Nous avons 1929 invités et 65 inscrits en ligne

Maison Michel Chapoutier

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

Manuel, Daniel,

Je rappelle que chez Chapoutier les mises sont déclarées homogènes depuis seulement 95.
Regardez, par exemple, les notes de Parker sur la Sizeranne 93 dont il cite les lots dégustés...

Je pense à un problème de lot pour la bouteille bue chez Yves: elle correspond à un achat tardis en coffret panaché, si j'ai bien compris...

amitiés,
Thierry
01 Aoû 2005 23:02 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

Thierry,

1991 était un millésime difficile, surtout pour ceux qui ont cherché à vendanger tard. Est-ce le cas chez Chapoutier ?
La pluie est arrivée en grosse averse sur le secteur de Côte Rôtie dès la fin septembre et a provoqué l'apparition de pourriture.

Il y avait donc, outre un tri important à faire, un risque de vin dilué.

Mais avant les pluies, il fallait déjà avoir des raisins avec une maturité correcte.

Au vu de tes CR sur 1991, je dénote un manque de matière dans le vin, où l'acidité semble ressortir exagérément.

Un lot pas mûr ?

Cordialement,

Olivier
01 Aoû 2005 23:35 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

je rejoins entièrement l'avis de Thierry sur ces deux Mordorées. Je doute qu'il s'agisse d'un problème de lot, car j'avais acheté cette caisse panachée par le club DIVO, importateur de Chapoutier qui choisit lui-même ses cuvées sur place.

toujours est-il que je me demande comment Parker a pu donner 100 points à ce vin, dégusté à deux reprises ? La finale est inexistante et le vin tombe...de pas très haut, il est vrai.

Le 90 est plus charnu, plus solaire et se boit avec plaisir.

La syrah Ophiucus 2000 de Joris bue chez Paski surclasse aisément ces deux vins.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Aoû 2005 20:34 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

Yves,

Il est vrai que cette syrah Ophiucus était excellente...

Il nous semble également certain, pour la Mordorée de Chapoutier, que le 90 était meilleur que le 91 ...:(

Amitiés,
Thierry
02 Aoû 2005 21:41 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

Yves Zermatten a écrit:
>
>
> toujours est-il que je me demande comment Parker a
> pu donner 100 points à ce vin, dégusté à deux
> reprises ? La finale est inexistante et le vin
> tombe...de pas très haut, il est vrai.
>
> je n'ai jamais été impressionné par cette cuvée de Chapoutier et je pense que cette maison a fait beaucoup plus d'efforts sur ses Hermitages au début des années 90. Guigal a réussi de belles bouteilles en 90 et 91 , mais je ne connais pas les dates de vendanges pour le 91 ..
03 Aoû 2005 00:36 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Les Coufis 1996 - Chapoutier

Ouvert et dégusté ce week end avec un fondant au chocolat CR: Coufis 1996, nez fin et miélé, bouche non pâteuse, finesse, légèrement mentholé en finale. Superbe, il m'en reste 5 que j'ai acheté la semaine dernière. Allez - y, n'hésitez pas.
03 Aoû 2005 13:24 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Coufis - Chapoutier

Gérard,

Il y a 15 jours j'ai acheté un carton de coufis 96 au domaine, il n'en restait qu'un seul. Il me semble que tu as donc acheté le dernier. Ce millésime est épuisé, quel dommage! Les merveilleux souvenirs resteronts mais il reste encore du 97/98/99/00/01.

Denis
04 Aoû 2005 08:24 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Chante Alouette 1995 - Chapoutier

CR: Nouvelle agréable rencontre avec un chante-alouette 1995 de Chapoutier!

J'ai trouvé au nez un charme tout particulier. Il reste sur les agrumes confits, les abricots secs et le miel, mais je note cette fois, en plus, des odeurs de fleurs blanches qui m'évoquent les spirées au printemps... Une très agréable sensation olfactive!
La bouche garde son équilibre et sa fraîcheur savoureuse.
Toujours pas d'oxydation...
Voici une bouteille qui a encore un bel avenir:)

Cordialement,
Thierry
21 Aoû 2005 11:44 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet St Joseph Deschants Chapoutier

Auteur: Gael
Date: le 28/09/2005 à 12:56

BOnjour,

j'ai acheté de vieilles bouteilles de ce st joseph, avec l'ancienne étiquette. Pouvez-vous me dire pourquoi il n'est pas millésimé et ce que vous pensez de ce vin.

La bouteille est parfaite, sans dépot, capsule impeccable. Le vin est assez clair... Je compte bien l'ouvrir bientôt, mais j'aimerais savoir qu'en penser.

Merci
28 Sep 2005 13:03 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Deschants (St. Joseph - Chapoutier)

Il faut lire ce Forum:
on découvre alors que Max Chapoutier semble avoir eu des difficultés se traduisant par une absence de millésime pendant une période qui a duré, si mes souvenirs sont bons, jusqu'en 1989...
Les fils n'ont rien à voir avec ce genre de problème...
Ils ont porté, avec talent, les crus de la maison aux sommets que l'on connaît ( je parle bien sûr des grandes cuvées et non pas de Deschants )
On trouvait, pendant la période "Max", le millésime dominant en lisant le numéro de lot.

Cordialement,
Thierry
28 Sep 2005 21:46 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Cornas Chapoutier 1997

CR: Je viens d'ouvrir un Cornas Chapoutier 1997.

Ma série se termine presque et je suis surpris par la jeunesse de ce vin.
Il se caractérise par des arômes et des saveurs de cassis (fruits et liqueur) et une fraîcheur liée à une acidité bien équilibrée par la matière et l'alcool...

quelle jeunesse!
A l'aveugle, je lui donnais quelques années de moins :)

cordialement,
Thierry
14 Oct 2005 21:50 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Monier de La Sizeranne 1996 - Chapoutier

Une Sizeranne 1997 après un Pavie 1986, servie à des amateurs de Bordeaux...

Ils préfèrent la Sizeranne :)

Ce vin ne vieillit pas... Je vous renvoie à mes notes précédentes, toujours actuelles.

cordialement,
Thierry
16 Oct 2005 22:30 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Cornas Chapoutier

Auteur: el dus (195.3.113.144)
Date: le 06/11/2005 à 09:55

Bonjour,

On m´a offert:

Cornas 2001, Chapoutier.

Est-ce-que quelqu´un connait se vin et peut m´informer (description, alliances culinaires, garde)?

merci, salutations
06 Nov 2005 10:01 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Cornas Chapoutier 2001

el dus,

Tu trouveras ci-dessus mon CR de juillet dernier.
Ce vin est déjà très bon, mais je pense qu'il gagne à être attendu pour s'exprimer pleinement.

Laurent
06 Nov 2005 11:14 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cornas Chapoutier

j' adore les (bons) cornas mais je dois avouer que ceux de Chapoutier ne font pas partie de mes favoris..; j' ai gouté le 2001 en mars 2005 et je l' ai noté 14,50/20, ce qui est très moyen; ceci dit il faut le marier à un plat assez relevé, peut-être même un gibier ou du mouton;;; le carafer ne lui ferait pas de mal, mais ce cornas ne fait pas partie des plus élégants du millésime; l' attendre quelques années lui sera ans doute bénéfique ,puisque les cornas de Chapoutier semblent bien vieillir: la note du 2000 ne cesse de progresser 14 enmars 03, 14,5 en mai 04, 15 en mai 05)..; cj
06 Nov 2005 17:46 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Cornas Chapoutier 1998

CR: Une bouteille de Cornas Chapoutier 1998, ce soir.

Une bouteille qui évolue positivement de rencontre en rencontre.

Le nez est puissant, sur les fruits noirs, cassis et mûres, sur fond d'épices et de laurier, avec des touches de corne.
Il devient "explosif"...

La bouche est savoureuse et fraîche, marquée par le cassis et l'acidité, dès l'attaque et jusque dans la belle finale. La matière est bien présente en son milieu, elle répond à l'acidité, donne une impression de volume et est constituée de beaux tannins fins.

Cordialement,
Thierry
24 Nov 2005 23:19 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cornas Chapoutier

Chers amis,

Le Cornas 2001 de Chapoutier a été dégusté en juillet 2005 (cf. CR "La syrah dans tous ses états"):
Un beau vin, avec de belles notes de fruits noirs et une belle structure. Apporté par un des convives, donc il manquait un peu de carafage par rapport à sa structure. Placé en 1ère position suite à l'appréciation de la RVF (je ne l'avais jamais goûté auparavant).

J'avais le souvenir, le lendemain, qu'il était meilleur, avec un côté corsé qui se mariait bien avec la terrine de lièvre qu l'accompagnait.

Amicalement,

Lab
25 Nov 2005 12:02 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Chapoutier Côte Rôtie générique 1997

CR: Après avoir comparé, ce midi, le Domaine de Rosiers 1997 de Drevon à l'Arzelle 1999, je le compare, ce soir, à la Côte-Rôtie 1997 de Chapoutier.

La Côte-Rôtie de Chapoutier a un nez puissant, il reste sur le poivre, le cassis,la viande grillée, le cuir neuf et les herbes de Provence.
Il se distingue de celui du Domaine de Rosiers par des notes de peau de cassis et de minéralité (graphite?) complémentaires.
La bouche est fraîche, mais pas acide, et savoureuse. Elle est pleine, profonde, elle repose sur des tannins bien présents qui domptent maintenant l'acidité: la longue finale se fonde autant sur la matière qui persiste longtemps sur les muqueuses que sur l'acidité.
Elle me semble un peu plus pleine et surtout plus longue que celle du domaine de Rosiers.

Ce sont, cependant, deux bouteilles que je boirais volontiers chaque soir!:)

Cordialement,
Thierry
27 Nov 2005 19:26 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: La Bernardine rouge 1995- Chapoutier

CR: Nouvel essai avec La Bernardine rouge 1995 Chapoutier, cette fois en bouteille de 75 cl.

Le nez reste sur la cerise et le cuir, mais avec, ce soir, des touches de noyau et de sous-bois humide.
La bouche est toujours plus équilibrée que puissante, savoureuse, elle offre des notes de cerise et de réglisse jusque dans la jolie finale. Mais elle manque un peu de concentration...

Cordialement,
Thierry
30 Nov 2005 19:08 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: La Bernardine rouge 1995 - Chapoutier

CR: Je viens de terminer la bouteille de la Bernardine 1995 rouge Chapoutier ouverte à 19 heures.

Le vin est devenu beaucoup plus "chaleureux", plus rond... Mais il a évolué vite.

Un vin à ne pas garder trop longtemps, si vous l'avez en bouteille.
Je vais devoir faire l'effort :) d'ouvrir un magnum dès que l'occasion se présente...

Cordialement,
Thierry
30 Nov 2005 21:26 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Barbe-Rac 1999 - Chapoutier

CR: Une petite expérience réalisée en pensant à François:

Hier au restaurant, après "l'Ebrescade" 2000, je fais servir en même temps Beaucastel 1996 et Barbe-Rac Chapoutier 1999.
Nous étions onze, neuf admirent Beaucastel et trouvent Barbe-Rac élégant, mais...
Seule une convive préfère, comme moi, Barbe-Rac.
Je propose de refaire un tour dans table dans une 1/2 heure...
Surprise, alors: Barbe-Rac devient le vin qui plait le plus à tout le monde.
Il faut dire qu'il s'est ouvert, que le nez est sorti de sa réserve et que la bouche dévoile beaucoup mieux son superbe équilibre à ce moment.

Un vin à passer en carafe, absolument.

Cordialement,
Thierry
17 Déc 2005 18:49 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Hermitage La Sizeranne 1988 - Chapoutier

Bu hier un CR: Hermitage La Sizeranne 1988:

Joli petit nez de fruit noir finement poivré mais qui reste un peu timide ; bouche parfaitement suave, fine et assez légère, mais qui manque peut être un peu de chair.
Très bon mais j'en attendais plus; à revoir.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
25 Déc 2005 22:55 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Après le Clos Floridène 96, je viens d'ouvrir un Chante-Alouette 95.

Mes impressions sont comparables à celles décrites dans mon post du 21 août.

Cette nouvelle rencontre avec le 95 confirme mon impression: j'aime mieux Chante-Alouette en 95 qu'en 98 ;)

bien cordialement,
Thierry
31 Déc 2005 16:03 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Je me souviens avoir été décu ce vin sur le millésime 99, trop d'amertume a mon gout et ca manquait de panache ou de maturité. Je préfère nettement le style du Chevalier de Stérimberg en comparaison.

Damien
31 Déc 2005 19:34 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Damien,

Stérimberg me semble bon à partir du 95: avant, il s'oxydait très vite.
Le 95 et 96 me plaisent beaucoup, le 97 manque un peu de fraîcheur.

Mais je t'assure que Chante-Alouette 95 mérite le détour!

Cordialement,
Thierry
01 Jan 2006 20:47 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Tu as surement raison, je n'ai pas gouté beaucoup de millésimes, seulement 99 pour chante Alouettte et 97/98 pour Sterimberg, et c'est vrai que j'ai trouvé Sterimberg 97 avec une pointe d'oxydation, mais je lui trouve plus de maturité dans la vendange que Chante Alouette.

Damien
02 Jan 2006 20:10 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet M. Chapoutier

Tain, le 11 juin 2005 : Dégustation à l'aveugle

CR: Chapoutier, Chante Alouette, 2001
Premier nez de pomme chaude, fleurs, touches oxydatives. La bouche est très tendue, minérale. Le gras est peu présent mais il y a dans cette cuvée un surcroît de fraîcheur. Plusieurs dégustateurs ont reconnus le style Chantealouette au premier coup de nez... Bien

CR: Chapoutier, De l’Orée, 1999
Même si je suis moins formel que David avec un vin qui certes ne justifie pas son prix mais que j’ai jugé avec plus de nuances : Belle robe brillante et soutenue, nez de cidre et de pomme, côté végétal, gentiane, beaucoup de volume en bouche, très massif, d’un bloc. Le vin s’améliore grandement à l’aération et gagne en équilibre, la puissance et la structure sont peut être obtenues au détriment de la finesse. Bien

CR: Chapoutier, Chante Alouette, 1997
Robe plus claire que le vin précédent. Grand nez complexe, houblon, pétrole, pralin, pamplemousse à l’aération, plus fin que puissant, grand équilibre, très belle réussite. Très Bien

CR: Chapoutier, Chante Alouette, 1995
Robe encore brillante, le nez est très fin, sur la praline. On reconnaît un vin plus soufré, avec beaucoup de fraîcheur mais dont le corps est un peu mince. Pas de défaut majeur mais peu de plaisir en le dégustant. Assez Bien

Les Granges Gontardes, 18 novembre 2005 : Dégustation chez Chapoutier

CR: Hermitage Chante-Alouette 2001
En une année, c’est déjà la quatrième fois que je déguste cette bouteille et je suis à nouveau séduit par son nez de pralin et de fruits secs grillés. (Je crois qu’à l’aveugle, juste au nez et sans goûté, on pourrait confondre avec un Côte de Beaune). Le volume est bon et la tension remarquable dans un ensemble à la fois gras, plein et minéral. La fin du verre évoque à l’aération des fines notes de fougère. C’est réellement une bouteille en devenir qui procure énormément de plaisir. Très Bien

CR: Saint Joseph Les Granits 1996
La couleur est plus soutenue et présente des reflets qui tuilent légèrement sur le bord du disque. Le nez est floral et présente une grande fraîcheur. A l’aération, les arômes deviennent plutôt fruités (sur l’ananas puis le pamplemousse). Ce Saint Joseph est à maturité et y restera encore 2 à 3 ans, il possède beaucoup de charmes et des belles notes tertiaires (champignon et terre) complètent l’ensemble. Un style plus immédiat que l’Hermitage avec toutefois moins de tension. Bien - Très Bien

CR: Ermitage De l’Orée 1996
Belle robe jaune dorée qui paraît un rien plus jeune que celle du Saint Joseph. Le nez tout en fruit est envoûtant (mirabelle, prunelle, pomme et coing). La bouche est très puissante et corsée mais on sent un peu l’alcool à ce stade. Le vin semble dans une phase austère et il se goûte un peu comme le 1999 ouvert en juin dernier. Le style est compact, riche et plein mais manque de finesse. Bien seulement

CR: Ermitage De l’Orée 2001
Le premier nez évoque directement le Chante-Alouette dégusté peu avant avec du pralin et de l’abricot et l’on perçoit déjà toute la minéralité que le vin va transcender avec les années de garde. La bouche réussit le tour de force de conjuguer puissance et élégance. Même si la filiation entre les deux 2001 est évidente, la différence de sève et de concentration m’apparaît nettement cette fois-ci et justifie complètement la différence de tarif entre les deux cuvées. Exceptionnel

Les Granges Gontardes, 24 Décembre 2005 : Visite aux Estubiers

CR: Hermitage Chante Alouette 2002
Après une attaque très florale sur l’acacia puis le miel, la bouche est légèrement corsée avec une bonne viscosité, une puissance de bon aloi dans le contexte du millésime et une finale épicée. Bien

CR: Hermitage Chante-alouette 2001
Le nez est plus exubérant, exotique et complexe avec un caractère plus fruité que floral. Très puissant et équilibré avec une grande matière serrée et de la longueur. J’ai eu la chance de goûté cette cuvée quatre fois cette année avec une constance remarquable. Très Bien

CR: Saint Joseph Les Granits 2002
L’équilibre est très différent du vin précédent avec moins de puissance mais beaucoup d’allure et d’élégance. Il manque certes un rien de concentration mais il reste ample avec une finale acidulée, épicée (cumin) et plus persistante que celle du Chante-alouette 2002. Bien

CR: Hermitage Chante-alouette 2003
Attaque sur les fruits secs et le pralin. Un équilibre chaleureux, solaire avec beaucoup de gras et la promesse d’un bel avenir. Bien - Très Bien

CR: Hermitage Chante-alouette 1990
La robe est évidemment plus foncée et présente un premier nez de rancio, de figue et de raisin sec. Encore beaucoup de fraîcheur en bouche et un équilibre très gras, corsé. La finale est évoluée et se complexifie sur des notes de moka. Très Bien
On peut noter que la même bouteille ouverte il y a un an se présentait sous un jour moins faste avec une évolution oxydativeplus marquée.

CR: Ermitage De l’Orée 2002
Une échantillon en ½ bouteille 100% marsanne prise sur le fût pendant l’élevage et non sulfité. L’oxydation est déjà marquée et même si je ne jugerai pas les arômes très marqués par la noix, la matière est belle, dense et concentrée avec de la persistance et une touche miellée et sirupeuse. J’y trouve des allures de Vin Jaune...

Laurent Bouffier

Laurent
10 Jan 2006 09:19 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Je suis assez d' accord avec les commentaires de Laurent B. sur les Hermitage BLANCS de Chapoutier...

De L' Orée 2001 est le meilleur millésime de cette cuvée que j' ai pu boire à ce jour: noté 18 ! le 2003 me parait prometteur aussi (17,50), le 2002 m' a déçu...
très bons souvenirs ayssi du 97 (bu 4 fois: 17,38 de moyenne), et du 2000 bu 2 fois (17,25 de moyenne); 94 et 99 excellents aussi: finalement, j' adore cette cuvée que je trouve souvent supérieure au Méal...

Pour en venir aux "Chante - Alouette", sujet de cette rubrique, mon millésime préféré est aussi le 2001 (bu 2 fois à ce jour: 16,25 de moyenne), mais j' ai bien noté aussi le 2000, le 96, le 93 (!) et le ...89 (16 en 2002)...le 98 est le millésime qui m' a le plus déçu (14), malheureusement, je n' ai pas de 95... je vais chez "Chapoutier" dans 10 jours, j' essaierai d' y penser...

Quand à les comparer au "Chevalier de Sterimberg", les vins sont si différents !!! mais j' avoue que la présence de la roussanne apporte souvent un plus...j' espère que la maison Chapoutier ne lira pas ces lignes !!!?...
Par exemple, j' ai beaucoup aimé le "STERIMBERG" 98 (noté 17), mais j' ai gouté tous les millésimes depuis 1996 et je note rarement en dessous de 16... sauf le 2002, assez décevant chez Jaboulet...

A plus tard car si je commence à parler des Hermitage, je vais y passer la nuit...j' adore ces vins !!!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
10 Jan 2006 21:27 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Christophe, en ce qui concerne le Chantealouette 95, je l'ai trouvé plutôt décevant par rapport à d'autres millésimes. Si tu as le choix, je te conseille le 97 qui est aujourd'hui à parfaite maturité.

En ce qui concerne la comparaison Chevalier de Stérimberg/Chantealouette, le style de Jaboulet est plus consensuel et touche un plus large public. Par contre, le style Chapoutier est tellement plus personnel, plus tranché, ces vins sont réellement son interprétation de la colline de l'hermitage.

Pour la cuvée de l'Orée, les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas... Par exemple 99 était fermé à double tour en juin dernier.
Mes deux préférés sont 97 (extrèmement flatteur actuellement) et surtout 2001 qui rappelons le est un immense millésime pour les blancs septentrionaux. Je place cette cuvée De l'Orée sur un pied d'estal avec Chave 2001 d'une pureté exemplaire et Ex-Voto 2001 de Guigal qui restait tout de même un peu plus marqué par son élevage (mais bon Dieu, que le jus tiré des Murets peut être grand...)

Laurent Bouffier

Laurent
11 Jan 2006 09:17 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

EX-VOTO 2001 a été dégusté en fin d'année 2005.
La robe est brillante,peu évoluée.
Le nez est en effet marqué par le bois ,mais l'agitation révèle la noblesse de la marsanne sur ce terroir avec certaines notes que de nombreux dégustateurs ont confondu avec un grand chardonnay de bourgogne.
La bouche enfin est marquée par un volume imposant mais ne trahit aucune lourdeur malgré sa richesse naturelle.L'équilibre est magnifique entre alcool et acidité donnant au vin une opulence rare.La longueur en bouche est phénoménale.
La rétro olfaction est toute aussi riche,soutenue par des aromes boisés trés bien intégrés.
Ce vin est l'un des meilleurs blancs dégustés cette année et ne me fait pas du tout regretter les autres hermitages 2001 achetés depuis(Sorrel et Guigal).

Amicalement.

LS
11 Jan 2006 12:25 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck