésime 2014.

Bouteille achetée au domaine et conservée en cave depuis. Bouteille ouverte et dégustée aussitôt.

La robe est jaune légèrement foncée ; les larmes sont épaisses et adhérent bien à la paroi du verre.

Le nez est sur le tilleul, l'acacia, le thym, l'origan, le buis, le sureau. En faisant tourner le vin dans le verre, apparaissent d'autres arômes : crème pâtissière et cire, C"est un nez complet et complexe qui ne laisse pas indifférent même si on sait par avance qu'on est en face d'un vin sudiste avec une touche boisée.

La bouche est ample, avec de la mâche. Le vin se livre dans un premier temps sur des arômes d'herbes aromatiques puis arrivent les agrumes (pamplemousse, citron vert) et se ponctue sur un registre rafraichissant et acide. C'est complexe et très long en bouche...bref, un régal tant au nez qu'en bouche !

Mon regret est d'avoir ouvert cette bouteille pour l'apéro et "pour voir" alors que je le trouve tellement bon que j'aurais préféré le faire découvrir à des amis et la famille autour d'un bon petit plat. C'est vraiment très bon et je crois l'un des meilleurs Château des Tours blanc dégusté jusqu'à maintenant....

Très bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent2, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
09 Fév 2020 21:02 #3471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château des Tours Côtes du Rhône Rouge 2013

CR: Château des Tours Côtes du Rhône Rouge 2013

Bouteille épaulée légèrement 24h à lavance, comme d'habitude, pour accompagner un pot au feu.
Le vin a eu besoin de respirer pas mal car à l'ouverture, le nez était assez déséquilibré sur lalcool et la bouche un poil chaleureuse et manquant de complexité.
Apres aération, le vin est beaucoup plus en place, avec les marqueurs typiques de reynaud.
2013 est un millésime que j'apprécie beaucoup, très pur, sans aucune austérité, et très patiné.
Meme si on est proche des précédentes bouteilles, petit bémol sur un coté un peu alcooleux en cœur de bouche mais rien de méchant.

Antoine. Passionné tout court
09 Fév 2020 22:29 #3472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château des Tours Côtes du Rhône Rouge 2013

Ha et bien voilà une bouteille qui s'est bien présentée :

CR: Château des Tours, Côtes du Rhône 2013
Robe grenat pâle
Nez envoutant et tellement spécifique de litchi, pot-pourri, laurier, fraise séchée,
Bouche veloutée, équilibrée, persistante et poivrée.
Très joli (et, pour moi, bien mieux que la bouteille précédente de cette cuvée, issue du même achat.)

Bu ici.

JD | Lutèce
12 Fév 2020 09:07 #3473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Château des Tours Rouge 2012

En pleine forme et encore pour longtemps, grand millésime pour moi.[/quote]

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs lorsque je suis allé les chercher au Domaine, un des salariés m'avait confié que le 2012 et le 2010 étaient comparables.
12 Fév 2020 14:56 #3474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château des Tours Rouge 2012

J'ai personnellement une nette préférence pour 2012.
2010 mérite probablement une garde supplémentaire pour perdre ce petit côté austère que je ne trouve pas sur 2012.

Antoine. Passionné tout court
14 Fév 2020 13:17 #3475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: VdP Domaine des Tours 2015 - Château des Tours

CR: VdP Domaine des Tours 2015 - Château des Tours:

J'en avais ouvert deux cet été, qui bien que sympas, m'avaient un peu laissé sur ma faim. Après hésitation avec un CdR 13, ma curiosité m'a poussé à revoir cette bouteille.

En bon disciple Reynaudien, j'ai procédé à une ouverture 24h avant consommation. À l'ouverture, on a les marqueurs classiques du domaine au nez, notamment sur l'orange. Mais la bouche se révèle brute de décoffrage avec une amertume gênante. Confiant, je me dis que le lendemain tout sera rentré dans l'ordre.

Oui et non.

Si le nez est encore plus expressif et complexe, le vin sorti de cave offre toujours une amertume en fin de bouche qui vient gâcher un peu le plaisir. Le vin étant relativement frais, je me risque à le chambrer. Et bien ma foi, j'ai bien eu raison. La bouche a gagné en rondeur (velours) et en harmonie. Le vin se boit très bien à température quasi ambiante. L'aromatique ne faiblit pas face à un éventuel surplus de degré alcoolique. D'ailleurs, l'alcool ne se fait pas sentir. C'est très beau, complexe avec une certaine délicatesse. Très jolie bouteille dont je prendrai plaisir à revoir la moitié restante demain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Nicoco
15 Fév 2020 23:54 #3476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine des Tours Merlot 1999 - Vin de Pays de Vaucluse
Robe brou de noix.
Nez mêlant des senteurs d'olive, de chocolat amer et de réglisse, léger cassis.
Bouche à l'attaque rapeuse à souhait qui vous engourdit la langue.
Cette sensation s'estompe rapidement et fait place à une trame végétale fraîche agrémentée de fruits noirs macérés dont la perception gustative gagne en amplitude au fur et à mesure de son aération.
La persistance gustative manque toutefois d'impact et de longueur, avec une finale sur une amertume légèrement torréfiée.

David
LPV Vaucluse
16 Fév 2020 11:41 #3477
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet VdP Domaine des Tours 2015 - Château des Tours

rudy.B écrit: CR: VdP Domaine des Tours 2015 - Château des Tours:

J'en avais ouvert deux cet été, qui bien que sympas, m'avaient un peu laissé sur ma faim. Après hésitation avec un CdR 13, ma curiosité m'a poussé à revoir cette bouteille.

En bon disciple Reynaudien, j'ai procédé à une ouverture 24h avant consommation. À l'ouverture, on a les marqueurs classiques du domaine au nez, notamment sur l'orange. Mais la bouche se révèle brute de décoffrage avec une amertume gênante. Confiant, je me dis que le lendemain tout sera rentré dans l'ordre.

Oui et non.

Si le nez est encore plus expressif et complexe, le vin sorti de cave offre toujours une amertume en fin de bouche qui vient gâcher un peu le plaisir. Le vin étant relativement frais, je me risque à le chambrer. Et bien ma foi, j'ai bien eu raison. La bouche a gagné en rondeur (velours) et en harmonie. Le vin se boit très bien à température quasi ambiante. L'aromatique ne faiblit pas face à un éventuel surplus de degré alcoolique. D'ailleurs, l'alcool ne se fait pas sentir. C'est très beau, complexe avec une certaine délicatesse. Très jolie bouteille dont je prendrai plaisir à revoir la moitié restante demain.


Merci pour ce retour d'expérience Rudy - si je te lis bien il faut donc s'armer de patience concernant cette cuvée et ce millésime ?
16 Fév 2020 12:03 #3478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409

Réponse de Blog sur le sujet Domaine des Tours – VDP du Vaucluse - 2015

CR: Domaine des Tours – VDP du Vaucluse - 2015

Après quelques déceptions sur le château, je retrouve avec cette bouteille ce que j'apprécie sur ce domaine.
La bouteille est ouverte et bue dans la foulée.
Au nez, les marqueurs habituels, la fraise écrasée, l'orange, des notes de cire et d'épices orientales. La bouche est équilibrée, pas d'alcool ou d'amertume. C'est bon et ça se boit facilement, que demander de plus.

Très bien

Laurent
16 Fév 2020 12:43 #3479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet VdP Domaine des Tours 2015 - Château des Tours

Nicoco écrit: Merci pour ce retour d'expérience Rudy - si je te lis bien il faut donc s'armer de patience concernant cette cuvée et ce millésime ?


Je pense pas qu'attendre soit si nécessaire que ça. Une bonne aération lui fait du bien. Que le vin se réchauffe un peu lui fait du bien aussi (chose sur laquelle j'avais peu d'espoir, mais à midi encore, chambré, le vin s'apprécie bien).

Par contre je n'ai pas encore touché aux CdR 15.

P.S.: au domaine il y a un an et demi, on nous avait que 14 et 15 se boiraient bien jeunes mais que 16 et 17 nécessiteront d'être attendus, à voir donc ce que donneront 2016 et 2017 en comparaison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
16 Fév 2020 17:02 #3480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck