Nous avons 2372 invités et 53 inscrits en ligne

Maison Brotte

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Maison Brotte a été créé par Thierry Debaisieux

MAISON BROTTE



BP1 - Avenue Saint Pierre de Luxembourg
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Administration >
Tél.: +33 (0)4 90 83 70 07
Fax: +33 (0)4 90 83 74 34
Mail divers services administratifs : france@brotte. com / export@brotte. com / production@brotte. com

A la même adresse, Musée du vin & Caveau de vente Maison Brotte
Tél. : +33 (0)4 90 83 59 44
Mail particuliers : caveau@brotte. com / musee@brotte. com

www.brotte.com

Horraires d'ouverture:
Du lundi au dimanche
Du 16 avril au 14 octobre de 9h-13h / 14h-19h (ouverture de 9h à 19h, Juin à mi Septembre)
Du 15 octobre au 15 avril de 9h-12h / 14h-18h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

* Facebook Maison Brotte

* Instagram Maison Brotte

* Twitter Maison Brotte




CR: Maison L.C. Brotte - La Rollande Crozes-Hermitage rouge 2001

Un vin bu ce soir dans un bistrot.

Le vin est "facile".
Le nez est discret, sur les fruits rouges avec un peu d'épices.
La bouche donne une sensation de liquide alcoolisé et sucré, aromatisé aux fruits rouges et noirs.
Techniquement, c'est bien fait, mais ça manque, à  mon avis, de concentration.
Ce vin, facile, est fait pour être bu dès maintenant par des clients, qui n'analysent pas trop.

Une bonne boisson...

J'ai bu en fin d'année dernière le Saint-Joseph rouge. il était plus concentré, mais il aurait mal supporté la comparaison avec les grands de l'appellation.

J'aimerais votre avis sur la production de la Maison Brotte.

cordialement,
Thierry
25 Fév 2004 00:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: L. C. Brotte

Thierry,

A Noà«l, je suis passé par le caveau de ce négociant de Chateauneuf du Pape pour goûter notamment le CDP Barville 2001 dont j'avais vu qu'il avait obtenu un coup de coeur dans le guide hachette. Je n'ai dégusté que cette cuvée mais celle ci ne m'a pas vraiment emballé et ne m'avait alors pas donné envie de découvrir toute la gamme. Il faut dire à  sa décharge que je revenais juste de ma visite à  La Mordorée, Charvin et Usseglio entres autres (jjj).

Amitiés

Message edité (27-02-2004 00:21)
27 Fév 2004 00:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: L. C. Brotte

Je viens de retrouver dans ma cave une bouteille isolée de Vacqueyras Bouvencourt 2001 achetée au caveau de Brotte à Chateauneuf en août 2003, et elle a piqué ma curiosité...

J'ai trouvé ce vin techniquement bien fait, très agréable dans ce millésime favorable, et je pense qu'il peut être considéré comme un bon rapport qualité/prix.

Un agréable moment de plaisir donc avec cette bouteille. Mais, pour reprendre l'expression de Thierry concernant La Rollande Crozes-Hermitage rouge 2001, c'est vrai que j'ai trouvé ce vin un peu "facile", dans le sens immédiatement accessible et séducteur, mais présentant un déficit de profondeur et de complexité.

Un vin sans reproche donc, mais qui risque tout de même de laisser l'amateur sur sa faim...

Laurent
19 Mai 2005 00:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: L. C. Brotte La Rollande 2004

CR: La Rollande 2004 L.C. Brotte

Un vin bien fait, mais auquel il manque un petit je ne sais quoi pour qu'il soit délicieux.
Le nez est sur le cassis et les épices.
La bouche est bien construite, savoureuse et de longueur correcte.

C'est bon, mais ça ne me charme pas...

Thierry
15 Oct 2006 23:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: L. C. Brotte

Thierry,

Je relis mon commentaire ci-dessus concernant le Vacqueyras Bouvencourt 2001.

Il semble donc que ce petit je ne sais quoi manquant soit une caractéristique commune à l'ensemble des vins produits par ce domaine...

Laurent
16 Oct 2006 10:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: L. C. Brotte

Laurent,

Il nous faudra encore boire quelques bouteilles avant de pouvoir l'affirmer ;)

Amicalement,
Thierry
16 Oct 2006 19:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: L. C. Brotte CdPape 1998

Châteauneuf du Pape Laurent-Charles Brotte 1998 : 14/20
Peu d’éclat et de densité mais fin et typé.
19 Oct 2006 16:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arnaud69 sur le sujet Re: L. C. Brotte

Bonsoir à tous,

je me permets d'ajouter un petit commentaire sur ce domaine et particulièrement sur le chateauneuf du pape 1998.

Je rejoins laurentG (je crois que l'on parle de la même bouteille, à savoir CDP 98 Domaine Brotte) sur la finesse des tanins, les aromes poivrés et torréfiés. Toutefois, pour avoir suivi l'évolution de ce millésime à travers mes degustations depuis 2 ans, je note que le fruit est sur le retrait, il me parait effectivement moins dense, la finale s'est nettement ecourtée.

Je conclus en me remémorant les instants de plaisirs gourmands que m'a donné ce vin il y a encore peu de temps tout en constatant sa baisse de niveau depuis quelques mois.

Cordilement
20 Oct 2006 19:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: L. C. Brotte: Domaine Marandy Saint-Joseph rouge 2005

CR: Domaine Marandy - Saint-Joseph rouge - 2005
Mis en bouteilles par Brotte, négociant-éleveur
Paul René Armellié, propriétaire-récoltant à F42520


Ce Saint-Joseph passe après un lieu-dit "Le Saint-Joseph" 2001 de Guigal, bu ce midi et dont je garde, comme à chaque fois, un excellent et très présent souvenir ;)

- Le nez est plaisant mais pas très puissant. Il est plus sur la groseille et la cerise que sur le cassis. J'y note quelques touches épicées et réglissées.
- La bouche est ronde et savoureuse au premier contact, mais, rapidement, il est manifeste qu'elle possède une acidité assez prononcée. Celle-ci domine la matière... Elle s'impose dans la finale savoureuse qui lui doit sa longueur.

C'est techniquement correct, mais ça manque de profondeur et c'est dénué de charme, à mon avis...

Cordialement,
Thierry
27 Jan 2008 18:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: L. C. Brotte Châteauneuf blanc 2006

CR: Châteauneuf du Pape blanc 2006 Brotte

Vin servi frais (8-10°):

- Nez frais et plaisant sur les fleurs et les fruits. L'ensemble est fondu et semble aller des fleurs blanches à la poire, avec des touches de pomme, surtout à l'agitation...

- Bouche vive et savoureuse à l'attaque, avec du gras, associé à une touche d'amertume, qui se manifeste avant la finale. L'ensemble est concentré, équilibré et agréable. La finale est bien longue et riche en fruits.

C'est bon... Vraiment. A mon avis ;)

Cordialement,
Thierry
27 Jan 2008 20:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet L. C. Brotte, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1989

Extrait du post Soirée Châteauneuf-du-Pape entre amis , replacé dans le fil du producteur :

Laurent Charles Brotte 1989

Ouch, la bouteille oubliée au fond d'une cave et retrouvée par hasard en en cherchant une autre. Bah, essayons, que risque-t-on ?
Robe pâle, brune orangée, limite transparente.
Nez sur la fraise écrasée, les fleurs séchées, les épices, noble. Le vin évoluera favorablement à l'aération sur des notes de salaison.
En bouche, l'attaque est souple, mais toute en finesse, de belle longueur à la finale très finement épicée.
Une belle surprise. A noter la mention assez cocasse sur le bouchon : "bouchon vaut garantie".
16,5 / 20

Julien
21 Nov 2011 09:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
Vin bu au cour du repas.
Robe limpide, sombre au reflets rubis.
Nez : Leger boisé, fruits rouges et noirs, epices
Bouche : fraîche et souple. Tanins présents mais assez fins. Leger boisé, cassis, cerise, prune. Côté lardé, animal.
Manque un peu de rondeur, de gourmandise.

12/20

Maxime

In wine we trust
26 Sep 2016 13:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2386
CR: Brotte - Création Grosset - Côtes-du-Rhône Village Cairanne 2015

Voilà le type même de vin convivial, facile, qui s'accomode sans rechigner de toutes sortes de plats et qui s'évapore très vite sur une table de buffet.

Belle robe rubis foncée, nez guilleret de fruits rouges. En bouche aussi on est dans la gaieté d'un vin immédiat sur les fruits, gouleyant et charmeur. Seule une finale assez courte limite le plaisir d'un vin sans prétention mais gourmand.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
16 Mai 2018 23:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2478
Bu ce soir un CR: L.C. Brotte - Châteauneuf-du-Pape Blanc Les Hauts de Barville 2012

Robe : paille, brillante.
Nez : fleurs blanches, amande, fruits secs, note citronnée/sirop de pêche, ainsi qu'une pointe de rhum.
Bouche : attaque grasse, sphérique, mais pas lourde car tendue par une belle amertume. Belle persistance, sans lourdeur.
Conclusion : Très bien. Vin équilibré, sans note d'oxydation désagréable (sauf la pointe de rhum très supportable). Beau vin d'apéritif ou de table.
David Chapot
09 Nov 2019 23:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1112
  • Remerciements reçus 2300
CR: L.C. Brotte - Crozes Hermitage - La Rollande - 2016

La robe est rubis, assez pâle.

Le nez est assez mutique, avec un côté serpillière. Bref, pas hyper engageant. A l'aération, je note de timide notes épicées, un côté animal et quelques fruits rouges.

La bouche est mince, presque décharnée (un 2016???), très fraîche. Les tanins sont verts, le tout n'est pas très long et l'aromatique pas en place.

Bref, aucun plaisir sur ce vin et difficile d'y voir une syrah sur une appellation comme Crozes.

Laurent
05 Jan 2020 00:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck