Nous avons 1779 invités et 16 inscrits en ligne

Domaine Auguste Clape, Cornas

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2009

Ce soir, pour fêter la victoire de l'équipe qui a fait le plus beau mondial, j'aurais dû ouvrir un Haag ou Dönnhoff, mais, faute de frigo pour tempérer la bouteille, je me replie sur un autre vin fondamental pour moi, le CR: Cornas 2009 de Clape :
Robe : noire, vraiment rien d'autre à dire
Nez : pas facile à décrypter : du raisin, l'odeur de tannins, une certaine maturité, mais impossible de deviner les arômes de cassis Teisseire du fût. En finale, le nez se resserre, gagne en race, comme si les tannins se plaquaient sur les narines.
Bouche : elle ne transige pas! une entrée en douceur, mûre, mais une énorme densité de tannins qui ne se fait pas attendre et tapisse la bouche pour l'accompagner jusqu'à la finale (présents, fermes, jamais secs). L'aromatique est en retrait pour l'instant, la bouche impressionnante. Un costaud tout simplement, qui n'a pas encore révélé son raffinement!
Conclusion : Excellent vin au nez cadenassé mais dont la bouche révèle tout le potentiel. Du solide, de la rigueur, pas toujours expressif mais efficace si j'ose dire!
David.
14 Juil 2014 00:41 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Bonjour David,

Je trouve ta conclusion un peu flou... "Excellent vin au nez cadenassé"... pas toujours expressif...

Donc c'est un excellent vin en devenir par rapport au potentiel que tu as clairement mis en évidence ou excellent maintenant? Peux-tu clairement dire si il est opportun d'ouvrir un Clape 2009 aujourd'hui? Chose a laquelle je n'aurai pas pensé vu le Domaine et le pedigree du millésime.

Merci beaucoup et bonne journée,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
16 Juil 2014 11:13 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Il ne faut surtout pas l'ouvrir maintenant mais j'avais envie!
Il sera évidemment plus complexe aromatiquement et plus abordable dans 10 ans, mais ce qui m'intéressait ici, c'était de constater que la bouche, d'une énorme densité de tannins, est parfaitement en place, avec des tannins millimétriques, et va s'épanouir, se dompter avec le temps et d'analyser le nez, si exhubérant sur fût; le nez s'est refermé, rien de grave, la bouche est conforme à ce que j'en attendais.
Mon qualificatif d'"Excellent vin" vaut donc pour la qualité de la bouche aujourd'hui (on sait que le nez des vins jeunes est fluctuant) et pour le potentiel du vin plus tard.
David.
16 Juil 2014 19:44 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Auguste Clape Cornas 1998

CR:
Cornas Domaine Clape 1988
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Nez mûr exotique avec une touche d'élevage puis du floral assez élégant auquel s'ajoute une note végétale. Assez délicat sans réelle grande complexité.
La bouche est par contre assez dense, riche, on sent une belle matière aux tannins veloutés de grande qualité dans un superbe équilibre d'ensemble. Ça glisse sur la langue, c'est du velours avec pas mal de fraicheur jusque dans la finale très persistante. Magnifique. Très Bien +/Excellent.
25 Aoû 2014 17:07 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Je profite de ce CR pour relancer une annonce :
En vue de réaliser une verticale intégrale 1988-2011 en décembre 2014/janvier 2015, je recherche une bouteille de chacun des millésimes 1988, 1989, 1990 et 1991 (j'ai déjà l'intégrale 1992-2011 et Pierre et Olivier Clape qui sont au courant de cette dégustation devraient me donner un coup de main avec les 4 flacons qui me manquent, mais je ne sais pas avec quel millésime).
Comme certains possèdent manifestement des millésimes qui me manquent, ils peuvent me contacter par MP s'ils le souhaitent pour qu'on procède à une transaction ou un échange (et une invitation à la dégustation si ça vous intéresse).
Merci par avance,
David.
PS : si les modérateurs le permettent, je laisse cette annonce dans le forum Rhône qui est plus lu que celui des petites annonces.
25 Aoû 2014 23:08 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Côtes du Rhône - 2012

CR: Domaine Auguste Clape - Côtes du Rhône - 2012
[size=x-small]vielles vignes de Syrah situées sur St Peray si j'ai bien compris[/size]

Légère réduction à l'ouverture bien atténuée au bout d'un délai assez raisonnable (30-45 min) puis totalement absente ensuite

L'aromatique est intense avec de jolis fruits noirs (gelée de mûre) et une pointe florale. Ce n'est pas très complexe mais diablement gourmand!
L'attaque est dense ronde, avec de la structure mais des tannins parfaitement lisses. On sent une certaine richesse mais l'équilibre est parfait pour mon palais
Seule la finale se montre un peu limitée mais on se ressert dans la foulée avec bonheur!

Des Côtes du Rhône de ce calibre, j'en boirai bien plus souvent! [size=x-small]Il paraît d'ailleurs que je me suis rapproché de la douce ville de Cornas et de son marché au vin :)o[/size]

Marc
01 Oct 2014 22:28 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape - Côtes du Rhône - 2012

Patience, le marché au vin est pour début décembre. (:D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Oct 2014 22:30 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Réponse de benjlab sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et avide de vos conseils avisés, je viens d'acquérir deux cornas renaissance 2009 de chez Auguste Clape, est-ce que quelqu'un aurait une idée du potentiel de garde d'un tel vin et de l'année d'apogée supposée?
merci et bonne journée à tous
Benjlab
04 Nov 2014 08:26 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Bonsoir Benjlab,

Je pense que tu peux garder cette bouteille 10 ans voir plus, donc apogée vers 2020
J'ai dégusté, en début d'année 2014, un Renaissance 2007. C'était déjà bien, mais on sentait que le vin pouvait tenir encore un moment.

Amicalement,

Clément
04 Nov 2014 17:52 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Un passage au domaine Clape par www.winespectator.co....
12 Nov 2014 20:15 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2012

[size=small]CR succinct de dégustation lors du Marché au Vin de Cornas 2014. Pour se faire une idée plus globale c’est ici. [/size]

CR: Clape

Cornas 2012 : Fruit relativement léger, c’est musqué, matière fine. Plus accessible en l’état et pour moi plus homogène que 2010. Je complète ces notes de l’année dernière sur le 2011 en disant qu’il est un poil moins en place que le 2011 mais assez accessible aussi. 2013 marquera un retour à l’austérité dixit le patron.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Déc 2014 21:43 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2012 salon de cornas

j'ai trouvé un joli jus sur ce vin mais des notes d'acetate assez marquées étaient déplaisantes. puis à 45€...
06 Déc 2014 09:05 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2012 salon de cornas

C'est étonnant ces différences de ressenti, je n'y ai pas trouvé d'acétate mais c'est vrai que c'est cher maintenant.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Déc 2014 09:38 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

CR: Auguste clape, le vin des amis, 2002

Robe évoluée.

Nez très délicat, sur la tapenade et la fleur fanée. Beaucoup de finesse, une jolie complexité. Le jus se boit ensuite tout seul. Pas une trace de tannin à l'horizon, le touché est magnifique, c'est de la soie. Difficile d'imaginer qu'on est sur Cornas...

Quelle belle découverte que ce "petit" vin de copain, arrivé à maturité, que je trouve tout simplement superbe. Très bien

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
27 Déc 2014 19:47 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape : Côtes-du-Rhône 2013

Ouvert ce soir un CR: Côtes-du-Rhône 2013 du domaine Clape :
Robe : violacée brillante, dense, impénétrable.
Nez : raisin frais/myrtille/cerise burlat mêlé de terre, un peu brûlé, profond, massif mais retenu.
Bouche : première impression d'acidité assez prononcée, presque mordante, puis les tannins de la maison arrivent, poudreux, marqués pour le Côtes-du-Rhône et l'acidité s'estompe. La bouche est plus expressive que ce que le nez laissait supposer et le vin s'ouvre avec l'aération tout en restant très primaire (c'est normal vu son âge). Les tannins s'imposent de plus en plus au fur et à mesure que la bouteille s'ouvre et sont vraiment marqués pour le Côtes-du-Rhône.
Conclusion : Bon vin, parfaitement équilibré, dans le style épuré et constant d'une année sur l'autre des vins de la maison (par le bouquet cité ci-dessus, par l'absence de bois, les tannins poudreux et denses); si je n'avais pas dégusté de millésime de 10 ans de ce vin (et de 20 ans pour le Cornas), je serais bien en peine de prédire, à partir de la seule analyse organoleptique que je relate ici, qu'il se gardera et surtout s'améliorera/se développera pendant 10 ans (et 20 ans pour le Cornas). Des limites de la dégustation factuelle sans expérience, et du conditionnement de la dégustation par l'expérience....
David Chapot.
23 Jan 2015 00:28 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Auguste Clape – Cornas 2007

bouteille bue lors de cette soiree

CR: Auguste Clape – Cornas 2007 :

La robe est noire et tres compacte. Le nez est moins expressif que le Jamet. On retrouve des notes de fruits noirs, de graphite, de prune et un léger fumé. En bouche, il est également moins expressif que son « concurrent » du soir. Le vin présente des arômes de graphite, de cassis, de fumé. Moins charmeur que le Jamet, la bouche n en est pas moins équilibré avec des tannins fondus et un certain velouté. La longueur est honorable sur le graphite et les épices. Plus timide que le Jamet, il faut aller chercher ce vin qui donne du plaisir mais qui me semble sur la retenue et ne se livre pas facilement. Très bien
15 Mar 2015 19:00 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2012

Ouvert cette semaine un CR: Cornas 2012 de Clape :
Robe : très sombre, reflets violets, intense, on s'en doute...
Nez : très minéral : on sent la cerise, une touche de crème, mais également un côté brûlé et surtout fumé et qui rend le nez déjà très accessible/plaisant (alors qu'en vin jeune, on peut rester sur des arômes de raisins frais assez massifs, entêtants, unidirectionnels auxquels on peut ne pas être sensible).
Bouche : la note fumée remarquée au nez se confirme et marque également la bouche. Les tannins pointus et très denses de la maison sont bien sûr présents - nul soucis pour l'avenir de ce vin - mais aujourd'hui, ils se montrent relativement fondus en marquant autant la langue que les gencives. Un Cornas presque jovial, joyeux!
Conclusion : Très bien : un vin ouvert aujourd'hui, de facture très classique, "normal" finalement (c'est l'année qui voulait ça!), dont l'histoire du domaine suggère qu'il se gardera bien même s'il se goûte bien aujourd'hui.
J'ai ouvert cette bouteille pour avoir le La du millésime car le Saint-Joseph de Bernard Faurie et l'Hermitage/Saint-Joseph 2012 de Jean-Louis Chave m'ont interpellé par leur caractère facile, accessible à ce stade. Je ne m'y attendais pas du tout car je les avais vus sur fût comme possédant plus d'éclat/de vivacité que les 2011 que j'ai trouvés longtemps un peu plat en bouche mais qui ont retrouvé de la fermeté en bouteille et auront un potentiel de garde qui ne sera peut-être pas moins important. Je me suis trompé dans mon analyse sur fût et je donc remets les compteurs à zéro sur ce millésime 2012 du Sud de la vallée du Rhône Nord.
David Chapot.
19 Mar 2015 22:17 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clape – Cornas 2005

Dégusté à l'aveugle avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Clape – Cornas 2005
Luc Javaux : Robe noire aux reflets violets. Nez mûr, très jeune, puissant, tout comme la bouche, puissante et tannique, avec une finale sur le cuir et la réglisse qui m’évoque Cahors. Trop jeune, potentiel important, mais très austère à ce stade d'évolution. Encore gagné : Clape – Cornas 2005
Olivier Mottard : plus concentrée que le Bourgueil, possible ? Et oui ! Nez envoûtant qui m'évoque l'encre, le graphite avec une toute petite note épicée. Corps sérieux mais abordable. Je pense à une Syrah mais je ne sais pas le situer à Cornas. Quoiqu'il en soit, une très belle bouteille à l'aube de sa longue vie.

Luc
09 Avr 2015 11:01 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Le Vin des amis 2013

CR: Domaine Auguste Clape - Le Vin des amis 2013

Très jolie nez sur les fruits noirs, cassis, mûre et arôme un peu fumé et lardé.
La bouche est très souple et fondue. La matière n'est pas très complexe avec une longueur assez faible. Mais c'est d'une grande buvabilité et c'est très digeste et très plaisant.
La bouteille c'est vidée très rapidement. C'est un peu en dessous du 2012 mais c'est tout de même très agréable.
BIEN+

Florent
14 Avr 2015 17:22 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Clape – Cornas 2007

Bue (à l’aveugle) lors de ce formidable week-end

CR: Domaine Clape – Cornas 2007

Yann
Robe sombre, disque grenat voir rubis selon l’angle.
Le nez est pas très expressif, de fruits rouges, légèrement fumé et épicée.
La bouche est fine, une trame tanique assez soyeuse même si on sent encore quelques tanins en finale. Acidité présente mais pas gênante à mon goute, la longueur est moyenne assez Syrah, sur les fruits rouges, un peu viandée et épicée. C’est très digeste, très bon mais un peu sur la retenue.

Julien
Nez encore fermé mais malgré tout assez plaisant sur les fruits noirs, les épices, le cuir.
Bouche avec une sacré acidité sans que ça ne me dérange pour autant mais je ne m'y attendais pas.
Grosse tension donc qui donne une colonne vertébrale au vin, tanins présents mais très fins.
Ca se boit bien, mais à attendre.
Bien/Très bien

Yann
05 Mai 2015 13:20 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Clape – Cornas « Renaissance » 2011

bue ici :

CR: Domaine Clape – Cornas « Renaissance » 2011



Robe noire.
Nez expressif, fruité (rouge et noirs), notes végétales, épicées et quelques notes musquées. C’est assez complexe.
La bouche est ample, très bien équilibrées mais assez courte, sur des notes fruitées, végétale – plutôt agréable ce n’est pas péjoratif – et épicées.
C’est gustativement très bon mais un peu court

Yann
07 Jui 2015 12:04 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Clape – Cornas 2011

bue ici :

CR: Domaine Clape – Cornas 2011



Robe très sombre, violine.
Nez de fraise confiturée, de fruits noirs (cassis), des notes végétales type ronce et fumé.
La bouche est volumineuse, bien soyeuse et très bien équilibrée, c’est assez frais. Beaucoup de fruits là aussi mais la longueur n’est que moyenne, c’est le petit moins de ce vin par ailleurs très bon.

Yann
07 Jui 2015 12:05 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Clape – Vin des Amis 2012

CR: Domaine Clape – Vin des Amis 2012:

Robe sombre.
Nez sur les fruits noirs, le cassis, l'olive noire, un coté fumé et lardé ainsi que des senteurs de suie.
Bouche peut être un peu austère, mais bien faite, dans le style maison avec son grain de tanins particulier. La matière est relativement bonne à ce niveau d'appellation, et en tout plus ronde et plus charnue que sur la version 2013. On retrouve les fruits noirs et le coté lard fumé, suie.
Longueur moyenne.
Peut être un peu moins expressif que la bouteille bue il y a presque 2 ans, mais ça ne lui a pas empêché de dominer un Domaine des Tours 2011; certes les deux vins jouaient dans des registres assez différents.
BIEN ++(+)

Florent
20 Sep 2015 18:26 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Bu au débotté un CR: Cornas 2012 de Clape pour me recentrer sur les classiques :
Robe : violet très foncé, noire, impénétrable, comme toujours.
Nez : nez très ouvert et expressif pour un Clape aussi jeune : toujours cette odeur de raisin frais "sombre" (terreuse,ferrugineuse je dirais), et on enchaîne sur la crême de mûre.
Bouche : côté mur, gouleyant, belle ampleur, l'onctuosité de liqueur de mûre. Les tannins donnent dans un premier temps de l'épaisseur au vin (comme le cacao dans les sauces de gibier) avant de se déposer en finale et donner de l'allonge au vin. Mais c'est terriblement bon et buvable aujourd'hui!
Conclusion : Très bien Décidément, quelle buvabilité avec ces 2012, crêmeux, mûrs, avec une bonne densité de tannins, accessible aujourd'hui et dont l'histoire du domaine montre qu'il sera délicieux dans 20 ans.
Remarque : aucune note d'acétate dans cette bouteille (alors qu'il est vrai qu'elles sont présentes sur certains fûts, beaucoup en 2013, mais l'expérience montre qu'elles s'atténuent), peut-être une pointe d'acidité volatile perçue à un moment, mais rien que de normal. Un classique de la maison.
David Chapot.
23 Sep 2015 21:33 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape Cornas 1989

CR: Domaine Auguste Clape Cornas 1989

Robe incroyablement sombre, profonde, à peine évoluée. Le vin envoie du lourd ! Grande complexité des arômes, sous bois, épices (réglisse, cannelle), des fruits noirs, puis à l'agitation une intense note mentholée, eucalyptus. Une pointe de fumée et une pointe giboyeuse, par contre pas du tout de violette. La bouche est à l'avenant, dense, complexe, structurée, mais les tanins sont fondus. A la fois puissant et étonnamment délicat en quelque sorte. Magnifique bouteille qui a encore l'avenir devant elle.

Thien

Thien
26 Oct 2015 11:32 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Vin des Amis 2014

CR: Domaine Auguste Clape - Vin des Amis 2014 :

Aussitôt arrivé chez le caviste, aussitôt testé.

Robe quasi noire.
Le nez va beaucoup évoluer au fil de l'aération. Au départ à l'ouverture et sur les premières heures, il y a des notes végétales assez marquées, genre rafle, qui font presque penser que la maturité n'est pas optimale. Les fruits noirs comme la mûre et le cassis sont tout de même là mais en arrière plan. Le lendemain et le sur lendemain, ce caractère végétal aura disparu pour laisser place uniquement à de beaux fruits noirs, bien mûrs.
Concernant la bouche, au départ la matière est assez austère et stricte, avec une acidité très haute, qui n'est pas loin de déranger. Les tanins bien qu'assez fins, sont bien présents. La matière en revanche étonne pour le niveau d'appellation. Le lendemain le vin sera moins austère, avec un peu plus de gourmandise; les tanins sont plus fondus. L'acidité est toujours bien présente mais un peu moins intense.
BIEN++(+)

Bref un Vin des Amis moins accessible en l'état que ne l'était les 2012 et 2013, mais il a assurément un potentiel intéressant. Quelques années de caves lui feront du bien. Au niveau de la matière j'ai l'impression qu'elle est supérieur 2013 et même à 2012. Par contre moins charmeuse à ce stade, du "vrai Clape" quoi.

Florent
27 Oct 2015 12:56 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Le Vin des Amis 2013

Venant à la suite d'un joli MAV, le bien nommé CR: Le Vin des Amis 2013 du Domaine Auguste Clape:

Robe violet foncé, nez expressif sur la mûre et le fumé, en bouche c'est redoutable de facilité sur une expression simple mais très propre de syrah.
La bouteille ne fait pas un pli.
B+

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
09 Nov 2015 15:53 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Auguste Clape, Cornas, 2000

[size=x-small] Bue par LPV Lyon 2 lors d’une soirée "40 ans, C’est Graves mais pas que..." en octobre [/size]

[size=large] Auguste Clape, Cornas, 2000 [/size]

img11.hostingpics.ne...

Louis
Premier nez de garrigue, de cerise, puis d'épices douces et un peu pointues. Touches de réglisse à l'aération, herbes pharmaceutiques qui s'évaporent rapidement. Bouche intense pourtant fraîche, un peu tannique, de cerise confite. Beaucoup de rondeur, de la longueur. Une matière riche et pleine, sans aspérité et solide, d'une très très grande élégance. Pour moi le meilleur vin de la soirée. Un délice ! Très bien +

Nico co
Nez épicé avec des notes de mures. On retrouve les épices en bouche (poivre). C’est fin, soyeux, équilibré et avec une grosse longueur. C’est très très bon !

Benoit-lbb
Le bouchon est couleux, il s’est cassé à l’ouverture et une moitié est resté dans le goulot. Goûté à ce moment là, j’ai eu un gros doute car l’acidité me semblait trop prononcée. La couleur est sombre. Le nez est épicé avec de la mûre fraiche, un léger lard qui s’estompe assez vite. La bouche est souple, hyper gourmande, juteuse avec un côté acidulé qui rafraichit ce vin assez massif. Petit poivre mélangé à une touche de girofle, les fruits sont un peu plus clairs qu’au nez et on trouve un peu d’orange sanguine en finale. Pendant que mes collègues se perdent dans les régions viticoles françaises, je me cale le dos contre ma chaise et me ressert au petit glouglou du goulot. Je crois que j’ai du sourire comme un con tout seul pendant dix minutes… Un moment de béatitude, un passage vers un autre monde. Très Bien+, une superbe rencontre et un grand vin !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Nov 2015 20:30 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine Clape - Cornas Rennaissance 2004

Domaine Clape - Cornas Rennaissance 2004
CR:
Robe très foncée, presque trouble.
Nez qui pète sur l'olive noire, côté animal.
Bouche puissante mais avec un bel équilibre.
Tanins bien fondus, un très joli vin.

Bu Ici

Simon.
01 Déc 2015 10:51 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Domaine Clape, Cornas, 2013

[size=small]CR succinct de dégustation lors du Marché au Vin de Cornas 2015. Pour se faire une idée plus globale c’est ici. [/size]

CR:Clape
Cornas 2013 : Superbe attaque fruitée (fruits rouges et noirs frais) puis patatras, ça part en sucette entre fruits sûrs et volatile marquée... Comment c'est possible que ces vins si durs à goûter en jeunesse deviennent si bons au bout de 10/15 ans ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Déc 2015 21:58 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck