Nous avons 2433 invités et 37 inscrits en ligne

Domaine Viret

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Domaine Viret a été créé par Olif

DOMAINE VIRET



26110 Saint-Maurice-sur-Eygues
Tél. : +33 (0)4 75 27 62 77
Mail : cosmoculture@domaine-viret. com

Coordonnées GPS : 44°18'21.31N - 4°59'36.27E

www.domaine-viret.com

* Facebook Domaine Viret

Horaires d'ouverture :
Uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
Fermé le dimanche et les jours fériés.




Saint-Maurice, c'est dans la Drôme, pas très loin du Mont-Ventoux et ses vins jouissent d'une belle réputation sur le secteur malgré l’absence d'appellation village.

La famille Viret s'occupe du domaine depuis plusieurs générations et pratique la cosmoculture, une variation dure de la biodynamie (cf rubrique de la terre au verre), totalement différente de la culture du raisin dans le cosmos, qui elle s'appelle la cosmosculture, et qui pour l'instant n'existe même pas!!

La cuvée CR: Domaine Viret - " Solstice " 1999 a été élaborée dans la cave du domaine, construite avec des blocs de pierre de 3 à 6 tonnes (elle doit être bien fraîche, même si pas enterrée!
La voilà  peut-être, notre solution, Averroes ! ;)

Mourvèdre, grenache, merlot, cabernet sauvignon, caladoc(?), carrignan (avec 2 r, une coquille? un mutant?). Tout cela a droit à  l'appellation Vin de Pays, Porte de Méditerranée.

Un nez d'abord un peu réduit, sur la pomme blette, puis ça s'ouvre sur du fruit et des notes de moût de raisin, qui laissent la place à  des arômes un peu foxés qui résistent bien à  l'aération. Un vin intéressant à  défaut d'être grand, mais il s'agit de l'entrée de gamme du domaine, au prix d'un bon côtes du Rhône, je suppose (cette bouteille m'a été offerte). Je serais curieux de goûter à  leurs cuvées parcellaires.

Olif
27 Jui 2003 21:07 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Viret - Maréotis 2001

Auteur: jules
Date: 16-02-2005 18:31

bu hier soir par hasard, devrais-je dire par erreur - CR: 'Maréotis' 2001, du domaine Viret. C'est un CDR Villages Saint Maurice (Drôme).
le dos de la lourde et belle bouteille indique que cette cuvée "provient d'une culture antique basée sur les échanges entre le ciel, la terre et ses énergies: la cosmoculture".
pourquoi pas.
carafé 30mn, la robe est très sombre et belle. au nez, regards inquiêts autour de la table. il est totalement saturé d'alcool, on croirait du kirsch. retour à  l'étiquette : 15° !! ceci explique cela. en bouche, belle matière assez soyeuse, mais peu de longueur.
finalement, après 1 verre, on n'en peut plus !!
à  ce niveau, le degré d'alcool dépasse tout. trop c'est trop.
J
17 Fév 2005 01:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Viret

bonjour,
Je lis LPV frequement mais je n'ai jusqu'alors jamais participé.
2 CR assez negatifs sur un domaine que j'apprecie me font réagir.
Je pense qu'il est possible de discuter du concept de cosmoculture, que les vins du domaine Viret son effectivement riches, qu'ils sont très reduits (ils m'ont d'ailleurs permis d'identifier avec precision les odeurs d'étables (bbb)).
Toutefois ces vins sont transfigurés après une très longue aération (Emergence 2000 a eut besoin de 48h00 pour se révéler la dernière fois que je l'ai gouté) et deviennent de très beau Rhône sud.
J'ai découvert ce domaine sur les conseils du directeur de chez Baud (74-Bonne sur menoge) venu discuté après que j'ai commandé un CDP reine des bois 2001. Ce restaurant a une très belle carte des vins à  prix raisonnables car il est tenu par un passionné. Il m'a avoué avoir pris du Viret par palette pour sa cave personnelle.

Cordialement
Philippe GAUD
17 Fév 2005 08:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Viret "Renaissance"

Quant à  moi j'ai beaucoup apprécié la cuvée "Renaissance" 2000 sur le fruit et avec une belle longueur.
La millésime 2001 de la même cuvée est un cran en dessous et un peu trop alcooleux (14.5°).

Dégusté également la cuvée "Energie" 2002 : un vin de soif honnête et pas cher, mais bon c'est du 2002 !...

Des vins qui gagnent à  être carafés une petite heure avant le service.

Salutations,

Laurent
17 Fév 2005 09:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Philippe,

Bienvenue à  toi sur LPV en tant que contributeur actif. Merci pour ces notes sur le domaine Viret et ce contrepoids aux avis d'Olif (qui ne m'a pas semblé aussi négatif qu'à  toi) et de Jules.

Cordialement,

Luc
17 Fév 2005 09:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Tout à  fait, Luc, tu me coupes l'herbe sous le pied! Je n'ai pas le sentiment que mon avis sur ce Solstice 99 soit aussi négatif que cela.

Le compte-rendu commence à  dater un peu, le vin m'avait alors semblé intéressant. J'ai eu l'occasion d'y retremper furtivement mes lèvres il y a peu (je ne crois pas qu'il s'agissait du même millésime, mais je n'en suis pas certain) et j'avoue plutôt bien apprécier cette conception "rebelle" du vin (aaa).

Bienvenue à  Philippe, qui, je l'espère, n'hésitera plus à  venir affirmer ses convictions, sur le domaine Viret, mais aussi sur d'autres vins.

Olif
17 Fév 2005 09:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet viret

Luc et Olif,
Il est vrai que je devais être un peu mal luné ce matin (bbb) .
Cela m'a au moins permis de saluer le travail d'un domaine que j'apprécie.
Sinon, bien souvent le temps manque et les avis donnés sont pertinents, rien à  rajouter donc. J'essaierai néanmoins d'être plus actif.
Cordialement
Philippe
17 Fév 2005 09:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bonjour à  tous je suis nouveau caviste dans la drome et j'ai selectionné lundi dernier le domaine Viret pour ma cave. Ces cuvées sont d'un tres bon R Q/P ...ca peut sembler un peu utopique de mettre des ménirs dans les vignes pour faire du meilleur vin mais en tt cas c'est réussi et il y a une recherche de qualité que j'ai beaucoup apprécié, il y a en plus un tres bon acceuil .Mes clients sont contents des cuvées Solstice, Renaissance et Energie la prochaine fois que j'y vais je ferais des provisions plus importantes avec les cuvées parcellaires qui sonts formidables meme si le taux d'alcool est impressionnant..Il faut les carafer longtemps à  l'avance pour profiter du vin à  sa juste valeur mais aussi pour voir l'évolution des aromes dans le temps ce qui pour moi est signe d'un grand vin..
Manu
17 Fév 2005 14:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Au fait, St Maurice est une appellation Villages (pour Olif).
cordialement
Manu
17 Fév 2005 14:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jules
  • Portrait de jules
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jules sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

si je vous comprends bien vous ne trouvez pas le taux d'alcool ( 15°) rédibitoire ...? En quelles circonstances buvez-vous ce type de vin ? peut-il accompagner un repas ?
J
17 Fév 2005 15:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

bien sur que ce vin peut tres bien accompagner un repas "tres calorique".quand au tx d'alcool ca fait quand meme une sensation de brulure qui peut déranger mais ca apporte aussi beaucoup de rondeur au vin et de la persistance aromatique ce qui n'est pas négligeable.
Manu.
17 Fév 2005 15:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bonjour,
J'ai goûté à  trois reprises les Colonnades 01 (majoritaire grenache) et Emergence 01 (majoritaire syrah) en 2004. Je suis le domaine depuis 1999 et je trouve qu'on a fait des grands progrès avec les 2001. On a fait un grand pas en avant dans l'équilibre, complexité et longueur des vins. J'adore ces vins opulents et épicés. Les 2001 sont nettement plus en balance que les 2000/1999. Dans les 2001 je n'ai jamais trouvé des notes alcooleux. A un certain moment dans l'évolution des 1999 oui. Il y a 4 mois on a bu un Maréotis 99, qui était d'un velours mais non carafé. J'ai trouvé qu'il manquait d'expression. Et comme Emmanuel écrit de justesse, se sont des vins à  carafer longuement. Certainement si on veut les abordées dès maintenant. Les jeunes ne bougeront pas sur +- 48 heures.
Et comme souvent, je trouve qu'on ouvre ces vins trop jeunes. Et on juge trop vite. De bon ét de mauvais. Moi aussi je fais cette erreur. Alors un peu de patience et de confiance, les gars.

cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
17 Fév 2005 17:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Philippe , je connais bien le restaurant Baud :je confirme que la carte est celle d"un passionné.. et des tarifs doux ......mais je pense savoir que la compta est "logée" chez le copain T Blair... ce qui explique en partie le prix des vins ...
..

Message edité (19-02-2005 19:06)
17 Fév 2005 19:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

J'ai fait la connaissance des vins de ce domaine lors du salon "Renaissance des appellations" à  Bruxelles en novembre 2004. J'ai goûté Maréotis, Colonnades et Emergence, tous trois sur le millésime 2001. J'ai été vraiment impressionné, cela a été mon coup de coeur de la journée, pourtant, ce n'est pas les domaines de qualité qui manquaient, le niveau d'ensemble de la dégustation était exceptionnel. Le plus pour moi, c'est le côté 'vibrant' des vins de Viret. Je ne sais pas comment l'exprimer, mais j'ai vraiment ressenti que ces vins étaient vivants.

Didier
19 Fév 2005 14:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Ne cherche plus, Didier, les vibrations, c'est la cosmoculture! (aaa)

Toute plaisanterie mise à  part, ce côté vivant du vin, on le retrouve chez Barral, chez Bruno Schueller, chez Lapierre, chez tous ceux qui privilégient le naturel dans le vin, en fait. Ce n'est certainement pas Vincent qui dira le contraire!

Même si cela en fera sourire certains!(bbb)

Olif
19 Fév 2005 15:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Olif,

Je te vois venir de loin et même de très loin, alors que je n'ai même pas esquissé le moindre petit début de sourire.
En fait, c'est peut-être et sans doute surtout parce qu'avec avec le froid qui sévit actuellement, j'ai les lèvres gercées...(aaa)

Vins vivants, vins vibrants, moi c'est comme vous voulez, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'association d'idée est un peu facile et qu'on peut éventuellement être "conditionné" à  trouver de la vie et des vibrations dans des vins issus de ce type de culture.
Ce que je vous propose, c'est une bonne petite dégustation à  l'aveugle, et on verra qui vibre le plus...(bbb)

Luc, incorrigible rationaliste.
19 Fév 2005 16:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Luc, tous les vins dégustés ce jour là  (quelques dizaines ...) étaient en biodynamie. J'aurais donc du être conditionné à  éprouver les mêmes symptômes pour les autres.

Didier qui ne voulait pas entamer une polémique mais c'est raté (aaa)

PS : Luc, tu aurais apprécié le discours de Nicolas Joly.
19 Fév 2005 16:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Vibre, Ô ma soeur!

Luc, espèce d'incorrigible rationnaliste (ce n'est pas moi qui le dis!:D), chacun vibre comme il peut et où il veut.

Si on fait une dégustation comparative à l'aveugle de vins "classiques" (c'est à dire, ceux que tu choisiras) versus vins "nature" (ceux que je choisirai), il est fort probable que tu vibres plus avec les premiers et moi avec les deuxièmes, encore que la frontière puisse être ténue (les vins d'Elian Da Ros risquent de figurer dans les deux groupes, par exemple). Ce qui ne démontrera à l'évidence rien du tout, si ce n'est que l'on a le droit de préférer les uns ou les autres.

N'as-tu pas toi-même été ébranlé par la dégustation des vins de Bruno Schueller, qui ne correspondaient pas à tes équilibres de référence? Tu n'as, il me semble, pas été convaincu, tout en reconnaissant une certaine qualité à ces vins. Ils ont de façon indéniable un style, un côté débridé, que l'on ne retrouve pas dans les vins de Boxler, éminemment respectables également, même si les terroirs ne sont pas superposables, ce qui ne devrait pas faire grande différence pour toi (le vigneron avant le terroir, je te le rappelle!:)). Et pourtant, Bruno ne recherche pas à tout prix le déclassement de ses vins: son Zeroo default est avant tout pour lui un Pfersirberg (ou un Eichberg, je ne suis plus tout à fait sûr), même s'il a été refusé à l'agrément.

Goûte les vins du domaine Viret et compare-les à d'autres Côtes du Rhône supposés équivalents, tu auras peut-être une idée de ce que l'on peut qualifier de vin vivant!

Olif
19 Fév 2005 19:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vibre, à” ma soeur!

Ah, Olif !

Rien que la beauté de ton titre, je vais suivre tes conseils...(bbb)
Et ce même si, de temps en temps, les vins que tu trouves vivants et vibrants, moi je les trouve tout simplement oxydés et donc plutôt moribonds. La vibration ne serait-elle finalement que l'équivalent oenologique du dernier râle d'agonie ?

(bbb)

Luc

PS : Je plaisante bien sûr....

Tu sais très bien qu'il n'est pas question que je suive tes conseils....(aaa)
19 Fév 2005 20:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Vibre, Ô mon frère!

Je croyais que le dernier râle d'agonie était en fait un râle orgasmique! La mort n'est-elle pas finalement une jouissance?

J'ai ouvert ce soir un Morgon 2003 non soufré de Marcel Lapierre. Et bien, tu vois, Luc, si je peux te donner un bon conseil, un conseil d'ami, à toi, le vilain hédoniste, ne succombe pas aux charmes de ce style de vin car tu vas devenir alcoolique! La bouteille de ce soir n'a pas fait long feu chez moi, en fait! Mais il est vrai que je ne boude pas mon plaisir non plus!

(aaa)

Olif
19 Fév 2005 20:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

"cette conception "rebelle" du vin "

et hop je rebondis et vous rappelle le Rendez-vous avec les vignerons rebelles les 27/28 février près de Strasbourg avec Patrick Meyer, JC LApalu (ça vaut Lapierre) et ...; P. Viret !!!

j'en rate pas une !!

c'est à  ça qu'on reconnait les sectes viniques... le proséthylisme !!!
19 Fév 2005 23:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Luc,

Okay on fait le test. Je viens rechercher mon écharpe et je t'amène une Collonades/Emergence 2001 carafé 12 heures en avance et toi tu fait la même chose avec un autre CdR Villages 2001 de ton choix. On verra tout les deux ce qui en est et tu fera le CR. Okay?

Marc

cordialement,
Marc
20 Fév 2005 17:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Marc,

Tu sais que je suis toujours partant pour ce genre de petits matchs entre amis.

A bientôt,

Luc

PS 1 : Fais attention à  ne pas renverser la carafe dans ta voiture, tu risquerais une transmission de vibrations dangereuses... (bbb)

PS 2 : A propos de ton écharpe, je trouve étonnant la propension qu'ont mes invités à  oublier un de leur vêtement chez moi. M'étonnerait pas qu'ils le fassent exprès rien que pour revenir et m'aider à  vider ma cave...(aaa)
20 Fév 2005 22:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

euhhhh est-ce tellement clair Luc? [;o) Non vraiment non je n'oserai pas.

en finisant un très bon Occultum Lapidem 2002 (sur un exellent côte à  l'os) je vous signe,

Marc

Message edité (20-02-2005 22:53)

cordialement,
Marc
20 Fév 2005 22:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Viret

Deux vins du Domaine Viret bus ce week-end à Pontarlier :

CR:

Domaine Viret – Renaissance – Côtes-du-Rhône Villages Saint Maurice 2001

Une robe d'intensité moyenne, aux reflets violets à rubis, introduit un nez fruité, qui semble marqué par le grenache, avec également un petit côté végétal, voire rafle, ainsi qu'une petite touche animale. La bouche montre quant à elle un très bel équilibre, bien qu'encore un peu strict, de même qu'une longueur digne d'éloges. Très bien !

Domaine Viret – Emergence – Côtes-du-Rhône Villages Saint-Maurice 2000

Une robe un peu plus intense, encore jeune. Nez fruité, cuir et cacao. En bouche, léger excès de gaz qui disparaît après une énergique aération, fraîcheur correcte, une finale peut-être un peu chaude, tannins présents qui demandent encore à se fondre, bonne longueur. Il a sans doute un peu souffert de la comparaison avec le CNP 2001 de Charvin servi juste avant lui.

Luc
16 Aoû 2005 23:05 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Bu chez Bernard Schoffit à table fin 2003 :

* VdP Portes de méditerranée Viret Solstice 2000 14/20 :
(CS merlot caladoc gre mourv carignan)
pas mal, mais le vin reste un peu banal.
17 Aoû 2005 10:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

ganesh a écrit:

> pas mal, mais le vin reste un peu banal.
>

Je ne pense pas que la vocation de Solstice soit d'être un vin hors normes. C'est un vin de pays, un vin de soif, qui est plutôt bien fait et agréable à boire. Ne lui en demandons pas plus et comparons-le à des vins de sa gamme!

Olif
17 Aoû 2005 11:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Olif,

Ai-je fait le contraire ?
17 Aoû 2005 11:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Solstice

ganesh a écrit:
> Olif,
>
>
> Ai-je fait le contraire ?
>
>

En le traitant de banal, peut-être un peu, oui! Parce qu'à mon avis, Solstice, comparé à d'autres vins de la même gamme et du même ordre de prix est tout sauf banal!

Olif
17 Aoû 2005 11:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Sur quoi te fondes-tu pour dire cela ?

Qu'aurait été ton analyse si tu l'avais comme nous goûté à l'aveugle, à table, après une journée de dégustation de vins d'Alace ?
17 Aoû 2005 14:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck