Nous avons 2212 invités et 40 inscrits en ligne

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Vin de France - La Sabonite

Bonjour à tous,
D'accord avec vous sur le plaisir qu'offre ce vin.
Pour compléter sur le "rapé", voici ce que dit le décret d'appellation:
"Art. 7. - (Modifié, D. 8 juillet 1986) - L'appellation d'origine contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " est accordée aux vins obtenus dans les conditions suivantes :

Le rendement de base, tel que défini par le décret n° 74.872 du 19 octobre 1974, est fixé à trente-cinq hectolitres par hectare de vignes en production.
Ce rendement de base peut, pour une récolte déterminée, sur proposition de la fédération des producteurs de vins de Châteauneuf-du-Pape et compte tenu de la qualité et de la quantité de cette récolte, être abaissé ou augmenté, l'augmentation ne devant en aucun cas avoir pour effet de porter le rendement des vignes, râpé inclus, à plus de quarante-deux hectolitres par hectare de vignes en production.
...
En sus de ce rendement annuel, tout viticulteur est tenu de produire, sous peine de perdre, pour toute sa récolte, le droit à l'appellation d'origine contrôlée " Châteauneuf-du-Pape ", un pourcentage de " râpé ", variant entre 5 et 20 % des quantités pour lesquelles cette appellation est revendiquée. Le bureau de la fédération des producteurs de vins de " Châteauneuf-du-Pape " fixe chaque année le pourcentage minimum imposé.
"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Agnès C, éricH
06 Jui 2018 09:21 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Merci Daniel et Eric pour ces précisions.
Effectivement c'est le râpé!

En tout cas un premier vin de gamme très intéressant.

Gilles
06 Jui 2018 12:14 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161
La Sabonite c’est le parangon du vin de copain, au fruité gai et croquant. Délicieux à servir un peu frais. A3,5€ prix domaine c’est un rapport Q/P/P incroyable!

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
06 Jui 2018 12:57 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 1452
CR: Clos du Mont-Olivet - Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2016

Bu sur plusieurs jours sans noter une différence entre ...
Ouvert a 18° mais conservé a plus de 22° après ...

Belle matière avec pas mal de fruits rouge au nez ... ça avait l'air sympa ...
En bouche , on ressent de nouveau la matière avec les fruits mais pour moi il y a un peu trop d'acidité et je le trouve lourd en alcool même ouvert et aéré depuis qq temps ... Peut être le fait qu'il fasse bien chaud en ce moment font que les côtes du rhône ne sont pas les bonnes quilles maintenant ... ou peut être que la conservation dans la pièce était pas top ... Bref on goutera les autres plus tard, on va se concentrer sur des beaujolais qui sont je trouve plus " rafraichissant ..."


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Romain
11 Juil 2018 20:47 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Clos du Mont-Olivet - VV CDR 2016

Les températures estivales ne sont pas idéales pour boire ce type de vins ( encore que) mais c'est surtout beaucoup trop jeune ( potentiel de garde de 5 à 10 ans).

Gilles
11 Juil 2018 20:53 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Clos du Mont-Olivet - VV CDR 2015

Très beau nez épicé. Une belle matière enveloppante, des tanins fins et une fine acidité qui souligne le vin. Beaucoup de profondeur associé à la puissance (ici maitrisée) du millésime 2015. Bien sur c'est jeune mais l'évolution s'annonce très belle et déja beaucoup de plaisir ! Du niveau d’un châteauneuf, un de mes plus beaux CDR (hors Pialade/Fonsalette) TB



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
24 Juil 2018 15:04 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de soso07 sur le sujet Clos du Mont-Olivet

Bonjour à tous,

Je compte ouvrir un Clos du mont Olivet rouge de 1961 ce vendredi.
Auriez vous des conseils d'ouverture?...carafer? très délicat je suppose!

Merci d'avance!
15 Oct 2018 20:31 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Chateauneuf du pape 1961

Bonjour

Je pense l'ouvrir 1h à 2h avant la dégustation.

JP

Jean-Pierre
15 Oct 2018 20:35 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet 2001 et 1961

Bus il y a huit jours un CR: Clos du Mont-Olivet 2001 et 1961 de concert.
J'ai commencé par servir le 2001 à l'aveugle avant le 61.
J'ai demandé à mes trois convives lequel était le plus ancien.
Aucun n'a déclamé être certain de quoi que ce soit.
La comparaison entre les deux vins était scotchante tellement ils semblaient proches.
Le 61 était pour cette bouteille d'une couleur profonde et d'une structure et densité en bouche telles que je ne les aurai absolument pas attendues. Un vin très droit en bouche, pas du tout solaire, un peu bordelais et presque compact.
Un très beau grenache à maturité et d'une insolente jeunesse. Une belle expérience.
Les vieux Chateauneuf Mont-Olivet sont incroyables.
Préparation du 61: ouvert 10 heures avant le repas. (message un peu long pour répondre à une simple question :-) )
Pour le 2001: 4 heures avant.
Bonne soirée à tous,
Daniel Gureghian

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, didierv, vinozzy, Agnès C, soso07, Lomax
15 Oct 2018 21:22 #339
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape

CR: Le Petit Mont 2016
un C9P annoncé comme plus accessible que le "classique"
le vin titre plus de 16° et ça se sent ! ça me parait déséquilibré très alcooleux, attaque un peu raide , longueur en bouche moyenne
le lendemain le vin tire sur les fruit un peu trop mûrs
a revoir car de toute façon bu un peu trop jeune
15 Oct 2018 22:20 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape

Alors il ne ressemble pas à Chateauneuf tradition 2016 rouge qui est une folie d'équilibre et de plénitude. J'ai fait le plein au domaine, une bombe absolue.
15 Oct 2018 22:33 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape

Faudrait voir la température de service aussi ...

Thien

Thien
15 Oct 2018 22:34 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape

je voulais gouter le petit frère avant le grand, donc je vais derechef faire une comparaison;-)
15 Oct 2018 22:36 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape

Super, merci de te sacrifier pour la science :-)
Par contre température de service pas plus de 14-15° pour laisser le vin arriver doucement à température dans le verre.

Thien

Thien
15 Oct 2018 22:41 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape

Pour le très grand frère, la cuvée du Papet, je déconseille de goûter. Je ne sais pas si ce sera prêt avant 20 ans.
15 Oct 2018 23:24 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de soso07 sur le sujet Clos du Mont-Olivet 2001 et 1961

Merci beaucoup pour ton petit CR.

J'ai acquis 2 bouteilles du 1961 pour vraiment pas grand chose, le seul soucis c'est qu'il soit très probable que les conditions de garde n'est pas étaient optimal, voir pire...

Je vais tenter ça avec mon oncle ce vendredi sur une souris d'agneau...oh moins la souris d'agneau est sûr d'être excellente.

Je reviens vers vous après dégustation!
16 Oct 2018 17:17 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Clos du Mont-Olivet 2001 et 1961

le seul soucis c'est qu'il soit très probable que les conditions de garde n'est pas étaient optimal, voir pire...

Ça peut là contre!
pour les non-comprenant

jlj
16 Oct 2018 17:55 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet Clos du Mont-Olivet 2001 et 1961

Un conseil et une remarque:

- L'agneau me semble un bel accord possible mais pour tous les vins rouges anciens, ne pas les déguster après transport sans leur avoir laissé au moins quelques semaines de repos.

- De mon expérience, ces vins sont relativement résistants à des conditions de garde approximatives.

Bonne dégustation
16 Oct 2018 18:05 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape

Quoi qu'il en soit, on ne carafe jamais "à l'aveugle" un très vieux millésime. Certains ne le supportent pas.
Idéalement, ouvrir la bouteille et l'épauler au moins 12h avant, et si l'évolution est timide, alors éventuellement carafer 2-3h avant le service.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Oct 2018 21:27 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de soso07 sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape

J'ai contacter directement madame sabon au clos du mont olivet pour avoir des conseils sur l'ouverture.

Voici ce qu'elle m'a répondu :

1/ mettre la bouteille debout deux jours avant l’ouverture afin que le dépôt puisse se déposer tranquillement

2/ ouvrir la bouteille délicatement 3 heures avant et vérifier le bouchon en se servant franchement un verre afin que la bulle d’oxygène aille bien au fond de la bouteille

3/ remettre la bouteille droite avec un papier aluminium au-dessus et attendre patiemment le repas

4/ la température de service doit se situer en 15-16°

PAS DE CARAFAGE

Attention en servant le vin, essayez d’éviter de trop bouger la bouteille ce qui ferait remonter le dépôt… le panier à service est préconisé

Voilà, pour la petite histoire, j'ai acheté 2 bouteilles de clos du mont olivet 1961 à un monsieur qui les as récupérer dans une BROCANTE! bon je ne me suis pas ruiné non plus...40€ les 2 BOUTEILLES! Le prix vaut d'essayer au moins!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, TIMO
18 Oct 2018 10:52 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape - 1961

Swann, nous attendons tes commentaires de dégustation avec impatience !
Il faut dire que celui de Daniel nous a mis l'eau (à défaut de Clos du Mont-Olivet 1961 ;) ) à la bouche...

Jean-Loup
18 Oct 2018 11:09 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de soso07 sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape - 1961

URGENT

Je viens d'ouvrir ce clos du mont olivet 1961, malheureusement, le bouchon est tombé dans la bouteille (enfin la moitié), que dois-je faire? carafer?...le laisser dans la bouteille et ramasser les quelques morceaux dans les verres pendant le repas?...si quelqu'un saurai m'aiguiller...
19 Oct 2018 12:38 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape - 1961

Moi dans ce cas je carafe pour que le bouchon ne passe pas la journée à baigner dans le vin
19 Oct 2018 13:32 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape - 1961

Cela dit, le bouchon baigne dans le vin depuis plus de 55 ans, quelques heures de plus ne devraient pas lui faire trop de tort...
S'il n'y a que la partie inférieure du bouchon qui est tombé dans la bouteille, je ne m'inquièterais pas trop.


Luc
19 Oct 2018 13:40 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Je pense qu'il est préférable de le décanter plutôt que de le carafer.


Gilles
19 Oct 2018 15:10 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape - 1961

Laisse le bouchon. Décante au service simplement.

Flo (Florian) LPV Forez
19 Oct 2018 15:41 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de soso07 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1961

CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape 1961

Bouteille acheté 20€, oui 20€ via leboncoin...la personne ne savait pas ce qu'elle avait entre ses mains.
Je me renseigne, il a récupéré 2 bouteilles sur une brocante et souhaite les vendre...
Les conditions de conservations n'ont bien entendu pas été optimal...mais je me dis que pour le prix, le jeu en vaut la chandelle d'autant que le niveau est vraiment très bon!

Je tente d'ouvrir la bouteille, mince le bouchon s'effrite totalement mais n'est pas imbibé, la moitié du bouchon tombe dans la bouteille...

Au nez, mon dieu que c'est bon! On sent encore le fruit bien mûres, des arômes de sous bois, c'est prometteur.
Je me sers un verre (avec quelques résidus de bouchon bien sûr), la couleur est très clair, elle fait pensé à un bourgogne mais pas du tout à un CDP. En bouche, c'est très bon encore et c'est long, très long!

Là je décide quand même de carafer délicatement pour que le vin ne s'imprègne pas toute la journée du bouchon, probablement une erreur.
Le soir, c'était très bon mais pas grand, moins que lors de l'ouverture et avant carafage...

Finalement, vu le prix et les conditions de garde, je me dis avoir fais une bonne affaire, d'autant qu'il m'en reste une!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Jean-Loup Guerrin, GILT
20 Oct 2018 12:51 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1961

« Là je décide quand même de carafer délicatement pour que le vin ne s'imprègne pas toute la journée du bouchon, probablement une erreur. »

Swann,

A quoi ça sert que Flo et Luc se décarcassent ? :)
Carafer un vin aussi âgé était assez risqué.
Ceci étant, il t’en reste un exemplaire et, si il est similaire au vin que tu as goûté à l’ouverture de la bouteille, tu devrais te régaler !

Olivier
20 Oct 2018 20:36 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1961

Ceci étant, il t’en reste un exemplaire et, si il est similaire au vin que tu as goûté à l’ouverture de la bouteille, tu devrais te régaler !

Et pour la seconde, sois prudent à l'ouverture; tout doux, tout doux avec le tire-bouchon! ;)

jlj
20 Oct 2018 20:41 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1961

Effectivement cela se respecte un vieux vin!
Tu as eu du plaisir et c'est le principal ! ( surtout pour 20 euros).
Proscrire le carafage et envisager d'audouzer la 2° bouteille.
Oublie le tire bouchon au profit d'un bi-lame.

Gilles
20 Oct 2018 20:58 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck