Nous avons 2222 invités et 55 inscrits en ligne

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

goûté l'année dernière, aussi joli que le 2006.
16 Avr 2010 13:52 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet

Déguste au salon de Chateauneuf du Pape.

CR: Petit Mont 2007

Le nez est fruité, frais, avec un poil de sucrosité.
En bouche on a une jolie matière, des fruits rouges, du réglisse, un petit aspect sucré, ça reste très simple mais plaisant.


CR: Mont Olivet 2006

Le nez est assez profond, fruité, équilibré.
La bouche est d'abord un peu fermé, sur les fruits noirs, le réglisse, c'est assez tannique avec une belle longueur.


CR: Mont Olivet 2001

Le nez est superbe sur les fruits noirs, un peu de café, ça pinote, c'est fin.
La bouche est suave, évoluée, on a un peu de café, une touche de champignon, c'est ample, frais et long. Un délice


CR: Cuvée du Papet 2006

Le nez est puissant sur les fruits noirs avec un petit aspect olive noire.
En bouche on a une grosse matière, des fruits noirs, du réglisse, de la cerise, c'est soyeux et tannique à la fois, long avec une belle fraicheur. J'aime.


CR: Cuvée du Papet 2000

Au nez on a des fruits noirs, de la cerise et du cacao.
Il y a une belle matière, c'est dense et large, belle acidité, ça fait encore très jeune. On a un beau fruité, la finale est longue, un peu amer, reglissé.
C'est encore trop jeune et un peu fermé.

Très belle série.

Quentin
16 Avr 2010 23:20 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Cuvée du Papet 2005

CR: Clos du Mont Olivet - Cuvée du Papet 2005
Robe grenat, brillante . nez de cerise griotte, grenadine, confiserie type fraise tagada , expressif mais pas très complexe . En bouche attaque capiteuse , milieu de bouche un peu creux même si les tannins sont fins , finale correcte sur la réglisse .En bouche aussi on a ressent dans l'ensemble un manque de complexité et d'équilibre ....Un des dégustateurs pense que le vin est en train de se refermer, je pense même que ce n'était pas en place .....Certainement il était beaucoup trop tôt pour le boire, manifestement ...Heureusement , il m'en reste une que je vais garder sagement au moins 5 ans .....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
29 Avr 2010 11:52 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - cuvée du papet 2005

A mon avis 5 ans ce n'est pas assez au vu du 2000 (moins bon millésime que 2005) qui était encore fermé.
Les miennes attendront 10 ans minimum.

Quentin
29 Avr 2010 12:20 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - cuvée du papet 2005

en fait c'était la dégust d'un club ou j'ai été invité sur le thème CNP 2005...Une invitation qui ne se refuse pas ....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
29 Avr 2010 13:05 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - cuvée du papet 2005

Belle dégustation en effet avec de beaux représentants, dommage que le club ne lise pas LPV, il aura vu qu'il ne faut pas ouvrir les C9P 05 maintenant:D;)
Sinon, pour info, les 98 (millésime proche dans le style des 05 à mon sens), ont commencé à bien se boire à compte de 10 ans d'âge et sont toujours superbes...pour un moment.
29 Avr 2010 14:22 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - cuvée du papet 2005

Parfaitement d'accord avec toi ...J'ai bu clos du mont olivet 98 récemment et c'était très bon, avec une finale interminable

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
29 Avr 2010 18:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Clos du Mont Olivet

Bonjour à tous,

Bouteilles bues lors d'une dégustation chez un "caviste internet" en mai 2010 dont le thème était Châteauneuf-du-Pape

CR: Clos du Mont-Olivet 2006
Grenache 80%, Syrah 10%, Mourvèdre 6%, Divers 4%
Fumé au nez, olive "chaude" et fruits noirs. Bouche plus souple, structure pas très large mais avec un bel équilibre. Finale un peu serrée.
Bien +

CR: Clos du Mont-Olivet - Cuvée du Papet 2006
Grenache 80%, Syrah 10%, Mourvèdre 10%
Le nez est assez fermé mais suave et délicat. La bouche présente un bel équilibre, c'est dense et en même temps aérien. Finale poivrée et longue.
Très Bien

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
26 Jui 2010 16:50 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Clos du Mont Olivet 1999

Dégusté le 1999 que j' ai trouvé inexpressif et fermé. Il me reste des bouteilles. Est-ce un
problème de bouteille?

Amicalement,
Paul
27 Jui 2010 16:23 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2001

CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2001
Bu ce w-e, acheté au dernier salon de Chateauneuf. Nez sur le kirsch, le tabac, les fruits noirs. Et en bouche une très belle suavité, c'est très très fin, soyeux, une belle matière encore. J'apprends, via le message de Stéphane, du 9 mars, que ce vin n'a été mis en bouteilles qu'en 2009 après 8 ans de foudres !?? En tout cas c'était délicieux !! C'est une pratique fréquente du Mont-Olivet (ou d'autres vignerons)? Merci de vos réponses...

Luc, le Rhodanien de coeur
28 Jui 2010 07:39 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2001

C'est une pratique ancienne, de moins en moins usitée, liée aux élevages longs pour dompter et patiner les vins. Bonneau doit être celui qui le fait encore le plus. Pegaü le faisait encore il y a quelques années, mais plus aujourd'hui il me semble. Il faut être déconnecté des contingences matérielles pour pratiquer encore de la sorte.;)
28 Jui 2010 08:49 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1994

CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1994

Cela fait déjà plusieurs semaines que j'ai envie de gouter cette bouteille mais il faisait un peu trop chaud à mon gout pour ouvrir un tel flacon, alors vu le temps de ce we, je n'ai pas résisté + longtemps.

Une belle robe, sans trace d'évolution. Le vin va distiller un nez de garrigue et d’épices de manière très agréable. La bouche est magnifique, avec une trame fine, des tanins soyeux ; on retrouve ce coté « garrigue » et une finale interminable légèrement réglissée. Vers la fin du repas, qq notes truffées viendront compléter l’œuvre.

Un grand CNP tout en finesse et élégance, qui en a encore sous le pied, mais qui est déjà très bien maintenant.

ps : un bon domaine qui pratique des prix doux...

Jean-François
26 Juil 2010 16:56 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet Papet 1998

CR:
Châteauneuf du Pape Clos du Mont Olivet « Cuvée du Papet » 1998
Le nez est animal, mentholé, épicé avec des notes de prune à l’aération dans un ensemble très fin.
La bouche est grasse, épicée, glycérinée avec un gros volume et un toucher très soyeux. Un côté terreux n’empêche pas une impression de gourmandise malgré un vin encore en pleine force de l’âge et à l’alcool parfaitement intégré, le réchauffement rapide du verre n’altérant pas la buvabilité du vin sur de jolies notes de cerise confite lors de la longue finale, c’est un signe. Un très beau Châteauneuf. Très Bien +.
26 Aoû 2010 21:40 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet 2001

Bu avec LPV Paca CR:

Chateauneuf du Pape Clos du Mont Olivet 2001
Sylvain: On debarque en Rhone sud avec une serie de joutes verbales de haut niveau :
Eric : "Ca me rappelle une jeune fille que j'ai tres bien connu"
Mais la bouche va dejouer tous les pronostics : le vin est net, precis, piegeux par ses aromes de vieille syrah, tout en fraicheur, et seduisant par sa finale chocolatee. On y est. ***(*)

Enzo: Nez évolué avec un peu de réduction et des notes d’agrumes. C’est peu ouvert mais assez fin.
La bouche est encore très agrumes, d’une grande fraîcheur et d’un gros volume, tannins doux, beaucoup de droiture avec une pointe mentholée et une grande longueur finale. Ce vin objectivement très bon est pour moi l’énigme de la journée. Je l’avais déjà goûté et cette fois je n’aurais jamais dit un Chateauneuf tant sa fraîcheur et sa droiture m’ont amené plus au nord. Très Bien.

Alex: Attention volte-face! Ce vin se présente sur des notes franchement animales, une arrière ligne aromatique de fruit cuit, mais cela fait plus Syrah évolué.
La bouche semble le confirmer avec des arômes d'orange sanguine. Une grande gourmandise. La fraicheur envahit le palais avec un mentholé très porteur. La longueur s'en ressent et tout le monde est ébouriffé.
Glou Glou+
09 Oct 2010 10:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet 1994

CR: Clos du Mont-Olivet, 1994
En demi-bouteille ; 2h après ouverture - dégusté à 14°

De passage au domaine pour prendre rendez-vous, je n'ai pas pu résister à la tentation d'un "échantillon" ;-) La robe grenat/brique trahit légèrement son âge ; le nez, bien ouvert, est dominé par la prune confiturée, les épices douces, et d'une bonne fraîcheur, qui lui donne un côté racé indéniable.
La bouche est sphérique, d'une belle puissance, les tannins sont présents mais polis ; elle paraît vraiment bien équilibrée par le développement de l'acidité et des arômes tertiaires (bois exotique, sous-bois/truffe). La finale est surprenante de longueur, avec un côté chocolat amer.

Un beau chateauneuf, en pleine force de l'âge, presque surprenant de jeunesse, mais qui certes a vieilli tranquillement au domaine jusqu'à aujourd'hui. Il tiendra, bien conservé, certainement encore de belles années.

Bravo, et surtout merci à la famille Sabon de continuer à proposer aux amateurs des vins à maturité d'une telle qualité.

Julien
22 Nov 2010 20:49 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet CR: Quelques millésimes au domaine

De passage à Chateauneuf du Pape samedi matin, sous quelques rares flocons de neige, Thierry Sabon nous a reçu au caveau du domaine, pour pouvoir déguster quelques millésimes de ses chateauneufs rouges. Une rencontre avec un vigneron très sympathique, ouvert, à tous les sujets de discussion, tant au niveau de ses vins que du reste des thèmes abordés. Nos conversations ne m'ont pas permis de prendre beaucoup de notes, et nous avons dégusté :

Le Petit Mont 2008
Cette cuvée a pour but de mettre en avant les cuves ayant une accessibilité plus immédiate, tant au niveau de l'expression aromatique qu'au niveau de la structure en bouche, et privilégiant le fruit. En effet, ce millésime offre une palette de fruits rouges au nez bien ouvert ; la bouche est d'un joli volume, caressante, mais avec de la vivacité. Les tannins sont justes encore un peu serrés en finale, mais d'ici deux/trois ans, il devrait déjà offrir un joli chateauneuf. Très bon rapport Q/P (12,50€)

Clos du Mont Olivet 2008
Le souvenir d'un vin très élégant, tant au nez, marqué par un côté floral en plus des fruits rouges, qu'en bouche, qui offrait indéniablement plus de structure que le vin précédent, mais toujours dans un registre frais, plus en longueur qu'en largeur, avec en finale des tanins très fins. A attendre évidemment, mais ce vin offrira certainement un beau chateauneuf, d'ici 5/6 ans, à qui aime les vins de cette appellation sur la finesse et l'élégance.

Clos du Mont Olivet 2006
Des premiers signes d'évolution arômatique pour le nez de ce millésime, sur le sous-bois, la truffe, l'olive noire. La matière en bouche est volumineuse, ample, et reste fraîche, mais reste un peu en retrait au niveau des arômes. La grande longueur, sur le poivre, laisse à penser que ce vin possède un très bel avenir malgré, selon moi, sa phase un peu entre deux âges. A attendre...

Clos du Mont Olivet 2002
Nez élégant, plutôt floral, mais qui porte également des signes d'évolution avec un petit côté anchois/tapenade verte. La bouche offre une matière à maturité, certes avec moins de matière que le vin précédent, mais qui est loin d'être diluée. La finale est d'une longueur moyenne, mais je pense que ce chateauneuf est aujourd'hui à maturité et qu'il offrirait bien du plaisir, sur par exemple une estouffade de boeuf aux olives vertes... Une belle surprise.

Clos du Mont Olivet 2000
Ce millésime nous offre un nez expressif d'arômes "classiques" de chateauneuf atteignant un stade d'évolution confortable (nécessaire ?), très agréable, sur la cerise griotte, les épices douces, le sous-bois... c'est très complexe et très agréable, avec toujours cette impression récurrente d'élégance et de fraîcheur. La bouche offre une matière très agréable, presque onctueuse de par l'intégration des tanins, et un arômatique très développé, sur la fraîcheur (amande, menthol). La finale, malgré sa belle longueur, paraît toutefois moins portée par le côté épicé des millésimes précédemment dégustés, ou que le 94. J'ai toutefois beaucoup aimé ce vin qui me semble à maturité, et pouvant certainement encore évoluer favorablement une belle dizaine d'années encore...

Ce dernier vin nous confirme ce que la patience peut offrir à qui sait attendre les vins de ce domaine, qui offre de très belles bouteilles aux amateurs de chateauneufs portés sur la fraîcheur et l'élégance, en plus de la puissance.

Merci encore à M. Sabon pour son accueil !

Julien
28 Nov 2010 18:18 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques millésimes au domaine

jolie description Julien. j'aime les vins de ce domaine autant que toi et pour les mêmes raisons.;)
28 Nov 2010 20:21 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Re: Quelques millésimes au domaine

Salut Laurent,
J'ai effectivement encore en mémoire le très joli 1998 dégusté ensemble chez Louis Barruol... Sa fraicheur, entre autres qualités, avait su nous convaincre !

Julien
28 Nov 2010 20:38 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Quelques millésimes au domaine

Un trés beau souvenir que ce 98 en effet (:D.

merci Julien en tout cas pour ce CR. Tu peux peut etre préciser que "Clos du Mont Olivet" est le Chateauneuf et que "Le Petit Mont" est un Cote du Rhone.

Alex6
28 Nov 2010 20:55 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques millésimes au domaine

Alex, il me semble que le petit mont est bien un C9P
28 Nov 2010 21:15 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Quelques millésimes au domaine

Tu as raison Laurent, apres vérification en cave, les deux tres bon CdR de Thierry Sabon s'appellent "Montueil la Levade" et "Fond de Blanche".
Alex
28 Nov 2010 21:54 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Re: Quelques millésimes au domaine

Salut Alex, effectivement il s'agit bien d'un CH9 également, produit depuis le millésime 2005.

Julien
28 Nov 2010 22:10 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité
CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Papet, 2000

Bu hier au restaurant
Couleur rubis légèrement ambrée. Nez intense de thym et laurier puis fragrance de cuir et d'épices douces. Bouche soyeuse et charnue voir charnelle. Bel équlibre entre matière et alcool - C'est frais et digeste. Belle longueur. Un vin très doux qui se boit facilement. Une sensation de légèreté qui contraste avec la persisitance aromatique. Un vin qui plaira aux adeptes de C9P fins moins aux amateurs de virilité. Un vin à point. On aurait aimé un poil plus de saveurs dans la finale.

A merveilleusement accompagné un chevreuil à la Royale et sa truffe noire mais s'est vu tenu tête par le Pomard Clos Blanc 2006 d'Albert Grivault.
19 Jan 2011 16:54 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2006

CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2006

On est vraiment sur le profil classique de Chateauneuf. Belle robe, relativement claire et agréable à l’œil.

Le nez est sur l’alcool, un peu trop présent au début, puis sur la cerise à l’eau de vie, la framboise, un petit coté animal et terreux.

La bouche est un bouquet de fruits frais: groseille, framboise, fraise. La bouche manque à mon gout un poil d’acidité, en faisant un vin un petit peu lourd et pâteux. Cependant cela reste un bon moment avec de la rondeur en bouche et une belle longueur fruitée.

Avis: Chateauneuf très sympathique, il demande encore pas mal de garde pour exprimer sa complexité.

TOM

MON BLOG
26 Mar 2011 12:03 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Clos du Mont Olivet - la gamme.

CR:clos du mont Olivet - chateauneuf du pape

en voilà un domaine intéressant à plus d'un titre : en effet l'accueil est charmant avec un vigneron qui aime bien rigoler, mais en plus des vins emplis de franchise et de fraicheur ce qui n'est pas si courant dans ce coin là, sur ce que j'ai pu gouter jusqu'alors toutefois...


chateauneuf du pape blanc 2009 :

nez sur les fruits jaunes compotés

la bouche est très bien construite sur de beaux amers, une belle fraicheur, même si je trouve que le vin manque d'acidité et de peps pour moi, belle longueur mais ce n'est pas du tout ce que j'aime en blanc, assez bien (21 euros)

côtes du rhône "font de blanche" 2007 rouge :

issu de grenache, de syrah et d'un peu de cinsault

très beau nez très élégant et qui tète de fruits rouges et noirs

la bouche est à l'avenant, très juteuse, gourmande et équilibrée, une bombe à boire maintenant, d'une qualité rare à ce niveau de prix, très belle élégance, facile à boire en refaisant le monde entre amis, belle petite longueur, un vrai vin de plaisir et un coup de coeur ! bien+ !



chateauneuf du pape 2008 rouge :

grenache 80% et syrah 10% / autres 10%

nez sur les fruits rouges et notes importante de poivre noire

la bouche se présente avec des tanins fins et frais, bien polis, donnant l'impression d'une belle gourmandise tout en ayant du potentiel, bonne finale, bien+



(y'a pas d'erreur sur le millésime, j'ai bien gouté 2008 et 2000)

chateauneuf du pape rouge 2000 :

belles notes de fruits rouges cuits, et d'épices fortes (piment, garrigue)

belle évolution par rapport au 2008, tanins fondus et belle puissance, le vin est large et semble à maturité, alliant une belle finesse et une belle longueur, très bien !

petit souci dans les photos qu'il me semble bien avoir faites, or je n'ai retrouvé que celle du stand, les 2 données sont celles des bouteilles que j'ai en cave...
31 Mar 2011 13:31 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Fred,

Le prix du blanc est à 21 euros??

Il a tant augmenté que ça, bizarre ce n'est pas trop la politique de la maison...

Il était à 15,50 il a quelques mois?

Jean-Pierre
31 Mar 2011 17:55 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

c'est un prix caviste ;)
31 Mar 2011 18:22 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Y a-t-il toujours plusieurs mises annuelles sur ce domaine ? C'était le cas auparavant et j'avais noté de grandes différences d'une bouteilles à l'autre.

Jérôme Pérez
31 Mar 2011 18:26 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

je crois que ce n'est plus le cas Jérôme.
31 Mar 2011 19:37 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

pas la moindre idée !
je ne savais même pas que ç'avait été le cas...
31 Mar 2011 20:32 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck