Nous avons 3400 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Auguste Clape, Cornas

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

On ne peut quand même pas nier l'inflation des 100/100 sur les dernières années....

C'est vrai, les progrès techniques sont considérables ces dernières années mais "l'échelle Parker" n'a pas changé.

Après, Parker a toujours donné des 100/100, ceux que j'ai goûté ne sont pas les meilleurs vins que j'ai bu.

Stéphane
19 Déc 2013 16:54 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Et dire que le misérable 2009 n'a donc que 99/100 :D A un point prés personne n'aurai alimenter ce fil .... X(

Bernardaud
19 Déc 2013 17:16 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Il est peut-être aussi tombé sur des années hors normes sur la fin : 2009 et 2010.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Déc 2013 18:23 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Auguste Clape, Cornas, Renaissance, 2007

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle lors d’un meeting anti-politique de la Terre Brûlée, le 25 Janvier [/size]

CR: [size=large]Auguste Clape, Cornas, Renaissance, 2007[/size]
Ouvert la veille et épaulé.

imageshack.com/a/img...
Marc
Nez sur le fruit. En bouche cassis, épices, mais c'est too much dans l'opulence. Bien +

Benoît-lbb
Couleur très violacée. Le nez est concentré sur le fruit confituré, complexifié par du cacao. La bouche est dans le même registre confiture, avec du moka et une bonne acidité et des tannins rêches. Sacrée touche de fraîcheur mentholée. Un vin plutôt gourmand mais un peu too much à mon goût. Bien+

Clément
Joli nez frais et mentholé, toujours avec ce côté mûre. En bouche, les tannins sont déjà bien fondus. Très bien

Nicolas
Le nez fait tout de suite plus jeune que la Geynale 2004, sur le fruit, la menthe et une petit côté végétal qui me dérange un peu. Bouche soyeuse et gourmande. Bien +

Raphaël
Belle matière, déjà prêt, le fruit s'exprime très bien, bouche fluide, finale salivante. Un vin à mon goût aujourd'hui.

Nolwenn
J'ai à peu près les même notes pour les deux de cette paire. C'est souple, juteux avec une des notes poivrées et mentholées. De vraies gourmandises avec des tanins un poil accrocheurs chez Clape.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Jan 2014 11:20 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Auguste Clape - Cornas

CR: Auguste Clape - Renaissance 2011
Nez charmeur, ample, touche mentholée bienvenue, la maturité est parfaite même si je m'attendais à plus de concentration vu le nez.
Belle finale sur le tabac brun.

CR: Auguste Clape - Cornas 2011
Magnifique ! Cerise bigarreau, longueur interminable, c'est déjà pas mal ouvert, devrait être monstrueux à son apogée.
26 Fév 2014 22:46 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Auguste Clape - Cornas- Renaissance 2008

CR: Auguste Clape - Cornas- Renaissance 2008

Bouteille ouverte le matin pour le soir
Température de service 15°

Robe noir aux reflets et au disque amarantes
En mettant le nez dans le verre on a du mal à faire autre chose, les discussion s'interrompent un instant
C'est un mélange de fruits rouge, de graffite, de réglisse, ça embaume
L'attaque en bouche retrouve le nez pour un vin qui parait entre deux ages à la fois fruité et commençant à prendre des aromes plus évolués sans jouer dans le giboyeux ni le jus de viande
Encore un bel équiliibre entre jus-ampleur-finesse
tout juste peut on déplorer de ne pas retrouver l'orange sanguin
Mais ce vin a une belle fraicheur et une certaine vivacité (tout est relatif)

Très bon
L'hermitage Delas 05 derrière c'est fait massacrer et est apparu d'une austérité......voir d'une tristesse

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
01 Mar 2014 11:33 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Auguste Clape - Cornas - Renaissance 2011

CR: Auguste Clape - Cornas - Renaissance 2011

imageshack.com/a/img...

1ere approche sur Renaissance, j'ouvre cette bouteille en sachant pertinement qu'il est bien trop tot, mais je suis curieux de gouter Renaissance en prime jeunesse afin d'avoir un marqueur en tete lors de l'ouverture de mes prochaines bouteilles, de ce millesime ou non.
Ouvert le midi pour le soir en anticipant une longue aeration necessaire, mais c'est deja surprenament bien ouvert et tres buvable, je rebouche donc. Reouvert 2 heures avant repas.

Nez: Legere reduction a l'ouverture, mais c'est deja assez bien en place, profond sur le fruit, beaucoup plus ouvert que je ne l'aurai anticipe, pas de trace d'austerite ni de fermeture complete. Cela reste certes encore boise, et un peu yaourte, mais le nez se livre deja tres joliment.

Bouche: L'attaque est juteuse, le touche de bouche agreable, legerement assechant en milieu de bouche. la finale, si elle est fruitee, est toutefois un peu poussiereuse, astreingente, avec un elevage encore notable mais pas desagreable. Belle buvabilite meme si l'approche est moins evidente qu'au nez, les tannins sont encore bien presents et la finesse n'est ici pas encore completement revelee meme si elle est bien perceptible. Le vin n'est pas completement en place mais ne manque pas de delicatesse. Une jolie bouteille en devenir. Bien +

Stéphane
17 Mar 2014 21:17 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Auguste Clape - Cornas - Renaissance 2011

Stephane,

Juste une remarque, je suis surpris que tu trouves un nez "encore boisé" et qu'en bouche tu note "un élevage encore notable", car je n'ai personnellement jamais rien sentis d'élevage dans les vins du Domaine Clape et encore moins de boisé. Car en connaissance de cause, les foudres de plusieurs dizaines d'années ne marquent vraiment pas les vins et il n'y a aucune diférence d'élevage sur la cuvée Renaissance comparé à leur "grand" Cornas ...

Comme quoi, les perceptions sont souvent si personnelles... c'est fascinant, car je connais pas mal d'autres amateurs qui, comme moi n'ont jamais trouvé ni bois, ni élevage marqué chez Clape et il me semble pourtant bien que tu n'est pas la seule personne à relever cela... :S

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
17 Mar 2014 21:34 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Auguste Clape - Cornas - Renaissance 2011

Peut-être un effet de la vendange entière ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Mar 2014 21:41 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Patrice,

Mes impressions sont livrees sans avoir lu d'autres CR sur 2011. Je ne connais pas la vinif chez Clape, mais comme je l'ai ecrit, je m'attendais a largement plus de bois...c'est boise mais moderement, et ce n'est pas une critique car cette bouteille n'est pas a son apogee meme si c'est plus que buvable.

Stéphane
17 Mar 2014 22:00 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Aucun souci Stephane, je ne l'ai pas pris comme une critique envers le vin, je voulais juste relever cette contradiction de perception entre dégustateurs. rien de plus.

Si l'occasion se presente, j'ouvrirai une bouteille de Renaissance pour voir cela de plus près !
;)

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
17 Mar 2014 22:10 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Je l'ai lu aussi comme ca, pas comme une critique perso, aucun soucis! :)-D

Stéphane
17 Mar 2014 22:44 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Il y a des moments où l'on a besoin/envie de réviser les fondamentaux; ce soir en est un et il me vient l'idée d'ouvrir une bouteille de CR: Cornas 2010 de Pierre et Olivier Clape :
- Robe : noire! peu de risque de confondre avec une Pialade 2008! :)
- Nez : on sent l'encre, un peu de cerise, un nez floral, sur l'iris, mais qui se ressert avec du viandé/crémeux; ça sent les vins de Clape, avec un nez que je retrouve aussi chez Franck Balthazar. Ce vin m'amuse car s'il se montre relativement trappu, il n'est pas fermé, il a envie de nous parler, et il nous parle! Après aération, la cerise devient plus évidente, mais avec l'odeur des tannins (l'odeur de raisins) qui va avec.
- Bouche : l'entrée de bouche est mûre, ouverte, sur la cerise, presque voluptueuse, le vin enrobe la langue; il est assez ouvert en bouche, nullement resserré par ses tannins mais quand-même massif. Après la déglutition, on ressent une densité de tannins interminable qui titille la bouche mais qui n'est nullement dure ni agressive. L'équilibre assez voluptueux de ce 2010 très riche en tannins est renversant!
Conclusion : Ce vin a tout du style du domaine en version optimale; avec 2001, il représente, selon moi, l'équilibre même, mais avec un peu plus de tout en 2010. Il est sans artifice, étonnamment abordable, mais avec une complexité dont on ne se doute pas au premier abord mais qui s'épanouira merveilleusement.
Excellent/Hors Classe
Je me rappelle de ma visite fin 2011/début 2012 au domaine quand j'avais demandé à redéguster le Reynards Jeunes Vignes 2010 vs les Vieilles Vignes 2011; force a été de constater qu'à ce moment-là, les VV des Reynards 2011 présentaient plus de longueur que les JV 2010, mais ce n'était pas évident au premier abord.
David.
11 Avr 2014 01:07 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet CR: Cornas Clape 2007

CR: Cornas Clape 2007
La robe est très sombre.
Le nez est superbe, avec de la framboise, cassis, prune, et un coté animal et fumé. Il y a aussi des épices comme le poivre.
Le bouche est volumineuse, ronde, les tannins sont fondus. Un leger gout de graphite accompagne les fruits rouges. Belle finale épicée et grande longueur.
Ce vin est tout simpement énorme.::o
La bouteille a été vidée en un éclair, sur des Tbones au BBQ.
TB+
12 Avr 2014 21:31 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Cornas Clape 2007

Cela doit être sympa comme accord :)
12 Avr 2014 22:56 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Cornas Clape 2007

Rodolphe écrivait:
> Cornas Clape 2007
> La robe est très sombre.
> Le nez est superbe, avec de la framboise, cassis,
> prune, et un coté animal et fumé. Il y a aussi des
> épices comme le poivre.
> Le bouche est volumineuse, ronde, les tannins sont
> fondus. Un leger gout de graphite accompagne les
> fruits rouges. Belle finale épicée et grande
> longueur.
> Ce vin est tout simpement énorme.::o
> La bouteille a été vidée en un éclair, sur des
> Tbones au BBQ.
> TB+

J'en ai quelques une en cave et pensais les garder encore de nombreuses années avant d'ouvrir la 1ère mais ton CR m'a donné envie

Tu l'as préparé comment ?
Tu note uniquement la dégustation à l'instant "t" ou aussi son potentiel ?

Frédéric
13 Avr 2014 18:54 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Auguste Clape - Côtes du Rhône 2011

CR: Auguste Clape - Côtes du Rhône 2011

Très belle robe violacée.
Le nez développe une senteur impressionnante et envoûtante de cassis. Avec un peu d'aération quelques notes fumées et lardées apparaissent.
La bouche est elle aussi sur le cassis, avec encore pas mal de tanins qui possèdent un grain particulier (style Clape?), c'est assez serré, mais c'est bien dans le style du domaine que j'aime beaucoup. La matière est belle, assez dense, au dessus de ce que j'ai l'habitude de boire dans cette appellation.
Longueur assez bonne.

Une bouteille encore trop jeune qu'il faut attendre, mais c'est très prometteur et j'ai tout de même beaucoup aimé.

BIEN ++

Florent
03 Jui 2014 16:33 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Cornas Clape 2007

a spurs fan écrivait:
> Rodolphe écrivait:
>
>
> > Cornas Clape 2007
> > La robe est très sombre.
> > Le nez est superbe, avec de la framboise,
> cassis,
> > prune, et un coté animal et fumé. Il y a aussi
> des
> > épices comme le poivre.
> > Le bouche est volumineuse, ronde, les tannins
> sont
> > fondus. Un leger gout de graphite accompagne
> les
> > fruits rouges. Belle finale épicée et grande
> > longueur.
> > Ce vin est tout simpement énorme.::o
> > La bouteille a été vidée en un éclair, sur des
> > Tbones au BBQ.
> > TB+
>
> J'en ai quelques une en cave et pensais les garder
> encore de nombreuses années avant d'ouvrir la 1ère
> mais ton CR m'a donné envie
>
> Tu l'as préparé comment ?
> Tu note uniquement la dégustation à l'instant "t"
> ou aussi son potentiel ?
>
> Frédéric

Bonjour Frédéric,
Désolé, je viens seulement de voir ta question.
A l'ouverture, j'ai trouvé le vin asses ouvert, il a été carafé une heure environ puis dégusté sur une heure environ.
J'estime que le potentiel de garde est encore grand. Rien ne presse, il gagnera en complexité pendant les 5 prochaines années je pense et restera bon longtemps après.
Pour être honnête, j'avais un peu lâché Clape suite à l’envolée des prix après les 100 Parker. Cette bouteille m'a donnée envie d'y retourner.
04 Jui 2014 22:25 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Rodolphe,

Je garde, moi aussi, mes Cornas Clape des millésimes 2005, 2006 et 2007.
04 Jui 2014 22:44 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Paradoxalement, je garde farouchement les anciens millésimes de chez Clape mais j'ouvre désormais une bouteille du nouveau dès réception et chaque fois avec beaucoup de bonheur.

Le 2011 est d'ailleurs irrésistible en ce moment.

Stéphane
05 Jui 2014 00:19 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

stephvocel écrivait:
> Paradoxalement, je garde farouchement les anciens
> millésimes de chez Clape mais j'ouvre désormais
> une bouteille du nouveau dès réception et chaque
> fois avec beaucoup de bonheur.
>
> Le 2011 est d'ailleurs irrésistible en ce moment.
>
>
> Stéphane
il était aussi super bon a sa sortie (:P) il est encore ouvert c'est une bonne nouvelle
05 Jui 2014 06:18 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Cornas Clape 2007

> Pour être honnête, j'avais un peu lâché Clape
> suite à l’envolée des prix après les 100 Parker.
> Cette bouteille m'a donnée envie d'y retourner.

Salut mon bien cher Rodolphe,

A mon sens, il n'y a pas eu d'envolée des prix chez Clape... tout juste deux euros entre 2009 et 2010...

Le prix pratiqués même si loin d'être donnés reste à mon sens "raisonnable" et humain (surtout comparé à la Bourgogne ou par exemple je viens de constater que Le Corton de chez Bouchard Père & Fils est passé de 58€ pour le 2009 à plus de 85€ pour le 2012 et pas de 100/100 Parker ou autre pour justifier cela).

Amicalement,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
06 Jui 2014 09:17 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cornas Clape 2007

Je confirme la régularité du prix du Cornas de Clape qui a plus tendance à se faire rattraper part les autres producteurs de l'appellation qu'a prendre le large.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Jui 2014 09:39 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Cornas Clape 2007

Alors, si ce n'est pas Clape qui augmente ses prix de 2009 et 2010 en particulier, alors ce sont les revendeurs ! car les prix ont augmenté de façon conséquente. On trouvait une bouteille de cornas Clape autour de 50 euros pour 100 actuellement. Le prix du Renaissance étant maintenant lui autour de 50 euros.

cordialement

Eric
06 Jui 2014 09:48 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cornas Clape 2007

C'est 40€ au marché de Cornas.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Jui 2014 11:09 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

S'il est des personnes exemplaires tant du point de vue de la régularité de la tarification (malgré les 99/100 et les 100/100) que l'accueil des amateurs et du partage de la petite production, ce sont bien les Clape. Les 2009 et 2010 étaient au même tarif que les 2007/2008, 40€ au Marché de Cornas 2011/2012, vendus même aux nouveaux clients, mais le soir même, on les retrouvait à 100/130€ sur Ebay... Tous les vignerons n'ont pas été si sages quand ils ont reçu une bonne note de Parker, et tous les revendeurs non plus.
David Chapot.
06 Jui 2014 13:01 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Tous les vignerons n'ont pas été si sages quand ils ont reçu une bonne note de Parker, et tous les revendeurs non plus

La note Parker est à double tranchant,

Si les vignerons s'enflamment et augmentent le prix de leur vin suite à une bonne note, ils se retrouvent souvent avec un millésime compliqué à écouler dès que la note est un petit peu moins haute.

Etre restés raisonnables, c'est également un moyen de se mettre moins de pression au moment des vendanges.
Ca permet d'avoir un socle de clients fidèles et d'aborder les différents millésimes avec plus de sérénité et la sérénité, c'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit quand je pense aux Clape.

Stéphane
06 Jui 2014 14:42 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

stephvocel écrivait:
> Tous les vignerons n'ont pas été si sages
> quand ils ont reçu une bonne note de Parker, et
> tous les revendeurs non plus

>
> La note Parker est à double tranchant,
>
> Si les vignerons s'enflamment et augmentent le
> prix de leur vin suite à une bonne note, ils se
> retrouvent souvent avec un millésime compliqué à
> écouler dès que la note est un petit peu moins
> haute.
>
> Etre restés raisonnables, c'est également un moyen
> de se mettre moins de pression au moment des
> vendanges.
> Ca permet d'avoir un socle de clients fidèles et
> d'aborder les différents millésimes avec plus de
> sérénité et la sérénité, c'est vraiment le mot qui
> me vient à l'esprit quand je pense aux Clape.
>
> Stéphane

Très belle analyse et conclusion (tu)

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
06 Jui 2014 16:40 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Je pensais moi aussi (à tort) que le domaine avait un peu augmenté ses tarifs après le millésime 2008 donc à partir de 2009 car jusqu'à 2008 on trouvait le Cornas au alentour de 50€.
Depuis cela à fortement augmenté. Pour exemple mon caviste rémois vend le 2011 68€ et la cuvée Renaissance 2011-2012 38€.

Je tiens donc à féliciter les Clape qui n'ont pas cédé comme beaucoup à la tentation et c'est tout à leur honneur.
Et comme malheureusement trop souvent, je sors le carton rouge pour les professionnels qui comme trop souvent ont sauté sur la moindre occasion pour augmenter les prix et leur marge. :X

Florent
06 Jui 2014 17:42 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Bonsoir,
Je parlais bien du prix à la revente, pas au domaine. Mais il faut préciser qu'on ne peut pas acheter au domaine si on est pas déjà client.
Le seul moyen est de se déplacer au marché aux vins de Cornas. Et encore faut-il pouvoir y aller le vendredi soir, car rapidement après l'ouverture ils n'ont plus rien à vendre. On peut d'ailleurs louer l'esprit de Pierre-Marie Clape, qui vient chaque année au salon, en ayant pris soin de garder un stock de bouteilles pour l’événement. Il n'en a vraiment pas besoin pour vendre son vin et il doit être asses pénible de passer un salon à expliquer qu'on a rien à vendre. D'autres vignerons, y compris à Cornas, ne font pas cet effort.
Le prix a légèrement augmenté car j'ai payé le 2007 commenté supra 37€ (A cornas, et à l'époque, un samedi!).

Sinon, Renaissance à 50€, passez votre chemin!::o
06 Jui 2014 22:14 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck