Nous avons 4997 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Gramenon

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Gramenon, Côtes du Rhône La Sagesse, 2017

Salut Damien,

J'avais hésité entre un Côte de Py de Foillard et ce Gramenon, chez le caviste. Je me suis dit "fais pas ton nordiste,..." mais on ne se refait pas. Il faut que je reste sur ma ligne de Côtes du Rhône, oui mais uniquement si c'est 100% Syrah !

Marc
27 Juil 2019 08:01 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 722
  • Remerciements reçus 1406

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Gramenon, Poignée de raisins 2018

CR: Domaine Gramenon, Poignée de raisins 2018

Bonjour , bouteille bue durant les vacances dans la Drôme.

Véritable bombe de fruit et de réglisse, belle intensité et présence en bouche. C'est très bon en l'état, pas la peine de garder...

Manu
12 Aoû 2019 14:20 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16850

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - La Sagesse - 2014

CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - La Sagesse - 2014



Bouteille bue sitôt ouverte mais qui aurait demandé beaucoup plus d'oxygénation.
L'aération dans le verre a néanmoins permis une amélioration notable.

La robe presque noire laisse quand même apercevoir quelques reflets violets de jeunesse.
Le nez plutôt intense paraît sauvage, sur des notes intéressantes de garrigue et de cuir s'appuyant sur une base solide de fruits noirs. L'aération a permis d'atténuer les arômes végétaux initiaux.
La bouche frappe par sa grande fraîcheur et sa digestibilité, sa matière moyennement dense et gouleyante. Là encore, son austérité due à des saveurs amères s'estompe après aération. Le toucher moelleux et les tanins fondus sont agréables même si la persistance n'est pas au rendez-vous.
Bien ++

Naturellement le plat (simples boulettes de viande à la tomate) ont contribué à civiliser le vin, autant que l'oxygénation.

Edit : deuxième moitié de la bouteille bue le soir. Cela confirme le besoin d'oxygénation car si le vin reste sauvage, il est maintenant à demi-apprivoisé...
Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Damien72
21 Oct 2019 14:02 #423
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 8563

Réponse de Blog sur le sujet CR: Domaine Gramenon, -Poignée de Raisins 2018

CR: Domaine Gramenon - Poignée de Raisins 2018

Couleur sombre.
Nez sur un fruit assez compact et une touche de réglisse.
La bouche est large, avec une certaine tension. Je trouve le vin plus en place et plus civilisé qu'il y a six mois.
Un vin à boire sans prise de tête.

Bien

Laurent
24 Oct 2019 17:03 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 8563
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône La Sagesse, 2018

La robe est sombre, presque opaque.
Le nez est sur les fruits noir, puis une touche de vanille, c'est très jeune et monolithique.
La bouche est large, on ne peut pas dire que c'est mou, il y a une bonne tension, mais c'est quand même too much pour moi, la matière est massive, les tanins civilisés mais bien présents en rangs serrés.
C'est vraiment à la limite de ce que mon pdf trouve acceptable.
Un vin pour accompagner un repas, et pas avec des mets délicats de préférence !

Bien

Laurent
28 Nov 2019 17:27 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16850

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gramenon, Côtes du Rhône La Sagesse, 2018

Laurent, rassure moi : ce n'est pas toi qui as décidé d'ouvrir cette bouteille ?
Car pour un pdf, aussi jeune et sur millésime aussi riche, le résultat avait toutes les chances d'être too much…

Jean-Loup
28 Nov 2019 18:24 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 8563
Nope, c'était au restaurant avec des collègues. Il faut bien faire plaisir à tous le monde %tchin

Laurent
28 Nov 2019 18:40 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16850

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gramenon, Côtes du Rhône La Sagesse, 2018

Il faut bien faire plaisir à tous le monde

Bien vrai ! Et cela permet de confirmer, ou d'infirmer, certains de nos a priori ...

Jean-Loup
28 Nov 2019 18:52 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 8563
C'est un petit jeu auquel on s'adonne avec le taulier. Il choisit les bouteilles en fonction de nos goûts dans l'idée de faire des découvertes et de sortir des valeurs sûres sur lesquelles on pourrait se laisser aller à tourner en rond. Ça marche plutôt bien MiaM!

Laurent
28 Nov 2019 18:58 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Il aura fallu deux à trois bonnes heures d'aération énergique (double caraffage entre temps) pour que ce CR: Dom. GRAMENON Côtes du Rhône l'élémentaire 2017 se défasse de ses senteurs de poulaillers un peu tenace qui masquaient tout bouquet à l'ouverture.

Ces dispositions prises, c'est un vin dense qui se présente au verre, seul le disque livre une teinte pourpre.

Le nez mêle les fruits noirs, des senteurs de garrigue, avec une intensité marquée mais sans excès de puissance.

Bouche pleine, sudiste mais sans brutalité là non plus: l'équilibre est là et le vin ne fait jamais sentir ses 14,5°, au contraire une certaine fraîcheur se ressent. Palette aromatique large pour un "simple" CDR: fruits mûrs, notes de laurier, quelques épices.

Un très belle première rencontre avec ce domaine !

B++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, sebus, Kiravi
01 Fév 2020 11:23 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 8563
CR: Côtes du Rhône, Domaine Gramenon, La vie on y est, 2016

Robe dorée très clair.
Nez sur les fruits jaunes moyennement expressif.
Le vin est équilibré, mais le milieu de bouche présente un creux et la finale est un peu molle, je ne suis pas vraiment convaincu, je trouve que ce vin même si il est bien fait, manque de tension ou de peps.
C'est un peu court et limité comme CR, mais je ne trouve pas grand chose à dire sur ce vin, il ne m'inspire pas, ni en bien, ni vraiment en mal du coup, pas mon truc ...

Assez bien

Laurent
23 Mar 2020 22:06 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16850

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - Sierra du Sud - 2019

CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - Sierra du Sud - 2019



La robe est noire, aux reflets très nettement violacés, y compris au cœur du disque.
Le nez très intense est marqué par la mûre et la réglisse, mais aussi la violette, avec une petite note sauvage d'un bel effet.
Charnue, voire concentrée et séveuse, encore habillée de tanins solides mais mûrs, la bouche possède une belle fraîcheur bienvenue. La finale s'avère plus effilée, sans rien perdre de sa sapidité.
Du plaisir dans le verre !
Bien ++

L'accord est correct (3 / 5) avec un filet mignon de porc au bleu et aux carottes. Le vin sait résister à la puissance du bleu sans réussir à se fondre avec lui.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Damien72
10 Jui 2020 20:46 #432
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Gramenon - Côtes du Rhône -la Sagesse 2013

CR:Domaine Gramenon-Côtes du Rhône-la Sagesse 2013
Bien longtemps que je n'avais pas goûté un vin de ce domaine et très satisfait de cette dégustation.
La robe est rouge-violet
Le nez est bien net sur la mûre,la cerise,l'olive,les épices divers,très agréable olfactif.
Bouche assez ample mais élégante aussi,équilibrée,sur la fraîcheur.Toujours les fruits,la réglisse en plus.C'est tendu,pas de lourdeur,pas d'alcool ressenti,quelques notes salines en fin de bouche,belle longueur.
Une agréable surprise.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Axone35, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin
11 Jui 2020 17:29 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 405

AgrippA écrit: Il aura fallu deux à trois bonnes heures d'aération énergique (double caraffage entre temps) pour que ce CR: Dom. GRAMENON Côtes du Rhône l'élémentaire 2017 se défasse de ses senteurs de poulaillers un peu tenace qui masquaient tout bouquet à l'ouverture.

Ces dispositions prises, c'est un vin dense qui se présente au verre, seul le disque livre une teinte pourpre.

Le nez mêle les fruits noirs, des senteurs de garrigue, avec une intensité marquée mais sans excès de puissance.

Bouche pleine, sudiste mais sans brutalité là non plus: l'équilibre est là et le vin ne fait jamais sentir ses 14,5°, au contraire une certaine fraîcheur se ressent. Palette aromatique large pour un "simple" CDR: fruits mûrs, notes de laurier, quelques épices.

Un très belle première rencontre avec ce domaine !

B++


CR: Dom. GRAMENON Côtes du Rhône l'élémentaire 2017
De mon coté, 2 bouteilles du même vin et même millésime avec quelques semaines d'écart et même bilan :
- Je confirme la réduction insupportable à l'ouverture (on est plus dans le vin naturel amateur que dans un vin digne de ce domaine)
- En bouche c'est pire, limite gazeux, gout métallique. Le fruit est là mais parait "chimique"
- Trois heures après, la réduction au nez (et le nez tout court) s'est éteinte mais en bouche c'est toujours aussi désagréable.

Conclusion : Mauvais. Plus mauvais vin dégusté des 12 derniers mois.

Benjy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
23 Aoû 2020 23:52 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Gramenon - Côtes-du-Rhône "Poignée de Raisins" 2018

Robe profonde grenat
Très beau nez d'orange sanguine, de fruits rouge, de pot-pourri, d'épices. Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec le domaine des Tours.
La bouche est assez large, avec de la structure et de très bonne longueur sur les fruits rouges, les épices, l'orange sanguine. Pas de sensation d'alcool, je trouve que c'est très bien équilibré et se boit facilement.
Très bien

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gege, Jean-Loup Guerrin, oberlin, Gerard58
24 Aoû 2020 09:58 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Domaine Gramenon - La Mémé 2010 - Vin de france

Ce vin se présente sous une robe trouble, assez transparente, rouge avec quelques reflets violacés.
Le nez est puissant sur le fruit noir avec beaucoup de volatiles.
La bouche est sans équivoque sur le goût de souris.
Je suis partagé entre une forme d'énervement car ce n'est pas la première fois avec ce domaine et le soulagement que cette bouteille soit la dernière dans ma cave.
Elle m' a également permis de faire découvrir ce défaut à certains de mes proches.
Honteux !

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, gege, Moriendi, DUROCHER
03 Oct 2020 20:55 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16850

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - La Sagesse - 2016

CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - La Sagesse - 2016



Dégustation en deux temps.

A midi juste après ouverture de la bouteille

La robe très sombre laisse apparaître des reflets violacés sur la frange.
Moyennement ouvert le nez distille un mélange de fruits rouges et de fruits noirs, ainsi qu'une touche animale.
La bouche est dotée d'un perlant notable en attaque puis se montre un peu dissociée entre d'une part beaucoup de fraîcheur et d'autre part des tanins plutôt rêches alors que la matière manque de rondeur et de chair.
La finale fait ressortir des arômes animaux tout en étant bien salivante.
Bien sans plus
Des steaks hachés viennent à son secours pour mieux fondre l'ensemble (3,5 / 5).


Le soir après agitation énergique de la bouteille après dégustation du midi puis repos

Le nez n'a pas gagné en intensité mais est plus orienté sur les fruits noirs teintés de réglisse, avec des touches épicées et de cuir.
En bouche le perlant a totalement disparu et l'équilibre se réalise avec une matière mûre et charnue, un fruité acidulé et des tanins fins et poudreux qui renforcent la structure et la finale, bien droite dans ses bottes.
Bien ++
L'accord est fort réussi avec un comté (4 / 5).

Vous aurez anticipé ma conclusion : à fortement aérer ou à attendre très longtemps.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET, Gerard58, Martino, Fredimen
15 Oct 2020 17:46 #437
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 405

Réponse de benjy sur le sujet Domaine Gramenon

Tout le monde semble concorder sur un manque de stabilité criante de leurs vins.
J'ai un souvenir incroyable d'une bouteille de Mémé mais depuis déception sur déception. Trop de volatile au nez, et en bouche ce n'est pas mieux...

Benjy
16 Oct 2020 00:31 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420
CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - La poignée de raisins 2019

Bouteille ouverte depuis une paire d'heures dans un restaurant branché. Le serveur me dit que cette année il y'a un peu plus de cinsault que d'habitude (en plus du grenache).
Robe pourpre, légèrement trouble. Une impression de légèreté probablement influencée par la lumière et l'ambiance.

Nez agréable sur les fruits rouges, bouche juteuse et tonique encore sur les fruits rouges. Aucun problème d'acidité, c'est bien balancé, belle texture sans perlant, pas de sensation d'alcool.
Un joli vin sans prise de tête.
Bien.

ps : c'est un vin qui présente un excellent RQP quand il est acheté au domaine ou bien auprès du réseau des cavistes cools drômois et ardéchois.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin
16 Oct 2020 19:25 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 39

Chaccz écrit: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - La poignée de raisins 2019

Bouteille ouverte depuis une paire d'heures dans un restaurant branché. Le serveur me dit que cette année il y'a un peu plus de cinsault que d'habitude (en plus du grenache).
Robe pourpre, légèrement trouble. Une impression de légèreté probablement influencée par la lumière et l'ambiance.

Nez agréable sur les fruits rouges, bouche juteuse et tonique encore sur les fruits rouges. Aucun problème d'acidité, c'est bien balancé, belle texture sans perlant, pas de sensation d'alcool.
Un joli vin sans prise de tête.
Bien.

ps : c'est un vin qui présente un excellent RQP quand il est acheté au domaine ou bien auprès du réseau des cavistes cools drômois et ardéchois.


Trouvé a 12 balles chez un caviste stéphanois, cela correspond a l'excellent RQP?
16 Oct 2020 20:18 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420
Oui exactement. Pour douze balles, quand ce vin se présente bien (quand même toujours une petite appréhension à l'ouverture avec ce domaine...) c'est franchement une belle affaire. Je me souviens d'en avoir acheté à Privas pour à peu pres ça, bu sur un barbecue avec une belle salade de tomates bien mûres, je me sentais frais.

Charles, simple buveur
16 Oct 2020 20:42 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 49

Réponse de CAD31 sur le sujet Domaine Gramenon - La Mémé 2010 - Vin de France

CR: Domaine Gramenon-La Mémé 2010 - Vin de France

Aujourd'hui , je vous propose bien plus qu'un simple compte rendu de dégustation, et vous invite a partager l'expérience que je viens de vivre il y a quelque heures lorsque j'ai ouvert cette bouteille de "La mémé 2010" du Domaine Gramenon .
Pour donner un cadre et justifier mes errances , je vous explique dans quelles conditions la bouteille a été préparée.
Ouverture du flacon : Programmée 3 heures avant le repas , je sous-traite l'opération a mon fils avec pour consigne un carafage délicat et sans violence dans une carafe de largeur moyenne .
Je sous-traite car je suis concentré sur l'élaboration d'un plat que je compte servir à l'assiette : un effiloché d'agneau de 7 heures avec ses rates confites , quelques carottes glacées et blettes braisées le tout mouillé au jus réduit d'agneau pendant 10 heures ....Un boulot monstre .....
La bouteille est donc en carafe , et personne ne l'a ni sentie , ni goutée ....
Lorsque je sers les assiettes , mon verre à table est déjà rempli , et parce qu'il faut manger chaud , j'entame prestement le plat y mêlant machinalement une gorgée du breuvage qui remplis mon verre.
L'accord est sublime , le gras naturel de l'agneau est sublimé par l'acidité intrinsèque du vin , on touche à la perfection , et intérieurement je me félicite du choix du vin ,décidément , l'agneau et Rhône sud ça fonctionne vraiment bien .....
Le plat se termine , je vais servir par la suite du blanc pour accompagner le fromage ....
Comme il reste du vin dans la carafe, je décide de me reservir pour profiter une nouvelle fois de ce divin breuvage qui a illuminé mon plat ...
et là horreur !
Le visuel : d'un beau rouge rubis foncé , le vin présente un trouble plus qu'évident , on est dans l'opacité la plus totale.
Le nez : La piqure acétique est avérée , avec quelques effluves disons " animales " , impossible de trouver quelque chose de positif tant ma déception est grande.
La bouche : Le vin est déséquilibré par cette acidité volatile , une vraie purge !
La finale : persistance moyenne ( heureusement ) , l'impression d'avoir un bonbon Arlequin en bouche .

Pour conclure : Si j'avais gouté ce vin à l'ouverture , il serait parti dans l'évier sans autre forme de procès .
Mon manque de vigilance m'a permis de vivre une expérience qui va changer ma perception de certains vins et sans doute conforter ce que je pensais déjà un peu : l'accord met-vin doit être étudié avec la notion de complémentarité et pas seulement avec la notion de symbiose .

Quoi qu'il en soit , en parlant du vin seul , c'est une grande déception , qui visiblement semble assez souvent se généraliser au vu des autres CR .

La leçon : soit je garde quelques vins "piqués" pour accompagner ce plat ...
Soit il manque une touche d'acidité dans l'assiette ....

Je souhaite à tous une belle journée .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Jean-Bernard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, trainfr, GILT, sebus, LLDA, penmoalic, Damien72, Keepityo, ysildur, Chaccz
22 Nov 2020 16:52 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16850

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gramenon - La Mémé 2010 - Vin de France

l'accord met-vin doit être étudié avec la notion de complémentarité et pas seulement avec la notion de symbiose .

Je suis bien d'accord, surtout avec le "pas seulement" car les deux sont possibles.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas : quand tu as bu le vin en accompagnement du superbe plat, à aucun moment tu n'as approché ton nez du verre ?

Jean-Loup
22 Nov 2020 19:14 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine Gramenon

Dommage, il y a un an j’ai bu une mémé 98 qui était impressionnante!
22 Nov 2020 19:36 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 49

Réponse de CAD31 sur le sujet Domaine Gramenon - La Mémé 2010 - Vin de France

Si , mais les effluves de l'agneau ont troublé ma perception ....
Lors d'un repas en général j'observe bien moins le protocole du dégustateur .....
22 Nov 2020 20:53 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
Mémé 98 !
Oui mais ça c'était avant !

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sly14
22 Nov 2020 20:55 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Gramenon - La Mémé 2010 - Vin de France

Je n'ai vraiment pas bu beaucoup de Gramenon mais avec le peu que j'ai goûté, je peux imaginer.


JD | Lutèce
22 Nov 2020 21:29 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Steph.G sur le sujet Domaine Gramenon - La Mémé 2010 - Vin de France

Je rebondis sur cette série de Mémé daubée. J'ai la chance de ne pas avoir de Mémé 10 en cave ::dance:: et le souvenir de bouteilles avec beaucoup de volatile (sur 12 notamment) m'avait détourné de ce domaine. J'y suis revenu via L'Emouvante qui est une Syrah très aromatique que j'affectionne particulièrement. Pour revenir à la Mémé, j'ai goûté sur table au restaurant (il y a maintenant bientôt 1an...) une 18 au fruit extrêmement pure, sapide et à l'équilibre irréprochable. Pour une cuvée réputée de garde, je me suis même demandé quel était l'intérêt de l'oublier en cave ::glou::
Au final avec ces vins instables, c'est peut être au restaurant que l'on prend le moins de risque !

Stephane - un amateur qui a soif.. de découverte !
12 Jan 2021 15:42 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Gramenon - La Mémé 2010 - Vin de France

Au final avec ces vins instables, c'est peut être au restaurant que l'on prend le moins de risque !

On peut aussi se dire qu'il y a assez de vins "stables" ou bien faits dans le choix actuel.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis
12 Jan 2021 15:54 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 722
  • Remerciements reçus 1406

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Gramenon Vdf la mémé 2012

CR: Domaine Gramenon Vdf la mémé 2012

Bonjour.

Très belle bouteille de chez l'imprévisible Gramenon. Un des coups de cœur du début d'année.
Quelques heures d'aération pour se débarrasser de la réduction nécessaire.
À l'œil beau rouge grenat epais. Pas d'évolution.
Au nez c'est kaleidoscopique. Feu d'artifice d'épices, de ronce, réglisse, fruits rouges frais. Belle intensité, très salivant.
En bouche l'attaque est sur une fraîcheur impressionnante même après l'échauffement du flacon. Cette fraîcheur est vraiment le fil conducteur du vin avec la digestibilité associée. Les arômes sont intenses, précis, pas saturants, et d'une persistance impressionnante. Ils s'impriment fortement dans le palais en fin de bouche avec une belle sensation de rémanence. C'est long ça n'en finit plus.
Excellent chez un domaine très variable malgré tout.

Cordialement

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, LLDA, Damien72
03 Fév 2021 10:04 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck