Nous avons 1890 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Charvin

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CdR 2004/2006/2007

Anthony,

Je viens de faire une petite verticale CdR 2007, 2006 et 2004. J'affirme que le 2006 se goûte vraiment très bien. Le plaisir est bien au rendez-vous. J'ai toujours eu un faible pour ce millésime. Le 2007 a une touche mentholé terrible. Le 2004 reste un cas très à part. Dans la finale il me semble que les tannins ne sont pas au top. Ça reste rigide. La sécheresse de 2003/2004?

cordialement,
Marc
23 Déc 2009 16:17 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CdR 2004/2006/2007

Marc,

Je trouve le Côtes-du-Rhône rouge 04 tout de même nettement moins rigide qu'il y a quelques années!

Laurent
23 Déc 2009 16:40 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: CdR 2004/2006/2007

Laurent,

Tout à fait, mais en finale il reste ce côté un peu rigide qu'il a eu dès le début. Le vin m' a toujours semblé sur la réserve (CdR et C9dP) et je commence à douter s'il va se fondre complètement. On verra.

cordialement,
Marc
23 Déc 2009 17:47 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doudou82 sur le sujet Charvin CDR 07

Côte du Rhône 2007

Première rencontre avec ce domaine dont on parle tellement et dont je voulais me rendre compte par moi même.
Le vin à été épaulé deux heures à 18°C. A l'ouverture peut d'arôme, mais après l'aération qui lui a fait du bien on est plongé dans le sud, des fruits. En bouche pas de sensations d'alcool ou de lourdeur, c'est équilibré, on penserait presque à un chateauneuf. La finale est assez longue et agréable, un peu sur les pruneaux. J'ai rarement gouté un simple cdr aussi agréable si jeune.

Antoine B.
30 Déc 2009 20:01 #904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Re: Domaine Charvin

Antoine,
Je te rejoins sur ton impression sur ce CdR. Après un carafage d'environ une heure il est très bien (ne pas hésiter à le carafer!!). Il est très sur le fruit, très équilibré et effectivement les 14,5° ne se ressente pas. Et les tanins qui enveloppent la bouche sont d'une délicatesse!!!.... Le 08 gouté au domaine, lors de la visite d'une partie de la confrérie LPV PACA, au début du mois était un peu plus riche aromatiquement, il y avait des herbes sudistes(laurier, sauge), et des épices en plus des fruits (cf CR d'apoitou p46 de cette rubrique).
A suivre donc, mais vive le 07 !!!

Olivier
31 Déc 2009 14:40 #905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Charvin Chateauneuf du pape 2004

CR: Chateauneuf du pape 2004 :

Le nez est sur la fraise et la grenadine, avec un petit coté épicé, c'est très pure et très précis.
En bouche on a une matière soyeuse sur les fruits rouges, à la première gorgée la fraise explose en bouche puis on a aussi de la cerise, un peu de réglisse et du mentholé. On a des épices qui amènent une belle complexité. Il y a une amertume un peu dérangeante au milieu de bouche le premier jour qui sera remplacé par un aspect un peu chaleureux le deuxième tout en gardant une belle fraicheur .On a une très longue finale.
C'est une belle bouteille montrant un chateauneuf du pape sur le finesse et la fraicheur, très loin des modèles concentrés que l'on a dans la région. Ce vin me rappel un peu ceux de Reynaud et encore plus Los Abuelos 2004 de Terre Inconnue. Seul l'amertume trop marqué du premier jour me déçoit un peu.

Quentin
12 Jan 2010 13:31 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Charvin

D'accord sur cette amertume "un peu trop marquée" dans le Châteauneuf 2004.
Ayant bu tous les millésimes entre 2000 et 2007, je peux souligner que je ne l'ai rencontrée ainsi que dans ce millésime.
J'ai bu un 2004, il y a quelques jours, et je l'ai trouvée moins marquée que dans les bouteilles bues antérieurement. Est-ce lié au dégustateur ou au vieillissement du vin?

Cordialement,
Thierry
12 Jan 2010 19:31 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Charvin Chateauneuf du pape 2004

Thierry,

Pourqoui pas les deux?

cordialement,
Marc
12 Jan 2010 20:58 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Charvin

Je tiens à dire que l'amertume est un peu trop présence à mon gout, mais c'est juste que si je n'avais pas senti cette amertume ça aurait été, pour moi, un grand vin. C'est quand même bon et si ça s'améliore au vieillissement alors X(.

Quentin
12 Jan 2010 21:18 #909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Charvin

Marc,

Tu dois avoir raison: vieillissement du vin et du dégustateur ;)

Amitiés,
Thierry
12 Jan 2010 21:28 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Charvin

Thierry

en vieillissant, l'amertume -sauf si comme dit mon copain Vincent D elle n'est pas enrobée- ne me gêne plus comme auparavant. Il me semble que c'est une sensation qui "s'apprivoise" si j'ose dire. Le vieillissement du dégustateur doit y être un peu pour quelque chose!
Cordialement
12 Jan 2010 21:38 #911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Charvin

Quentin si mes souvenir sont bon, c'est un 1/2 bouteille. Comment fais tu pour la boire sur deux jours ?
Tu n'as pas été à l'école du MANU libéré B) ?
12 Jan 2010 22:46 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Charvin

Le premier soir il y avait d'autres bouteilles et donc j'ai gardé un fond pour le gouter tranquillement ;).
Et je suis pour la modération moi.
Au fait est-ce qu'une 1/2 bouteille peut se garder un peu (au moins 5 ans encore)?

Quentin
12 Jan 2010 23:08 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Charvin

Il y a un raison "mécanique" pour laquelle les grands contenants sont réputés meilleurs gardiens, c'est la quantité de vin en contact avec le bouchon.
Donc la part de vin qui connait, même infimement, l'oxygène est plus petite dans un Jéro (n'est-ce pas Seb) que dans une demi bouteille.
Maintenant, je ne pense pas que cela joue sur un petit nombre d'années. Nos demi 2004 sont donc conservables encore un long moment.
Alex6
13 Jan 2010 00:43 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet Re: Domaine Charvin

J'ai ouvert avant-hier ma première bouteille de côte du Rhône 2007. C'est une véritable corbeille de fruits et certainement mon style préféré dans cette appellation.

Cordialement
Abel
13 Jan 2010 09:30 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet Re: Domaine Charvin

Je ne sais pas si une étude un tant soit peu scientifique a jamais été faite sur le vieillissement dans des contenants différents
mais on peut avancer plusieurs arguments:
- la variabilité de porosité à l'air des bouchons ne joue pas beaucoup en faveur d'une oxygénation plus importante sur des petits contenants.
- un des facteurs de vieillissement du vin est la fréquence et l'amplitude des variations de températures (pas seulement sur l'année mais aussi les températures nocturnes et diurnes).On peut simplement imaginer qu'un contenant plus important indique une quantité de liquide plus importante et un lissage des variations de température.
La seule chose que j'ai pu ressentir, c'est que les magnums paraissent au bout de quelques années plus frais, plus sur le fruit et moins évolués que des bouteilles et je stocke donc entre 15 et 20% de magnums dans ma cave pour le plaisir.
Bonne journée,
Daniel Gureghian

apoitou écrivait:
> Il y a un raison "mécanique" pour laquelle les
> grands contenants sont réputés meilleurs gardiens,
> c'est la quantité de vin en contact avec le
> bouchon.
> Donc la part de vin qui connait, même infimement,
> l'oxygène est plus petite dans un Jéro (n'est-ce
> pas Seb) que dans une demi bouteille.
> Maintenant, je ne pense pas que cela joue sur un
> petit nombre d'années. Nos demi 2004 sont donc
> conservables encore un long moment.
> Alex6
13 Jan 2010 11:07 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Domaine Charvin Cote du Rhone 2007

Bonjour à tous,

bu hier au restaurant (25 €) mon premier cote du Rhône 2007. Franchement j'ai été estomaqué du rapport qualité prix : c'est plein de fruits (cerise et fruits noirs), dense, concentré. Le vin est direct, droit, sans artifice avec un beau velouté en bouche.

Je vois sincèrement pas ce qu'on peut attendre de mieux pour un "simple" cote du Rhône ou alors faut me donner des adresses ;)

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Jan 2010 09:04 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Charvin

Bonjour à tous.

Domaine Charvin Côte du Rhône 2007

Et un adepte de plus pour cet excellent domaine et ce non moins excellent Côte du Rhône.

Bonne journée ç tous.

@ bientôt.

Nathenri.
16 Jan 2010 09:28 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Domaine Charvin Côtes du Rhône 2007

Domaine Charvin Côtes du Rhône 2007

C'est marrant ces deux commentaires parce que j'en ai bu une entre hier soir et ce midi et 'ai eu l'impression qu'elle était moins éclatante que les précédentes bues entre mars et novembre. Ce vin entamerait-il une phase de fermeture comme le 2006 actuellement?

Cordialement,
Patrice T
16 Jan 2010 19:25 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Charvin

Le mien était franchement éclatant à l'ouverture, on sentait qu'il "pétait" dans le verre. Par contre il a était bu doucement à table et dans la deuxième partie du repas (après 1H30 / 2H) il a eu tendance à se "replier", à devenir moins net.

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
17 Jan 2010 09:42 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Charvin

Encore un Châteauneuf 2004 de Laurent Charvin.
Je l'ai commenté, il y a peu, je me contente donc de souligner que plus le temps passe plus je trouve ce vin "digeste", selon l'expression de Daniel Bécu face à une bouteille de Laurent ;)
J'ai la chance d'en avoir pas mal de bouteilles: un des participants à notre commande groupée des 2004 n'est jamais venu chercher ses flacons, et, comme il ne les a pas payés, je les bois avec plaisir.

Cordialement,
Thierry
19 Jan 2010 23:38 #921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Charvin

"Je suis étonné de tout cela. Pour moi, le bon Côte du Rhône c'est le vin plaisir, celui que l'on hésite pas à déboucher sans façon, plein de fruit, plein de générosité. S'il faut commencer à carafer un côte du Rhône pendant 2 heures, cela me semble à contre emploi. Il y a des tas de vins plus "nobles" (par exemple les C9DP) pour cet emploi, mais pas le CDR que diable ! Et finalement, un CDR que l'on doit carafer, ou encaver 10 ans avant de l'ouvrir n'est il pas un peu anti-culturel ?"

Laurent, CDR est une appellation fourre tout où l'on trouve des vins de grande consommation sur linéaires en GD à 3 euros et des vins de grands vigneron tel celui de charvin ou fonsalette! pour ces derniers, ce n'est pas l'appellation qui compte, ils méritent donc d'être traités comme de très bon chateauneuf et donc un carafage de 2 heures pour un 07 me semble judicieux. C'est justement dans ce type d'appellation que l'on s'aperçoit que le terroir ne fait pas tout et que le vigneron est essentiel à la qualité.
20 Jan 2010 08:27 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: Domaine Charvin

Bonjour,

"C'est justement dans ce type d'appellation que l'on s'aperçoit que le terroir ne fait pas tout et que le vigneron est essentiel à la qualité." Plutôt d'accord, cependant le terroir dans ce le cas du CDR de Charvin et Fonsalette a tout de même une grande influence sur la qualité des deux cuvées, certes ils sont magnifiés par deux vignerons exceptionnels, mais demeurent à la base de trés bons terroirs.

cdt

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
20 Jan 2010 09:33 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Charvin

si par terroir tu n'entends pas que le sol, alors oui ce peut être des terroirs de bon niveau mais ce n'est pas non plus les sols et sou-sols de galets roulés de chateauneuf.;)
20 Jan 2010 09:53 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Charvin

Laurent,
Pour une fois je ne te suis pas à 100%
Si Laurent Charvin est riche d'une diversité de parcelles en Châteauneuf, qui de part leurs variétés, lui permettent de construire un vin d'une grande qualité, les parcelles qui font le Cotes du Rhône ne me semblent pas très éloignées géologiquement comme géographiquement de celle de Châteauneuf.
D'ailleurs La domaine autour duquel de nombreuse parcelles de CdR se trouvent, est en limite d'appellation. Et franchement il n'y a pas une différence perceptible, pour le néophyte que je suis en tout cas.
Alex6
20 Jan 2010 22:31 #925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Charvin

Alex,
Mais je persiste à dire que les sols de ces parcelles (a fortiori celles de CDR, mais aussi celles de C9P qui sont effectivement géologiquement et géographiquement proches) ne sont pas les plus qualitatifs de l'appellation. cela n'empêche pas de faire de grands vins, la preuve avec Charvin.;)
C'est pour ça que pour moi les C9P ne sont pas des vins de terroirs au sens où on l'entends habituellement (c'est à dire de manière réductrice, le sol et sous-sol) dans le sens où ils (sols et sous-sols) ne marquent pas les vins comme peuvent le faire d'autres "terroirs". A C9P, à mon sens, le vigneron est essentiel.
21 Jan 2010 08:28 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Charvin

Laurent "Enzo" «A C9P, à mon sens, le vigneron est essentiel.»

Même si c'est un peu vrai partout, je suis d'accord que ça l'est particulièrement à Châteauneuf où une très grande majorité de vins sont issus d'un assemblage de parcelles aux terroirs parfois très différents. Une exception parmi d'autres : Rayas avec son terroir assez homogène de sables. Mais le vigneron fait sans doute aussi la différence ! ;)

Philippe

Philippe
21 Jan 2010 11:35 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Charvin

A défaut d'être différentes par le type de sol chez Rayas, il existe tout de même 3 parcelles qui rentrent dans la composition de la cuvée.

La certitude tue, le doute te préserve.
21 Jan 2010 12:19 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Charvin

BARRET Philippe écrivait:
> Laurent "Enzo" «A C9P, à mon sens, le vigneron
> est essentiel.»
>
> Même si c'est un peu vrai partout, je suis
> d'accord que ça l'est particulièrement à
> Châteauneuf où une très grande majorité de vins
> sont issus d'un assemblage de parcelles aux
> terroirs parfois très différents. Une exception
> parmi d'autres : Rayas avec son terroir assez
> homogène de sables. Mais le vigneron fait sans
> doute aussi la différence ! ;)
>
> Philippe

Heureusement que tu est d'accord avec toi même Philippe. Si je ne me trompe, c'est peu ou prou ta position dans le R&B B)-
[size=x-small]Pour une fois que j'ai suivi(:D j'aurais un bon point ?[/size]
21 Jan 2010 20:51 #929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Charvin

Je vois effectivement qu'il y en a qui suivent... ;)

Philippe

Philippe
22 Jan 2010 09:26 #930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck