Nous avons 7681 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Guillaume Gilles, Cornas

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Chez les cavistes autour de Tain tu peux tenter ta chance... en cherchant à l'aide de Google...
Je peux pas t'en dire plus: les deux que j'ai fait là bas en juillet n'avaient que du 2009.

JB
29 Aoû 2011 16:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Une demande dans le coin de l'acheteur, par exemple ?

Olivier
29 Aoû 2011 16:23 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

le mieux, tu appelles guillaume gilles, et lui demandes quels sont ses distributeurs dans ta région.
29 Aoû 2011 16:23 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

3 Cornas bus à quelques jours d'intervalles. Je n'ai pas pris de notes mais je vous livre ce que j'en ai retenu.

Guillaume Gilles cornas 2007
Trés beau vin expressif sur les fruits noirs, les épices, le chocolat, un côté mentholé. La bouche est trés suave, beaucoup de finesse d'équilibre et une élégance rare. Excellent.
M'a vraiment donné envie de me procurer quelques 2009 pour comparer avec les suivants.

Vincent Paris La geynale 2009
A l'ouverture pas grand chose, mais l'aération lui fait du bien. Fruits noirs,épices douces et notes d'oranges. Un vin charnu, de la matière, un grain trés présent mais fin, équilibré. Un vin clairement en devenir.

Domaine du Tunnel Vin noir.
Là aussi les fruits noirs, le chocolat, les épices se dégagent discrètement du verre. La bouche assez monstrueuse, possède beaucoup de mache, de matière. Les tannins sont fins mais trop présents pour offrir du plaisir, si bien qu'ils tapissent la langue et donnent la sensation de sécher. Il faudra surement être patient (mais pas assez d'expérience sur le domaine pour pouvoir me projeter).

Eric
31 Aoû 2011 17:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas 2008

Troisième bouteille servie à l'aveugle pour faire plaisir à ma compagne.

Grande robe rubis - Nez puissant. Grande complexité on commence par un nez sur l'encaustique mais en y regardant plus près on évolue dans le registre de la boite à cigare, le tabac blond et le bois précieux. Puis arrivent à mon appendice nasale des notes de fruits rouges fruits à noyaux et bien évidemment une pointe de cuire. La bouche est du même diapason juteuse,savoureuse, équilibrée et longue. Le vin est construit sur une colonne vertébrale fruit/puissance/ équilibre. Douceur de texture à la tanicité équilibrée. Ca ne manque pas de tonus.

On m'a souvent dit que 2008 est un tout petit millésime dans la partie septentrionale. Mais là je crois qu'on ne peut que saluer la performance de jeune vigneron.

92+/93
22 Sep 2011 00:09 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Guillaume Gilles, Côtes du Rhone, Les Peyrouses 2009 :

Robe sombre, violacée. Au nez, un joli parfum de réglisse et de fruits très murs compotées, cerise et un coté alcooleux.

En bouche, la il y a de la matière, beaucoup de mâche, un joli parfum de fruits noirs, pas mal de puissance avec une belle finale mais quand même un peu d'astringence qui font perdre un peu de finesse à ce vin et séche à la fin. Dommage franchement car c'est très très bon.

Il faudrait certainement patienter pour déguster cette bouteille mais c'est tellement dur que personnellement je préfère me faire plaisir tout de suite, alors j'assume. C'est bon mais je reste sur ma fin car ça manque d'élégance.
28 Oct 2011 21:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Côtes du Rhône Domaine Guillaume Gilles « Les Peyrouses » 2008
oliv:
Le nez du second vin est un concentré d'épices, en particulier de notes poivrées ! Ne serait une belle robe foncée, on pourrait penser à un Pineau d'Aunis.
La bouche est construite autour d'une acidité assez élevée, elle possède beaucoup de fraicheur tout en restant fidèle à son millésime, c'est à dire sans grande réserve de puissance. Résultat, un équilibre fin et frais comme je les adore et une sacré envie de se resservir !
enzo:
Nez de poivre, floral de violette, une touche vanillée, un côté végétal de vendange entière et mentholé très frais.
La bouche possède un fruit croquant, un grand équilibre de syrah fraiche et élégante sans manquer de rondeur grace à des tannins fins. Belle longueur finale poivrée. Bien ++/Très Bien.
28 Oct 2011 22:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Côtes du Rhône, domaine Guillaume Gilles « Les Peyrouses, cuvée Romain » 2009

Ramené un carton d'un petit périple à Tain l'Hermitage, il me tardait d'en ouvrir une.
Je me retrouve bien, voire très bien dans le CR de mon homonyme Oeno ;)

Au nez on a le zan (réglisse, fleur), les fruits (confiture de myrtilles, de mûres), le lard. Yes!
Bouche ample, fraîche, avec des tanins fins et ronds. Bel équilibre, l'alcool ne se sent pas.
La matière serre un peu en finale.

Superbe dans cette appellation, avec un prix en rapport.

JB
06 Nov 2011 19:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
J'ai goûté par deux fois récemment en moins de 15 jours ces Peyrouses 09 et je trouve que c'est vraiment à attendre. Issues d'un millésime chaud, c'est un vin riche, confit, le plus tannique des peyrouses goûtés et ça mérite un peu de patience. Le 2010 encore élevage me semble plus équilibré et déjà très très gourmand.
06 Nov 2011 20:21 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Tu le trouves deséquilibré par l'alcool?

JB
06 Nov 2011 20:45 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
ah non, pas perçu d'alcool trop présent. juste un côté plus confit qu'à l'accoutumée, plus riche, plus tannique.
06 Nov 2011 20:49 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Ah très bien; alors bien d'accord avec toi (et ce que suggérais oenoJB ): les autres sont dans le rayon du fond!

JB
06 Nov 2011 21:00 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Domaine Guillaume Gilles - Les Peyrousses 2009 cdr

Ouvert hier soir afin de revoir mon jugement sur le vin non regouté depuis dégustation chez Guillaume fin mai 2011.

Le nez renvoie une note de merrain ce que j'interprête comme la caractéristique d'un vin dans une phase intermédiaire. Après 30 minutes d'aération cette note disparaîtra sans pour autant permettre au vin d'exprimer son potentiel organoleptique. Il restera discret tout au long du repas même si l'on percevra un registre sur les épices.

En bouche il se présente soyeux avec une bouche allongée. On perçoit immédiatement la classe de ce vin à travers une finale très équilibrée où l'on ne ressent pas la chaleur de l'alcool (14°5). Cette finale m'a réellement emballé par son élégance. Je suis convaincu que dans trois à cinq ans ce vin prendra une dimension supplémentaire et sera une très belle bouteille.

Très bien en attendant l'Excellence.
15 Nov 2011 14:13 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Guillaume Gilles

CR:
Petite revue d'effectif sur les vins de Guillaume au moment du salon de Cornas, toujours un bon moment vu le niveau des vins. Merci guillaume.

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2009
Nez floral, d’épices douces, de fruits noirs dans un ensemble mûr sans excès.
La bouche est riche, pleine, juteuse, dense ample et salivante avec une grande qualité de tannins. C’est un vin au gros potentiel. Seule la finale très longue serre encore un peu avec de jolies notes d’agrumes. Fond de verre floral et réglissé. Très Bien +.

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2008
Nez élégant de violette, d’encens, de tabac qui devient plus réglissé à l’aération. Superbe nez.
La bouche est d’une grande douceur tannique, elle est fraiche, élégante avec sa jolie touche végétale. C’est finement poivré et la bonne longueur finale florale rend ce vin aérien, dans un style vraiment différent du 2009. Vraiment très bon. Très Bien (+).

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2007
[size=x-small]Commentaire deux jours après ouverture.[/size]
Le nez est immense, très ouvert sur l’orange sanguine, le jus de viande, un côté fumé, les agrumes et une touche florale.
La bouche est gourmande au fruit croquant dans un beau volume d’ensemble et un superbe équilibre. Les papilles salivent sur des notes d’épices douces. Dommage que la finale sur cette bouteille fut un peu éventée car c’est un superbe cornas. Très Bien.

Côte du Rhône Domaine Guillaume Gilles « Les Peyrouses » 2003
Nez de tabac, de kirsch, de pêche rotie, on se croirait sur un morgon 2003. Très joli .
La bouche est marquée par le millésime, elle kirsche aussi mais chauffe un peu trop. L’ensemble est rond avec des tannins un peu secs mais avec une bonne longueur finale. Ça reste bon à servir pas trop chaud. Bien +.

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2003
Nez profond de tabac, de fumé, de kirsch, de fruits secs.
La bouche est riche, pleine, elle chauffe un peu et traduit le millésime mais est encore dense aux tannins qui serrent un peu. Finale correcte qui chauffe sur les fruits secs. Fond de verre parfumé et épicé. Un vin qui fait encore jeune mais qui est marqué par le millésime. A réserver pour la table. Bien +.
07 Déc 2011 21:20 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DJ sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles

Compte tenu de ces diverses dégustations (Michel et Gilles), penses tu qu'il faille privilégierles cornas sur des millésimes plus frais : 02, 04, 08 ?
07 Déc 2011 21:48 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles

ouch, question difficile ça Ghislain dans la mesure où cela fait appelle à des goûts personnels.
bon d'abord 02, 04 et 08 ce n'est pas pareil! 04 est frais mais 08 pas autant et 02 surtout très pluvieux.
Mais disons que si on recherche des vins où la densité et la mâche ne sont pas privilégiées, où l’élégance l'emporte, alors oui il faut éviter 03, 05 ou 09. En cela sur des millésimes non chaud, le style de Robert et guillaume excelle à mon sens sur l'appellation.
Par contre si l'on aime la puissance, la richesse et le côté sudiste des Cornas, alors il faut privilégier les 3 millésimes cités et là je dirais que les vins de robert ou guillaume se démarquent moins du reste de l'appellation, voire même peuvent paraître moins dotés.
07 Déc 2011 22:03 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

ZZZZZ
07 Déc 2011 23:12 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Si j'applique ce raisonnement aux vins de Robert et de Guillaume ils devraient en toute logique posséder plus de personnalité et un supplément de fraîcheur dans les millésimes solaires dont les jus possèdent de la mâche et inversement sur des millésimes moins chaud.

Bon déjà appliquer le même raisonnement à Volnay et à Cornas, ça me semble être une erreur, ce serait trop simple sinon. Deux terroirs très différents donc forcément des méthodes différentes.
Ensuite, Robert Michel a toujours vinifié en grappes entière, millésimes frais ou non, et la syrah semble bien supporter cela. Mais les millésimes frais en bénéficient plus, c'est lié à aux méthode douces de vinification du domaine, on infuse plus qu'on extrait, on récolte à juste maturité sur des rendements pas trop bas. Du coup, les vins développent une élégance rare dans l'appellation, un peu à l'image des vins de Rostaing en côte rôtie.
En millésime chaud, bah tu as le terroir que tu as, et ceux de Robert étaient chauds, souvent plein sud et la vendange entière si elle permet au vieillissement des équilibres harmonieux, ils n'en restent pas moins sudistes dans l'esprit sans tomber dans la caricature chaleureuse ou sucrailleuse, les élevages ne marquant que peu les vins.
Sur Volnay, comme je ne connais pas, bah je te laisse en tirer tes propres conclusions mais je pense qu'il y a un lien avec la capacité de maturation des raisins à 3h00 plus au nord de Cornas.;)
08 Déc 2011 09:19 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DJ sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Merci de ces précisions, personnellement j'ai toujours péféré les cornas sur les millésimes "frais".
08 Déc 2011 10:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Merci de ces précisions, personnellement j'ai toujours préféré les cornas sur les millésimes "frais".

Normal, ils ont toujours de grandes similitudes avec certains bojo ;)
Quoi que je t'assure que les 03 de guillaume, aromatiquement qu'est-ce que ça ressemble à un morgon 03.
08 Déc 2011 10:24 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Et pourtant quand on goute les Geynales du père Michel dans le millésime 2003, ça serait une erreur de ne pas en acheter si une occasion se présentait. J'ai gouté les 2003 au domaine il y a un mois, j'ai A-DO-RÉ ! Et dieu sait que je n'aime pas les vins chaleureux ;)
08 Déc 2011 10:39 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

T'as raison Gildas, sa geynale 03 n'est pas chaleureuse par contre aromatiquement elle est marquée par le millésime, elle fait très sudiste.
08 Déc 2011 10:41 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

ZZZZZ
08 Déc 2011 18:52 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

J'ai du mal à comprendre pourquoi les millésimes solaires gagneraient plus chez l'un que chez l'autre même si pas cépage différent etc..

non non il y a méprise François. ce n'est pas une comparaison entre les vins de guillaume et la bourgogne, ça n'a pas de sens, mais un placement de ses vins au regard de ce qui se fait au sein de l'appellation Cornas. Je n'ai pas dit non plus que les vins de guillaume n'y gagnait pas en millésime chaud mais qu'en fonction des terroirs dont dispose Guillaume, je trouve que ses vins ont une classe et élégance en millésime frais par rapport au reste de l'appellation, différence que je ne retrouve pas forcément en millésime chaud. Maintenant, en millésime chaud la VE apporte certaines choses si maîtrisée c'est un fait. suis-je plus clair?
J
08 Déc 2011 23:16 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

ZZZZZZ
09 Déc 2011 09:13 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Laurent,

Je me retrouve dans ton commentaire des vins de Guillaume pour 08 et 09. Ceci dit, 09 me semble nettement au dessus de 08. Je n'ai pas eu l'occasion de gouter les 07 qui n'étaient pas présentés sur le salon. Enfin, les Peyrouses 2009 m'a semblé énorme, avec une densité incroyable. C'est vraiment un CDR de haut niveau.
11 Déc 2011 21:32 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Ceci dit, 09 me semble nettement au dessus de 08

En potentiel d’évolution et de garde je suis d'accord avec toi Rodolphe mais en plaisir actuel, dans deux styles différents, on est proche à mon sens, le 08 ayant une élégance et un charme à part.
11 Déc 2011 21:34 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

2007 d'autant que je me souvienne, se goutait mieux que 2009 sur la jeunesse, mais avec un profil similaire dans sa constitution, peut être plus croquant là ou 2009 approche le trés mur.
Sinon en phase avec Laurent, 2008 actuellement se goute superbement (j'en ouvrirai une sous peu je pense), Guillaume disait lui même, qu'il le goute actuellement comme avant le soutirage d'avant mise. Les peyrouses 2008 se goûte aussi à merveille. En l'état que ce soit en Cornas ou sur les Peyrouses, 2008 a ma préfèrence.

Nicolas
12 Déc 2011 11:53 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles

iam_nico écrit: Sinon en phase avec Laurent, 2008 actuellement se goute superbement


Le Cornas "Combe de Chaillot" 2009 de Guillaume se goûte particulièrement bien en ce moment (oct. 2011).
12 Déc 2011 13:36 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Je pense que c'est la cuvée qui veut ça. Guillaume dit au sujet de cette cuvée, qu'elle prend beaucoup moins les caractéristiques du millésimes que son cornas générique, et qu'elle est toujours trés avenante.

Nicolas
12 Déc 2011 15:41 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck