Nous avons 2302 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Roger Sabon, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Thierry,

Je suis 10% d'accord avec Laurent. Je trouve ce millesime très evolué. Je ne trouve pas ce millesime comme un "bon millesime" concernant cette cuvée. J'ai le même soucis de perception avec le Domaine St Laurent en C9DP. Les 2003 semblent avoir bien plus que leur 5 ans...

Bonnes fêtes.
Manu

Manu LPV PACA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TristanBP
25 Déc 2008 21:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon "Cuvée Prestige" 2000

10 % d'accord ce n'est tout de même pas beaucoup...

Luc
26 Déc 2008 00:42 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

en effet...je voulais dire 100%....

Manu LPV PACA
26 Déc 2008 11:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

J'avais compris ;)

J'ai conservé la moitié du Sabon Prestige 2001 dans une 1/2 bouteille.
Ce soir le vin est excellent: il semble plus rond...

Cordialement,
Thierry
26 Déc 2008 19:25 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de brioche85 sur le sujet CR: Roger Sabon Châteauneuf Réserve 2001

CR: Roger Sabon Châteauneuf Réserve 2001
Très jolie surprise ce soir en ouvrant ce CNP que je ne connaissais pas. Joli nez séduisant sur les fruits noirs, en bouche c'est à l'avenant avec des fruits noirs et rouges supportés pas une structure tannique discrète mais suffisante. Le milieu de bouche est élégant (des arômes typiques de CNP sans le côté parfois 'too much' de certaines cuvées spéciales -cf les Tardieu Laurent VV par exemple) et la fin vraiment plaisante. On sent cependant un souffle chaud à la dégustation, mais je ne suis pas un grand fan des vins très alcoolisés (je ne peux pas en boire beaucoup et ça me frustre!). Cela dit, j'ai dégusté des vins à 15 degrés (comme celui) qui vivaient beaucoup moins bien leur taux d'alcool...

Pure coïncidence, j'ai ouvert un CNP Clos St Jean la semaine dernière. Malgré sa palanquée de points Parker (93 si je ne m'abuse), je dois dire que je préfère sincèrement celui de ce soir. Probablement moins ambitieux dans l'esprit, mais pour moi plus honnête et plaisant. Affaire de goût j'imagine.

J.
04 Mar 2009 23:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dionysos sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Bonsoir à tous,
Que pensez vous d'une offre pour le Secret de Sabon 2007 (bouteille 0.75cl) à 165.- suisse / 110€?? :S
Je crois qu'à la propriété ce vin été proposé, au chanceux, pour le prix de 77€. Sans certitude.

Cordialement

Cordialement
Johan
18 Mai 2009 21:21 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Bonsoir

L'an dernier, le prix au domaine de la cuvée Reserve 2006 était de 18,40€ (et un superbe souvernie de degust).
Donc je pense qu'il y a beaucoup d'inflation alors que nous sommes supposé être en déflation(:P)

Alex6
18 Mai 2009 21:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Je n'ai pas goûté ce vin...

Quelques remarques théoriques:
il est 12ème dans la liste du classement par notes des Châteauneuf rouge 2007 de Parker avec (96-100).
-le 11 est la Reine des Bois de la Mordorée. Je l'ai payée 40 euros.
-le 13 est Janasse Chaupin. Je l'ai payée 45 euros....
Alors à 110 euros, effectivement, on peut être un peu perplexe ;)

Bien cordialement,
Thierry
18 Mai 2009 21:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Bonjour Apoitou,

Il me semble que tu parles d'une des cuvées "de base" alors que Dionysos évoque la cuvée "prestige" du domaine (comparable dans la gamme de prix - je n'ai pas écrit en termes qualitatifs - aux cuvées "Celestins" ou "Hommage à J.Perrin," par exemple).

Je suis Thierry sur sa comparaison tarifaire.
La crise actuelle et une demande malgré tout moindre envers ce terroir rend son prix encore un peu plus excessif qu'il ne l'était déjà.

Mais pour avoir déjà goûté cette cuvée sur d'autres millésimes, elle peut-être très, très bonne et de garde.

2007 étant très bien considéré dans la région cela devient donc - puisque la qualité est là - un choix d'envie irrépressible plus qu'un choix de raison.

Cordialement,
dfried

NB : jlcc devrait savoir a combien cette cuvée peu distribuée est vendue en moyenne.
18 Mai 2009 22:04 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

@ Dionysos,

Cuvée onéreuse mais d'un strict point de vue de prix du marché, c'est un prix normal hors propriété, ni bon marché ni excessif.

Par comparaison, Vitis Epicuria propose le 2006 (96 Parker) à 116 €.

Cordialement,

Jean-Pierre
18 Mai 2009 22:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dionysos sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Merci à tous pour ces différents points de vue.. Il est vrai que cela doit être qqch d'extraordinaire, cependant le dilemme est toujours le même.
Je tenais juste à avoir une idée de l'honnêteté de l'offre, car je conçois bien, Parker ou non, que pour un tiers du prix, on peut se procurer de splendides bouteilles, pour un plaisir quasi similaire sur du 2007, et d'excellente garde...

Cordialement

Cordialement
Johan
18 Mai 2009 23:07 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Effectivement, je m'a trompé ;-)
Même si 18,40 n'est pas le prix de la cuvée "De base" (à 14,90€) mais de la cuvée "tradition" s'il fallait lui coller une etiquette comme aime à le faire la RVF sur tout les C9P.
En tout cas pas, il ne s'agit pas, je te l'accorde de la cuvée des Secret dont je n'ai pas le prix.
Alex
18 Mai 2009 23:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Bonjour Apoitou,

Je simplifiais volontairement, mais tu as eu raison de préciser l'étendue de la gamme de ce domaine.

Cordialement,
dfried
19 Mai 2009 00:01 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Côté "classement" des CDP 2007, il faut signaler le boulot de Leguern , qui ne se limite plus au bordelais mais donne aussi la moyenne des notes obtenues par les différentes cuvées de Châteauneuf-du-Pape (cliquer sur OK RHONE).

La cuvée "Secret" en 2007 est - pour l'instant ! - sensiblement devant les cuvées de Janasse et de quelques autres.

Cordialement,

Jean-Pierre
20 Mai 2009 22:40 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

"La cuvée "Secret" en 2007 est - pour l'instant ! - sensiblement devant les cuvées de Janasse et de quelques autres"

en terme de prix également....;)

Manu

Manu LPV PACA
20 Mai 2009 23:28 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Denis,

Tu me demandais mon avis : c'est plus un problème de quantité que de prix pour cette cuvée, comme pour beaucoup d'autres.
Je vais essayer de me renseigner, en clair d'aller à la pêche ! :D
21 Mai 2009 21:42 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Roger Sabon et Fils - Le Secret des Sabon - Châteauneuf du Pape - rouge 2007

Bouteille ouverte en mai 2009
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Robe : rubis-framboise, profonde et brillante, notes pourpres en bord de disque, jolies larmes grasses.
Nez : très expressif, à la fois charmeur et droit, velouté de fruits rouges mêlé de fragrances épicées, réglisse chaud, discret entrelacement de notes minérales et légèrement viandées. On reste longtemps sur ce nez de très grande classe et de grande fraîcheur.
Bouche : attaque ample et très aromatique, la matière est d'une texture veloutée fabuleuse, d'une belle densité sans lourdeur, presque légère, qui équilibre parfaitement un alcool présent mais aucunement déplaisant, c'est une caresse infinie du palais. Les arômes en bouche restituent les qualités trouvées au nez et se déploient aussi vers des notes florales et de garrigue humide.

Malgré la jeunesse du vin, aucune dureté côté tannins (il est tout à fait inutile de carafer). L'équilibre général est parfait, quelques discrètes touches de verdeur rajoutent de la fraîcheur en fin de bouche.

J+1 : toujours très bien, la matière est un peu resserrée, une gourmandise que l'on sirote avec un sentiment de plénitude, d'accomplissement.

19,5/20 (+)

Jean-Pierre
31 Mai 2009 16:56 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hardenberg
  • Portrait de Hardenberg
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Hardenberg sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Cher Dionysos,

En effet le prix à la propriété du "Secret" 2007 est de 77 EUR. Si vous êtes résident suisse, vous pourrez même faire détaxer vos bouteilles, ce qui fera baisser son prix à quelque 65 EUR. Voilà un bon prétexte pour aller visiter cette superbe région à 3 heures de voiture de Genève !

Cordialement,

Frank D.
03 Jui 2009 10:38 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dionysos sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Bonjour à tous,
Merci Franck, je reviens à l'instant de Châteauneuf (je suis aller chercher mes Clos des Papes et une caisse de Roger Sabon cuvée prestige) du domaine des Sabon et il se trouve que rien n'est disponible....même pas une bouteille:(.. Alors si vous auriez une idée où je pourrais m'en procurer..;)

Cordialement

Cordialement
Johan
03 Jui 2009 19:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hardenberg
  • Portrait de Hardenberg
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Hardenberg sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Cher Dionysos,

Ils auraient pu vous vendre au moins une bouteille ! Mais bon, vous vous rattraperez sur le 2008, qui semble réussi au domaine. En effet, une fois que vous êtes dans leur fichier clients, vous devriez recevoir vers la fin de l'année un bordereau de réservation pour le prochain millésime à la vente. Certes, vous serez limité à quelques bouteilles pour leurs cuvées les plus rares (y compris l'excellent blanc), mais ça vaut quand-même le coup.

Vérifiez donc bien que votre adresse figure dans leur fichier. Concernant le 2007, n'ayant jamais acheté qu'au domaine, je ne sais pas où on pourrait en trouver.

Cordialement,

Frank D.
04 Jui 2009 13:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dionysos sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Très bien, merci pour ces lumières. Au plaisir de partager mon CR sur la cuvée Prestige :)o! Je vais quand même me renseigner pour tenter d'acheter quelques bouteilles de vin à un prix correct..

Cordialement

Cordialement
Johan
04 Jui 2009 16:19 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Je le savais, j'avais déjà expérimenté l'accueil minimaliste au caveau des Sabon mais il y a quelques jours comme je passais devant je me suis dit, allez, tente ta chance encore une fois.

Las ! Accueil toujours aussi impersonnel. Une commerciale aux connaissances floues (euphémisme) pour s'occuper de moi alors qu'un Sabon tourne autour. Arrive un sommelier d'un restaurant en vue d'Avignon, nous nous connaissons et nous discutons deux minutes avant qu'il ne soit pris en charge par le Sabon présent qui lui fait la belle dégustation telle qu'on la rêve. Pendant ce temps-là je récupère quelques bouteilles, j'attends l'édition de la facture, ça dure des heures - ce qui me permet de profiter de la conversation voisine qui est très intéressante - finalement j'arrive à payer et à m'éloigner. Pour toujours cette fois.

Patrick
19 Juil 2009 13:25 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Patrick,

Merci de publier ce genre de témoignage, très utile à une communauté d'amateurs.

J'ai vécu tout l'inverse dans une grande maison de Madère à Funchal.
Je viens d'acheter deux millésimes anciens (avec l'avion, il faut limiter ses envies). Arrive le sommelier de mon hôtel-restaurant, avec qui j'avais échangé quelques verres. Voyant que nous nous connaissions, le propriétaire des lieux m'a invité à me joindre à leur dégustation privée.

Bien cordialement,
Thierry
19 Juil 2009 14:14 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Merci de publier ce genre de témoignage, très utile à une communauté d'amateurs.

En règle générale j'évite de parler de l'accueil au domaine quand il s'est moyennement passé ou quand il s'est déroulé d'une façon qui ne m'a pas paru satisfaisante. Même si l'impression qui en ressort n'est forcément pas favorable au domaine, j'arrive à relativiser. Je mets cela sur le compte d'un mauvais jour du vigneron ou du personnel, d'une mauvaise humeur passagère, de préoccupations diverses ou de soucis personnels, que sais-je, toutes sortes de "misères" qui font que tout un chacun (moi compris bien sûr) peut avoir un jour "sans" et se montrer alors peu coopératif et disert.

Si j'ai parlé de mon expérience au caveau de Roger Sabon c'est qu'il s'agit de la troisième fois en deux ans où j'ai la nette impression d'être transparent. Ce n'est pas mon ego qui en souffre c'est la frustration ressentie de ne pas avoir le contact avec celui qui fait le vin et qui serait disposé, même de façon brêve, à m'en dire un peu plus que les banalités assommantes d'une commerciale en poste (qui n'y est pour rien, elle est payée pour un job, elle le fait).

J'ai donc tendance à penser que chez Roger Sabon il y a urgence à reconsidérer l'accueil réservé au particulier.

Et pourtant que leurs vins sont bons !

Patrick
19 Juil 2009 15:38 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

PATRICK,
pour en avoir parlé avec un vigneron de vacqueyras, il m'a confirmé que beaucoup de vignerons de chateauneuf se prennent la tête!!
Je tiens à dire que j'ai reçu un très bon accueil aux alentours de chateuneuf, gigondas, beaumes de venise, etc...
Le succès ,la réussite doit leur monter au cigare B)-
cordialement
didier
19 Juil 2009 20:27 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Didier,

De mon expérience sur place, je ne peux pas souscrire à cela. A part deux ou trois domaines où l'accueil peut paraître distant, tous les autres domaines - je dis bien tous les autres - où je me rends régulièrement ont un accueil de la clientèle à la hauteur. Il peut y en avoir certains plus chaleureux que d'autres mais globalement je n'ai rien à dire, c'est parfait. Et crois-moi, sur Châteauneuf, j'en visite beaucoup et souvent depuis une dizaine d'années.

Patrick
19 Juil 2009 21:01 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Pour ma part, je ne fais pas une génèralitèe ,je n'ai pas étè TROP déçu par l'accueil en lui même ,mais le fait de ne pas déguster les vins commandés, je trouve ça trés limite!
Star de l'appelation ou pas ,je trouve normal de faire déguster , surtout quand les vins sont vendus, ne pas faire goutter les grandes cuvées au touriste qui arrive là par le plus grand des hasards , je le comprends entiérement , mais le type qui achéte tous les ans et tous les millésimes ,c'est pas trés commerçant.
Maintenant, je laisserai mes impressions sur l'accueil au bois de boursan, et certainement sur les autres.
cordialement
didier
20 Juil 2009 09:43 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Didier,

Pour aller très souvent sur Chateauneuf, je n'ai jamais eu du mal à déguster ce que j'avais commandé. De quels domaines parles-tu?

"Star de l'appelation ou pas ,je trouve normal de faire déguster , surtout quand les vins sont vendus, ne pas faire goutter les grandes cuvées au touriste qui arrive là par le plus grand des hasards , je le comprends entiérement , mais le type qui achéte tous les ans et tous les millésimes ,c'est pas trés commerçant."

Tu englobes les "grands" Bordeaux et les "grands" Bourgognes également? Parce que je pense qu'il est plus facile de déguster sur C9DP que dans les GCC Bordelais ou chez les ténors de Bourgogne.
Le tout est de prevenir le vigneron à l'avance afin qu'il se rende disponible pour t'accueillir. Ca te permets justement de ne pas passer pour "le touriste qui arrive là par le plus grand des hazars" comme tu le dis.

Manu

Manu LPV PACA
20 Juil 2009 10:19 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Manu
j'ai commencé à parler du sujet , pour le domaine de la mordorée, j'ai bien entendu, envoyé un mail pour prévenir de mon arrivée, le jour et l'heure,à mon arrivée ,on m'a signalé qu'il n'y avait plus de lirac rdb et de ch9 à la dégustation car il n'y en avait plus à vendre.Je précise une nouvelle fois que je venais pour la première fois dans la région,pour retirer mon alloc, sinon chez usseglio , aprés avoir goutté le cdr et le ch9 tradition, on m'a dit que la cuvée mon aieul n'était pas proposée à la dégustation, ce qui m'a paru drole ,étant donné que certains disaient ,qu'ils le gouttaient !
Il est vrai que je n'ai rien dit ! J'ai juste pensé que j'étais pris pour un imbécile. Mais ,l'accueil fut trés correct.
Il est vrai aussi, que je vais plus souvent déguster en alsace , et forcément plus l'habitude des longues voir très longues dégustations ou il faut insister pour sauter un vin plutôt que de réclamer pour un goutter un.
Il y a peu de temps ,je suis passé chez seppi landmann, la dégustation à duré plus de 2 heures ,et encore j'ai écourté .C'était juste une petite comparaison ,le bon nombre d'alsaciens présents sur le forum pourront le confirmer.:D
Pour la bourgogne , je ne vais qu'a chablis ,et là j'ai déjà dit ce que j'en pensait : domaine de la meuliére = très bien , grossot = malgrés le côté froid de monsieur ,très bien, billaud simon = l'impression d'être pris pour une m***e!,
chez droin = la derniére fois ,vraiment pas terrible ,malgrès avoir pris rdv , la dame qui m'a reçu n'était même pas au courant!
Chez févre= trés bon accueil, mais j'étais attendu ,un ami vigneron m'avait arrangé un rdv.
Quand à bordeaux , la seule fois ou j'y suis passé, vu les posts de certains ,je n'ai pas osé tenter !
cordialement
didier
20 Juil 2009 11:03 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Roger Sabon

Même impression que toi chez Usseglio. Je n'y vais plus mais j'ai pu gouté la cuvée de mon Aieul sur place. Pourtant je ne suis pas client (peut-être que la bouteille avait été ouverte lors d'une degust précedente).

A la Mordorée je n'y suis allé qu'une fois, sans RDV. J'ai été bien reçu et ai pu gouter toute la gamme (sauf la Plume du Peintre).

J'ai un fabuleux souvenir d'une visite à Beaucastel. RDV à 14h, on est sorti du chateau à plus de 17h...

Tu verras qu' a Bois de Boursan, tu resteras un bon moment dans la cave! ;)

Manu

Manu LPV PACA
20 Juil 2009 11:37 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck