Nous avons 2240 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Viret

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

de toutes façons "après une journée de dégustation de vins d'Alace ?" il ne reste plus qu'à boire de l'eau ... plus rien ne tient la route ;)
17 Aoû 2005 15:23 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Solstice bis!

ganesh a écrit:
> Sur quoi te fondes-tu pour dire cela ?
>
> Qu'aurait été ton analyse si tu l'avais comme nous
> goûté à l'aveugle, à table, après une journée de
> dégustation de vins d'Alace ?

Solstice n'est pas forcément un vin aussi facile que cela, nécessitant un carafage, bien que ce soit un vin simple, pour qu'il se révèle à l'aération et se débarrasse éventuellement de quelques notes de réduction. Parce qu'il est travaillé dans le même esprit que les autres vins du domaine, et donc, en ce sens, pour son niveau de gamme, il n'est pas banal! Et même pas à cause de la cosmoculture, qui pourrait déjà suffire à le singulariser!

A mon sens, il ne suffit pas de goûter un vin une seule fois à l'aveugle pour émettre un jugement objectif! Tu le reconnais implicitement toi-même en disant qu'il n'était peut-être pas évident pour lui de passer derrière une grande quantité de vins d'Alsace. Pour tenter de bien cerner un vin, il n'est pas inutile de l'avoir goûté plusieurs fois, et de différentes façons (à l'aveugle ou pas, au sein d'une série similaire ou pas, voire seul pour lui-même). Alors seulement, peut-être, tu pourras dire qu'il est banal! Personnellement, je ne le pense pas, même si je laisse à tout un chacun la liberté d'exprimer son opinion.

Olif
17 Aoû 2005 16:31 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Viret, Énergie 2002, Côtes du Rhône

Le Côtes du Rhône du Domaine Viret, élaboré dans le même esprit que les autres vins du domaine, à savoir un "respect total de la vendange et du vin".
Levures indigènes et sans soufre. "Ce Côtes du Rhône identitaire se veut être le vin des amis, des échanges et des moments de plaisir sans lendemain difficile".

Aucune référence à la cosmoculture, un vin simple, sans chichi, tout juste prévient-on d'un léger perlant possible, l'adjonction de gaz permettant de se prémunir de l'adjonction de sulfites. Un vin "à dynamiser", en carafe si besoin, pour éliminer le gaz résiduel. Pourquoi pas dans Ovarius? :D

Et de fait, c'est extrêmement buvable et digeste, sans lourdeur, avec des notes balsamiques et chocolatées, très certainement un peu de volatile, ce qui lui donne un côté croquant et reviens-y, qui le place nettement en alternative du plus consensel CDR de Guigal, du fait d'une personnalité plus affirmée.

Personnellement, j'aime bien. Cela me rappelle un peu le style de la Cuvée Tradition de Barral!

Olif
24 Aoû 2005 21:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Content qu'il t'ait plu Olif, personnellement je trouve que ce vin se goûtait mieux dans sa pleine jeunesse en fin d'année dernière. Mes deux dernières tentatives ne m'ont pas autant emballé que toi...

Salutations,
Laurent

Re: après la biodynamie, la cosmoculture?
Auteur: l'eaurend (IP enregistrée)
Date: le 15/08/2005 à 13:47

Il y également en entrée de gamme la cuvée Energie, en 2002, qui n'est pas terrible, les raisins ont dû recevoir beaucoup d'eau cette année là, si on aime les odeurs de poivron.... Le vin s'en ressent surtout après quelques heures d'aération où là le vin prend des aromes déplaisants. A l'époque ont en trouvait chez Gazzar pour Chf 10.- mais je crois qu'il n'y en a plus.

salutations,

Laurent

Edité 1 fois. Dernière modification le 15/08/2005 13:47.
25 Aoû 2005 11:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Energie 2002

l'eaurend a écrit:
> Content qu'il t'ait plu Olif, personnellement je
> trouve que ce vin se goûtait mieux dans sa pleine
> jeunesse en fin d'année dernière. Mes deux
> dernières tentatives ne m'ont pas autant emballé
> que toi...
>
>
Cela reste un vin simple, Laurent, dans le même esprit que Solstice, et 2002 n'est effectivement pas le millésime du siècle! Mais je trouve que c'est bon! Je vais revoir ce que ça donne aujourd'hui après une aération un peu plus prolongée.

Olif

P.S.: lorsque le serveur patine dans la semoule, comme cela lui arrive depuis quelques jours, il ne faut pas cliquer plusieurs fois de suite sur valider, c'est ce qui est à l'origine des doublons. Il faut attendre et le laisser se décoincer tout seul, en général, le message est quand même enregistré!
25 Aoû 2005 12:50 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Olif tu as raison c'est un vin simple et sans chichi ! nais regoûtes-y après aàration...

Pour la petite histoire, j'ai servi le CdR renaissance 2001 à repas d'entreprise pour environ 100 personnes et tout est parti très très vite malgré un stock conséquent. Ensuite ma seule crainte était le retour des participants car ce vin titre tout de même à 14.5° !...
Salutations,

Laurent

PS chez moi cela ne mouline pas mais j'ai un message d'erreur qui s'affiche.
25 Aoû 2005 13:56 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Nouvelle visite au domaine Viret ce matin avec le soleil carressant les vignes sortant de leurs gelées matinales, j'arrive une nouvellle fois devant cette bâtisse hors normes, je me procure quelques flacons de coulée d'or 2004 et l'hôtesse me demande gentillement si je veux déguster leurs produits, avec parcimonie je me saisi d'un verre emplit de la cuvée Renaissance 2003 : fruits compotés, notes animales, suivie par la cuvée Les Colonnades 2001 : superbe, de la fraîcheur, du fruit, à conseiller, suivie par la cuvée Maréotis 2003 : idem que le précédent et pour finir la cuvée Emergence qui s'allie de notes animales.

Lors de ma précédente visite, il m'avait annoncé la mise en amphore de la vendange 2005, 1 pour le blanc, 4 pour le rouge, elles viennnent d'être mises en fûts suite à un passage en amphore antique. Une cuvée confidentielle se profile...

La mise en bouteille des 2004 sera faite en janvier pour la cuvée ENERGIE, et les mois suivants pour les autres cuvées.

La certitude tue, le doute te préserve.
06 Déc 2005 14:37 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu'est supposé apporter le passage en amphore antique...

Laurent
09 Déc 2005 16:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Laurent,

Je ne comprends pas ta question. Tu te demandes à quoi sert le passage en amphore enterré ?

cordialement,
Marc
09 Déc 2005 16:12 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Marc,

Exactement! :)

Laurent
09 Déc 2005 16:28 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Laurent,

A vraie dire, je ne le sais pas. Depuis 2005, ils font des essaies. Je crois qu'ils ont bus des vins Italiens de Gravner ou de Lispida. Chez eux, ça donne des résultats surprenants sur l'harmonie et les saveurs du vin. Parfois très complex et parfois très décevant. Les amphores enterrés sont des contenus alternatives pour vinifier le vin en cuves de béton. Pour les résultats chez les Virets... on verra dans 2 à 3 ans.

cordialement,
Marc
09 Déc 2005 16:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bonjour,

Après renseignements, il semble que les Virets sont en contact avec Mas Estela (DO Empordà-Espagne) et que leurs amphores sont d'origine Espagnol. Domaine Viret sortira probablement un blanc et rouge en 2006.

cordialement,
Marc
12 Déc 2005 17:27 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

vinif et élevage en amphores, bouchage avec des capsules gagnant du terrain chez de nbx vignerons lassés de voir 10% de leurs vins altérés par le liège...

ça bouge dans le vin et les idées reçues sont mises à mal.
12 Déc 2005 17:43 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aoc sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bonsoir,
j'ai dans ma cave Les Colonnades en 2000 qui titre 15°
Peut on l'ouvrir ou faut il attendre?
Merci de votre réponse
12 Déc 2005 22:08 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Vincent,

Je n'ai a priori pas d'objection à me remettre en cause quant aux idées reçues sur le monde du vin que tu sembles me prêter.

Mais je n'ai toujours pas de réponse précise à ma question, malgré les utiles informations complémentaires apportées par Marc : quel est l'objectif poursuivi par l' "amphorage "du vin?...

Laurent
13 Déc 2005 00:28 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

quel est l'objectif poursuivi par l' "amphorage "du vin?...

Se faire de la pub!

blg
13 Déc 2005 05:44 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bertrand,

Tu cherches la polémique? Okay.

1/ Tu as déjà goûté à plusieurs reprises des vins vinifiés en amphores, je suppose. Qui fait des progrès, qui fait du pub et qui reste dans le stade d'expérimentation?

2/ Tu dégustes sans doute régulièrement des vins des Virets. Quelles sont tes impressions sur les 2000, 2001 et 2003? Quelle est l'évolution du style des Colonnades?

Allez y! Avec des arguments maintenant, mon cher Bertrand.

cordialement,
Marc
13 Déc 2005 10:17 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

En effet, je n'ai jamais goûté, mais la cosmoculture, l'amphorage me font soupçonner un coup médiatique ... ou craindre un illuminé! Mais je ne demande qu'à être convaincu.

Il me semble que si les amphores étaient si favorables au vin, elles n'auraient pas pas été abandonnées depuis ... les romains! Ça me paraît aussi farfelu que la syrah en Sologne.

blg
13 Déc 2005 10:39 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bertrand met le doigt sur ce que ma question sous-entendait.

Que l'on envoie des barriques de vin en orbite autour de la terre pendant six mois en m'expliquant que l'on a découvert que cela a un effet bénéfique à un stade quelconque de l'élevage ne me pose strictement aucun problème.

Mais si le seul but est de vendre une cuvée spéciale "Les Martiens" à un prix prohibitif, ça me dérange...

Laurent
13 Déc 2005 10:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Mes visites au domaine m'ont amené à être curieux sur ces essais, il est vrai que la famille Viret peut paraître décalée pour le citoyen "normé", toutefois, la vie n'est elle pas faite d'essais, de réussites et d'échecs. Si oui, la polémique ne se pose pas. Le chai lui-même est atypique, si vous n'êtes jamais allés, je vous conseille de vous y rendre, cela permettra d'étayer vos dires et peut-être de comprendre ces vignerons.
Cordialement.

La certitude tue, le doute te préserve.
13 Déc 2005 12:00 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

la vie n'est elle pas faite d'essais, de réussites et d'échecs.

Bien sûr, mais du coté des amphores, il y a bien longtemps que les essais ont été tentés ... et non transformés!

Coté cosmoculture, en effet, la charlatanerie n'est nullement prouvée, sans doute parce que ça intéresse peu, ça ne m'interdit pas d'être sceptique ...

blg
13 Déc 2005 12:15 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Soyons sérieux, les gars. Avant de mettre n'importe quoi, il faut quand même goûter les vins. Sincèrement je voudrais volontiers en parler/discuter avec vous sur les vins des Virets.

Que se soit la cosmoculture, la biodynamie, des "sans souffre", des "vins carbo" et les amphores, je m'en fou. C'est un débat entre intellectuels, et moi, pour être honnête, n'y comprends rien ou peu. Je ne suis ni vigneron ni journaliste. Simplement un amateur passionné en espérant de rester toujours honnête.

Je comprends très bien que vous êtes très méfiant. Moi ça me rend plutôt curieux et je me mets à la recherche des bouteilles. Pour goûter et d'en trouver du plaisir. Et oui, à la fin c'est quand même ça qui compte, non. J'essaie de les déguster sans a priori. Parfois ces vins sont très bien, voir grand. Parfois très médiocre, voir affreux. Parfois aussi très déroutant et loin de chemins battus. Les bons montrent qu'il y a des autres possibilités d'expressions. C'est une richesse énorme d'avoir ces vins en France. Il faut en fait être fier.

Les vignerons, qui font ses vins, ont choisis un autre chemin. Ils s'interrogent d'une manière différente. Ils sont aussi sincères que les vignerons "traditionnels" en train de faire du progrès. Et ni l'un et ni l'autre arrive toujours au meilleur. C'est du "try and error". Leurs prix sont parfois excessifs, c'est vrai. Les autres aussi. Le chemin de la découverte n'en est pas une excuse.

Et pour en revenir au amphores. Laissez leur le temps de faire l'expérience. On goûtera et on en jugera dans 2 ans. Pas avant s'il vous plait. Merci.

cordialement,
Marc
13 Déc 2005 12:23 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Et pour en revenir au amphores. Laissez leur le temps de faire l'expérience. On goûtera et on en jugera dans 2 ans. Pas avant s'il vous plait. Merci.

Il me semble que ça fait quelques milliers d'années qu'on est fixés...

D'un autre coté, vu le délai, on ne risque pas grand'chose, c'est mieux que les "grands vins" ou les "grands terroirs" à qui il faut cinquante ans pour se révéler!

Ils sont aussi sincères que les vignerons "traditionnels" ...

Je n'en doute pas, tout comme certains qui refusent les vaccins ou les médicaments sont "sincères", mais leur démarche ne me convainc pas, a priori, d'où mon scepticisme ...

blg
13 Déc 2005 12:47 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Marc,

C'est précisément parce que j'adopte une attitude curieuse que je ne cesse de répéter la même question : quel est l'objectif poursuivi?

Je suis tout-à-fait disposé à déguster ce vin en essayant d'éviter les a priori. Mais j'aime aussi comprendre la démarche et la philosophie du vigneron, que personne ici ne semble connaître à l'égard des amphores...

Laurent
13 Déc 2005 13:34 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Je me répète les gars. Je prends ici ni la défence de la cosmoculture ni de l'usage des amphores. Simplement goûtez avant d'écrire !

cordialement,
Marc
13 Déc 2005 17:16 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Mais Marc tout simplement on s'en fout

ça ne devait même pas nous concerner...

si on va au restaurant et que ce qu'on nous sert est bon on se fout de savoir si la casserole est en cuivre ou en inox. Je mùe fous da savoir si Picasso peignait avec un pinceau en poil de Martre ou un balai de chiottes !

Certains vignerons pensent que pour certains vins l'amphore c'est mieux C'est leur droit et il n'y a même pas à en discuter. Je ne discute pas des méthodes de chacun sur ce forum dfans l'exercice de son métier.

La pensée unique "barriques de chêne (et neuve de préférence)" est une foutaise (après on s'étonne que tous les vins se ressemblent) : vive le béton, les amphores, les foudres en chataignier, les barriques d'acacia etc etc
13 Déc 2005 17:37 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Certains vignerons pensent que pour certains vins l'amphore c'est mieux

Vincent,

Tu vas donc enfin pouvoir me dire ce que l'amphore améliorerait dans le vin selon ces vignerons?

Laurent
13 Déc 2005 17:45 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

c'est pas mon problême c'est lui le vigneron. Moi je suis buveur.
et je ne veux pas faire d'approximations en essayant de répondre à la place de celui qui est le seul à même de le faire.

arrêtons d'inverser les rôles. Le vigneron te propose un vin : si tu en veux tant mieux, si tu n'en veux pas il le remet dans son amphore.

Si tu veux une réponse tu la demandes à Phillipe Viret il a un site Internet et un mail sur lequel tu peux lui écrire. Il répond en général.
Les vertus de la terre cuite et du béton sont bien connues et de nombreux domaines reviennent à la vinif en cuve béton par exemple.
13 Déc 2005 17:51 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Il me semble que ça fait quelques milliers d'années qu'on est fixés... mais c'est un romain qui débat avec nous, ça fait quoi de revoir des amphores comme à l'époque.

Je plaisante, voyons une fois en bouteille la qualité du vin qui pourra confirmer ou infirmer le passage en amphore, après nous en reparlerons, nous pourrions même prévoir une dégustation afin de constater ensemble ses effets et une visite chez Viret pour découvrir le personnage...

Cordialement

La certitude tue, le doute te préserve.
13 Déc 2005 18:59 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

allez-y en effet
Philippe ne mord pas, c'est un garçon bien élevé.
13 Déc 2005 19:14 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck