Nous avons 2211 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Rouge Garance

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Domaine Rouge Garance a été créé par Yves Zermatten

DOMAINE ROUGE GARANCE



6 Chemin de Massacan
30210 Saint Hilaire d'Ozilhan
France
Latitude : 43.9614525
Longitude : 4.58872229999
Tél : 04 66 01 66 45
Mobile : 06 14 41 52 88

www.rougegarance.com

Facebook Domaine Rouge Garance

Ouverture Du lundi au samedi :
de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Juillet août :
du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

Visite des caves : Oui
Dégustation : Oui
Vente à la propriété : Oui
Langues parlées : Anglais, Néerlandais, Allemand





En 1996, (prenant exemple sur Depardieu et Pierre Richard), Jean-Louis Trintignant, petit-fils de vigneron, décide d'acheter, avec les époux Bertrand et Claude Cortellini, une propriété située sur la rive droite du Rhône, entre Nimes et Avignon, dans la commune de Saint-Hilaire d'Ozilhan.


Crédit DR
Jusqu'alors, le domaine était lié à une coopérative. Ils en font une cave particulière.
Les terrains caillouteux formés d'argile et de calcaire sont plantés de vieux ceps de syrah, grenache, cinsault et carignan. Les producteurs veulent conduire les vignes de la façon la plus saine possible, en travaillant les sols, en évitant les engrais chimiques et en pratiquant la culture raisonnée contre les diverses maladies de la vigne.

Le nom « Rouge Garance » est inspiré du film « Les Enfants du Paradis », lorsque Arletty se présente : « Je m'appelle Garance, c'est un nom de fleur ».
Mais si le nom « Garance » est le prénom de l'héroïne du film "Les Enfants du Paradis" c'est aussi une fleur, dont la racine est utilisée par les teinturiers pour produire la couleur « rouge garance » (*).

Très belle étiquette où apparaît l'emblème de la propriété : une colombe déployant ses ailes. Il est l'oeuvre d'une autre star, l'artiste Enki Bilal, dessinateur de BD et ami de Jean-Louis Trintignant.

Cordialement,
Yves Z

(*)La garance :

Comme pour le sureau, il existe différentes familles de garance. Celle que l'on peut trouver dans les haies en France en descendant vers le sud dès le franchissement de la Loire est la garance pérégrine. Elle donne une couleur rouge, rosé. On peut aussi cultiver la garance des teinturiers. Cette dernière donne un rouge plus franc. Elle fut cultivée en plein champ en France jusqu'à  la fin du XIXème siècle. Elle servait, en effet, dans la teinture des vêtements, notamment des pantalons rouge garance de la guerre de 1870.

Yves Zermatten
23 Sep 2003 19:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2000

CR: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2000
(syrah, grenache, autres ?)

Robe rubis profond, légère turbidité.

Nez un peu sauvage, épicé, légères notes animales, sur les petits fruits, avec de la fraîcheur.

La bouche est plutôt puissante, les tanins ont une pointe de rusticité, mais ils donnent du caractère à ce vin en participant à la construction d'une belle structure, racée et fraîche, qui se déploie jusqu'en finale, où l'on retrouve de fines notes animales.
Le fruit est élégant, pur, savoureux, presque éclatant et procure de belles sensations en bouche, dans un registre plutôt frais. Ça finit un peu raide sur des notes fruitées.

Une jolie bouteille.

Yves Z

Yves Zermatten
23 Sep 2003 22:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Les Saintpierre 2000

CR: Domaine Rouge Garance - Les Saintpierre 2000
(Pure syrah)

Nez d'abord sur le caramel mou à  la crème, puis sur les fruits rouges et le raisin, qui apportent un peu de fraîcheur. J'ai franchement de la peine à  retrouver la syrah dans ce nez. Le style me rappelle certaines syrah américaines, notamment les syrah argentines de Senetiner

La bouche est souple, moyennement charnue, et s'exprime bien sur le fruit, avec de la rondeur. Les tanins sont fins, ce qui ne les empêche pas d'être légèrement rustiques. Finale persistante, avec des notes de caramel et de crème brûlée qui dominent le fruit.

La barrique toastée domine trop à  mon goût et je pense que, dans le Rhône, la syrah n'a pas besoin d'un élevage aussi outrancier, trop new style.

J'ai préféré la vigueur fruitée du Garance rouge à la mollesse boisée des Saintpierre.

Yves Z

Yves Zermatten
23 Sep 2003 22:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Saintpierre 2000

Je partage l'avis d'Yves le Rouge Garance est plus intéressant que la cuvée Les Saintpierre, il est plus "authentique".

Il y a quelques mois, j'avais également bu le rouge garance blanc (eh oui !) , il m'a laissé un bon souvenir d'un vin vif et fruité, d'un bon rapport Q/P.

Cordialement

ClaudeB
28 Sep 2003 00:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de déguster récemment la cuvée Rouge Garance 2003?

Laurent
31 Mar 2006 14:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance

Récemment non (voir via le moteur de recherche dans une autre rubrique où tu auras une idée de ce qu'il donnait il y a presque un an).

blg
31 Mar 2006 15:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance

Merci Bertrand :)

Laurent
31 Mar 2006 16:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2003

teddyteddy a écrit:
'' Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de déguster récemment la cuvée Rouge Garance 2003?
Amitiés,
Laurent "


J'ai goûté sur place il y a 3 mois et j'ai acheté :D
31 Mar 2006 22:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2003

Jean Claude,

Voilà une information qui me fait plaisir, car j'ai déjà remarqué que je partageais ton goût sur d'autres vins.

Ce Rouge Garance 2003 est-il prêt à boire dès maintenant?

Laurent
01 Avr 2006 00:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2003

Ce Rouge Garance 2003 est-il prêt à boire dès maintenant?

C'est le cas de la majorité des 2003 ... Ce qui ne veut pas du tout dire qu'il soit urgent de les boire!

blg
01 Avr 2006 13:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2001

CR: Domaine Rouge Garance – Rouge Garance 2001
Côtes-du-Rhône Villages - 70% syrah – 30% grenache.

Bu à l'occasion de la série de Côtes du Rhône 2001 en mars 2001.
Notes des dégustateurs : PP14,5 – LG14

- Notes de fruits cuits (cerise, framboise), d’épices (cannelle, poivre). Un côté lacté et sangria.
- Bouche simple, fruitée, épicée, avec la petite accroche tannique grenue (frétillement) qui va bien.
Notes florales, densité moyenne et chaleur relative.
01 Avr 2006 15:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance - Rouge Grance 2003

teddyteddy a écrit:
" Jean Claude,
Voilà une information qui me fait plaisir, car j'ai déjà remarqué que je partageais ton goût sur d'autres vins.
Ce Rouge Garance 2003 est-il prêt à boire dès maintenant?
Amitiés,
Laurent "


Tu peux y aller ;)
01 Avr 2006 19:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Cuvée Rouge Garance 2003

CR: Domaine Rouge Garance - Cuvée Rouge Garance 2003

J'ai finalement ouvert ce vin ces derniers jours, et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçu.

Car malheureusement, comme dans d'autres vins du Rhône méridional issu du même millésime, j'ai été gêné par une sécheresse tannique plutôt marquée en finale.

Pour le reste, le fruit est beau et le vin est agréable, mais cette sécheresse casse la finale du vin, à mon sens du moins.

Laurent
27 Jui 2006 11:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance Cuvée Rouge Garance 2003

TEDDYTEDDY a écrit: " (...) Pour le reste, le fruit est beau et le vin est agréable, mais cette sécheresse casse la finale du vin, à mon sens du moins "

C'est aussi mon avis, et malheureusement la sècheresse finale est un défaut rédhibitoire d'un vin.

blg
27 Jui 2006 12:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837
Et c'est bien le problème de nombreux Rhônes 2003 :( (voir à ce propos la dégustation vendéenne 2006 que l'on peut retrouver via le moteur de recherche).

Eric

Eric
Mon blog
27 Jui 2006 12:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2006

CR: Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2006
Côtes du Rhône

Bu hier avec des lasagnes.

Robe très foncée.

Nez peu expressif et fermé.

A l'agitation, quelques notes grillées de fruits noirs.

L'attaque est souple, en bouche ce n'est pas désagréable même si l'alcool domine un peu et que ce n'est pas très complexe au niveau aromatique.

Par contre la finale est asséchante et courte.

A 5€ on en a pour son argent, mais pas plus.
02 Nov 2007 09:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de florimond43 sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Rouge de Garance 2004

CR: Domaine Rouge Garance - Rouge de Garance 2004

Gouté hier ce Côtes du Rhône.
Trés joli vin gourmand, des notes de fruits rouges croquant (cerises), une jolie bouche suave, peut être un peu trop marqué en alcool, mais un vin de plaisir.

Je ne connaissais ce domaine que de nom, y a t'il d'autres cuvées ?
Merci de vos indications.

florimond43
09 Déc 2007 15:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caravaggio sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2006

Jéjé34 écrivait: "Rouge Garance - Terre de Garance 2006 CDR (...) A 5€ on en a pour son argent mais pas plus. "

Quelques bouteilles aussi.
J'en ai fait mon vin de table, il y joue bien son rôle.

Apparemment c'est une cuvée "spéciale" FAV. Elle n'est pas référencée sur le site internet du domaine.
Je l'ai achetée à la FAV chez Carrouf.

Eric

Eric
Le goût d'un vin est celui des instants qu'on a partagés
12 Déc 2007 22:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2007

CR: Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2007

Bu hier ce Côtes du Rhône

Robe d'un rouge brique, légèrement trouble. Rien à l’œil indique la jeunesse.

Nez très faible, une légère confiture de fruit rouge en haut de goulot après débouchage. En verre, à peine quelques notes grillées.

En bouche c'est plutôt confiture de fraise. l'alcool et les tannins ne sont pas vifs mais il y a cette impression que le vin est presque pétillant. Ce n'est pas complexe.

Ça se boit correctement pour un vin à moins de 5€.
Madame a bien aimé.

HD
15 Sep 2008 12:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2007

CR: Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2007

Bu à nouveau après deux jours d'ouverture et rebouché.
L'aspect pétillant a disparu et le vin est beaucoup plus agréable, surtout avec une viande légèrement grillée.

HD
17 Sep 2008 11:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Garance 2007

CR: Domaine Rouge Garance - Garance 2007

Bonsoir,

Joli Côtes du Rhône, pas très complexe mais cela reste un très bon vin de plaisir.
A l'apéritif ou comme pour moi ce soir avec des carbonara, un joli fruit bref une jolie gourmandise.
Pour ce prix à acheter les yeux fermés.

Cordialement,
Guillaume

Le Berre
07 Déc 2008 22:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Rouge Garance - Feuille de Garance 2009
Côtes du Rhône - 60% grenache, 30% syrah et 10% cinsault
Sans pesticide ni engrais chimique. Vinification naturelle.

Bouteille à 14° carafée une petite heure avant dégustation.

Une robe pourpre, limpide, soutenue sans être trop foncée.

Un nez avec une certaine complexité, des fruits rouges, mais aussi quelques épices. Peut-être des fleurs également, mais rien n'est trop en avant. Un savant mélange que je trouve très intéressant, mais trop difficile à mon stade de connaissance et d’expérience de distinguer les différentes composantes.

En bouche une belle ampleur avec une acidité bien présente donnant une fraicheur très agréable, et la encore un bel équilibre entre cette acidité et une bouche gourmande. C'est pour moi une surprise de découvrir un Côtes du Rhône comme celui-ci!!

Une belle surprise, rehaussée qui plus est d'un dessin d'Enki Bilal sur l'étiquette.
Je crois que vais en acheter 6 ou 12 autres cette semaine.

Une question reste, quelle peut-être la garde d'un vin comme celui-ci?

---
Renaud
25 Jan 2011 09:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stiff sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance

En fait ma question est plus exactement : est-ce que ce vin peut se bonifier en bouteille, et combien de temps?
Si un connaisseur a déjà gouté cette petite gourmandise, je serais ravi d'avoir un avis éclairé sur ce point.

---
Renaud
26 Jan 2011 11:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pess_syl sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance

Domaine rouge garance je ne connai pas
mais avez vous etendu parlez du domaine de la garance ????
cet un domaine qui fait des VDP de l'Herault 100% carignan trés tré raffiné
sylvain
27 Jan 2011 11:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance

Sylvain,

Je mets ton impair sur le compte de ta jeunesse sur le forum, avec l'intime souhait que Thierry ne se fâche pas ! ;)

Deux conseils:
- Fais un tour dans le sujet présentation in "A propos"
- Utilise les moteurs de recherche avant de poster.
27 Jan 2011 12:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stiff sur le sujet Re: Domaine Rouge Garance

La présentation du domaine Rouge Garance a été (très bien) faite en tête sur la première page de ce fil par Yves avec son historique et ses coordonnées complètes.

---
Renaud
27 Jan 2011 12:14 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance

Stiff écrit: En fait ma question est plus exactement : est-ce que ce vin peut se bonifier en bouteille, et combien de temps?
Si un connaisseur a déjà gouté cette petite gourmandise, je serais ravi d'avoir un avis éclairé sur ce point.


Perso, CR: Domaine Rouge Garance - Feuille de Garance est la cuvée que j'ai toujours trouvée la plus gourmande, accessible en jeunesse : du fruité, des épices douces avec une légère touche végétale (rafles ?), qui redonne une impression de "légèreté" (toute relative :p).

J'ai goûté 2006-2007-2008-2009 et c'est toujours la cuvée qui m'est apparue comme la plus abordable en dégustation au caveau. Il es conseillé de la boire sur sa jeunesse dans les 2 ans suivant la mise.

J'ai toujours eu un peu plus de mal sur la cuvée "majorité Carignan" (Garances), un peu plus tannique, rustique, de prime abord.
La cuvée que j'ai préférée sur 2007-2009 est celle à majorité de Syrah (Rouge Garance), mais elle me semble plus "de garde", a priori (Claudie Cortellini m'avait conseillé d'attendre au moins 1 an avant de l'ouvrir et de le boire dans les 5ans).

Saintpierre (90% Syrah - fûts ?), est un peu plus boisée et doit attendre de se fondre pour être dégustée, amha.

Tuukka

Tuukka
28 Jan 2011 09:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stiff sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2009

CR: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2009

Je viens de gouter cette cuvée. Elle est pour moi difficile à boire aujourd'hui par sa puissance (c'est aussi dû au fait que je ne l'ai carafée qu'une demi-heure). Mais j'en ai mis quelques bouteilles en cave pour les ouvrir dans 4 à 5 ans. Je suis sûr de mieux les apprécier une fois évoluées.

Quant au CR de Podyak sur la cuvée Feuille de Garance il confirme ce que je pouvais imaginer, je vais donc en prendre une dizaine pour les boire dans les deux ans.

Merci pour cet avis éclairé.

---
Renaud
28 Jan 2011 11:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2009

CR: Domaine Rouge Garance - Rouge Garance 2009
Côtes du Rhône

Bonjour,

Bu hier 2 verres de ce vin.

Oeil : Beau rouge bordeaux avec léger reflet violine en bord de verre. Belle couleur

Nez : Très fruité sur la mûre et la framboise avec une note épicée : Jolie Nez (simple, mais agréable!)

Bouche : Le fruité est ressenti mais moins proportionnellement au nez, milieu de bouche, on sent une note épicée pour finir sur un côté amer lié surement aux tannins (en effet, petit côté asséchant sur la fin mais qui ne gène pas : tannins présent). Le hic, longueur en bouche très, très court. Étonnant!
En fait, c'est léger même si la bouteille est à 14,5° d'alcool et assez frais sans lourdeur.

Sinon, c'est d'une buvabilité déconcertante. Pour moi, il manque juste surtout un peu d'émotion et de complexité dans cette bouteille.
Petits vins entre amis mais sans prétention!
Je vais ouvrir prochainement les autres vins de ce domaine pour voir comment ils sont.

Cordialement,
23 Sep 2011 08:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2009

Robe un peu trouble

Nez typé Syrah, légèrement poivré et sur le fruit

En bouche c'est très fluide, les tannins sont très légers, sur les fruits rouges. Pas très puissant, plutôt bien équilibré.
Finale simple

Désaltérant, un vin simple et discret...presque un peu trop
23 Sep 2011 16:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck