Nous avons 3017 invités et 34 inscrits en ligne

Domaine Viret

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

vin100 a écrit:
> >
> >
> La pensée unique "barriques de chêne (et neuve de
> préférence)" est une foutaise (après on s'étonne
> que tous les vins se ressemblent) : vive le béton,
> les amphores, les foudres en chataignier, les
> barriques d'acacia etc etc
>
>tu oublies les vieilles futailles de Rayas !
13 Déc 2005 20:30 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Je n'ai pas trouvé trace d'amphores sur le site internet du Domaine Viret.
Je leur ai donc envoyé un courriel.
Je vous ferai part de leur réponse.

Laurent
13 Déc 2005 23:49 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

justement Rayas et d'autres font figure d'irreduxctibles gaulois

et que c'est bon !!

j'ai goûté samedi Rayas 2002 et Pegau 1999... et je n'échange pas une bouteille de l'un contre deux de l'autre
13 Déc 2005 23:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Msg à l'attention de teddyteddy, étant drômois mes visites sont nombreuses, d'ailleurs il y en a une cassée devant l'entrée du chai !

La certitude tue, le doute te préserve.
14 Déc 2005 00:13 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Gerardmansoif,

Peut-être pourrais-tu leur demander ce qu'ils attendent de cette expérience lors de ta prochaine visite?

Laurent
14 Déc 2005 00:15 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

A leurs dires, ils souhaitent développer ce vin à la romaine pour voir l'apport de l'amphore dans le processus de la vinification.
L'essai va t il être concluant, sûrement que oui, mais ils restent toutefois assez parcimonieux dans la distillation de leurs informations.
J'essaierais d'en savoir un peu plus lors de ma prochaine visite.

La certitude tue, le doute te préserve.
14 Déc 2005 12:19 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

On peut organiser un sondage:

La démarche vous paraît-elle:

1) de nature à faire progresser l'oenologie?
2) reflèter la recherche d'un coup médiatique?
3) l'oeuvre d'un illuminé?

J'ai déjà voté!

blg
14 Déc 2005 12:40 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

vin100 a écrit:
> justement Rayas et d'autres font figure
> d'irreduxctibles gaulois
>
> et que c'est bon !!
>
> j'ai goûté samedi Rayas 2002 et Pegau 1999... et
> je n'échange pas une bouteille de l'un contre deux
> de l'autre

Comme je te comprends ..un magnifique 96 ce lundi , mais aussi Fonsalette 93 ..que du plaisir . Difficile d'apprécier à sa juste valeur un Clos des Papes 2000 et Chaupin 2001 lors de cette même soirée .
Dans cette soirée , un autre C D P m'a apporté un immense plaisir : le 2000 de L Charvin ....
14 Déc 2005 13:10 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

L'idée de sondage peut s'avérer intéressante, toutefois laissons les faire, voyons leur politique commerciale pour l'arrivée de ce fameux produit, et dégustons ce vin ensemble pour se faire une idée.
Je rappelle toutefois que lors de ma dernière visite, ils m'ont assuré que ce serait une cuvée confidentielle.
Je voterais à l'issue de la dégustation.

La certitude tue, le doute te préserve.
14 Déc 2005 13:43 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Merci Geradmansoif :)

Je verrai également de mon côté si j'obtiens une réponse.

Laurent
14 Déc 2005 14:18 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Viret, Émergence 2001

CR: Émergence 2001

50% Grenache
25% Syrah
25% Carignan

Élevage de 30 mois en cuves en béton et en barriques

très belle bouteille que cet Emergence 2001. Un nez rhodanien, puissant et épicé qui s'affine à l'aération. Une bouche bien construite, pleine, charnue, goûteuse et une grande pureté de fruit. Très bel équilibre de l'ensemble, avec un élevage bien intégré qui laisse le fruit s'exprimer. Longue finale.

J'ai apprécié ce vin pour son fruit, d'un naturel confondant, et sa buvabilité, malgré les 15% d'alcool annoncés et une matière riche. Il m'a rappelé leGourt de Mautens de Bressy, en plus accessible. Je serais curieux de les déguster en parallèle dans ce millésime 2001.

En définitive, je n'ai été déçu que par les foutaises aberrantes de la contre-étiquette ! ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Jui 2006 10:40 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: EMERGENCE 2001

Élevage de 30 mois en cuves en béton et en barriques

Il n'est même pas passé en amphore?

En définitive, je n'ai été déçu que par les foutaises aberrantes de la contre-étiquette !

Ben, alors, la cosmoculture c'est pas l'avenir?

blg
25 Jui 2006 12:19 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: EMERGENCE 2001

Non Bertrand, les premiers essaies avec des amphores étaient en 2004.

La cosmo, je m'en fou. Ce sont les vins qui m'intéressent. Les 2003 que j'ai goûté étaient très bizarres. J'étais déçu et sont à regoûter.

cordialement,
Marc
26 Jui 2006 11:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

" Renaissance" 2003 dégusté dernièrement lors de la journée portes ouvertes du Bonheur est dans le Pré est une bien belle bouteille ...j'attends septembre et une visite à la propriété avec mon ami Sébastien pour me faire une idée plus précise des vins de ce domaine.

Excellent accueuil de P VIRET lors de cette journée ...
26 Jui 2006 13:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet CR: Domaine Viret, Renaissance 2003

Bu ce soir CR: Renaissance 2003. Bouteille ouverte 3 heures avant de passer à table.
A l'ouverture ce vin est fermé et je découvre un nez très alcooleux.

Au momoent de passer à table, le nez s'est ouvert sur des fruits noirs, de la pâte de pruneaux confits, cette sensation d'alcool volatile a disparue. La bouche est puissante, même un peu lourde sans doute écrasée par les 15% de volume. Le millésime y est sûrement pour beaucoup.

En définitive, c'est pas un mauvais vin mais il lui manque un peu de finesse.

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
05 Mai 2007 21:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues, Cuvée MM

CR: Domaine Viret - Cuvée MM

Une bouteille bue au restaurant.
Je n'ai pas pu prendre de notes...

Ce Côtes de Rhône blanc nous a semblé très séduisant, jeune pour un 2000 et particulièrement savoureux pour qui aime les blancs boisés.

Je suis allé chercher des informations sur le site du domaine:

Cuvée MM (2000 en chiffres romains) :
Cuvée confidentielle en blanc du Domaine Viret. Les grands millésimes poussent les vignerons à créer de nouvelles cuvées.
Le millésime 2000, très précoce et très solaire, nous a offert une vendange d'une très grande maturité et dotée d'un équilibre remarquable.
Conscient du caractère exceptionnel du millésime 2000 avec sa qualité de la matière première (vendange), nous avons mis en place une vinification naturelle (fermentation avec levures indigènes, celles du terroir) en barrique d'origine sélectionnées (Chateau Yquem), un élevage sur lies fines et une mise en bouteille sans souffre afin de conserver cette originalité jusqu'au verre.
La cuvée MM est un vin blanc de garde par excellence, aux arômes et aux saveurs originelles, véritable reflet du millésime 2000


Cordialement,
Thierry
13 Jan 2008 16:02 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vince sur le sujet CR: Domaine Viret, les Colonnades 2004

CR: Domaine Viret « les Colonnades » 2004
Carafé 1 heure
La robe est très foncée, presque noire, s’éclaircissant vers les bords sur un beau rubis sombre. Le nez est très expressif et complexe : fruits rouges bien mûrs, chocolat, épices, garrigues… C’est très parfumé et je crois que je ressens cette sensation de volatile « élégante » dont j’ai lu quelques évocations dans des CR sur LPV. En gros ça « pique » un peu le nez, sans être gênant, et ça apporte une sensation de fraîcheur qui participe de l'équilibre général. En quelque sorte ça « exprime » les arômes. J’ai peut-être dit une connerie, mais c’est vraiment ce que ça m’évoque.
La bouche est très ronde. Le vin ne se présente pas sur un registre de concentration et laisse une impression de finesse avec un touché de bouche «fluide ». On retrouve bien cette complexité du nez en bouche jusqu’à la finale très épicée et chocolatée. En revanche, l’alcool qui ne se sent pas vraiment jusque-là (bon, on est quand même dans le sud de la vallée du Rhône) apparaît nettement en finale. On contrôle sur la bouteille… 16° ! A bah oui, je comprends mieux.
Un excellent vin si ce n’est cette finale tout de même marquée par l’alcool que j’aurais peut-être trouvé trop présent à l’aveugle, Là, on sait d’entrée où l’on est donc on s’y attend et on est peut-être plus indulgent…
Vincent
28 Fév 2008 22:14 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riton sur le sujet CR: Domaine Viret, Cuvée Maréotis, 2001

CR: Cuvée Maréotis, 2001

L'étiquette et la contre-étiquette laissent quelque peu dubitatif sur la philosophie suivie
par le vigneron (ou l'astrologue ?B), mais peu importe, au fond c'est bien le contenu qui importe.
Voyons voir ...
La robe est plutôt claire, sur le burlat ... tiens c'est une robe plutôt atypique pour le coin ... Passons à
l'étape suivante.
Le nez est discret mais présent sur des arômes délicats de fruits rouges, d'agrumes, d'épices. Il est tout
en finesse.
La bouche prolonge cette sensation. L'attaque est dynamique, tonique, et ouvre sur une matière d'un
équilibre magistral, très aérienne. Lea tannins sont fait de soie. Très belle impression que ce vin, malgré
ses 15 ° d'alcool absolument imperceptible. Je suis emballé.

Cordialement
Eric
04 Déc 2008 18:57 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

riton écrivait:
> Cuvée Maréotis, 2001
>
> L'étiquette et la contre-étiquette laissent
> quelque peu dubitatif sur la philosophie suivie
> par le vigneron (ou l'astrologue ?B), mais peu
> importe, au fond c'est bien le contenu qui
> importe.

Ah !! La cosmoculture !!
A côté la Biodynamie, c'est de la science dure ! B)

Plus d'infos sur www.domaine-viret.co...
04 Déc 2008 19:43 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR: Domaine Viret, Mareotis 2004

CR: Mareotis 2004

Bonjour,

bu en accompagnement de cabri rôti ce dimanche. la robe est profonde, noire avec des reflets violacés sur le disque qui laisserait penser à un vin plus jeune. Le nez est puissant avec des arômes marqués de tapenade, de réglisse et de garrigues. La bouche est bien équilibrée malgré les 15° d'alcool. le vin est corsé et répond bien au plat.
Le vin en a encore sous la pédale et devrait bien évoluer sur les 5 prochaines années.

Cdt

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
14 Avr 2009 14:26 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alecalec sur le sujet CR: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bonjour

je suis nouveau sur ce site, que je lis avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs années.

Je voulais vous faire part de mes impressions sur le domaine Viret. Je m'y suis rendu une seule fois, sur le conseil du guide des vins "omnivore", très bien fait à ce propos. Je suis client chez Gramenon depuis quelques années, ils m'ont fait découvrir un nouveau style de vins, et plus j'en bois, moins je prend de plaisir avec des vins plus "techniques".

D'abord la première impression. Le domaine est situé sur une colline qui est face au ventoux. Le paysage est superbe. L'arrivée au caveau est, comment dire, surprenante. On a l'impression d'arriver dans une secte.....Le caveau est monumental, on se dit que ces gens doivent être mégalos...Mais l'accueil est tout le contraire; simple, courtois et chaleureux. Nous sommes accueilli par Viret père, qui est charmant. Tout d'abord il nous explique le pourquoi de l'architecture du caveau et son souci de qualité, la culture biodynamique. Convaincant. Puis la casmoculture...un peu ésotérique pour mon (petit?) esprit cartésien....

Goûtons les vins....et là, la baffe! Tout est bon!

CR: Ying 2005: un chouette vin de soif, Yang, un chouette côte du rhône plus classqiue, avec plus de corps mais moins original. 100% pur bulles rosé, magnifique effervescant d'apéritif, belles petites bulles, belle fraicheur, et toujours chez Viret cette pointe de minéralité ou de salinité dans les fins de bouche qui apportent fraicheur et digestibilité (et ce qui me plait dans les vins "natures").

CR: Maréotis 2005: un grand vin, qui mérite un carafage énergique (nez réduit et vin perlant, un peu "pétillant", mais sans excès et qui disparait après carafage). Animal au nez, avec des fruits confis, des fleurs capiteuses, de la fraicheur, une très belle longueur et une superbe minéralité. Et moi qui n'apprécie plus trop les Richaud depuis quelques années (je les trouve trop alcoolisés....alors qu'ils tirent 14°, 14°5), je suis étonné de voir que tous ces vins tirent 14°5 min avec 15° pour Maréotis, avec une fraicheur superbe (l'alcool est bien fondu) ce qui est d'ailleurs une autre caractéristique du domaine.

En plus ils ont l'air d'avoir du volume et leurs prix sont raisonnables (pour la qualité).

Bref, des superbes vins pour qui aime le nature et un accueil très chaleureux (passé l'à priori du caveau monumental).

Alec
20 Avr 2009 10:13 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bienvenue sur LPV, Alec et bravo pour cet intéressant CR d'une belle franchise et dont je partage tout à fait l'esprit !
20 Avr 2009 17:26 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Chers amis,

Je confirme le bon accueil du domaine (j'ai été reçu en octobre 2008) par Philippe Viret, je crois.

Alecalec, lorsque tu écris "casmoculture", j'imagine que tu veux évoquer la "cosmoculture"... Je crois que je n'y comprends rien non plus mais peu importe. L'essentiel est que les vins soient bons et que les vignerons soient motivés, non ? J'ai eu le même sentiment de surprise que toi en découvrant leur cave "monumentale"...

J'ai gouté une partie de la gamme. Je suis reparti avec des Coudée d'or 2007, des Amphorae 2007 et des Emergence 2005; tous les vins étaient assez réduits en dégustation mais ces trois vins sélectionnés avaient un supplément de finesse et de fraîcheur. On monte en prix aussi, il faut le préciser.:S

Des vins à carafer sans doute et à attendre certainement, même si je n'ai pas de recul sur ce domaine et ces vins (goûtés auparavant chez Marc Dewolf et au salon "Renaissance des appellations" en 2001).

Amicalement,

Laurent Lab
21 Avr 2009 08:06 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:Domaine Viret 2005 côtes du rhône villages "renaissance"
aujourd'hui à la cave Ludivigne de saint-léonard (fécamp) j'ai pu découvrir cette cuvée

la couleur est sombre mais bien brillante
le nez est marqué par les olives noires, la mûre, beaucoup d'épices mais aussi un élevage fin mais bien présent
la bouche confirme la présence d'un petit élevage, le vin est très bien fait, équilibré, encore fortement serré de par sa jeunesse, un vin qui ne se donne pas complètement mais qui est charmeur et qui se laisse déja aborder
bonne longueur légèrement réglissée
monsieur Isaac (le gérant) me souffle à l'oreille que ce vin semble être parti pour durer
bien à revoir d'ici un an ou 2
16 Mai 2009 20:54 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bgv2001 sur le sujet Terre de vin Mars-Avril-Mai 2009

Toqué de l'antique (p. 88-89)

A Saint Maurice sur Eygues, dans la Drôme provençale, Philippe Viret s'est lancé dans la vinification en amphores : intérêt ? Des tanins plus doux et des vins plus ouverts. La suite à lire dans le magazine Terre de Vin.



Plus d'infos sur le site du domaine : domaine-viret.com/in...

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
30 Mai 2009 13:43 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alecalec sur le sujet CR: Le millésime 2008 au domaine Viret

Bonjour

Je suis repassé cet été à ce domaine pour acheter de nouvelles bouteilles. Accueilli cette fois-ci par Viret fils, très sympa, mais qui avait l'air très occupé...Ceci dit il a pris le temps de me recevoir et m'a appris qu'il comptait ouvrir un restaurant sur le toi de son caveau: la vue de là-haut doit en effet être superbe, à suivre donc.

CR:
Ying 2008: très joli vin, syrah 100% macération semi-carbonique, simple mais fin et avec une longueur correcte, typé syrah fruité (violette) avec de lègères notes animales au nez. Très agréable, à boire à la régalade...et en plus 12.5% d'alcool, ce qui, pour un côte du rhône est plutôt rare.

Yang 2008: plus classique, sur les épices et les fruits à noyaux, très digeste et belle acidité. Un vin plutôt d'hiver.

100% pur bulle rosé: très joli vin d'apéritif, simple, 11% d'alcool, sec (sans sucres résiduels,contrairement à 2007 qui était plus doux), petits arômes de fruits rouges (cassis, cerises) émoustillés par les petites bulles fines. Frais, à l'apéro, un régal

Solstice 2008: assemblage marsanne et viognier, rond mais sec, belle fraicheur, un léger creux en fin de bouche mais sans l'habituelle lourdeur alcooleuse de nombreux blancs en côte du rhône, très agréable en été sur des salades ou des plats simples

J'ai également gouté son vin en amphore, et y a rien à dire, c'est diablement bon, très fruité avec l'impression de croquer dans un fruit juteux et frais et long sans aucune lourdeur.

Voilà, à nouveau chapeau à ce domaine, qui réalise de bien jolis vins sans soufre, avec une tension et une fraicheur dans toutes les cuvées (biodynamie+sans soufre...), qui les vinifient avec maitrise, sans les arômes "déviants" de certains vinificateurs du sans soufre.
30 Juil 2009 12:21 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Viret, cuvée Maréotis 2000

CR: Domaine Viret, cuvée Maréotis 2000

C' est Bruno Quenioux, ancien directeur de la cave de Lafayette Gourmet et grand promoteur des vins dits naturels, qui m' a fait connaitre le Domaine Viret, il ya quelques années.
Si je me suis régalé avec leur cuvée Solstice, simple vin de pays bien plus complexe qu' il n'y parait ou leur cuvée Renaissance, j' étais nettement plus réservé avec leurs cuvées parcellaires: Maréotis, Colonnades ou Emergence avec un alcool envahissant, trop prise de tete,en me disant que quelques années de plus les assagiraient peut etre.

Maréotis 2000 mérite largement d' etre attendu ! (tu) : belle robe rouge sombre; au nez, l' alcool toujours présent ouvre le bal, mettant ses 15° au service de multiples impressions qui s' invitent et se répondent au fil de l' aération, avec l' évidence savoureuse d' un fruit bien mur ( cassis, cerise noire, prune ) oscillant entre le kirsh et le cuir ; en bouche, la puissance fait patte de velours, avec une matière tannique toute en douceur, presque confiturée, mais pas trop, juste ce qu' il faut, ou l' amertume de l' olive noire, de la sauge, des nuances réglissées tirant vers le goudron, tapissent le fond de la bouche, avec un poil de finale un peu chaude au fond de la gorge qui s' estompe sous la dance des aromes et des saveurs.

Pour moi, ce vin remplit toutes les promesses de l' étiquette: " naturel, authentique, vivant "......mais il faut lui laisser le temps ! (:P)

Daniel
13 Oct 2009 17:48 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Viret, cuvée Maréotis 2000

J'avais découvert les excellents vins du domaine à la même source que toi, Daniel.

Tiens au passage, saviez vous que la cosmoculture est dorénavant une marque déposée ! ::o

www.domaine-viret.co...
13 Oct 2009 20:56 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Une source formidable qui de mémoire, j' en oublie certainement, m' a fait découvrir le Domaine Montirius en Vacqueyras, Jean-Marc Burgaud sur Morgon, le Domaine des Escaravailles sur Rasteau, le Clos Daddy en Sauternes, le Domaine du Regain en Anjou, Khalkhal Pamies en Minervois, les frères Bouges en Touraine et tant d' autres.... Quel découvreur !! (tu) C' était l' époque ou tous ces vignerons faisait gouter leur production pendant la Foire aux Vins, pendant que Bruno évoquait avec lyrisme, l' oeuil allumé, les bienfaits de la cosmoculture et autres rameaux du vin naturel.Cela a bien changé, mais laissons au successeur de Bruno le temps de faire ses propres marques....
Pour ne pas perdre le fil du sujet, pour les Parisiens, on trouve toujours les vins du Domaine Viret à Lafayette Gourmet, ainsi que ceux cités.

Daniel
14 Oct 2009 00:24 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Passage ce matin à Saint Maurice, 11h00, beau soleil, accueil impeccable. Cave impressionnante (sauf les tableaux que je n'aurais pas voulu peindre...)

Les vins dégustés sont en général très droits, bien équilibrés, solides (charpentés, bodybuildés), mais fruités.

Le paternel nous précise que les vins ne reçoivent aucune adjonction de soufre et tolèrent une semaine d'ouverture sans problème, ajoutant qu'aucun ne présente de défaut style volatile même pour un 1999. Ce qui n'est pas confirmé à la dégustation.

Je reste circonspect : comment peut on y arriver ? L'absence de soufre est elle compensée ?

Merci de m'aider à comprendre. Gramenon a beaucoup plus de mal à se stabiliser, mais reste une référence absolue.
28 Oct 2009 15:49 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck