Nous avons 2177 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Thierry Allemand, Cornas

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2369

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Thierry Allemand - Cornas Chaillots 2011

CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Chaillots 2011

Bu ce soir :

Robe : grenat très foncé, RAS.
Nez : violette, encens, fleurs, légère touche balsamique/d'acidité volatile, qui excite les narines. Difficile de lui donner un âge.
Bouche : attaque avec une acidité assez franche, avec une dimension aromatique assez mûre/ample, et une structure tannique dont la présence est renforcée par l'acidité. Très belle bouche, complexe, pleine, franche, en accord avec son âge.

Conclusion : Très bien/Excellent. Un vin remarquable, qui me plait terriblement avec ses arômes de violette, cette acidité volatile qui titille les narines et les papilles juste ce qu'il faut. Vin dont le producteur est assez identifiable à mon avis.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, LucB
24 Jan 2020 23:18 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand, St Perlay NM

CR: Saint Perlay Thierry Allemand NM

Une rareté ce soir que j’ai eu la chance de dégotter auprès un amateur.
J’al vu en remontant dans les pages de LPV que cette bouteille a déjà été dégustée aussi.

C’est en effet un "St Peray" produit exceptionnellement par le domaine Thierry Allemand de Cornas. Il l’a fait pendant 2 ans, en 2005 et 2006 et a destiné ces bouteilles uniquement au marché japonais. Mais il en a vendu quelques unes à quelques uns de ses clients.
J’ai vérifié la provenance avec le domaine qui a confirmé.
Passons à la dégustation :
Servie bien fraîche(11degres a mon avis)
La robe est or, légèrement trouble. On pourrait penser à un Ganevat...
Le nez est expressif, légèrement truffé, une pointe beurrée, des fruits jaunes, et du fenouil.
Ma femme y trouvera un côté pétrole que je rapproche à la pointe anisée du fenouil...

La bouche est bien équilibrée entre acidité et amertume, avec un léger penchant sur le zeste de pamplemousse.
On retrouve un petit panier de fruits jaune, un milieu de bouche un peu en demi corps. Les amers se font plus ressentir en fin de bouche, à la limite de la lourdeur, et portent une finale plus qu’honorable, l’ensemble est très bon.

Heureux d’avoir pu goûter cette bouteille rare


JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, leteckel, Jainclodo
03 Mai 2020 00:11 #422
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand, St Perlay NM

Bu ici.

Vin 2.
Matthias: Le nez fait directement voyager avec de nombreux arômes qui viennent sur le citron confit, des notes d'élevage aussi et le miel qui vient en force lors de l'aération. C'est délicieusement complexe. La bouche est bien faite, ronde mais avec une bonne tension en attaque et une légère sucrosité qui porte le vin. Belle longueur et belle finale. Une rareté bien faite.
JD: Robe paille bien marquée
Nez ample et mûr, expressif, sur les fruits du verger, le miel, le citron confit, et de la vanille qui ressort à l'aération. Ca chenine gentiment.
La bouche est tendue, fraiche et piquante avec une puissance rendue veloutée par une perception de légère sucrosité.
La finale est longue, saline et grasse.
Fond de verre très vanillé.
Impressionnant.
C'est un CR: Saint Perlay de Thierry Allemand non millésimé. (Mais on apprendra que 2005 et 2006 seraient les seuls millésimes produits pour cette rareté.)

JD | Lutèce
01 Jui 2020 22:03 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803

Réponse de Pinardo sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillot 2006

CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillot 2006

Le vin simplement ouvert 1h en avance se présente très bien dès le début. Le fruit est chatoyant, la bouche riche mais d’un toucher hyper soyeux et le vin se souffre d’aucun creux en milieu de bouche avant qu’une noble acidité le porte longuement en finale. C’est complexe mais ça démarre à peine son évolution et personne ne l’avait situé avant 2010 avant la tombée de la chaussette. L’impression générale laissée par ce vin est juste superbe. Un Grand Vin qu’il n’est plus nécessaire d’attendre pour se faire très très plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, LucB
02 Nov 2020 21:21 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47
Bonjour à tous!

Un caviste fait actuellement une offre sur de vieux millésimes de Thierry Allemand ( ici pour ceux que cela intéresse).
Quelqu'un a-t-il récemment dégusté des flacons de la décennie 90?
Les vins tiennent-ils la distance sur les millésimes « faibles »?

Tonio

Après les goûts et les couleurs...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
19 Nov 2020 09:29 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Le lien va sur une page instagram qui ne donne pas de moyen simple de refuser l'utilisation de mes données personnelles donc non merci, ça sera sans moi
19 Nov 2020 11:03 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 180
C'est une offre d'un caviste parisien (la dernière goutte), il faut visiblement leur écrire pour avoir les tarifs.

Davy
19 Nov 2020 13:11 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661

Réponse de LLDA sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas Reynard 2005

CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas Reynard 2005

Il y a une volatile qui me gêne au nez et qui masque le reste. C’est quand même relativement fermé.
La bouche est hors normes, les tanins inondent la muqueuse, ils sont dociles mais quelle puissance!
Ce n’est cependant pas fermé à double tour, il y a du lardé/fumé surtout.

Le vin est bu 10 voire 15 ans trop tôt!
Impression d’un futur grand en devenir.

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, LucB, leteckel, Damien72, Fredimen
27 Déc 2020 22:04 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209

Réponse de bertou sur le sujet CR: Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2012

Bu lors de cette soirée.

CR: Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2012
Nez de bonne intensité, net. Il y a un peu de volatile et de brett, mais cela ne me dérange pas. Il y a un fruit frais sur la mûre, cerise burlat. On retrouve des notes de viande crue, poivre, épices, olive noire. C'est clairement peu extrait et je trouve le vin volumineux avec de belles nuances.
La bouche est assez puissante avec une belle énergie, de la fraîcheur. C'est fin malgré une structure tannique assez imposante. Le grain est fin. Il y a un joli fruit et une belle sensation saline qui fait saliver. Un vin avec de l'allonge et la longueur est très bonne. Léger brett sur la fin, mais qui ne me dérange pas.
Excellent. Attention, il ne faut pas être trop sensible à la volatile et aux bretts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, DUROCHER, tomy63, Fredimen
14 Fév 2021 17:23 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Thierry Allemand Cornas Chaillot 2014

CR: Thierry Allemand Cornas Chaillot 2014

Bouteille épaulée 2h avant dégustation, dégustation Zaltos Bourgogne.

Belle robe rubis brillante, intensité moyennement soutenue limpide.

Nez ouvert principalement sur le poivre, la mûre, le cuir, un fond garrigue et des épices typées clou de girofle. La dominante reste tout de même le poivre.

En bouche l'attaque est salivante, la matière d'une fraîcheur incroyable, tellement d'ailleurs que ça en est déstabilisant.

Une sensation de flirt entre acidité / fraîcheur / austérité / fruits maîtrisé mais auquel il faut adhérer. Il manque à mes yeux d'un rien d'onctuosité, à ce stade non compensée par la délicatesse de la matière (qui n'en manque tout de même pas !) pour mener l'ensemble vers le rang de grand.

C'est extrêmement juteux, étiré, les tanins soyeux mais "trop" frais à mon goût. Finale salivante et extrêmement fraîche à la persistance aromatique poivrée.

C'est excellent, mais pas mon registre et à mes yeux tout du moins à attendre.

Note ; à l'ouverture le vin pouvait se montrer "instable" et prendre un côté prune assez eau de vie désagréable.
Note² ; à J+1 le vin n'a pas évolué d'un iota.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, bertou, Nathenri, DUROCHER, vivienladuche, Oyaji-sama, LucB, Papé, Torsten, Jean F
22 Fév 2021 09:21 #430
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas Reynard 2008

CR: Domaine Thierry Allemand,Cornas Reynard 2008
La robe de ce très beau vin est très foncée,brillante.
Le nez dévoile de beaux fruits comme la cerise,la mûre,l'olive et aussi quelques notes animales pas trop perturbantes pour moi.
La bouche est tout de suite séduisante,classe.L'équilibre volume-puissance-élégance est excellent.On a du vin,un beau jus salivant,prégnant,addictif,j'y reviens souvent.Là aussi des beaux fruits,des épices,des notes florales.
La fin de bouche est un peu asséchante  et un peu animale.
J'ai peur un moment,l'ami aussi que la souris s'invite et vienne perturber ce beau nectar.Le lendemain et le surlendemain le vin ne bouge pas,je dirais même que ces notes s'atténuent ,disons qu'elles ne me gênent pas.
Un bon moment,merci Philippe(axone)
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Axone35, bertou, Jean-Loup Guerrin, Papé, leteckel
04 Aoû 2021 15:29 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Thierry Allemand - Cornas "Reynard" 2016

Bu lors de cette sympathique soirée!

CR: Thierry Allemand - Cornas "Reynard" 2016
Vin carafé le midi, remis en bouteille ensuite.
Le nez est juste magistral, avec des fruits rouges frais, des notes florales bien présentes, poivre noir, un peu sanguin.
Une véritable infusion intense et pure, malgré le manque de complexité encore.
En bouche, il y a tout, puisque la matière se délivre avec une certaine présence en bouche, le jus est dense mais entouré de tanins fruités et fins, le fruit est sans cesse présent.
Longueur énorme, avec une rémanence incroyable.
Très grand vin!
Et magnifique accord avec une côte de bœuf Sashi maturée.


julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, RVincent, M_Gerardy
09 Aoû 2021 12:42 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2017

CR: Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2017 : Couleur pourpre, pas très foncée mais encore violine sur les bords. Nez expressif dès l'ouverture, sentant clairement la syrah à la fois élégante et sauvage, beaucoup de violette, fruits rouges et noirs, un peu d'olive et d'anchois, très léger lardé, un peu plus floral et à peine moins tapenade qu'un Gonon ou Graillot par exemple. Bouche aérienne, très pure, élégante, déjà très accessible, beaucoup de fruit, de floral, de fraîcheur, aromatique sauvage et éclatante, bonne acidité, pas forcément très épais. Finale longue, légèrement saline et salivante où l'on sent enfin quelques petits tannins qui donnent de l'allonge et ne sont nullement gênants. Déjà excellent en l'état. Pas du tout de volatile ou autre sur cette bouteille. TB++.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, LucB, Papé, RVincent
29 Aoû 2021 23:30 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Reynard 2011

CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Reynard 2011
Bonne intensité, un peu diffus et compact. L'aération lui fait du bien, mais ce n'est pas le vin le plus nuancé. Par contre, niveau profondeur, c'est superbe. Fruit noir et mûr, olive noire, cuir, viande crue, notes de poivre noir. Pointe d'acétaldéhyde, mais pas du tout gênante.
La bouche est pour moi, superbe. C'est assez compact, concentré, mais sans aucune lourdeur, grosse énergie, ferme avec un grain de tanin superbe. Il y a une texture géniale, une sensation saline, minérale marquée du plus bel effet. La longueur est énorme.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gildas, Ange Gabriel, sideway, HERBEY 99, Cédric42120, DUROCHER, tomy63, LucB, Papé, RVincent, Fredimen
18 Oct 2021 21:13 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2369

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillot 2006

Attention : Spoiler !
Ouvert aujourd'hui un CR: Cornas Chaillots 2006 de Thierry Allemand :
Robe
grenat soutenu, jeune, brillante
Nez : vinaigre balsamique, raisin frais, des fleurs, de l'encens;, mais aussi un peu de viande; un vin qui excite le nez par son acidité volatile (raisonnable), qui porte une marque "nature", difficile de lui donner un âge.
Bouche : attaque vive, avec une acidité assez marquée/tranchante; la chair du vin apparaît ensuite, jeune mais qui commence à se fondre, très sapide/digeste, qui donne envie de se resservir.
Conclusion : Très bien. Vin très sapide, qui possède bien les marqueurs que je crois avoir repérés dans les vins de Thierry Allemand (que j'ai pu redéguster à 4 reprises depuis juillet dernier après les avoir "oubliés" pendant 3 ans) à savoir un fruit très frais, des notes de fleurs et de vinaigre (balsamique); dans ce Chaillot 2006, je trouve l'acidité un peu vive en dégustation pure et pense que je l'aurais davantage apprécié avec une belle viande rouge pour dompter sa fougue.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, bertou, Papé, Jeanveux
13 Nov 2021 22:27 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Skypaul sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot 2013

Premier CR j'espère avoir pas fait de bêtises pour l'indexation.

On a beaucoup hésité avant de l'ouvrir ce Thierry Allemand, "est-ce qu'on l'ouvre comme ça? Sans raisons particulières", "est-ce que ça va pas être trop jeune? Serré?"

Carafé deux bonnes heures avant, on l'oublie le temps de prendre l'apéro et on l'attaque dans le cœur du repas.

CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot 2013



Premier contact pour moi avec un vin de ce domaine, j'avais envie depuis longtemps de gouter; Je suis vraiment pas déçu.

Le nez un peu mutique au départ ne fait que s'ouvrir, d'abord par de légères notes un peu volatile avant d'aller vers des registres plus classiques de violettes, de fleurs. A la fin le verre vide laisse un furieux souvenir d'encens et de poivre.
En bouche c'est le toucher qui m'impressionne. Clairement pas une démonstration aromatique mais une matière, un volume, une densité. J'avais pas encore touché un vin comme ça. C'est très sombre, concentré sans être tannique. Vraiment une texture passionnante.
Alors on pourrait lui reprocher le manque d'arome, de fruit. J'imagine que c'est juste trop jeune encore. Ca se boit quand même sans soif, c'est pas lourd, ça laisse une bouche fraiche. 

Très très jolie bouteille. Curieux de mettre mon nez sur un millésime plus vieux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, dt, Gibus, bertou, DUROCHER, Psylo, Oyaji-sama, Papé, leteckel, RVincent, Garfield, Manas, Kana, Jean F
03 Déc 2021 17:33 #436
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2369

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillot 2018

Ouvert aujourd'hui un CR: Cornas Chaillots 2018 de Thierry Allemand (offert pour être dégusté jeune, donc je m'exécute :))
Robe : violette, dense, brillante
Nez : arômes de cassis, de rose, de violette, de raisin frais, d'olive, d'encens, terriblement frais et excitant.
Bouche : attaque fraîche, traçante qui cède rapidement la place à une matière profonde,des tannins serrés, une finale pierreuse avant que les arômes du nez ne reviennent en finale; le vin est dense mais reste svelte.
Conclusion : Excellent. Vin à la fois très construit mais, à ma grande surprise, très facile à boire, sans être simple pour autant (comme les Charvin et Chave dans ce millésime 2018 qui décidément m'étonne).
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Alex, bertou, Moriendi, JRU83, LucB, Papé, RVincent, Garfield, Manas
29 Déc 2021 00:17 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209

Réponse de bertou sur le sujet CR: Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2011

Bu lors de  cette soirée.

CR: Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2011
Nez de bonne intensité avec une touche de volatile et de trognon de pomme. Cela reste dans mon niveau de tolérance. Il y a un joli fruit, précis, frais, pousse de ronce, poivre, floral, olive noire, pousse de ronce, épices. Très belle profondeur.
Bouche pas très puissante, matière pas très extraite, beau jus, énergique, assez ferme avec un grain très joli. Sensation minérale et saline, joli fruit à la fois mûr, mais avec une touche acidulée du plus bel effet. Longueur très bonne.
Très bien +. Je m'attendais à mieux quand même.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, GILT, DUROCHER, LucB, Papé, Blog, RVincent, Fredimen
27 Mar 2022 14:11 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2011

Bu lors de  cette soirée.

CR: Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2011
Nez de bonne intensité avec une touche de volatile et de trognon de pomme. Cela reste dans mon niveau de tolérance. Il y a un joli fruit, précis, frais, pousse de ronce, poivre, floral, olive noire, pousse de ronce, épices. Très belle profondeur.
Bouche pas très puissante, matière pas très extraite, beau jus, énergique, assez ferme avec un grain très joli. Sensation minérale et saline, joli fruit à la fois mûr, mais avec une touche acidulée du plus bel effet. Longueur très bonne.
Très bien +. Je m'attendais à mieux quand même.

Salut, à ton avis, y a-t-il de l'intérêt à l'attendre encore un peu ou c'est déjà bien comme ça ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Mar 2022 18:15 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209

Réponse de bertou sur le sujet Thierry Allemand - Cornas Chaillot 2011

Bonjour,
J'ai trouvé le vin prêt à boire. Cela dépend, quand même, à quel niveau d'évolution on aime boire son vin. Si on souhaite plus d'arômes tertiaires, il faut patienter. Si on préfère un peu plus de jeunesse dans son vin, on peut le boire.

Par contre, je trouve qu'il y a de la variabilité entre les bouteilles. C'est la troisième ou quatrième que je bois et les niveaux de volatile, brett, acétate d'éthyle (arômes de vieux trognon de pomme) varient. Sur cette dernière bouteille, je n'ai pas ressenti de brett alors que je l'avais trouvé sensible précédemment.

Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB, lbb.contact
28 Mar 2022 10:05 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Reynard 2012

CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Reynard 2012
Nez de bonne intensité, un peu diffus sur un mélange de fruits rouges confits, mûre, pointe d'évolution sur le cuir, côté oxydatif sur les fruits secs, un peu d'épices. Je trouve qu'il manque d'éclat et de profondeur.
Bouche assez puissante, peu extraite et ferme. Fruit plus intéressant qu'au nez avec la sensation de croquer dans les raisins, belle sensation de pousse de ronce, vendange entière. Les tanins sont fermes mais enrobés par le fruit et il y a une sensation saline en finale. Un vin qui a de l'allonge, mais il manque de magie pour passer en division supérieure.
C'est bien, mais au vu de l'étiquette, c'est décevant.

À noter que je n'ai pas trouvé de déviance de type acescence, brett.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, matlebat, tomy63, lbb.contact, Blog, oberlin
10 Avr 2022 15:00 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Thierry Allemand - Cornas Chaillots 2011

LPV GRENOBLE 
CR:
Vin 9Cornas, Domaine Thierry Allemand, Chaillot, 2011.
Il a fallu prendre du recul pour "lire" ce vin. Après la richesse,  et parfois la charge alcoolique des vins précédents, il a fallu se refaire un eu la bouche.
D'autant que le nez ne se livre pas tellement, c'est austère, frais et peu causant. C'est en bouche que le vin parle vraiment, c'est d'une grande finesse, le vin est d'une longueur impressionnante, portée par une impression de "tension minérale" très profonde. L'aromatique est sur un début d'évolution, on a encore du fruit, pointe fumée, menthol, trait végétal. Franchement pas démonstratif mais c'est très beau
Excellent +

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Cédric42120, Blog
16 Avr 2022 21:26 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Chaillots 2014

Soirée LPV Forez du 1er juillet 2022

CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Chaillots 2014

Frisette: La robe est grenat foncée. On a un nez de fraise écrasée, de mûre, avec un fond sanguin / hémoglobine, de menthol et de poivre. Cela a l’air juteux et laisse peu de doute quand au fait qu’il y ait de la syrah, en assemblage à minima. La bouche est juteuse et fraîche, gourmande et mûre. On retrouve une aromatique de belle syrah nord-rhodanienne, même si j’évoque rapidement un languedoc de type Guilhem Gaucelm, avant de revenir en monocépage. Ensemble tonique et digeste, pur, porté par une grosse matière. Tanins précis, très légèrement pointus, donnant de la vivacité. Au total, j’étais plutôt sur Côte Rôtie. Encore une sacrée belle bouteille, et pas de grosse volatile ressentie sur cet exemplaire. Excellent à Exceptionnel (17,5/20) avec un ressenti assez similaire au précédent exemplaire bu  il y a 3 ans.

JB: Jus de poivre en première intention, puis yaourt aux fruits rouges. L’attaque est relativement fraîche et se développe dans une expression évidente et d’une gourmandise totale. Les tanins sont d’une finesse absolue. Je suis en rhône nord mais je ne vois pas qui fait des vins comme ça. Je ne trouve pas la structure d’un cornas, l’acidité d’une côte rotie, suis un peu perdu. Les deux verres sont bus très vites en plus, donc pas trop le temps de chercher (pas le souvenir d’une grande complexité aromatique non plus)! Surprise à la levée, très différent de l’inoubliable même cuvée, même millésime (exemplaire plus frais, plus structuré, plus profond), mais gros plaisir tout de même. Merci Cédric !

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, bertou, GILT, Psylo, Blog, Monard
15 Juil 2022 10:48 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Cornas "Chaillots" 1998 - domaine Thierry Allemand

Ça faisait longtemps que je n'avais plus bu cette bouteille. La belle soirée de vendredi soir était l'occasion de faire goûter ce vin aux copains. Je commente en ce moment même le fond de bouteille restant.
La syrah est vite découverte. Thierry Allemand est cité. Jamet aussi. C'est vrai que les deux styles sont proches.
La couleur est sombre mais pas tant que ça. On sent les années au compteur. Le nez est magnifique. Une belle syrah lardée avec de la tapenade, du jus de viande, de la violette fanée. Ça trufferait presque (note de gaz de ville). En bouche, les tanins sont doux et l'acidité élevée dans un ensemble qui est idéalement équilibré. Grosse longueur mentholée et truffée.
Franchement, c'est magnifique.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Dom, daniel.gureghian, Axone35, Marc C, sideway, HERBEY 99, bertou, DUROCHER, tomy63, Val59, Papé, Blog, leteckel, RVincent
08 Jan 2023 13:12 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot, 2011

Bu a cette occasion

CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot, 2011
La couleur est un peu tuilée et le nez sur le poivre mais il s’estompe assez vite. Quasi la seule touche de poivre qu’on aura sur les 5 vins.
La bouche est bien fruitée avec un peu de volatile. Je trouve que ça foxe légèrement mais sans que cela soit dérangeant car cela en fait un ensemble complexe et assez léger.
On sent une pointe végétale qui ne trompe pas, la vendange entière est rapidement découverte.
C’était mon premier Allemand, je ne savais pas vraiment sile style me plairait. Pas totalement séduit, je l’ai trouvé sympa et assez différent des autres mais dans la mêlée je l’ai trouvé surclassé par tous les autres.
Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou
24 Jan 2023 21:25 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot, 2005

CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot, 2005

La robe n'est pas très sombre , tuilée
A l'ouverture , juste avant le repas, un peu de volatile inquiète  sur une possible déviance mais dans le verre tout se met en place progressivement .
La matière en bouche confirme la couleur de la robe c'est à dire qu'on a affaire à un Cornas à texture fine , moins massive qu'habituellement..
Le vin qui s'ouvre progressivement dans le verre devient de plus en plus agréable ,complexe avec des notes de terre , de tapenade , d'épices  avec une belle acidité .
C'est un bon vin mais qui me laisse un peu déçu car  ce n'est pas du tout  ce que j'attends d'un Cornas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, julien1984, Papé, leteckel, Fredimen, Ilroulegalet
30 Mai 2023 23:10 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand – Cornas – Reynard – 2012

CR: Domaine Thierry Allemand – Cornas – Reynard – 2012
 
Fichier attaché :


Bue  chez Cédric

La robe est très sombre, presque noire, et bien jeune par ses reflets violine qui transparaissent au bord du disque.
Le nez puissant affiche un classicisme d’école, exhalant de la violette, du fumé et des fruits noirs éclatants.
La bouche réussit l’exploit de conjuguer gourmandise et aristocratie, se déployant avec un volume hors norme tout en étant superbement tendue par une belle énergie. Le grain fin et serré s’accompagne de tanins poudrés et la finale très persistante fait preuve d’un grand raffinement.
Excellent (+) pour ce futur grand vin car il approche à peine le début de son apogée, mais c’est déjà tellement bon !

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, tht, GILT, IH1456, Fredimen, Jean F, Allobroge
03 Juil 2023 14:15 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine Thierry Allemand – Cornas – Reynard – 2013

Un verre Zalto Bourgogne l'a parfaitement révélé.

Robe pourpre, peu d'évolution.

Nez éclatant et très complexe après quelques minutes d'aération dans le verre, sur les fruits noirs, la tomate séchée, la violette, et aussi des notes de sous-bois, de cuir, et de truffe noire.

Bouche portée par une acidité souveraine, magistrale, salivante, traçante, qui équilibre parfaitement une grosse matière, trame tannique parfaitement domptée, c'est superbe. Grande finale kirschée, cerise à l'eau de vie, orange sanguine...

TB++/Exceptionnel

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, tht, Jean-Loup Guerrin, tomy63, Papé, Manas
10 Juil 2023 11:49 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Reynard 2018

CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas Reynard 2018
Nez de bonne intensité, précis sur un fruit très mûr et confituré. C'est dominé par la confiture/coulis de mûre et la tapenade. Quelques épices. Il y a par contre une bonne profondeur. C'est quand même simple et je trouve que le fruit est trop mûr. Cela manque de nuances.
La bouche est par contre d'un tout autre calibre, même si l'aromatique reste similaire au nez. La texture est superbe avec un grain de tanin magnifique. On imagine le granite (le vin n'étant pas dégusté à l'aveugle, c'est facile d'y faire allusion). Il y a une belle énergie et une grosse concentration. C'est sur la puissance, mais doté d'un très bel équilibre. La longueur est magnifique.
Moyen pour l'aromatique. Excellent pour la bouche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, tomy63, Blog, leteckel, Garfield, Vesale
08 Oct 2023 10:58 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8394

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillots 2015

CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillots 2015

Très beau vin, aromatique sur les fruits noirs éclatants, la violette, on n’est pas encore sur le lard, le vin semble encore bien jeune.
La texture est dense, mais les tanins sont déjà patinés et accessibles. Un vin avec une très grosse présence, une intensité qui le sort du commun, déjà irrésistible mais qui se bonifiera sans doute dans les années à venir. Un Boxler pinot noir S bu en parallèle a été proprement satellisé.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Papé, IH1456, leteckel, Manas, Allobroge, Droop
31 Oct 2023 20:03 #450
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck