M.Chapoutier, Hermitage Le Pavillon cuvée MC3, NM

• Remerciements reçus 43

Jerkke a répondu au sujet : Chapoutier Varonniers 2005

Enzo,
    Je pense la même chose. 2005 est tout de même un peu austère en Rhône nord de ce que j’ai gouté et je ne suis pas sûr que cela va s’arrondir car les tannins me paraissaient un peu asséchants (Graillot, Gaillard, Tunnel notamment). L’aération y changera quelque chose ?
    Geoffroy,
    Je pense que les Varonniers méritent d’être attendus un peu plus longtemps pour en retirer le meilleur. Ce vin a suffisamment de concentration et de structure, même pour 2011, pour pouvoir être attendu.
    2006 commence à être bon même si rien ne presse.
    Ou alors il faut les boire dans leur prime jeunesse pour leur fruit et élevage sexy.

@+,

Jerkke
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 10

lyon a répondu au sujet : Chapoutier Terra D'or 1999 Côteaux d'Aix en Provence

CR: Chapoutier Terra D'or 1999 Côteaux d'Aix en Provence

Robe : sombre peu évoluée
    Nez : complexe, fruits noir, épices
    Bouche : l'on retrouve les fruits noir, les épices et une finale cacaotée.

Beau vin mais un peu lourd et qui fatigue vite. La bouteille va faire plusieurs jours sur une daube de sanglier.

Denis

• Remerciements reçus 720

Olivier Mottard a répondu au sujet : Domaine Chapoutier - Châteauneuf-du-Pape Croix de Bois 2010

CR:
    Dégusté ici

Domaine Chapoutier - Châteauneuf-du-Pape Croix de Bois 2010
    OM : robe rubis évoluée. Nez d’épice.
    Bouche dense et ample au tanin structuré.
    Note d’épices et de fruit mûr.
    À attendre impérativement.
    Bien à très bien.
    AH : robe sombre, grenat.
    Le nez est sudiste mais avec de la fraîcheur surtout dans les fruits noirs et rouges, un peu d’épices.
    Léger perlant dès l’entrée, la bouche est tannique, vive, persistante, structurée, des fruits noirs, un peu de réglisse, épices, petite pointe d’alcool en fin de bouche.
    Vin d’avenir.
    Très bien.

• Remerciements reçus 1251

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Les Meysonniers 2011 (Crozes-hermitage rouge )

CR: Les Meysonniers 2011 (Crozes-hermitage rouge )
    Je n avais pas ré-ouvert de bouteille de cette cuvée depuis juillet 2016 ( j ai bien fait d attendre )
    Nez Après une aération de 3 heures le vin est , Frais , lumineux , chaleureux , sur des couleurs froides ( trés expressif , fraises , cerises , quelques notes de violette )
    Bouche La salivation est moyenne , fraiche , verticale , élégante , aérienne , ronde
    Energie du vin La matiere est présente , caressante , élégante, suave , souple , l équilibre est harmonieux sur un superbe fruit croquant ( fraise , cerise , poivre , épices , quelques notes fumées , avec une pointe végétale) , , sur une pente douce ou la puissance est maitrisée et une acidité bien intégré , la profondeur du fruit en bouche , nous donne un final éclatant qui dur et persiste une fois la gorgée terminée
    Conclusion Magnifique Crozes , ou l élégance prend le dessus sur la puissance , un vin de gastronomie , la bouteille n a pas durée longtemps , un verre en appelais un autre , trés apprécie par tout le monde
    Bien+++

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 322

icna a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier - Crozes Hermitage blanc Petite Ruche 2016

CR: M. Chapoutier - Crozes Hermitage blanc Petite Ruche 2016

Le nez est fruité plutôt agréable.
    La bouche est assez large avec un peu de puissance, du gras et du fruité mais malheureusement l'amertume est beaucoup trop prononcé et, a mon gout, gache le plaisir. Pas mon style du tout.

Quentin

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : CR: Chapoutier Hermitage blanc Chante Alouette 2007

CR: Chapoutier Hermitage blanc Chante Alouette 2007

Bouteille ouverte à l'arrache mais bue sur 2 jours le vin ne changera pas trop
    Température de service 15° un poil frais

La robe et bouton d'or laissant des jambes bien marquées après l'avoir fait tourner dans le verre
    Le nez est discret puis s'ouvrira un peu sur la cire d'abeille l'amande
    L'attaque en bouche est ronde bien équilibré déjà puissante
    Cette puissance se retrouve en milieu de bouche ou l'on sent l'alcool et où la température de service s'avère importante
    C'est rond glycériné très agréable élégant
    La finale est fraîche par des amers bien fait

Un vin très bien
    Mais surtout l’accompagnement avec un pâté de grive est un vrai mariage d'amour et je crois que maintenant que j'ai trouvé cette association il va être difficile de faire différemment

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 2

Alex_champenois a répondu au sujet : CR: Chapoutier Saint Joseph Les Granilites Blanc 2015

CR: Bonjour,

Premiere bouteille d'un carton de six que j'avais hâte de gouter car j’apprécie particulièrement les blancs de ce secteur.

Nez floral mais je le trouve deja un peu exubérant avec des arômes se chassant l'un l'autre dans un ensemble assez brouillon.

En bouche, je trouve le vin assez peu en place avec un coté artificiel qui ressemble à ce que l'on peut ressentir en plongeant le nez dans un paquet de bonbons industriels.

en rafraichissant serieusement le vin ( de 13 /14 vers 10) cela s'arrange un petit peu.

Clairement déçu par cette entrée en matière, je ne sais pas si la bouteille était un peu foireuse ou si le vin n'est pas encore en place. A moins que le millesime....

Je vais attendre quelques mois pour la prochaine

• Remerciements reçus 82

Gastronomix a répondu au sujet : Chapoutier Saint Joseph Les Granilites Blanc 2015

Gouté en début d'année, Les Granilites Blanc 2015 m'avait paru lourd et amer. Il m'avait même incité à plus de vigilance dans l'achat de blancs du Rhône dans ce millésime.

Je suis très étonné de voir qu'un internaute germanophone lui a attribué un 95/100 sur Cellartracker alors qu'il semble assez sévère dans sa notation habituelle. Et d'ajouter que cette bouteille lui a procuré le grand frisson.

• Remerciements reçus 327

daniel popp a répondu au sujet : Michel Chapoutier. Hermitage Vin de Paille 1996.

CR: Michel Chapoutier. Hermitage Vin de Paille 1996.
    cr tiré de Prélude à la dégustation rhodanienne de Catherine et les garçons.

Le nez profond, complexe, intense, vous attire comme s'il vous ouvrait son intimité. Un arc-en-ciel d'aromes d'abricots secs, de zestes d'agrumes, de raisins de Corinthe, de multiples épices (cannelle) ; mais ce qui ressort le plus, c'est la truffe mêlée au parfum craquant du raisin, posé comme un gond autour duquel les parfums tournent, tournent, s'exprimant sur un profil délicatement tendu.
    En bouche, un grain au gras superbe, étonnant de vivacité, vous entraine à nouveau vers d'indicibles profondeurs ; un vrai mouvement de balancier : plus vous descendez au cœur du gout somptueux du fruit, plus la tension se rappelle à vous dans une quête d'équilibre dynamique absolu dont la persistance témoigne longtemps, longtemps...Première fois que je goute à ce liquoreux magnifique, qui a un caractère singulier.

Daniel

• Remerciements reçus 58

kalmah a répondu au sujet : CR: Michel Chapoutier. Hermitage Vin de Paille 1996.

CR: Michel Chapoutier. Croies-Hermitage - les moniers 2016

Vin acheté avec une promo canon de la COOP. Ca fait moins de 10 euros la quilles.

Au début, à l'ouverture, le nez est simple, sur les fruits rouge et un peu d'épice. La bouche est belle, pas trop végétale, fruité. La finale n'est pas en place avec un creux en milieu de bouche. 14/20

Le lendemain, le nez est plus net, la bouche assez fruité et une finale plus en place, assez longue et fraîche. C'est pas mal du tout, surtout vu le prix payé. 15.5/20

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

• Remerciements reçus 322

icna a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier – Deschants 2016 – Saint-Joseph blanc

CR: M. Chapoutier – Deschants 2016 – Saint-Joseph blanc

Le vin est sur les fruits jaune, c'est assez gras, plutôt en largeur mais gardant de la tenu et une certaine droiture. Il y a aussi un peu d'anis qui accompagne le côté juteux. Il y a une finale assez fraiche sur des amers plutôt élégant.
    L'ensemble est assez sympa alors que je ne suis pas fan des blancs du rhone.

Quentin

• Remerciements reçus 55

Caligula a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier, Les Varonniers 2008, Crozes-Ermitage rouge

CR: M. Chapoutier, Les Varonniers 2008, Crozes-Ermitage rouge

Nez assez profond qui ne trompe pas sur la région et qui annonce une belle Syrah.

La première gorgée révèle un vin assez fermé, avec des tanins un peu serrés.

Après 1h30 de carafe, le vin est épanouie et se laisse boire tout seul.

Les tanins sont fondus, la matière est soyeuse, beaux arômes des fruits rouges avec en finale, un bon tour de moulin de poivre noir pour rappeler le cépage. Certes il n'y a pas ici la complexité ni la longueur du grande syrah, mais c'est tout de même une bien belle bouteille, équilibré et gourmande.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue

• Remerciements reçus 142

aquablue a répondu au sujet : M. Chapoutier, Les Varonniers 2008, Crozes-Ermitage rouge

Les Varonniers c'est une super cuvée de crozes, que j'ai toujours adoré.. Je n'en ai plus depuis longtemps, au vu des prix. Je pense que 08 ne l'aide pas mais au vu de ton descriptif, c'est déja pas mal..

Arnaud

• Remerciements reçus 1018

Marc C a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier, Ermitage Les Greffieux, 2007

CR: M. Chapoutier, Ermitage Les Greffieux, 2007
    Commentaires après une 1/2 journée

Nez tres complexe : fruits noirs (mûres), cuir frais, fumée, jus de viande. Beaucoup de profondeur et de retenue. On n'est clairement pas dans l'exuberance et l'accessibilité mais que c'est classe !
    Bouche large, volumineuse qui dégage en même temps du raffinement. Le grain est très joli, soyeux, la matière de densité moyenne. Très très longue finale sur des notes poivrée et florales.

Superbe vin, qui ne m'a certes pas autant "assis" que l'Ermite rouge sur le même millésime qui reste un de mes très grands souvenirs sur cette appellation. À aérer généreusement, le vin très compact le midi, ne s'est vraiment révélé que le soir.

Marc
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 1251

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier,La Bernardine ( rouge ) 2006 Chateauneuf du pape

CR: La Bernardine ( rouge ) 2006 Chateauneuf du pape
    Pour accompagner une belle cote de boeuf
    Ouverture du vin la veille , pour le lendemain
    Couleurs mentales ( Nez ) Frais , lumineux , chaleureux , complexe , sur des couleurs froides , qui apparaitrons progressivement au fil de l aération ( cassis , prune , poivre , épices , lard )
    Toucher de bouche L intensité de la salivation est forte , large en bouche , puissante , souple , élégante , l état de surface de la salivation laisse entre voir ( a l ouverture ) , un coté pierreux, trés marqué , au milieu du palais ( galets ) , qui disparaitras au fil du repas le lendemain
    Energie du vin La matiere est superbe , élégante , souple , présente , compacte , Léquibre harmonieux avec un fruit bien mur ( cassis , prune ) la jeunesse est au rendez vous , une acidité bien intégré , une longueur trés persistante , pour laisser au final une empreinte d un fruit bien mure , élégant , sur la finesse malgrés la puissance qu il dégage en bouche , l accord avec le met attenu la puissance des 14,5 afficher au compteur , malgrés cela , le toucher de bouche fait qu on y reviens souvent , et les gorgées s enchainent

Conclusion Superbe Chateauneuf du pape , trés apprécié autour de la table , le succès fait que les verres s enchainent , et le niveau descend assez rapidement . Si vous possédez quelques bouteilles en cave c est le moment , ce serais dommage de laisser passer un beau moment de partage , ouverture la veille indispensable Trés bien +++

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : CR: Chapoutier Hermitage Monier de la Sizerane 2004

CR: Chapoutier Hermitage Monier de la Sizerane 2004

Bouteille bue sur trois jours

La robe est foncée avec des traces d'évolution sur le disque
    Le nez fermé à J1 ne s'ouvrira que peu
    L'attaque en bouche est élégante ronde fermée et qui ne s'ouvrira que peu au fil de l'évolution
    La fin de bouche est ronde

BOF BOF BOF
    s'est resté très austère sans grandeur élégance ou classe comme l'appellation aurait pu le laisser attendre

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 1238

bibi64 a répondu au sujet : CR: Crozes-Hermitage Les Meysonniers 2016, maison Chapoutier

CR: Crozes-Hermitage Les Meysonniers 2016, maison Chapoutier
    Robe bordeaux violacée.
    Nez ouvert, d’abord sur quelques notes de réduction, puis sur le cassis, les épices et du fumé.
    Attaque poivrée, souple et fraiche. C’est frais, avec des légers tanins et une légère amertume. La retro confirme le nez.
    Finale un peu asséchante, sur les fruits noirs et le fumé. Assez long en bouche.
    Bilan : c’est bon, mais pas très gourmand.
    Bien

• Remerciements reçus 1238

bibi64 a répondu au sujet : CR: St Joseph cuvée Deschants 2015, maison Chapoutier

CR: St Joseph cuvée Deschants 2015, maison Chapoutier
    Robe bordeaux, presque noire.
    Nez ouvert, sur les fruits noirs (notamment mûre et cassis) avec un peu de garrigue.
    Attaque ample et fraiche. Belle matière, fondue, équilibrée. Retro sur les fruits noirs mûrs, les épices et un peu le cuir.
    Finale fraiche et fruitée, de belle longueur.
    Bilan : c’est bon, élégant, fondu, mûr.
    Bien à très bien.

Bibi

• Remerciements reçus 755

GILT a répondu au sujet : CR: domaine Chapoutier- Hermitage Chante-Alouette-2004

CR: domaine Chapoutier -Hermitage Chante Alouette-2004

Vin d'un beau doré.
    Nez intense sur la cire ,le menthol,les agrumes.
    La bouche est puissante sur la cire,le miel,le camphre.

Pas mal

Gilles

• Remerciements reçus 1018

Marc C a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier, Châteauneuf du Pape Barbe Rac, 1995

CR: M. Chapoutier, Châteauneuf du Pape Barbe Rac, 1995

Très beau nez, le sous-bois laisse rapidement la place à des fruits rouges compotés, les herbes aromatiques, le tabac blond, du cuir. Bouche puissante mais équilibrée avec un joli toucher. L'ensemble est confortable mais à aucun moment alangui.
    Belle finale enlevée, sur le fruit cuit, d'une bonne persistance.

Pas mal du tout pour du grenache ;)

Marc
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 187

ClémentQ a répondu au sujet : Chapoutier Côte Rôtie générique et " La Bécasse"

Bonjour,

N'ayant encore jamais bu de Cornas, j'aurais aimé en acheter quelques uns. J'en ai déjà acheté une bouteille il y a quelques mois (Vidal-Fleury 2016) et je pensais donc à Chapoutier pour pouvoir "comparer". Il se trouve qu'en ce moment il y a une offre sur vente-privee à 24 euros la bouteille de Cornas 2013. Sur le site de Chapoutier, elle est à 40 euros : www.chapoutier.com/c... . Quelques questions :

1. est-ce une bonne affaire ?
    2. que penser de l'année 2013 (je vois des informations un peu contradictoires sur le net) ?
    3. à partir de quand me conseillez-vous d'ouvrir la bouteille ?

Merci !

• Remerciements reçus 4

Jon a répondu au sujet : Chapoutier Cornas

Bonjour,

24€ la bouteille cela me semble un bon prix. A savoir qu'un Cornas sera quasiment jamais en dessous de 20€.
    Pour ce qui est de l'ouverture j'attendrai au moins 6 ans donc à partir de 2019 et pourra attendre une bonne dizaine année.

• Remerciements reçus 342

rudy.B a répondu au sujet : Chapoutier Cornas

Pour ce Cornas, on peut le trouver sensiblement au même prix dans grande distrib'.

Chapoutier "se touche" un peu sur ses prix. Je pense que comme pour Jaboulet ou Delas, il faut éviter le direct propriété et privilégier des intermédiaires qui proposeront facilement des offres promotionnelles sur ces vins parfois à des tarifs délirants (et qui du coup doivent pas se vendre si bien que ça j'imagine).

Quant à 2013 en Rhône nord, je pense qu'on y trouve quand même de beaux vins. J'avais aussi l'impression que 2013 avait été plus qualitatif dans le sud du Rhône Nord (sud de St Joseph, Cornas,...), mais c'est juste un ressenti personnel au travers de lectures de CR,...

• Remerciements reçus 737

jd-krasaki a répondu au sujet : Chapoutier Côte Rôtie générique et " La Bécasse"

Bonjour
    Chapoutier fait de bons vins mais il ne faut pas se faire "capturer" par la logique de rotation rapide de type vente privée et l'impression de faire de (fausses) bonnes affaires dans l'urgence. Il y a d'autres bons cornas entre 20 et 30€ facilement disponibles sur des cavistes classiques (pour commencer en ligne, voir vinatis ou mieux spécialiste comme rhonissimo), et on peut s'y faire des séléctions panachées, mieux pour découvrir.
    Cela étant dit, j'avais goûté une Côte Rotie 2013 de Chapoutier, même niveau de gamme, et c'était accessible déjà même jeune à mon goût. Ca vaut peut être pour le Cornas :)

JD | Lutèce

ClémentQ a répondu au sujet : Chapoutier Cornas

Merci à vous pour vos avis ! Je tente donc le coup, et rendez-vous dans quelques années pour le verdict :)

• Remerciements reçus 342

rudy.B a répondu au sujet : Chapoutier Cornas

La réponse de Jd Rasaki est très bonne. Il existe des sites proposant des Cornas dans ces gammes de prix. Il y a du Champelrose de Courbis régulièrement à 20€ sur Vinatis par exemple. Je n'ai pas encore eu la chance d'en gouter, mais de ce que j'entends, Courbis travaille bien.

Mais je le répète, les Chapoutier, Delas, Jaboulet,... faut vraiment éviter de les acheter en direct, c'est souvent, hormis quelques exceptions, faire une mauvaise affaire.

• Remerciements reçus 289

ols a répondu au sujet : Chapoutier Cornas

Chapoutier est sytématiquement plus cher sur son site !
    C'est une politique volontaire afin de détourner les acheteurs vers les revendeurs.

• Remerciements reçus 4

Jon a répondu au sujet : Chapoutier Cornas

@rudy.B Honnêtement je préfère un bon Saint Joseph que la cuvée Champelrose de Courbis qui reste très basique l'ayant gouté à plusieurs reprise lors de salon. Mais bon c'est pas le sujet.

ClémentQ a répondu au sujet : Chapoutier Cornas

ols écrit: Chapoutier est sytématiquement plus cher sur son site !
    C'est une politique volontaire afin de détourner les acheteurs vers les revendeurs.

Par curiosité : pourquoi ? Et pourquoi le mettre en vente sur le site malgré tout dans ce cas ?

• Remerciements reçus 289

ols a répondu au sujet : Chapoutier Cornas

Tout simplement pour favoriser les revendeurs, rien de plus, et ainsi maintenir un réseau de distribution qui a le droit a un tarif a prix grossiste.
    Ceux qui veulent impérativement acheter au domaine, et bien ils sauront a quoi s'en tenir. En clair, Chapoutier ça l'emmerde de vendre au particuliers, alors quitte à le faire autant que ça lui rapporte un max. ::oups::
    D'autres domaines feront le contraire afin d'absorber la marge du réseau intermédiaire.
    Ce n'est ni plus ni moins qu'une question de politique commerciale.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck